Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Des images ou liens vers des images de tri ...
RunningAddict
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021 17:20

Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par RunningAddict »

Salut !

Moi c'est Nico. Je suis nouveau ici et je ne compte pas juste poster mon projet et m'en aller :)
J'ai un site et une chaine Youtube sur la course à pied et pour 2021 j'ai lancé un gros projet : une série documentaire sur la prépa Ironman.

Le premier épisode est dispo et il va y en avoir 2 par mois jusqu'à la course en Aout. On a mis les moyens pour que ça soit type « Intérieur Sport » (sans prendre le melon et prétendre avoir du contenu aussi bon qu'eux évidemment :wink: ). Bref, j'espère que ça vous plaira, et si vous avez des commentaires... hésitez pas le but est de s'améliorer à chaque épisode !

phpBB [video]
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par PEB »

J'imagine que c'est un sacré boulot ! C'est bien réalisé, bien filmé, donc bravo !

Après, personnellement je n'aime pas trop le ton "je sais que ça va être dur, je recherche le défi, un Ironman c'est un dépassement de soi, etc.", donc j'ai moyennement apprécié. Mais c'est très subjectif et il y a sans doute beaucoup de monde qui sera plus en phase que moi avec ta manière d'aborder le sujet. Donc ne t'arrête pas à mon commentaire "mitigé" et continue ton projet :wink:
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par ChrisBoumbo »

Salut Nico,

Cela fait quelques années que je suis abonné à ta chaine Youtube alors bien évidemment je vais suivre ton documentaire :D .
Surtout que j'ai également l'ambition de faire un IM en milieu d'année !

Bonne prépa
henry
Messages : 149
Inscription : 10 sept. 2006 18:25

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par henry »

cool :!:
c'est bien filmé :wink:
je me réjouis de voir le prochain épisode, dans tout les cas je me suis abonné
bonne prépa alors :mrgreen:
RunningAddict
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021 17:20

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par RunningAddict »

Hello !
Merci d'être passé ! :)
Et Peb, je comprends très bien ton point de vue ! J'ai choisi cet angle parce que c'est comme ça que je le vis mais ça ne veut pas dire que pour voir c'es «la philosophie à avoir quand on veut faire un Ironman». Si tu l'as compris comme ça , info intéressante pour moi il faudra que je définisse clairement la chose dans un futur épisode !
Niko
polox
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2014 14:09

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par polox »

Slt Nico, bravo pour la qualité de tes productions (running addict). Pour cette dernière suis un peu d'accord avec PEB. Si ton état physique dans la prépa est en accord avec ta rhétorique alors tu vas arrivé sur l'événement un peu tendu. Or ce qui me semble important à tout moment et surtout lors de la compête c'est d'être FLUIDE (un mélange de souplesse physique et mentale). Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par herminator »

Assez d'accord, le côté pimp me plait bien... mais le défit, un ironman c'est accessible à tout le monde avec une petite prépa si l'égo est mis de côté pour le temps ;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par Ryoke »

La série est quali, perso j'ai regardé le premier épisode avant ma séance, ça m'aide un peu :)
Bonne chance pour tes objectifs
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par PEB »

RunningAddict a écrit : 13 janv. 2021 13:37 Hello !
Merci d'être passé ! :)
Et Peb, je comprends très bien ton point de vue ! J'ai choisi cet angle parce que c'est comme ça que je le vis mais ça ne veut pas dire que pour voir c'es «la philosophie à avoir quand on veut faire un Ironman». Si tu l'as compris comme ça , info intéressante pour moi il faudra que je définisse clairement la chose dans un futur épisode !
Niko
Oui, ce serait bien de préciser, dans un épisode ultérieur qu'il y a différentes façon d'aborder un IM. Ca permet de prendre de la distance vis-à-vis de ta propre perception des choses (et t'évitera de te faire qualifier, de manière réductrice, de "Pimpin" -une des spécialité du forum :wink: -).
polox a écrit : 14 janv. 2021 14:47 Slt Nico, bravo pour la qualité de tes productions (running addict). Pour cette dernière suis un peu d'accord avec PEB. Si ton état physique dans la prépa est en accord avec ta rhétorique alors tu vas arrivé sur l'événement un peu tendu. Or ce qui me semble important à tout moment et surtout lors de la compête c'est d'être FLUIDE (un mélange de souplesse physique et mentale). Bonne continuation.
C'est exactement à ça que je pensais. A titre personnel, le chemin (l'entraînement, la préparation) est bien plus importante que le but (l'épreuve) qui à mes yeux n'est qu'une étape, car dès l'épreuve réalisée, je reprendrai l'entrainement, les yeux tournés vers l'avenir. Et le but n'est pas forcément n'aller au bout de soi lors de l'épreuve, mais plutôt de ressentir le "flow" (il y avait eu un topic très intéressant sur le sujet sur ce forum), exactement ce que Polox décrit par "être fluide".

Bonne continuation !
RunningAddict
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021 17:20

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par RunningAddict »

PEB a écrit : 17 janv. 2021 10:20
RunningAddict a écrit : 13 janv. 2021 13:37 Hello !
Merci d'être passé ! :)
Et Peb, je comprends très bien ton point de vue ! J'ai choisi cet angle parce que c'est comme ça que je le vis mais ça ne veut pas dire que pour voir c'es «la philosophie à avoir quand on veut faire un Ironman». Si tu l'as compris comme ça , info intéressante pour moi il faudra que je définisse clairement la chose dans un futur épisode !
Niko
Oui, ce serait bien de préciser, dans un épisode ultérieur qu'il y a différentes façon d'aborder un IM. Ca permet de prendre de la distance vis-à-vis de ta propre perception des choses (et t'évitera de te faire qualifier, de manière réductrice, de "Pimpin" -une des spécialité du forum :wink: -).
polox a écrit : 14 janv. 2021 14:47 Slt Nico, bravo pour la qualité de tes productions (running addict). Pour cette dernière suis un peu d'accord avec PEB. Si ton état physique dans la prépa est en accord avec ta rhétorique alors tu vas arrivé sur l'événement un peu tendu. Or ce qui me semble important à tout moment et surtout lors de la compête c'est d'être FLUIDE (un mélange de souplesse physique et mentale). Bonne continuation.
C'est exactement à ça que je pensais. A titre personnel, le chemin (l'entraînement, la préparation) est bien plus importante que le but (l'épreuve) qui à mes yeux n'est qu'une étape, car dès l'épreuve réalisée, je reprendrai l'entrainement, les yeux tournés vers l'avenir. Et le but n'est pas forcément n'aller au bout de soi lors de l'épreuve, mais plutôt de ressentir le "flow" (il y avait eu un topic très intéressant sur le sujet sur ce forum), exactement ce que Polox décrit par "être fluide".

Bonne continuation !
Pas grand chose à ajouter, je comprend et je suis sur la même longueur d'onde ! Ton commentaire m'aide en tous cas pour l'approche ! ;)
En tous cas pour la course je vise ce que j'ai pu avoir comme expérience sur 70.3 en 2019... grosse prépa et gros pic de forme qui donne justement cet état de flow le jour de l'objectif et qui permet d'atteindre les meilleures perfs selon moi !
Le côté Dark Side est vraiment sur la prépa plus que la course (si tout se passe comme prévu évidemment :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Effectivement on est plein fer dans la petite musique marketing "Ironman" de l'impossible défi :lol: mais bon il faut reconnaitre que c'est comme les filles en bikini, ça fait des vues ;)

Je rejoins sinon Polox et PEB concernant l'approche. Dès cette première vidéo tu sembles te mettre un max de pression pour "devoir" performer et être à ton top. Je comprends tout à fait que cela fasse partie du jeu des réseaux sociaux et de YouTube pour faire "monter la mayonnaise" et que c'est aussi un moyen de te "motiver" pour les prochains mois de prépa.

Toutefois cette "volonté de fer" affichée peut vite se transformer en désavantage : on s'écoute moins pour faire à tout prix les séances programmées (risque de blessures+++), chaque aléa (ex. fermeture des piscines) est vécu comme un élément rendant la prépa sub-optimale (et donc que la perf le jour J le sera aussi) ce qui abaisse le morale, ...

Mais bon là on rentre pleinement dans la "prépa mentale", le pourquoi de l'aventure, les sources de la motivation et tout et tout ;)

Chaque chose nouvelle que l'on tente est l'occasion d'apprendre!

Mont Tremblant est une belle épreuve et quasi locale par rapport à Montréal, c'est un bon choix.

T.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par ELTITO »

Je suis d'accord avec les commentaires précedents, mais pour suivre depuis un certain temps le lascar (avant en cap et maintenant en tri ) nous avons splité au même moment,et s'il se donne à fond ce n'est pas pour enfiler des perles.
Un truc genre 9:15/9:30 est tout a fait possible pour lui à Mont-Tremblant, alors peut etre....
Donc tout ce qu'il fait étant à réalisé à 100%, c'est un peu pour cela que l'on ressent une certaine pression et challenge ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

il n'est pas toujours facile de juger de la performance d'un amateur... 2 petits exemples dans mes connaissances persos :

- Un ami expliquait sur son blog comment il avait préparé son 1er marathon en seulement 1 séance / sem. sur 10 semaines. Il visait 2h50 et finit en 2h42 au final... :shock:

- Une amie était super fière de me dire qu'après plusieurs années de running elle avait finalement réussie à casser la barrière des 2h sur semi. J'ai été voir ses datas et franchement ce jour là elle a donné son max du début à la fin.

Bien sur le premier chrono m'envoie du rêve, mais je ne saurai dire qui est le plus méritant ou quelle perf est la plus "belle". On se doute juste que le premier est plus "talentueux" sur le plan athlétique que la seconde, mais qui s'est le plus rapproché de son "potentiel"?

Le concept de "se donner à 100%" est aussi à géométrie très variable. Les cas sont très rares où l'athlète peut se focaliser uniquement sur sa performance et dicter ses choix en fonction de cela (terrain d'entrainement, sparing partenaires, staff allant du manager au kiné en passant par le coach, ... ). Chez le pro c'est un idéal à atteindre mais chez l'amateur?

Bien sûr que tout le monde souhaite être le plus performant possible mais si c'est la perf se fait au prix de son job ou de son conjoint est-ce que cela en vaut la chandelle quand il y a à la gagne juste le droit de payer 1000+$ pour s'inscrire à un championnat du monde? ;)

C'est toujours intéressant de voir la prépa d'un athlète surtout s'il y a des éléments qui viennent challenger nos "croyances" (ça nous ouvre le champ des possibles). Il peut y avoir des tuyaux et séances funs à piocher aussi.

Sinon un coach qui parle d'acide lactique aujourd'hui devrait expier sa faute en s'auto infligeant un test FTP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T.
RunningAddict
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021 17:20

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par RunningAddict »

Vu la fin de ton message tu as vu l'épisode 2 :D
Pour les autres il est ici : https://youtu.be/X2z7svqvp1I

Sinon comme je le disais plus haut, je ne fais pas ça pour dire « voilà ce qu'il faut faire » bien au contraire. Je partage MON expérience mais comme tu le dis bien MES conditions ne sont pas celles du voisin et les miennes ne sont pas celle des pros non plus. Il faut le regarder à titre d'information comme on regarderait un docu à la TV :)

À titre de motivation à se bouger peut-être par contre ? J'espère toujours que les contenus que je propose ont un effet motivant à se metrte au sport ou à ne pas lâcher dans les moments difficile. Je suis convaincu que si TOUT le monde faisait du sport, le monde irait beaucoup mieux (je ne parle pas de covid je parle en général :D)
ELTITO a écrit : 19 janv. 2021 19:03 Je suis d'accord avec les commentaires précedents, mais pour suivre depuis un certain temps le lascar (avant en cap et maintenant en tri ) nous avons splité au même moment,et s'il se donne à fond ce n'est pas pour enfiler des perles.
Un truc genre 9:15/9:30 est tout a fait possible pour lui à Mont-Tremblant, alors peut etre....
Donc tout ce qu'il fait étant à réalisé à 100%, c'est un peu pour cela que l'on ressent une certaine pression et challenge ;-)
Merci ;)
sebjaja
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2017 10:36

Re: Série documentaire : L'envers du décor d'une prépa Ironman

Message non lu par sebjaja »

Salut,

Vidéos très enrichissantes et bien menées.
Le discours tenu est celui de quelqu'un qui se fixe des objectifs, rien de très surprenant à mon goût...

En attente des prochaines vidéos
Répondre