redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par Mathdok »

Bonjour,
Message au dirigeants de club. Pouvez vous nous faire part des modes de gestion des collectivités locales vis à vis de vos créneaux natation?

Une piscine est sur le point d'ouvrir ici, en amont de quoi nous venons de créer un club de tri.
Pour préciser, nous sommes en sud Ardèche, désert de piscine et de club...

Le Syndicat mixte, sous tutelle de l'interco, semble se décider à nous demander de payer. Étant personnellement issu de clubs dont les municipalités laissent gracieusement accès plusieurs fois par semaine, je suis étonné, pour ne pas dire amère quant à une telle démarche (bien que je conçoive sans souci le gouffre sans fond que je représente la gestion de tels équipements).

Peut être pourrions leur faire remonter les us et coutumes en la matière, et si coûts il y a, quels sont ils?
Si vous ne voulez pas afficher vos infos ->MP
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par lopapy »

C'est de plus en plus la norme de faire "payer" l'usage des installations sportives.

Les collectivités qui ne le faisaient pas demande que cela fasse partie de la subvention versée.

De plus en plus de collectivité ne faisant pas payer sont tenté de le demander.

P.e. votre club n'a pas de subvention, mais la piscine d'accès libre.
Il peut être demandé de quantifier cela qui, dans les comptes du club et de la Mairie, se retrouve dans la comptabilité en recette/dépense sans aucun mouvement d'argent réel !

Ainsi, politiquement, une collectivité peut matérialiser par une chiffre son engagement auprès d'un club sans jamais lui verser de subvention.

Il vous reste a demander, au moins, la subvention d'un montant équivalent à la location de la piscine.

Attention, je connais des collectivité qui ont toujours pratiqué les installations sportives payantes sans verser, en plus, de subvention à niveau !

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

piscine municipale avec la gestion privée.
Résultat, nous payons au prix fort tous nos creneaux.
Par ailleurs, en très bon terme avec le gestionnaire, ce dernier m'a fait savoir que la natation n'était pas une source de revenue et que les activités ludiques étaient priviligiées(tobogan-aquagym-etc...)

En conclusion, nous sommes classés comme des marginaux dans une société de consommation!!!

Thierry
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par olivemiller »

Piscine mise à disposition par la comcom avec facture à la clef (15% des charges de fonctionnement du club).

Il est prévu que l'on sollicite ensuite les différentes municipalités de la comcom pour obtenir des subventions en faisant le // avec un équipement municipal mis à disposition d'un club gratuitement (ex. terrain de foot, piste d'athlé,...)
kestrel a écrit :Par ailleurs, en très bon terme avec le gestionnaire, ce dernier m'a fait savoir que la natation n'était pas une source de revenue et que les activités ludiques étaient priviligiées(tobogan-aquagym-etc...)
Il est vrai que les créneaux aquagym, aquabike, aquastep, aqua... sont plus rémunérateurs qu'un club de triathlon ou de natation aussi bien pour un gestionnaire privé que pour une comcom.

Ne pas oublier qu'il y a un peu de politique dans tout cela...il faut donc y aller avec prudence.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par mayazou »

Bonjour

Je suis actuellement directeur de piscine en gestion de délégation de service public, ancien triathlète et surtout ancien nageur. Je pense donc pouvoir donner quelques explications.

Le seul décideur: "la collectivité territoriale" que ce soit pour les créneaux, les tarifs.
gestion purement public: la collectivité a plusieurs choix
- mise à disposition gratuite de x créneaux (aide financière indirecte puisque la mise à disposition de ligne à un coût)
- versement d'une subvention à hauteur du prix de l'occupation du bassin (dans le but que les associations se rendent compte du coût réél)
- paiement à la charge de l'association

gestion en DSP
les tarifs sont validés par la collectivité, en aucun cas le gestionnaire décide des prix
les occupations des bassins sont aussi validés par les collectivtés
- mise à disposition de x créneaux mais le gestionnaire reçoit une compensation financière
- règlement direct de l'association au gestionnaire

pour information suivant les centres aquatiques, si les collectivités n'épongeaient pas le déficit de 99% des piscines, le prix d'entrée serait compris entre 14 et 18€ par personne pour être à l'équilibre.
le coût des locations de lignes sont compris entre 20€ et 30€ de l'heure.

en espérant avoir pu éclaircir ce point et qui pose souvent des tensions entre les collectivités, les associations et les gestionnaires privés
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par jhr »

Bonjour, j'ai posé ce matin même la question au directeur de la piscine et j'ai peu ou prou obtenu les mêmes explications que celles de mayazou.
A savoir détermination d'un coût " ligne d'eau" / heure. Et versement d'une subvention aux clubs par la municipalité gestionnaire pour couvrir les frais. A ma question: pourquoi verser une subvention qui va retourner a l'entité gestionnaire . Reponse: Primo pour que les clubs et assos se rendent compte du coût :wink: deuxio parce que de plus en plus les municipalités doivent justifier toutes leurs dépenses. Voila.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par Mathdok »

merci pour ces retours qui nous aiderons dans notre argumentation auprès des instances locales
jp.tri
Messages : 65
Inscription : 23 mai 2007 21:45
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par jp.tri »

Bonjour,

Merci mayazou pour la réponse très constructive. J'ai 2 questions complémentaires:

Dans les tarif que tu cite pour location de ligne d'eau.
- C'est pour une 25m ou 50m?
- Est-ce que pour ces tarifs, la surveillance est assurée ou est-ce que le club doit fournir un BNSSA?

@+
Jean-Pierre
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par USAT »

Dans mon ancien club la location des lignes représentait 50% du budget du club ! 2 créneaux de 1h par semaine, de septembre à juin. Dans les 8000 e s je ne dis pas de bêtises, pour une piscine de 50 m en extérieur
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par Yo L »

Pour info, la municipalité nous met les créneaux gracieusement à disposition mais nous demande de les valoriser dans notre compta.
26 lignes d'eau de 50 m / sem sur 33 sem valorisées à 45 K€ / an
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: redevance piscine pour créneaux entrainement club?

Message non lu par mayazou »

Salut JP tri.

Sur les piscines que je gère 26€/h/ligne en bassin de 25m. souvent pour le bassin complet une ligne d'eau offerte.
La surveillance n'est pas inclus.
Pourquoi? tu me diras? le prix d'un MNS à l'heure avec les charges patronales, CP…. environ 30€ de l'heure.

Par contre il est possible d'avoir les lignes sans MNS de la structure si l'association garantie la sécurité.
(beesan qui entraine c'est bon), un bnssa dans l'équipe ou par exemple un membre du club qui serait médecin.
Répondre