Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

Hello,

Après une petite recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes interrogations ....

Voilà, je constate à force d'entrainement et d'apprentissage des fondamentaux de crawl que je stagne depuis un bon moment au même niveau. J'ai beau faire 2 entrainements par semaine avec mon club sous les conseils avisés de différents coachs, j'ai toujours un mauvais gainage, un battement de jambes pas efficace et des lacunes au niveau du mouvement des bras même si j'ai bien progressé sur ce dernier point. Mais mon gros problème, je trouve, vient du souffle.
Dès que les exercices se durcissent un peu, réclament de la vitesse ou du rythme, je suis très vite à bout de souffle, ma respiration passe vite en 2 temps et ma nage se dégrade encore plus. Les seuls exercices que je passe bien sont ceux avec le pull entre les jambes, dès que j'arrive à faire remonter mon bassin ça va beaucoup mieux.

Ce que je trouve étrange, et c'est l'objet du sujet, c'est que certains de mes camarades de club, d'un niveau de nage à peu près identique, ne souffrent pas de ce "manque d'air" autant que moi alors que, à l'inverse, en CàP ou sur le vélo, je suis moins essoufflé qu'eux dès qu'on met du rythme ou en tout cas je récupère bien plus vite qu'eux.

Cette essoufflement est-il uniquement dû à une mauvaise glisse et à une débauche d'efforts anormale ou avez-vous d'autres explications à me proposer ?

Merci
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par bilute »

Salut,
pour info, tu nages en club 2 fois par semaine depuis combien de temps ?
Et depuis combien de temps ressens-tu cette stagnation ?
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

J'ai commencé à nager en sept 2010 avec le club (mes débuts en triathlon). Auparavant je nageais un peu mais j'ai appris tout seul et je n'avais jamais fait plus de 1000 m consécutifs en crawl, j'ai pris pas mal de défauts.

La première année j'ai progressé un peu techniquement mais j'ai surtout gagné en endurance. Et l'hiver dernier on m'a fait modifier pas mal de choses au niveau bras, appuis etc... et tenté de me faire gainer mieux que ça. Une fois le "catch" à peu près trouvé j'ai gagné en vitesse (5' de moins sur 1500 m sur la même épreuve 1 an après) mais depuis la fin de saison rien de mieux.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par lopapy »

Tu t'essoufles car tu bas trop des jambes tu ne dois pas être assez horizontal.

Les quadri sont les premiers consommateurs d'oxygène et les CAP/Cyclistes qui se mettent à nager souffrent longtemps d'asphyxie par trop de battement.

Ta meilleure respiration avec PB montre bien ce phénomène.

Travaille des longueur en jambes pour les rendre plus performante et ainsi avoir moins besoin de battre pour (tenter de) rester horizontal

L'Papy_ki_coule...
lolofireman
Messages : 36
Inscription : 22 déc. 2011 16:08

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par lolofireman »

Salut,

En faite il faut que tu essais en plus de tes 2 entrainements de nager une 3ème fois hors club en privilégiant le travail en hypoxie c'est a dire en 3/5/7/9 temps avec et sans pull, élastique, etc............ Ceci est très souvent négligé, il faut aussi nager vite en hypoxie c'est à dire sur des 25m très vite sans respi avec des récup de 20s entre style 6x25.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

@Lopapy : justement non, je ne mets que très peu de jambes, juste un petit mouvement de balancier d'équilibrage mais pas un battement à proprement dit, j'avance à 95% avec les bras.

@Lolo : merci pour le conseil, le seul hic étant de trouver le temps de caser une 3ème séance.
moussrob
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2012 22:46

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par moussrob »

Peu être un élément de réponse: est-ce que tu souffles dans l'eau? Car si ce n'est pas le cas, ceci peut expliquer ton essoufflement car ton temps d'inspiration se trouve fortement réduit...
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par joglu00 »

pull + elastique

debuts difficiles à prevoir
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

@Moussrob: oui expiration totale dans l'eau, adaptée en fonction du nombre de temps.

@joglu00 : objectif gainage c'est ça ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Frank »

Nono le motard a écrit :Hello,

Après une petite recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes interrogations ....

Voilà, je constate à force d'entrainement et d'apprentissage des fondamentaux de crawl que je stagne depuis un bon moment au même niveau. J'ai beau faire 2 entrainements par semaine avec mon club sous les conseils avisés de différents coachs, j'ai toujours un mauvais gainage, un battement de jambes pas efficace et des lacunes au niveau du mouvement des bras même si j'ai bien progressé sur ce dernier point. Mais mon gros problème, je trouve, vient du souffle.
Dès que les exercices se durcissent un peu, réclament de la vitesse ou du rythme, je suis très vite à bout de souffle, ma respiration passe vite en 2 temps et ma nage se dégrade encore plus. Les seuls exercices que je passe bien sont ceux avec le pull entre les jambes, dès que j'arrive à faire remonter mon bassin ça va beaucoup mieux.

Ce que je trouve étrange, et c'est l'objet du sujet, c'est que certains de mes camarades de club, d'un niveau de nage à peu près identique, ne souffrent pas de ce "manque d'air" autant que moi alors que, à l'inverse, en CàP ou sur le vélo, je suis moins essoufflé qu'eux dès qu'on met du rythme ou en tout cas je récupère bien plus vite qu'eux.

Cette essoufflement est-il uniquement dû à une mauvaise glisse et à une débauche d'efforts anormale ou avez-vous d'autres explications à me proposer ?

Merci
Bonjour!
Il me semble que ton problème est purement technique, puisque la caisse, tu sembles l'avoir. Plusieurs directions de travail peuvent t'être favorables:
1- Faire des jambes. Si elles coulent en nage complète, c'est que leur mouvement ne contribue pas à ton horizontalité. Si elles t'asphyxient en nage complète (puisque tu te sens mieux en pull), c'est que les efforts qu'elles accomplissent sont trop gourmands.
Faire des jambes comment? Les jambes peuvent se travailler:
--- En statique (debout dans l'eau, battements ou ondulations bras croisés sur la poitrine en restant vertical sans déplacement) ou en dynamique (avec déplacement)
--- Avec ou mans patériel
--- En ventral, dorsal, costal
--- Sous l'eau sur de courtes distances, ou en surface pour de plus longues
--- En ce qui concerne le battement, en très petite, très grande ou moyenne amplitude
--- En variant les allures et les distances
En t'améliorant en jambes, ton battement ne deviendra certes pas le moteur principal de ta propulsion (les jambes ont une part de 10 à 30% dans la propulsion d'un nageur de fond, suivant le style de nage, par ailleurs très variable d'un individu à l'autre), mais son efficacité te maintiendra horizontalement en concourant modérément à ta propulsion, permettant une nage complète économique et des séries non-asphyxiantes.
2- Travailler ta respiration
--- En insistant sur la phase expiratoire (souffler fort et longtemps): cela peut se travailler dans plein d'exercices, dont l'un des meilleurs à mon sens est l'hypoxie, qui t'est proposé par lolofireman. Et c'est paradoxal, car l'hypoxie est à la base surtout un exercice visant à améliorer la propulsion. Mais peu importe.
--- En plaçant ta respiration en bilatéral ou monolatéral dans des séries: tu nous dit être obligé quand augmente l'intensité de passer en bilatéral, pourquoi pas si tu en ressens le besoin, ce n'est pas un problème mais il ne faut pas que cela dégrade ton équlibre, ton gainage et ta propulsion. Donc il faut t'y entraîner.
3-- Travailler en dissociation
Astreins-toi à nager en appuyant sur les bras et en soulageant les jambes, puis en forçant sur les jambes tout en allégeant les bras au sein d'une même série (ex: 4 ou 5 X 100 chaque 100 comprenant 25 fort en jambes, 25 fort en bras, 50 sensations classiques)
Ce travail t'aidera à mieux ressentir ton travail de jambes et te permettra de le maîtriser en vue de l'adapter à toute situation de course ou d'entraînement.
Voilà 3 pistes, mais il y en a d'autres.
A+!
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par keanu35 »

j'ai un peu près le même pb que toi, mais je me soigne.

Après m’être pas mal documenté, je suis allé nager seul avec pour seul objectif de nager horizontal.
Je me suis donc bien concentré à garder ma tete dans le prolongement de mon buste (regarder le fond de la piscine), même pour respirer, ce qui t'oblige donc à avoir un fort roulis.
grace à cet exercice, j'ai pris conscience que lorsque je voulais respirer, avant je soulevais légèrement la tete, ce qui avait pour effet de faire couler les jambes et donc de me freiner à mort.
Pour compenser cette perte de vitesse, je forçais plus avec mes bras, du coup, j'arrivais vite à bout de soufle.

Je te conseille donc de te focaliser sur l'horizontalité et le roulis, vas voir ce site : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/ , c'est une mine d'or. :D
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

@Franck : merci pour ces conseils, je vais essayer un peu de tout ça et effectivement, si j'ai la caisse, c'est bien la technique qui pêche .... beaucoup !

@Keanu : on a les mêmes sources et même chose que toi, je cherche à nager à plat. Et ce qui m'énerve le plus c'est que quand je pars nager, à froid, pendant les 50 ou 100 premiers mètres j'ai de bonnes sensations mais je n'arrive pas à garder ni les sensations ni la qualité de nage qui va avec. Donc c'est ce à quoi je m'astreints depuis quelques mois, je ne cherche pas le quantitatif mais le qualitatif ... et ça ne vient pas ... !! :?

Allez, y'a plus qu'à retourner bosser dans l'eau alors ....
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par keanu35 »

Nono : visiblement on est dans la même démarche.
J'ai acheté le bouquin du site "Le plaisir de nager", ca m'a fait avancer quand même.
Je me répète, mais quand tu gardes vraiment la tête dans l'axe du buste, il faut vraiment exagérer le roulis pour sortir la tete de l'eau et respirer. Mais de cette manière, j'ai l'impression que je reste horizontale.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Solarberg »

Mon premier conseil serait tout d'abord de bien s'échauffer.

Pour cela, quelques étirements légers avant de nager puis quand commencer sa séance par quelques longueurs juste pour bien chercher sa bonne position sur l'eau, retrouver des sensations d'équilibre. Ensuite y aller tranquillement pendant 15 minutes. Ca arrive souvent que l’essoufflement et la détérioration de la nage soient liés à un manque d'échauffement. Certains ont plus ou moins de facilité à "mettre la machine en marche".

Ensuite évidemment niveau technique toutes les recommandations déjà dites.

Un conseil aussi : quand le rythme s'accélère, et qu'on n'a pas un bon positionnement dans l'eau, faut mieux chercher à plutôt augmenter la fréquence de bras qu'aller chercher l'allonge: pourquoi?

Car aller chercher l'allonge aboutit à enfoncer encore plus le bassin pour un nageur sans technique et qu'aussi cela demande un effort musculaire plus important. C'est un peu comme en vélo, quand on n'a pas la puissance, faut pas hésiter à rouler petit braquet. Peu importe si le nombre de coups de bras par longueur paraît élevé par rapport aux autres nageurs. Ce qui compte c'est la vitesse et le niveau de confort.

Augmenter la fréquence ne veut pas dire perdre tout gainage et partir dans tous les sens. Ça se travaille: il faut chercher à garder le corps bien en ligne et bien fixe avec un bon roulis et une bonne fréquence de bras mais très souple, une position de tête au raz de l'eau, en insistant plus sur le moment crucial qui se situe lors du passage du bras à la verticale de l'épaule (c'est là qu'on a le plus de puissance). Donc chercher l'eau pas trop loin devant mais tout de suite avec un certain angle (ca aide à garder les jambes plus hautes) et bien appuyer sur l'eau. Surtout aussi penser à la position de son bassin: s'obliger à ce qu'il vienne effleurer l'eau.

Ces conseils valent avant tout pour ceux qui ont un vrai déficit technique. L'idéal bien sûr c'est de corriger sa technique et de conjuguer amplitude et fréquence.

Bonne nage !

Ps: merci à Keanu pour ces gentils commentaires sur mon bouquin et mon blog..au moins ca sert à quelque chose :-)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??

Message non lu par Nono le motard »

Et bien merci pour ces précieux conseils, à chaque fois que je te lis où je consulte ton blog je me dis que ça parait évident ... ça l'est moins dès qu'il faut mettre en pratique !! Je vais m'y attacher !!

:)
Répondre