[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post, pour avoir des conseilles, pouvoir me fixer des objectifs et savoir ou j'en suis.

Voici un petit résume de mon historique et de mon niveau actuel:
J'ai 22 ans, je suis dans le monde de la CaP depuis plus de 10 ans, j'ai des records en 3'50" au 1500m, 8'13 au 3000m, 14'09" au 5000m et 29'30" sur 10.000m.
Mais j'ai décidé cette hivers d'opérer la transitions vers le triathlon, je nager en août 2014 24'30" au 1500m, et depuis lors je m'entraîne 3x par semaine = 7-8km en moyenne. En velo je commence vraiment ma préparation depuis 2 mois et j'ai fais un test PMA évaluer a 410 watts ( pour 70kg ). En natation j'ai énormément améliorer puisque je nage à l'entraînement et aprés une séance de musculation 20'15" au 1500m.

Voilà mes questions sont simples, en compétition es que mon niveau correspond plus a la D2 ou D1 française, quelle est mon potentiel si je me lance à 100% dans le triathlon ? Et que faire pour être meilleur en triathlon actuellement au vue de mes résultats dans les 3 disciplines ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par francky48 »

Salut. Je dirais qu à la louche en natation tu as un niveau "mauvais" D2, en vélo un niveau moyens+ toujours D2 et en cap un très bon niveau D1. Clairement si tu débutes tu as un gros potentiel :shock:
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Choupix »

Inscris-toi à un sprint (S) ou un courte distance (M) de ta région, il y en a plein en ce moment, et tu auras déjà une première indication de ton niveau en triathlon.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Silver0l »

jiraiya21 a écrit :Et que faire pour être meilleur en triathlon actuellement au vue de mes résultats dans les 3 disciplines ?
Du potentiel, tu en as vu tes temps, mais tu t'entraînes seul ou en club? Tu es coaché? En nat, en CAP, en vélo?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Jaginho »

Attention entre un niveau 29'30 sur course sèche (et sur piste ?) et ton temps réel sur tri ;-) Je ne dis pas que tu feras 37' mais tu seras probablement vers les 30'30-31'... ce qui est excellent, ne te méprends pas.

Comme dit plus haut, fais un tri (un M par exemple) et tu verras ce que tu vaux notamment avec la machine à laver du départ, les transitions, le fait de courir après avoir envoyé en vélo (sans drafting...).

Inscrits toi en club, fais toi coacher par une personne compétente et tu devrais avoir un niveau D2 voire D1 si tu as une marge de progression. En tout cas, ce qui est sur, c'est que tu as un excellent niveau ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Comme dit plus haut, fais un tri (un M par exemple) et tu verras ce que tu vaux notamment avec la machine à laver du départ, les transitions, le fait de courir après avoir envoyé en vélo (sans drafting...).
Bah à la limite, s'il vise D1/D2, vaut mieux une course avec drafting, non?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Jaginho »

Dans un sens oui mais la, il saura ce qu'il vaut "réellement".
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Bryce »

Jaginho a écrit :Attention entre un niveau 29'30 sur course sèche (et sur piste ?) et ton temps réel sur tri ;-) Je ne dis pas que tu feras 37' mais tu seras probablement vers les 30'30-31'... ce qui est excellent, ne te méprends pas.
Un premier tri CD, taper 30'30 ça serait vraiment miraculeux, même en vélo ballade et un nat relax :!:

En tout cas étant lent en nat, meilleur en vélo et très costaud en càp tu vas te régaler à remonter beaucoup de monde sur tes courses. Bienvenue et vive le tri :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Jaginho »

Bryce a écrit :
Jaginho a écrit :Attention entre un niveau 29'30 sur course sèche (et sur piste ?) et ton temps réel sur tri ;-) Je ne dis pas que tu feras 37' mais tu seras probablement vers les 30'30-31'... ce qui est excellent, ne te méprends pas.
Un premier tri CD, taper 30'30 ça serait vraiment miraculeux, même en vélo ballade et un nat relax :!:

En tout cas étant lent en nat, meilleur en vélo et très costaud en càp tu vas te régaler à remonter beaucoup de monde sur tes courses. Bienvenue et vive le tri :D
Il dit faire 20'15" au 1500m donc s'il est lent en natation, je suis quoi moi :sm1: :lol:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Merci pour vos impression a frais :)

Je suis inscrit le 6 juin sur la distance olympique des championnats de Belgique. ( et oui :) ).
Donc la je serais fixé ! ( épreuve en drafting évidement, circuit difficile ).

Dimanche, je fais les tests nationaux objectifs 10'00 au 800m.

Je sais que une fois le velo fais on cours moins bien ... Mais j'encaisse bien je n'est pas de difficulté même les jambes explosé en vélo à libérer la foulée. Mais 31'00 ça me vas au debut :) le tout c'est d'être capable de sortir dans le pack à la natation et m'accrocher en velo ...

Oui j'ai toujours mon entraîneur de cap et un entraîneur de natation qui me suis à tout mes entraînements natation et qui m'accompagne en triathlon.

Mais je n'est actuellement aucun club en France et je ne sais pas si pour la première saison je ferais mieux de faire la D2 ou directement dans le lourd en D1 ... ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Silver0l »

jiraiya21 a écrit : Mais je n'est actuellement aucun club en France et je ne sais pas si pour la première saison je ferais mieux de faire la D2 ou directement dans le lourd en D1 ... ?
Tu m'as l'air trop juste en nat pour espérer accrocher un bon pack en D1... Faudrait te tester sur un vrai 1500m, ou sur un 400 pour voir. D'un autre côté, si tu continues de progresser comme tu l'as fait (4' en 9 mois :shock: ), tu seras très vite au niveau.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Ha j'espère progresser encore en natation, mais plus les chrono baisses et plus les secondes vont être difficile à gagner :/ erf.

J'espère faire +/- 19'30 d'ici la fin de la saison si tout ce passe bien. Ce ne seras pas encore suffisant pour suivre les avions en 18' et 17' mais je serais deja content pour une première saison .
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Caillette »

Euh, vous êtes tous très optimistes et vous allez un peu vite...

J'en ai vu des wagons de nageurs, cycliste ou coureurs se mettre au tri et ne pas exister sur un tri régional pendant leur 1ère année (chez les seniors j'entends)!

Avoir un record à 29'30" sur 10km route est impressionnant, c'est certain (même en France, il ne doit pas y avoir plus de 40 gars capables de la faire dont 10 triathlètes ;)...). Mais pour un 1er CD, je ne te vois même pas sous les 33'! L'enchainement n'est pas un art que l'on maitrise du 1er coup!

Après, chacune des valeurs sèches sont excellentes (surtout en vélo d'ailleurs) et montre que tu as un gros moteur, un bon passé de sportif de bon/haut niveau.
En natation, faire plus de 19'45" au 1500m sans expérience est éliminatoire pour faire la d2 si on n'enchaine pas à vélo correctement. Donc dès une 1ère année, c'est chaud!
La d1, faut pas rêver, à 18'30", on sort dernière, avec les lâchés.
Si t'es encadré dans un club de triathlon, tu continueras à progresser, c'est certain aussi. Mais faire un 18' est un objectif à 3/5 ans, en s'investissant à 100%...

Je me poserais au final, ces questions:
- pourquoi chercher le haut niveau tout de suite en parlant de d1 en triathlon? Est ce que faire du LD est envisagé?
- continuer en cap en passant sur marathon? Viser les JO de 2020 pour la Belgique à 22 ans avec 29'30" comme référence, c'est envisageable, non? Car, en tri, c'est clairement non!
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Les JO sur 10.000 ? Avec la Belgique ? Non hein faut faire moins de 28'00". ( marathon, trop de km => blessur)
Mais oui avec 29'30" au championnat de France ca me position top 8.
Le LD ne m'intéresse pas car j'ai d'autres objectifs en tête ... Et c'est sur le sprint et distance olympique vue mon profil.
J'ai deja fais vice champion d'Europe junior et 7-8 sélection pour la Belgique mais j'aimerais bien prouvé enfaite a tous ceux qui explique que c'est impossible de passer comme ça de la course a pied au triathlon. Que ce n'est pas le cas, c'est juste tres difficile !
Mais bon là j'ai l'habitude beaucoup de gens me prennes pour un fou depuis Janvier ^^ j'ai deja connu ca avec l'athlétisme (à l'époque ou je n'étais pas bon ).
Évidement il y a toujours le doute ! Es que l'on peut y arriver ou pas ...
En ce moment les progrès maide a me dire que oui, mais les gens de la communauté essaye de me dissuader. Certains essayent de me protéger 29'30" ... Tu vas pouvoir faire 29'00" ! C'est pas le moment de tous gâcher en faisant du tri .
D'autres ça serre à rien tu n'arriveras jamais au même niveau dans un autre sport.
Ou encore laisse tomber c'est trop dur.
C'est la raison pour laquelle je vous rejoins sur le forum pour évaluer un peu ce que vous pensez également de la situation ( ps : vous pouvez vous lâchez, je suis drillé)

Mais es que vous avez des idées, pour les séances entrainements crucial ?
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par thomas51000 »

Caillette a écrit :Euh, vous êtes tous très optimistes et vous allez un peu vite...

J'en ai vu des wagons de nageurs, cycliste ou coureurs se mettre au tri et ne pas exister sur un tri régional pendant leur 1ère année (chez les seniors j'entends)!

Avoir un record à 29'30" sur 10km route est impressionnant, c'est certain (même en France, il ne doit pas y avoir plus de 40 gars capables de la faire dont 10 triathlètes ;)...). Mais pour un 1er CD, je ne te vois même pas sous les 33'! L'enchainement n'est pas un art que l'on maitrise du 1er coup!

Après, chacune des valeurs sèches sont excellentes (surtout en vélo d'ailleurs) et montre que tu as un gros moteur, un bon passé de sportif de bon/haut niveau.
En natation, faire plus de 19'45" au 1500m sans expérience est éliminatoire pour faire la d2 si on n'enchaine pas à vélo correctement. Donc dès une 1ère année, c'est chaud!
La d1, faut pas rêver, à 18'30", on sort dernière, avec les lâchés.
Si t'es encadré dans un club de triathlon, tu continueras à progresser, c'est certain aussi. Mais faire un 18' est un objectif à 3/5 ans, en s'investissant à 100%...

Je me poserais au final, ces questions:
- pourquoi chercher le haut niveau tout de suite en parlant de d1 en triathlon? Est ce que faire du LD est envisagé?
- continuer en cap en passant sur marathon? Viser les JO de 2020 pour la Belgique à 22 ans avec 29'30" comme référence, c'est envisageable, non? Car, en tri, c'est clairement non!
+1
j'aurais pas dit mieux
Répondre