Avis qualification IM 18- 24

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par node »

Bonjour

Je vais me présenter succinctement : j'ai actuellement 23 ans et je fais du triathlon depuis un peu moins de 2 ans (je partais a quelque chose prêt de 0 sportivement parlant).

J'ai commencé l'année dernière en faisant ça assez doucement (5/7 heure de moyenne par semaine, des résultats assez moyen (j'étais à environ 60/100 niveau classement lors de mes tri).
Niveau référence de temps l'année dernière, pas très reluisant mais pour un début c'était mieux que rien :
- 32 min natation sur 1500, 34 de moyenne en velo sur distance S, 38min30 au 10 km (sec)

Cette année je me suis lancé un défi un peu à la con, faire un "iron-man" (toursnman). Je me suis entrainé depuis janvier globalement. Moyenne par semaine à 10h de fin mai a début février (j'ai pas les stats de janvier mais ça aurait fait chuter la moyenne je pense !)

Résultat de cet iron-man, finisher déja ! 10h59 et à ma grande surprise je suis sorti avec le meilleur temps de ma catégorie d'age, j'ai vu par la même occasion que les IMs c'est pas un truc de jeunes !). J'ai fais une natation a mon niveau mais en ayant eu du mal a m'orienter j'avais l'impression de pas mal zigzaguer droite/gauche, un vélo régulier du début a la fin, une course a pied raté (je suis quasiment passé au semi sur les bases de 3h25 environ (inutile a dire que c'était mon premier marathon en même temps que le premier iron man, les jambes ont pété ensuite, après coup je me dis que j'ai fais le con et que je suis parti beaucoup trop vite mais c'est trop tard, j'ai joué j'ai perdu !)

Niveau temps on arrive a (je suis le roi des transitions lentes en plus de cela) :
1h24 natation
5h10 vélo
4h10 CAP

En étant objectif natation je peux facilement gagner du temps car ma technique n'est pas top, vélo en faisait plus de qualitatif je devrais pouvoir en gagner aussi, et en CAP en trouvant une allure régulière dès le début je dois pouvoir améliorer tout cela (j'ai au final eu souvent des semaines d'entrainement a 40/50km en CAP, ça doit être assez light pour ce type de prépa)

Etant vachement surpris de gagner un trophée, dans ma catégorie d'age, l'année prochaine j'aurai 24 ans soit la limite du groupe d'age en IM. Je viens de regarde les résultats pour nice/vichy (suivant si j'ai de la chance ou pas niveau start-list, il est "possible" de choper un podium voir une deuxième place sur du 9h30/9h50).

En prenant en compte que j'ai suivi aucun plan d'entrainement, je faisais mes séances a l'envie sans me faire "tres mal" j'ai surtout voulu borner pour assumer les distances, niveau alimentation j'ai fais gaffe a rien, j'ai pas vraiment optimiser ma préparation (partie en vacance 1 semaine pendant, tout mes dimanches étaient quasiment sans sport ...)

Pensez vous qu'il est possible en 12 mois de potentiellement profiter de ce groupe d'age sur format IM "assez ouvert" pour tenter une qualification ? Bien sure ce serait en "optimisant mes entrainements" et en faisant ça sérieusement ? Ou au vu de mes temps c'est "perdu d'avance" ?

Merci de vos avis !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par Blackstar »

T'as 23 ans donc tout est possible.
Un coach compétent, beaucoup de rigueur et d'application, un peu de réflexion et de pragmatisme sur le matos et la gestion de la course.
Puis bien analyser les types de courses qui te conviennent. Bref, créer les conditions qui feront ta réussite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par Jerome.A »

Soit realiste et ou penses tu gagner 60 a 90 minutes en un an? et cela sans impacter les autres sport.
De plus tous les mecs qui cherchent un SLOT sont sur les course IM cqfd, donc le niveau AG est tres certaineemnt plus eleve dessus.
Par conte Super temps et genial pour un 1er, mais tu veux pas simplement te donenr a fond, faire le job et simplement voir ou ca te mene... Slot ou pas.
Pour te faire une idee et choisir peut etre la course ideale regarde le site de coach coax: https://www.coachcox.co.uk/
Bon courage.

En nat en un an gagner 20minutes c#est deja bcp (15min ca doit etre jouable)
Sur le velo regarde best bike split et determine combien de watts il te faut en plus pour gagner 20-30minutes (si on parle de +20% de watta mon avis tu peux oublier)
la CAP si tu geres mieux tu peux gagner quoi? 20 peut etre 30? (et encore après un velo bcp plus fort c'est meme pas certain)
En un an c'est ca va pas etre evident mais avec un mental d acier un bon coach et la motivation tout est possible.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par FAYARD »

C’est trop ambitieux en si peu de temps et en partant de si loin. Va falloir faire ça sur la longueur et rien ne dit que tu y arrivera un jour.
Décrocher un slot est un sacré investissement que se soit sur le plan physique mais également sur le plan financier. Tu débutes, tu ne connais pas encore cette discipline, mais obtenir une qualification est bien plus difficile qu’il n’y parait.
Bon courage pour la suite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par node »

Merci de vos réponse, effectivement j'avais regarder les temps des deuxième et troisième place mais au vu de ton lien que je ne connaissais pas jerome il y a plus souvent un slot de dispo dans ma catégorie (hormis nice apparemment ou le slot l'année dernière était casiment a 10 heures car 2 slot, mais ça fait un peu miser "sur la chance") les autre les temps de qualification semblent inaccessible le gagnant est en 9h10/9h20.
Donc hormis miser sur la présence d'un deuxième slot ça me semble effectivement impossible en un an.
Bon on va continué a s'entrainer progressivement, désolé je pensais qu'il y avait plus de slot dans ma catégorie en moyenne.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par yoann-51 »

On a trouvé le fils de D 🤣
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par bristos »

En tout cas bravo ,En deux ans faire 10h50 sur IM c'est top ! Rien à voir avec D ! Beaucoup moins d'assurance et de prétention 😉
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par yoann-51 »

bristos a écrit : 13 juin 2018 21:03 En tout cas bravo ,En deux ans faire 10h50 sur IM c'est top ! Rien à voir avec D ! Beaucoup moins d'assurance et de prétention 😉
Beaucoup plus de qualités aussi 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par Jerome.A »

Nice c'est plus lent car il y a du D+ compare a Vichy par exemple, et en 2017 la course a eu lieu vers le 20 ou 28 juillet au lieu du dernier WE de juin comme cette annee et toutes les annee precedente. De plus la date a ete confirme tres tard donc bcp d athlete qui veulent se qualifier ont decide de se rabattre sur une autre course.
Si qd 3 gars te dissent c chaud tu baisses les bras de toute facon je suis pas sur que tu auras le mental car faut voir les gars qui se qualifient... et le mental qu il faut avoir pour se taper l entrainement pour atteindre le niveau.
Je t invite a lire le sujet suivant: [jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=26&t=55619
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par FAYARD »

node a écrit : 13 juin 2018 19:43 Merci de vos réponse, effectivement j'avais regarder les temps des deuxième et troisième place mais au vu de ton lien que je ne connaissais pas jerome il y a plus souvent un slot de dispo dans ma catégorie (hormis nice apparemment ou le slot l'année dernière était casiment a 10 heures car 2 slot, mais ça fait un peu miser "sur la chance") les autre les temps de qualification semblent inaccessible le gagnant est en 9h10/9h20.
Donc hormis miser sur la présence d'un deuxième slot ça me semble effectivement impossible en un an.
Bon on va continué a s'entrainer progressivement, désolé je pensais qu'il y avait plus de slot dans ma catégorie en moyenne.
Après tu peux toujours aller chercher ta qualif sur des IM avec un peu moins de densité et compter sur le Rolldown. Il y a sur ce site des triathletes qui ont eu la chance de se qualifier à Kona avec un niveau loin des standards habituels que l'on trouve sur l'IM de Nice par exemple.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par eric d »

fayard a raison, a nice le niveau est relevé.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
el cucaracho
Messages : 1177
Inscription : 19 janv. 2018 21:38

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par el cucaracho »

eric d a écrit : 14 juin 2018 14:09 fayard a raison, a nice le niveau est relevé.
Fayard a (presque toujours) raison.



:wink:
"Merci Gérald, des niouses de M ? "

Post ERIC D ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric avait les ch'veux long et s'laissait pouss'tache !)

Plus de 3 m de vues : top number One !
2898 versus 4130, c'est pas gagné ...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Avis qualification IM 18- 24

Message non lu par yoann-51 »

eric d a écrit : 14 juin 2018 14:09 fayard a raison, a nice le niveau est relevé.
Des monstres
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre