Katsutoshi / Alan (77)

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Katsutoshi
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:29

Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par Katsutoshi »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et dans le monde du triathlon, je me lance dans l'entrainement cet hiver pour des parcours la saison prochaine.

J'ai 31 ans et j'habite le nord Seine-et-Marne. Je pense surtout commencer par des S, d'abord pour me faire la main, ensuite parce que je préfère aller vite que de me trainer :wink: ! Mais mon objectif c'est le M d'Embrun en août, j'y ai des amis, et je pense que c'est un parcours sur lequel on doit bien se faire plaisir !

Très sportif pendant longtemps, j'ai repris un peu l'année dernière par du rugby folklo et du wakeboard en cable. Bon cardio, bon souffle, goût de l'effort, le triathlon va me permettre de pousser tout ça :) ! 1m83 73kg pour l'instant, je sais que je monte à 75/76kg quand je me muscle bien.

Côté nage, j'ai beaucoup nagé mais dans ma folle jeunesse. Il en reste pas grand chose, ni côté technique ni côté musculaire. Côté technique parce qu'il faut réapprendre à bien nager le crawl (et pas seulement pour épater la galerie à grands coups de bras pendant 50 mètres). Côté musculaire parce que les petits mumuscles ne sont plus habitués à ce type d'effort et ça se ressent !

Donc là c'est la priorité cet hiver, la nage en eau libre en combinaison. J'ai découvert ça il y a deux semaines, je nage dans un lac où la qualité de l'eau est excellente, je suis tout seul au milieu de mon lac, passé les premières peurs (j'ai un petit grigri sur moi pour lutter contre la peur irrationnelle que j'ai eu la première fois que je me suis retrouvé seul à nager au milieu du lac :P), je prends un plaisir fou ! On me reverra pas de sitôt à la piscine je vous le dis :roll: !

Côté vélo, c'est assez simple, je n'ai aucune expérience. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ce que je souhaite vraiment comme vélo déjà, car l'achat se fera en février. Je vous lis beaucoup. Est-ce que je commence directement avec un CLM pour apprendre tout de suite à rouler sur cette machine ? Est-ce que je me prends un aéro / un route classique ? Tout en n'oubliant pas que le matériel c'est bien, mais derrière c'est évidemment l'entrainement qui compte. Mais bon, je n'hésite jamais à investir dans du bon matériel, même quand je débute, et ça m'a toujours réussi...

Côté course à pied, c'est assez simple aussi, je suis le descendant de Forrest Gump :lol: ! Je cours depuis toujours, c'est naturel, et j'arrive à aller chercher sans aucun souci dans les réserves, le second souffle, le troisième, voire plus si affinités ! J'ai fait une course il y a 3 semaines, course avec énormément de dénivelé, 6km 23minutes, en ayant le sentiment de pouvoir rapidement faire mieux, pour une reprise je trouve ça pas trop mal. Là j'attends ma garmin pour pouvoir retourner courir et commencer à étudier mon rythme et me faire un programme d'entrainement.

Je vais m'inscrire très vite au Club de Triathlon de Torcy, si y en a ici, je serai très heureux de faire votre connaissance !

Pour l'anecdote, je suis également en train de planifier avec des triathlètes expérimentés la création d'un nouveau triathlon pour l'été 2020, dans l'est Seine-et-Marnais. Affaire à suivre :) !
Dernière modification par Katsutoshi le 04 nov. 2018 10:05, modifié 5 fois.
Katsutoshi
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:29

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par Katsutoshi »

Doublon mais pour la bonne cause, un truc que je trouve dommage c'est qu'on a du mal à savoir quand s'inscrire pour quel triathlon. Par exemple j'ai découvert que si je voulais m'inscrire pour le Gerardmer 2019, c'est mort, toutes les places sont déjà parties en un temps record... Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire un calendrier précis recensant tous les triathlons, et toutes les dates d'inscription ? Je me doute ne pas être le premier à y avoir pensé, mais j'ai pas trouvé. Y a bien ça qui est déjà sympa : http://www.calendriertriathlon.fr/ ; mais y a pas les dates d'inscription...

Bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par triathlonnature »

Bienvenu chez nous et bienvenu à Embrun mi-Août prochain j'y serai aussi :D
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par coleopt »

Salut , 10mois pour faire Embrun même un XXL en général sans expérience en natation , vélo et cap, triathlon et autre activité d’endurance ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par coleopt »

Je sais déjà comment va partir ce post , n’y vois rien de personnel, ni d’attaques autres. Mais as tu lu les posts sur ceux qui débutent et qui se posent ces questions?
Katsutoshi
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:29

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par Katsutoshi »

Je précisais bien la distance M d'Embrun justement :wink: !

Je me fais ma petite saison en S et en M en 2019, et il sera toujours temps que je fasse un bilan à la fin de la saison pour voir le chemin parcouru et celui à parcourir pour commencer à tâter de la plus longue distance. Après, il faudra aussi que je vois si ça me plait, j'aime bien aller vite, donc peut-être que je me rendrai compte dans 2 ou 3 ans en faisant un semi-ironman que ça ne me plait pas et que je préfère les distances plus courtes !

Je vais pas revenir sur certains posts du forum que j'ai pu lire justement, et dont je partage la réflexion. Aujourd'hui je pense déjà pouvoir terminer un S ou un M, et c'est pas un exploit vu mon pédigrée sportif (que je n'ai pas développé parce que bon ben c'est bien de parler du bon vieux temps, mais ça reste le bon vieux temps), vu ma forme physique actuelle, mon âge, etc. L'intérêt c'est pas d'être "un finisher", sur un S ou M et de choper la médaille quoi... Durant cet intersaison et pendant la saison, je veux pousser la machine, me défoncer, passer des caps dans la douleur, prendre du plaisir, me fixer des objectifs pour les dépasser... bref ce que la majorité des personnes ici ont fait ou font, aucune originalité. :)

Je pense justement être venu sans prétention, si ce n'est d'avoir fait un plutôt bon temps sur ma dernière CàP vu que c'est un temps de reprise et vu le dénivelé vraiment très important de la course. Comme dit plus tôt, j'attends de recevoir ma garmin pour faire un point sur mes temps et mes aptitudes physiques, avant de me faire un programme d'entrainement. Et je viendrai sans doute demander des conseils avisés ici quand j'aurai un petit peu à apporter de ce côté-là ! :o
Katsutoshi
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:29

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par Katsutoshi »

850m de nage en eau libre, en lac à 11 degrés, en combinaison, 19 minutes. Principalement en brasse, un peu en crawl.

J'ai la sensation que je peux faire le double de distance au même rythme sans souci. Là j'étais tenu par le temps. Par contre, je sens que le passage au "tout crawl" va être difficile et faire mal... :!:
Katsutoshi
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2018 20:29

Re: Katsutoshi / Alan (77)

Message non lu par Katsutoshi »

Bonsoir à tous,

Toute petite séance de fractionné (4*400m à entre 15 et 17km/h, entrecoupés de sections à vitesse de croisière) ce soir en sortant la chienne, l'occasion de tester le HRM-Tri de Garmin pour la course à pied.

En analyse de ma foulée (sur les 4*400, pas sur le reste en vitesse de croisière), il me sort ça :
- cadence de course moyenne : 163 ppm
- cadence de course max : 181 ppm
- longueur moyenne des foulées : 1,47m
- rapport vertical moyen : 6,5%
- oscillation verticale moyenne : 9,9cm
- solde temps contact moyen avec le sol : 49,7%G / 50,3% D
- temps contact moyen avec le sol : 223ms

Quelqu'un qui s'y connait aurait l'amabilité de m'aider un petit peu à utiliser ces données ? Si c'est plutôt un bon type de foulée, si il y a des choses assez évidentes à améliorer... ? :)
Répondre