Handisport / Paratriathlon : 2 - Developpement

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Thierry *OnlineTri*

Handisport / Paratriathlon : 2 - Developpement

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Afin d'éviter les discussions croissées le thème du triathlon handisport sera abordé sous 4 angles:

1) Etat des lieux du triathlon handisport au niveau national et international. Peux-t-on en être satisfait?

2) Pourquoi developper le triathlon handisport? Cela s'oppose-t-il au developpement de la pratique valide?

3) 0utils et conseils pour developper le triathlon handisport

4) Outils de comparaison de performance handi/valide

Ce sujet couvre donc la question 2)
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Thierry *OnlineTri*

Re: Handisport / Paratriathlon : Developpement

Vu que les paratriathlètes représentent environ 0,2% des triathlètes (selon les stats FFTRI) la tentation est grande de simplement les ignorer ou du moins de leur consacrer une attention simplement à la hauteur de leur effectif... Ce reflexe primaire est sans doute une erreur.

Bien que difficile d'accès de part les moyens qu'il exige des athlètes, le triathlon a l'immense avantage d'offrir des épreuves mixtes. La plupart du temps tout le monde valide ou handisport, pro ou amateur fait le même parcours en même temps. L'accueil d'une palette aussi vaste de participants renvoie l'image d'un sport moderne, ouvert et accessible (avec un peu de volonté). En mettant quasi systématiquement des paratriathlètes en avant la WTC ne s'y trompe pas.

Qu'en pensez vous?
thierry @ onlinetri.com
jhr

Re: Handisport / Paratriathlon : 2 - Developpement

Message non lu par jhr »

On peut ausi penser que le chiffre de 0,2% est lié au manque de dévelopement de la pratique handi. C'est une hypothèse mais qui me semble crédible. En parallélle la pratique féminine n'est pas non plus développée et le nombre de féminines en tri est ridicule comparé aux peloton de cp ou de trail ou il n'est pas rare qu'elles representent parfois plus de 20 % des partants. Pour en revenir aux handi le coût est certes élevé mais le tri même pour un valide est un sport qui revient cher...et la fédé ne fait rien pour enrayer l'inflation donc à mon avis rien à espérer de ce coté. Pour débuter je pense qu'il faudrait d'abort que les organisateur fassent savoir que les handi sont les bien venus et aménagent leurs paecours pour rendre celui ci faisable (sortie de l'eau , parcours velo faisable en fauteuil, parcours cp sans chemin défoncé type trail). Ensuite donnons leur la parole , et tenons compte de leur demande. En général on est surpris de voir que c'est pas grand chose ...juste leur permettre de pratiquer!
Joel

Message non lu par Joel »

Faut voir aussi que les 3 disciplines (enfin surtout les 2 dernières) nécessitent parfois une logistique lourde qui décourage un peu les handis.
Je pense par ex à Jean-Michel qui avait son fauteuil de "ville" + le handbike + celui pour la partie course à pied .... Faut être motivé pour passer là dessus.
Et quand en plus il faut voyager .....
Du coup les sports mono-discipline sont plus aisés pour cette catégorie.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
pied de fer

Message non lu par pied de fer »

Et bien, je me lance dans ce nouveau forum, au passage un grand merci à Thierry pour cette initiative.

Mon premier message sera court. Il a déjà été évoqué la queston du coût. Cher pour les valides aussi ? Je n'en disconviens pas, mais juste à titre d'information, un fauteuil roulant d'athlétisme, qu'utilisent certains trathlètes handis pour la course à pied, vaut au minimum 6000 €. Rien à voir avec le prix d'une paire de basket, vous en conviendrez.

Quand au hanbike, vélo utilisé par les paraplégiques ou assimilés, les tous premiers prix sont aux alentours de 3000 €. Et c'est vraiment du bas de gamme. Alors qu'à ce prix là, tu peux commencer à trouver des vélos dans le haut des gammes moyennes.

Tout cela pour illustrer que le coût d'acquisition du matériel peut constituer un obstacle pour certains handisports.

Mais des solutions existent. Je pense notamment à tout le travail effectué par quelqu'un comme Julien GREGOIRE dans les Pays de la Loire. Il a réussi à trouver des fiancement pour faire acheter du matériel directement par un comité (je ne me rappelle plus lequel) et a mis ce matériel à disposition des athlètes handis qui venaient s'essayer au tri sur une course dans cette région.
pistard

Message non lu par pistard »

Maintenant que le paratri est olympique ça va sacrément booster son développement, énormément de taf mais il faut un début à tout .
Thierry *OnlineTri*

Cela implique t il que le paratri va devenir prochainement l'un des sports de la FFH ou rester dans le giron de la FFTRI?

T.
thierry @ onlinetri.com
pistard

Message non lu par pistard »

Personnellement je préfèrerai qu'il reste dans le giron de la fftri, car la ffh au niveau cyclisme fait pitié, alors que nous sommes 2ième nation mondiale au ranking itu ils n'envoient sur les championnats que les médaillés potentiels(ou genre les minima de piste te qualifiant au championnat de france élite VALIDE..... :roll: ).
Dans les autres pays ils sont rattachés à leur fédé valide, d'ailleurs sur les courses internationnales on court avec licence UCI bref c'est un gros bordel alors si le tri se met là dedans on aura que des miettes de cacahuètes. :?
Répondre