Loïc - débutant parisien

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Loïc, j'ai 29 ans et je vis à Paris.

Je n'ai jamais fait de triathlon et je ne suis d'ailleurs pas un grand sportif, mais je me suis inscrit au Triathlon de Deauville (format DO750), ce qui constituera mon challenge de l'année 2019.

Je compte utiliser ce sujet pour partager (avec moi-même et avec vous!) ma progression, mes difficultés, etc. mais laissez-moi vous d'abord vous raconter comment je me suis embarqué dans cette aventure !

Il y a 6 mois, j'ai fait le constat d'une forme physique déplorable : près de 90kg pour 1m80, une consommation d'alcool élevée, une énergie faible et le sentiment de ne pas être à l'aise dans mon corps... la décision de me remettre au sport était prise.

Mais quel sport ? J'avais commencé plusieurs fois la boxe (thaï et MMA), mais je n'ai jamais terminé une année... le niveau était trop élevé et les plages horaires ne correspondaient pas à mon activité professionnelle assez prenante... alors autre chose ! J'avais fait un peu de musculation mais je ne vois pas vraiment l'intérêt, le but, et je ne peux en faire sur le long terme.

J'ai alors téléchargé une application qui s'appelle Freeletics, qui m'a fait perdre quelques kilos de graisse, prendre quelques kilos de muscle, et qui surtout a amélioré ma forme athlétique. Sauf que c'est toujours pareil : au bout d'un moment on veut aller chercher plus loin, se donner des objectifs sportifs plus que des objectifs de "fitness"...

Le mien a donc été de me mettre au triple effort, pour cette raison-là, et aussi parce que c'est un prétexte pour apprendre à nager tout en ayant un but. Car non, je ne sais pas nager, et mon endurance n'est d'ailleurs pas très bonne de manière générale.

Mais on va travailler tout ça : objectif finir le Triathlon DO750 de Deauville, si possible en moins de 3h.

J'ai commencé à m'entraîner : je prends des cours de natation, j'ai acheté un vélo, je cours. Je travaille la technique en natation et le foncier en vélo / CAP. Je mettrai en place un vrai plan d'entrainement à mon retour de vacances, mi-janvier, car je compte bien réussir mon objectif !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Fab74ch »

Bienvenu!
J'ai un peu le même parcours que toi, commencé par la boxe Thaï/MMA (une petite 10aine d'années)en région parisienne, et commencé le tritahlon même plus tard que toi (30 ans).
Tu as fait du MMA/boxe à quel club?
Dommage que tu n'aies pas insisté, car ce travail de cardio en fractionné donne de bonnes aptitudes, et assez rapidement je pouvais suivre de "bons" coureurs, en tout cas plus expérimentés (malgré une musculature pas très typée course à pied :lol: )

Bon courage dans tes débuts en triathlon, ça va le faire :sm2:
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Merci pour tes encouragements !

J'avais fait de la thaï dans ma campagne pendant un an il y a un moment, puis j'ai arrêté et j'en ai refait il y a 3 ans à Neuilly (Twins Muay Thaï). Ensuite j'ai commencé une année de MMA au Natural Born Fighters de République l'année dernière. C'était vraiment top mais j'en chiais à mort et lorsque j'ai du louper plusieurs cours à cause du taf, j'ai pas réussi à raccrocher les wagons et ce sont les gants que j'ai finalement raccrochés...

Le cardio que tu as du acquérir avec 10 ans de club, c'est justement ce qui me manquait et qui faisait que j'étais à deux doigts de gerber à chaque séance... mais je le bosse ! ;)
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par PoorSwimmer »

Un sacré défi de faire un DO dans 6 mois en ne sachant pas nager !

Je suivrai ta progression étant débutant moi-même également :wink:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

C'est pour ça que j'ai pris celui de Deauville avec la nage divisée par deux !
J'ai vu ton sujet - que je suis également avec attention !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Gadagne »

Partir de rien, sans grand passé ni grandes qualités, voilà un vrai défi qui va te demander de grandes ressources mentales, ça c'est du challenge ! :sm2:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par PoorSwimmer »

Loic75009 a écrit : 15 déc. 2018 18:07 C'est pour ça que j'ai pris celui de Deauville avec la nage divisée par deux !
J'ai vu ton sujet - que je suis également avec attention !
Je ne savais pas que la nage pouvait être partagée en 2, une piste intéressante pour les enclumes de mon genre :roll:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Gadagne a écrit : 16 déc. 2018 22:58 Partir de rien, sans grand passé ni grandes qualités, voilà un vrai défi qui va te demander de grandes ressources mentales, ça c'est du challenge ! :sm2:
On travaille déjà pour le relever ! :D
PoorSwimmer a écrit : 17 déc. 2018 08:56
Loic75009 a écrit : 15 déc. 2018 18:07 C'est pour ça que j'ai pris celui de Deauville avec la nage divisée par deux !
J'ai vu ton sujet - que je suis également avec attention !
Je ne savais pas que la nage pouvait être partagée en 2, une piste intéressante pour les enclumes de mon genre :roll:
Voici le lien si ça t'intéresse : http://triathlondeauville.com/distance-olympique-750-2/

Le découverte aussi est plus ou moins un S avec la nage divisée par deux.
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Bon, des nouvelles de mon projet sportif...

Chute à vélo en allant bosser, je me suis retrouvé avec le genou tordu en atterrissant sur le goudron : médecin, échographie, IRM et c'est juste une bonne contusion osseuse du condyle fémoral latéral.

C'est moins grave que les ligaments ou les ménisques mais ça n'empêche que je ne vais pas pouvoir courir pendant quelques semaines (et je ne sais pas encore pour le vélo). Ça sera l'occasion de bosser la technique de crawl...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par triathlonnature »

Loic75009 a écrit : 26 déc. 2018 11:22 Bon, des nouvelles de mon projet sportif...

Chute à vélo en allant bosser, je me suis retrouvé avec le genou tordu en atterrissant sur le goudron : médecin, échographie, IRM et c'est juste une bonne contusion osseuse du condyle fémoral latéral.

C'est moins grave que les ligaments ou les ménisques mais ça n'empêche que je ne vais pas pouvoir courir pendant quelques semaines (et je ne sais pas encore pour le vélo). Ça sera l'occasion de bosser la technique de crawl...
Oui
Le vélo,une fois les muscles chauds, et en faisant de la vélocité çà ira mais en ce moment le beau temps, en région Parisienne, se fait attendre.
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Je suis arrivé à mon challenge de l'année : mon premier triathlon !

Ma préparation était devenue inexistante en raison de soucis personnels (destruction de mon appart avec d'ailleurs mon vélo dedans et mes affaires de sport...) mais j'ai retrouvé un vélo à deux mois de l'épreuve et ça ne m'empêchait pas d'aller nager / courir même si je n'étais pas très assidu...

Toujours est-il que je me suis retrouvé à Deauville dimanche dernier pour cette première épreuve avec pour objectif de finir et si possible d'être dans la première moitié du classement de cette épreuve DO750 (750m / 40km / 10km).

Sur la natation, impossibilité de calibrer ma respiration en crawl dans la manche et avec tous ces nageurs à côté de moi. J'ai tant bien que mal parcouru les 750m en mêlant brasse et crawl avec tête hors de l'eau...

Transition 1, j'ai pris mon temps, je suis allé pisser peinard, je me suis changé et je suis parti sur le vélo.

Sur le vélo, j'ai eu de supers sensations : le parcours était superbe et j'arrivais, sans forcer, à rouler plus vite que ceux qui étaient sortis de l'eau en même temps que moi. Comme un con, j'ai perdu mon bidon d'eau en route et je me suis pas suffisamment hydraté, ce qui m'a causé des débuts de crampes vers la fin. Mais j'ai carrément kiffé !

Transition 2, j'ai encore pris mon temps.

Sur la partie CAP, j'ai réalisé que c'était difficile ! Je n'avais jamais enchaîné vélo et CAP à l'entrainement mais je me suis rendu compte que c'était une vraie difficulté !! J'ai tenu tant bien que mal les 10km avec des crampes et une fatigue générale vers la fin de la course...

Mais j'ai FINI ! Premier objectif rempli !!

Et quand j'ai pu consulter mon temps : 2h48m36s ! Comme ressenti, je perds du temps sur la natation et sur les transitions ainsi qu'un peu sur la CAP mais j'ai un bon temps vélo ! Je suis 343ème sur 1015 personnes qui ont terminé ! Deuxième objectif également rempli !

Le bilan que j'en tire est que j'ai adoré l'épreuve ; j'ai adoré être soutenu par ma famille, et j’ai regretté de ne pas m'être entraîné plus sérieusement, ce qui m'aurait peut-être évité de trop lutter en natation et de prendre un coup de bambou sur la CAP.

A présent, je vais réfléchir à l'objectif de l'année prochaine même si j'ai déjà une petite idée et je vais peut-être m’inscrire en club.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par PoorSwimmer »

Bravo !
Un DO avec 750m voilà une épreuve intéressante pour les piètres nageurs. une nage en mer pour un premier, c'est sûr que ça dû être difficile. Tu connais ton temps ?
En tout cas, tu as réussi à terminer et tu vois le chemin qu'il te reste à parcourir pour en faire un dans de bonnes conditions, nickel !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Mon détail des temps est le suivant :

Natation : 26:08 mais j'ai dû passer 20 minutes dans l'eau, le reste consistant à courir sur la plage et me rincer sous la douche (qui je crois est avant le temps transition)

Transition 1 : 05:57, j'étais un peu secoué par la natation et j'ai pris le temps d'aller pisser dans une cabine, ce qui est pas marrant avec les combis...

Vélo : 1:19:43 (pas exceptionnel en soi mais je suis dans les 15 meilleurs % de cette épreuve)

Transition 2 : 03:04

Course à pied : 53:47 (je fais moins de 43min en sec mais là j'étais HS et pas dans ma meilleure forme...)

Il y a une bonne marge de progression avec un bon entraînement et aussi quelques minutes perdues sur les transitions ou au début / à la fin de l natation et du vélo où j'ai un peu tergiversé...

Je pense que je vais me lancer dans un 70.3 l'année prochaine : ce triathlon m'a donné assez de plaisir pour avoir l'envie de m'entraîner pour viser plus long !
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par Loic75009 »

Période estivale dans laquelle j'axe surtout sur la CAP pour une course fin septembre et sur le vélo pour le plaisir. Je ne me pose pas vraiment de question. Je me remets aussi doucement à la natation : je vais acheter un pull buoy et faire des éducatifs à la pelle...

Pour 2019/2020, je vais m'inscrire dans un club pour avoir un cadre. Certainement à Courbevoie.

Surtout, je réfléchis déjà aux courses du printemps 2020 avec toujours le même objectif : relever de vrais défis et prendre toujours plus de plaisir ! J'ai déjà quelques idées mais à confirmer.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Loïc - débutant parisien

Message non lu par coleopt »

je vais acheter un pull buoy
non
faire des éducatifs à la pelle
oui
Répondre