(Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

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Nico92
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(Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par Nico92 »

Bonjour à tous ceux qui lisent mon post,

Je faisais du sport il y a 10 ans de cela.
Changement de métier et de situation, plus de sport du tout : 3 repas à l'hotel par jour, 5 jours par semaine (presque), du jet lag, du bureau, des avions, des TGV bref, ça bouge pas beaucoup. :oops:

J'ai pris du poids (98 kg pour 1,90m) et ma tension artérielle est bien grimpée, trop d'ailleurs (16/11). Mon médecin me colle un traitement pour la tension et me demande de ne plus manger 400 gr de viande par jour. C'est vrai qu'une entrecôte frites après 3-4h de route, j'aimais bien.

J'ai eu mes 41 ans il y a 2-3 semaines et cela a été un petit électrochoc : vais-je rester en surpoids, sous médicaments à vie ? :sm10:
(Non je ne bosse pas pour une société qui vous propose de calculer votre IMC et vous vend des petits plats équilibrés :lol: :lol: :lol: )

Prise en main, changement net, retour du sport dans ma vie. Bref, la crise de la quarantaine mais sans le cabriolet sport. :lol:

J'ai un petit programme en tête et je me fixe de terminer un L en 2021.

Fait de puis le 25 janvier : changement de régime alimentaire, 6 séance de CAP et 1 en HT.

Dernière sortie hier soir (faisait frais) avec près de 7 kms en 48 min. Je suis assez content de pouvoir déjà aligner 48 min de CAP, même si c'est en mode tortue, ce soir HT de 45-60 min. Je fais tout au cardio (CAP à 160 en moyenne et HT à 135 en moyenne).

Petite question s'il vous plaît : à partir de quand peut-on faire du fractionné en CAP ?

Vivement que les piscines rouvrent, et que je m'achète un vélo aussi. :lol: :lol:

Bonne soirée à vous et à bientôt. :sm9:

Nico
Jerome.A
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Re: (Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par Jerome.A »

Le fractionne tu peux en faire des maintenant mais ca veut pas dire t envoyer des 30/30 a blocs la premiere semaine.

Du franctionne ca peut etre des 800m un peu plus rapide, ou 2-3 fois 1km plus rapide de 20-30' que ton temps habituel. et progressivement reduire les temps d effort en augmenant leur intensite. Le tout en etant le plus possible a l ecoute de ton corps pour prevenir plutot que guerrir.
Ne te mets pas la pression sur tes objectifs, fait deja du sport plaisir regulierement et une fois que tu seras a l'aise avec 4-5h de Sport par semaine tu pourras commencer a structurer ca un peu mieux et penser a faire un L.


6 seances de cap c'est peut etre beaucoup pour une reprise surtout si tu te trouve en surpoids, tu peux parfaitement remplacer une ou deux seance pour du renforcement souple, du yoga ou des etirements.
By failing to prepare you are preparing to fail
h-tri
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Re: (Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par h-tri »

Passer de 0 à 6 séances de CAP d'un coup avec un léger surpoids, ça ne paraît pas une très bonne idée.
Moi je dirais commencer par 2 à 3 CAP maxi par semaine, 45 mn maxi, et 160 puls me paraissent aussi un peu hautes (même si je ne connais pas tes seuils), il faudrait plutôt rester en dessous de 150. Pas de fractionnés avant 1 ou 2 mois, ça ne servira à rien, il faut reconstruire les bases d'abord ! Ne surtout pas chercher à faire plus de temps ou plus de km à chaque fois, plutôt chercher à être de plus en plus à l'aise, moins essoufflé, des puls plus basses.

Par contre tu peux bien faire 3 HT par semaine... et aussi autant de natation que tu veux dès que ce sera possible.
Trapanelle en nat
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Re: (Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Passer de rien à 6 séance de CAP par semaine --> Blessure assurée. La progressivité est la clé de la progression. Prends ton temps et prévoit un L en en 2023 en ayant fait des S et M avant, parce qu'à moins d'avoir une caisse naturelle monstrueuse, tu vas vite en chier grave et être complètement HS au bout de peu de temps.
Trapanelle en nat
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Re: (Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par Trapanelle en nat »

h-tri a écrit : 11 févr. 2021 16:12 Passer de 0 à 6 séances de CAP d'un coup avec un léger surpoids, ça ne paraît pas une très bonne idée.
Moi je dirais commencer par 2 à 3 CAP maxi par semaine, 45 mn maxi, et 160 puls me paraissent aussi un peu hautes (même si je ne connais pas tes seuils), il faudrait plutôt rester en dessous de 150. Pas de fractionnés avant 1 ou 2 mois, ça ne servira à rien, il faut reconstruire les bases d'abord ! Ne surtout pas chercher à faire plus de temps ou plus de km à chaque fois, plutôt chercher à être de plus en plus à l'aise, moins essoufflé, des puls plus basses.

Par contre tu peux bien faire 3 HT par semaine... et aussi autant de natation que tu veux dès que ce sera possible.
160 pulses par mn , c'est ce que je fais sur un semi couru presqu'à fond. Nico92 devrait surtout être entre 120 et 130 sur des footings lents. et entre 1 et 3 par semaine pas plus à ce rythme.
William G
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Re: (Nico92) finisher d'un L en 20201 ?

Message non lu par William G »

Nico92 a écrit : 10 févr. 2021 16:41 Bonjour à tous ceux qui lisent mon post,

Je faisais du sport il y a 10 ans de cela.
Changement de métier et de situation, plus de sport du tout : 3 repas à l'hotel par jour, 5 jours par semaine (presque), du jet lag, du bureau, des avions, des TGV bref, ça bouge pas beaucoup. :oops:

J'ai pris du poids (98 kg pour 1,90m) et ma tension artérielle est bien grimpée, trop d'ailleurs (16/11). Mon médecin me colle un traitement pour la tension et me demande de ne plus manger 400 gr de viande par jour. C'est vrai qu'une entrecôte frites après 3-4h de route, j'aimais bien.

J'ai eu mes 41 ans il y a 2-3 semaines et cela a été un petit électrochoc : vais-je rester en surpoids, sous médicaments à vie ? :sm10:
(Non je ne bosse pas pour une société qui vous propose de calculer votre IMC et vous vend des petits plats équilibrés :lol: :lol: :lol: )

Prise en main, changement net, retour du sport dans ma vie. Bref, la crise de la quarantaine mais sans le cabriolet sport. :lol:

J'ai un petit programme en tête et je me fixe de terminer un L en 2021.

Fait de puis le 25 janvier : changement de régime alimentaire, 6 séance de CAP et 1 en HT.

Dernière sortie hier soir (faisait frais) avec près de 7 kms en 48 min. Je suis assez content de pouvoir déjà aligner 48 min de CAP, même si c'est en mode tortue, ce soir HT de 45-60 min. Je fais tout au cardio (CAP à 160 en moyenne et HT à 135 en moyenne).

Petite question s'il vous plaît : à partir de quand peut-on faire du fractionné en CAP ?

Vivement que les piscines rouvrent, et que je m'achète un vélo aussi. :lol: :lol:

Bonne soirée à vous et à bientôt. :sm9:

Nico
Premier point :
Je ne trouve pas judicieux de prendre un traitement pour faire baisser ta tension alors que tu te remets au sport, tu devrais en parler à ton médecin. La tension artérielle augmente à l'effort, c'est normal, mais il y a alors un antagonisme si en parallèle tu prends un traitement pour la faire baisser. La pratique du sport et une révision de ton hygiène de vie vont normalement la faire baisser naturellement, si tu veux avoir l'esprit tranquille tu t'équipes d'un tensiomètre pour la vérifier régulièrement, parles-en aussi à ton médecin.

Deuxième point :
Pas de panique pour la fréquence cardiaque élevée pendant tes footings. 1M90 et 98 kg : il faut les "traîner". 10 ans sans faire de sport, autant dire que tu repars de zéro. Donc, comme d'une certaine manière tu débutes, il faut un peu de temps pour que l'organisme s'adapte à l'effort. Ne cherche pas à augmenter la vitesse de tes footings, vise plutôt l'amélioration de tes sensations, quand tu pourras courir 40 à 50 minutes sans essoufflements, sans te sentir cassé de partout tu auras passé un cap et tu te rendras compte que ta FC a baissé à l'effort, pour une même intensité, et au repos. Ensuite tu pourras t'attarder sur ta FC après avoir réaliser un test d'effort.

Troisième point :
Le fractionné en mode 30''/30'' en augmentant la vitesse de 1 à 2 km/h maximum par rapport à l'allure de footing. Tu n'hésites pas à marcher pendant les 30 secondes de récupération. Ça va contribuer à la baisse de la FC lors des footings. Au départ tu vises 10x30''/30'', pas plus, ce sera suffisant.

Quatrième point :
Le triathlon L me semble prématuré, vise plutôt un triathlon M avec quelques triathlons sprints. J'ai déjà entraîné des personnes de ton gabarit, un seul mot : patience ! car il y a un peu de boulot.

Cinquième point :
A vélo, comme en natation, idem qu'en course à pied : Y aller cool ! Il est normal que ta FC soit beaucoup plus basse à vélo qu'en CP, c'est lié à ton gabarit.

Dernier point :
Un carnet ou un fichier informatique sur lequel tu notes tout : distances parcourues, FC max, FC moyenne, tension (si tu as un tensiomètre), sensations pendant tes séances et tu te fais un premier bilan dans 3 mois.

2 à 3 séances de CP par semaine, c'est amplement suffisant pour progresser.
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