ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Ah mince, il manque des mots dans un des dernieres lignes.
PS: Quand je vois certains qui disent que ca sert à rien de s'entrainer en fonction de sa fréquence cardiaque.......
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

jul56 a écrit :Bonjour,

Je crois que vous mélanger un peu tout là. La FCM n'a jamais été de 180-age.....

La méthode générale de calcul "simpliste" de la FCM est de 220 - age. Qui soit dit en passant n'a jamais été juste pour moi :-))
Bon, on voit que tu n'a pas bien suivi ou saisi... je te recommende de relire les 1457 pages precedentes ! :twisted: :sm1: :mrgreen:
Le 180-age dont il est fait mention n'a aucun rapport avec la FCmax, il s'agit d'une reference a une formule de Maffetone pour determiner une zone d'entrainement en endurance... a defaut des 1457 page, relis simplement ce poste :
FVI70 a écrit :
totor44 a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Le sub 12 est donc visiblement dans la poche mais... quelqu'un de compétent pourrait-il m'expliquer pourquoi tout à coup, il s'intéresse à sa FcMax ?

d;-)

En fait la FCM est une notion nécessaire. Ce qui l'est moins, c'est de connaitre précisément sa valeur.

Avec le formule "180-âge" pour tenir un entrainement en endurance, le "180" représente une approximation de la Fcm, approximation largement suffisante pour être sur de se retrouver dans des FC correspondant à de l'endurance.
Non. Pas si on se réfère à Maffetone (mentionné plusieurs le long de ces 1500 pages extrêmement intéressantes.... et délirantes...).
Maffetone est très clair la-dessus : le travail en aérobie doit se faire à max 180-âge quelque soit sa fcm (je sais… ca met un peu la tête à l’envers mais c’est tout l’intérêt de ce post…. De se mettre la tête à l’envers…).

Bon après on peut toujours dire que Maffetone est un gros naze mais il est très clair là-dessus.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: ERIC D

Message non lu par tri-yann »

totor44 a écrit :
eric d a écrit :non meme pas. mon unique but est de sauver la planete. hawaie dans 500 ans sera dous l'eau.
En fait le grand suspens qui nous tient tous en haleine : arriveras-tu d'abord à sauver la planète ou a te qualifier pour Hawaï ???
La réponse dans 500 ans ! :roll:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

jul56 a écrit :... Pour fabreizhad, si tu veux faire ce test, sans aller dans un laboratoire, le mieux, c'est de faire un test sur piste. Attention, va falloire te faire mal, très mal car c'est en effet le plus dur dans ce test et ce qui potentiellement peut te donner une donnée erronée. SI tu ne pousses pas assez, tu n'iras pas jusque FCM....
Merci pour ces infos mais il faut savoir que je connais parfaitement ma FcMax. Je la mesure deux fois par an lors d'un test sur 6'. Comme cela, j'ai également ma V.M.A. 8)
Je ne pose mes questions que pour savoir pourquoi tout à coup, certaines s'intéressent à cette valeur alors qu'ils la négligeaient avant.
Mais ceci dit, merci quand même pour tes explications... :wink:

d;-)
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: ERIC D

Message non lu par totor44 »

Billy a écrit :
jul56 a écrit :Bonjour,

Je crois que vous mélanger un peu tout là. La FCM n'a jamais été de 180-age.....

La méthode générale de calcul "simpliste" de la FCM est de 220 - age. Qui soit dit en passant n'a jamais été juste pour moi :-))
180-Age = Seuil max pour travailler l'endurance fondamentale. On a jamais dit que c'était la FCM.
Maffetonne dit juste qu'il n'y a pas besoin de connaitre sa FCM pour calculer ce seuil.
Et comme 180-age, ça nous donne une FC : oui il faut bien un cardiofrequencemetre pour le vérifier.

L'esprit de tout cela, est simplement de dire qu'une valeur que l'on atteint de manière très furtive, ou des mesures de VMA que l'on prend sur des tests durant lesquels on ne la tient que quelques secondes, ne sont pas les plus pertinents pour déterminer des allures de travail pour des entrainements sur du long.

Ainsi, il est préférable de se baser sur des tests plus simples, mais plus long, comme ce qui est fait en cyclisme d'ailleurs.

En vélo on détermine sa FTP avec un test d'1h (puissance max que l'on peut tenir pendant 1h). Puis on en déduit des allures que l'on peut tenir sur iron-man ou half-iron man, et qui permettent de courir correctement ensuite.

Concernant la course à pied (pour faire du long), il est préférable de prendre des tests plus long également.
Soit basé sur une course type 10km, soit sur des tests de 3km. Mais 6min, c'est court, trop court. Et le risque est alors de s'entrainer trop vite.
Enfin, pour avoir fait un test d'effort, les enseignements les plus précieux qu'il donne sont les différents seuils auxquels l'organisme passe dans des mode différents (lypolise, glycolise, seuil à partir duquel l'acide lactique augmente irrémédiablement). La FCmax qu'il fournit ne sert par contre à pas grand chose.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Salut totor44,

j'avais préparé une longue réponse mais mon ordi a planté et j'ai la flegme de le réécrire. donc tant pis....

Sinon, désolé mais comme le fil est passé de FCM et comment la calculer à la formule de maffetone sans crier garde... :D , j'ai peut etre un peu lu en travers et sauté un ou deux posts.... désolé.

Cependant, je confirme que ces calculs trop simplistes me semble un erreur et que pour mon cas particulier, la valeur de la FCM calculé sur 220-age n'a jamais été juste de même que celle de Maffetone pour le travail en aérobie.
Je vais donc rester sur mes tests de terrain qui me permettent de connaitre exactement ma FCM et donc mes differentes zones d'entrainement conjugué à mon expérience.
Oui, c'est vrai, a la louche ces formules sont juste, A la louche seulement... Je suis peut etre un cas particulier.
Pour fabreizhad, sorry :oops:
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: ERIC D

Message non lu par totor44 »

jul56 a écrit :Salut totor44,

j'avais préparé une longue réponse mais mon ordi a planté et j'ai la flegme de le réécrire. donc tant pis....

Sinon, désolé mais comme le fil est passé de FCM et comment la calculer à la formule de maffetone sans crier garde... :D , j'ai peut etre un peu lu en travers et sauté un ou deux posts.... désolé.

Cependant, je confirme que ces calculs trop simplistes me semble un erreur et que pour mon cas particulier, la valeur de la FCM calculé sur 220-age n'a jamais été juste de même que celle de Maffetone pour le travail en aérobie.
Je vais donc rester sur mes tests de terrain qui me permettent de connaitre exactement ma FCM et donc mes differentes zones d'entrainement conjugué à mon expérience.
Oui, c'est vrai, a la louche ces formules sont juste, A la louche seulement... Je suis peut etre un cas particulier.
Pour fabreizhad, sorry :oops:
Rien ne remplace l'expérimentation personnelle en effet.... et tant pis pour ton roman que j'aurais pris plaisir à lire :)

Revenons en au sujet : la qualif à Hawaï d'Eric.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

totor44 a écrit :Concernant la course à pied (pour faire du long), il est préférable de prendre des tests plus long également.
Soit basé sur une course type 10km, soit sur des tests de 3km. Mais 6min, c'est court, trop court. Et le risque est alors de s'entrainer trop vite.
Enfin, pour avoir fait un test d'effort, les enseignements les plus précieux qu'il donne sont les différents seuils auxquels l'organisme passe dans des mode différents (lypolise, glycolise, seuil à partir duquel l'acide lactique augmente irrémédiablement). La FCmax qu'il fournit ne sert par contre à pas grand chose.
Mon dernier test VMA m'a donné deux valeurs : une vitesse maximale aérobie et une fréquence cardiaque.
J'en ai déduis ma vistesse sur semi et ma fréquence cardiaque moyenne sur cette distance... et j'en étais très proche lors de mon semi il y a deux semaines.
Je me suis toujours basé sur ces valeurs et je n'en ai pas a me plaindre. Maintenant, pour le triathlon, cela restera à prouver (de ma part) mais l'estimation que j'avais faite lors de mon dernier half était proche à 17 secondes près... ;)
jul56 a écrit :Pour fabreizhad, sorry :oops:
Aucun souci... ;)
totor44 a écrit :Revenons en au sujet : la qualif à Hawaï d'Eric.
C'était justement de sens premier de mes questions, qui pour la plupart restent sans réponses... :?

d;-)
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

totor44 a écrit : Revenons en au sujet : la qualif à Hawaï d'Eric.
Salut Totor44,

Sérieusement, tu y crois toi ???? :D on s'en fiche un peu non ??
Moi personnellement, qu'il se qualifie ou pas......ca ne m'intéresse pas.

Je n'arrive pas à croire un seul de ses posts. Un jour il te dit qu'il va faire le parcours vélo de Nice en 5h (comme les pros :) ), puis un peu après en 6 h, et enfin en 7h, juré pas plus.... :lol:
Après il nous dit partir une semaine au maroc pour faire du jus. Ok pourquoi pas puis à la fin de cette fameuse semaine, revient en disant qu'il aurait fait 26 h de vélo... :shock:
Durant cette fameuse semaine, il fait un première sortie de 70 km avec une tempète de 25km/h de vent, soit environ 15 noeuds ou force 4, c'est à dire une jolie brise...ce qui pour un breton est surprenant car force 4, on a ca quand même très très souvent en Bretagne.
Et le lendemain, claque un 150 ou 170 kilomètres (je ne sais plus) soit disant facile... :shock:

Donc au final, soit il s'entraine vraiment en douce et tant mieux pour lui si il se qualifie, soit il fait vraiment ce qu'il dit et alors là....
Ce qui est sur c'est que j'éspère pour Eric qu'il a parié atteindre les 2000 pages sur le post avec Nanga ou Silver01. Car pour le reste, c'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

j'ai simplement fait 3 sortie de 170 kms en 7 h. avec 3 a 4 h de recup entre les allé retour. comme il yavait beaucoup de vent 20/25 kmh ca prenais plus de temps a l'allé qu'au retour et comme j'etais a vtt cela explique la moyenne faible.

pour hawaie c'est une progression 15 h l'année derniere alors que je visais plutot moins de 12 h , j'avais largement sous estimé la natation , surtout le mal de mer et l'etat nauseus dans le quel ca ma mis pour la suite et en plus je suis arrivé fatigué a nice, en plus de la crevaison qui m'a achevé. don pour cette année je vserais plutot en moins de 12 h avec un velo en moins de 6 h. cet epreuve va me servir de base pour les années suivantes et grapilléer les minutes necessaire a la qualif.

mais ce qui est sur , pour etre qualifié a hawaie, il va falloir que je change de vie, gagner plus d'argent , avoir d'avantage de repos, du meilleurs materiel et plus de temps pour m'entrainner. c'est pas gagné. et pour hawaii il faudra que je sois en 5 h10 sur la partie velo avec peu etre 260 watt. deja j'attend de voir si je peu faire 220 watt et 5 h45 avant de faire d'autre previsions.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Titi33
Messages : 58
Inscription : 09 mai 2013 18:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: ERIC D

Message non lu par Titi33 »

Ouais t'a raison surtout grille pas les étapes :lol:
Un con qui marche avance toujours plus vite que deux intellectuels assis à une table.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Eric,
Premier post censé depuis bien longtemps. :wink:
Mais pour progresser vraiment et te qualifier, ce n'est pas qu'une question d'argent et matériel, il te faudra en plus de t'entrainer aussi un jour écouter les conseils des autres, surtout ceux qui ont l'expérience...
Allez entraines toi bien.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par Blackstar »

Sportivement, il fait ce qu'il dit. Ses résultats en compétition le prouvent.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: ERIC D

Message non lu par phil76400 »

eric d a écrit :j'ai simplement fait 3 sortie de 170 kms en 7 h. avec 3 a 4 h de recup entre les allé retour. comme il yavait beaucoup de vent 20/25 kmh ca prenais plus de temps a l'allé qu'au retour et comme j'etais a vtt cela explique la moyenne faible.

pour hawaie c'est une progression 15 h l'année derniere alors que je visais plutot moins de 12 h , j'avais largement sous estimé la natation , surtout le mal de mer et l'etat nauseus dans le quel ca ma mis pour la suite et en plus je suis arrivé fatigué a nice, en plus de la crevaison qui m'a achevé. don pour cette année je vserais plutot en moins de 12 h avec un velo en moins de 6 h. cet epreuve va me servir de base pour les années suivantes et grapilléer les minutes necessaire a la qualif.

mais ce qui est sur , pour etre qualifié a hawaie, il va falloir que je change de vie, gagner plus d'argent , avoir d'avantage de repos, du meilleurs materiel et plus de temps pour m'entrainner. c'est pas gagné. et pour hawaii il faudra que je sois en 5 h10 sur la partie velo avec peu etre 260 watt. deja j'attend de voir si je peu faire 220 watt et 5 h45 avant de faire d'autre previsions.
Souvent tu me scotches !
Qd on est correctement entrainé et qu'on gagne du temps ça reste des fifrelins. 5 mn sur un CD c'est deja bcp.
Toi tu vises des améliorations en heures. ça n'existe pas !
Ta Vo2max prévoit ce que tu feras mais egalement ce que tu ne feras jamais.

Si entrainé tu fais un marathon en 3h30, tu feras jamais sub 3 d'autant plus que tu vieillis, ce qui devrait t'apporter un peu de sagesse. là tu ne peux que progresser...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :j'ai simplement fait 3 sortie de 170 kms en 7 h. avec 3 a 4 h de recup entre les allé retour. comme il yavait beaucoup de vent 20/25 kmh ca prenais plus de temps a l'allé qu'au retour et comme j'etais a vtt cela explique la moyenne faible.

pour hawaie c'est une progression 15 h l'année derniere alors que je visais plutot moins de 12 h , j'avais largement sous estimé la natation , surtout le mal de mer et l'etat nauseus dans le quel ca ma mis pour la suite et en plus je suis arrivé fatigué a nice, en plus de la crevaison qui m'a achevé. don pour cette année je vserais plutot en moins de 12 h avec un velo en moins de 6 h. cet epreuve va me servir de base pour les années suivantes et grapilléer les minutes necessaire a la qualif.

mais ce qui est sur , pour etre qualifié a hawaie, il va falloir que je change de vie, gagner plus d'argent , avoir d'avantage de repos, du meilleurs materiel et plus de temps pour m'entrainner. c'est pas gagné. et pour hawaii il faudra que je sois en 5 h10 sur la partie velo avec peu etre 260 watt. deja j'attend de voir si je peu faire 220 watt et 5 h45 avant de faire d'autre previsions.

Tu sous-estimes ce sport, il est plus complexe qu'il n'y paraît...en nat, tu as déjà grillé tes cartouches, même en changeant radicalement de méthode, c'est déjà trop tard, et tu n'es pas doué, tes temps le prouvent. Tu pourras jamais espérer descendre sous les 1h15 et seulement en investissant beaucoup dans cette discipline. Ensuite pour le vélo, tu t'obstines à te qualifier sur l'IM de Nice qui n'est pas pour les "gros" comme toi. Tu n'es pas et tu ne seras jamais un grimpeur, tu peux juste devenir un gros rouleur. Ton temps ne sera jamais à la hauteur d'une qualification. Enfin, le meilleur, la cap, tu n'as jamais été doué malgré un investissement énorme. Il te faudrait presque réaliser ton temps au marathon sec sur l'IM, ce qui est impossible.

Il te suffit de regarder les triathletes qui se qualifient pour Hawaï sur l'IM de Nice et de vérifier leur niveau dans chaque discipline pour comprendre que tu ne seras jamais à la hauteur.

Regarde Koko, il est malin, il connaît ses points faibles et va chercher sa qualif sur un IM pour les rouleurs car à Nice, il sait qu'il sera trop juste dans les bosses.

Tous les pros font la même chose, tu ne verras jamais certaines stars à Embrun ou à Hawaï car ces épreuves ne correspondent pas à leurs qualités. Tu ne dois pas t'adapter à l'épreuve, tu dois choisir celle où tu exploiteras au mieux ton potentiel...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre