Que faire?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Bonjour,
Concernant les pistes ouvertes à tous et toutes. Une question me taraude. Quid de la responsabilité si un adulte heurte un enfant sur la piste d'athlétisme? L'adulte ne fait pas parti du club qui à accès à la piste à l'heure de l'accident, et l'enfant va participer à l'entrainement avec son club. Et bien sur, il court à vive allure (l'adulte) (car fait des 200m et bien sur les termine à l'endroit où le groupe se regroupe avant l'entrainement ) et l'enfant à 7 ans.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Que faire?

Message non lu par Baobab »

Tu ne dis pas tout...quelles sont les conséquences pour l'enfant ? Petit bobo ou gros bobo direction hopital ?
Viens-tu de vivre cet évènement à travers ton fils ? es-tu l'adulte ?
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Je ne suis pas l'adulte , ce n'est pas non plus mon enfant. L'accident a était évité de peu. Mais il en a étè suivi un échange qui n'avait rien de chaleureux entre cet athlète ( qui se dit sportif de haut niveau car il a été champion de France vétéran il y a des années , mais qui court encore très très vite) et l'encadrement de l'entraînement ( entre autre moi). Il était d'ailleurs concient que s'il percutait l'enfant il pouvait le tuer du fait de sa grande vitesse et du jeune âge de l'enfant (7 ans), mais seul la fin de ses séries l'intéressait , sans adapter sa pratique a l'environnement .Alors je me posais les questions suivantes , au delà de la forme des échanges ont eu lieu, je veux juste évoquer le fond du problème :
La piste étant réservée au club à cet horaire , a -t-il le droit de l'utiliser? ( nous allons questionner la mairie à ce sujet)
L'encadrement est -il responsable en cas de contact entre un adhérant et une tierce personne qui ne fait pas parti du club?
Faut-il interdire l'accès à la piste aux personnes extérieurs , a la seconde où l'entrainement commence?

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur se sujet.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Que faire?

Message non lu par maere »

Je pense que ta mairie pourra t'apporter toutes les réponses.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Bonjour,
Renseignement pris à la mairie, malgré l'ouverture au public de la piste au public, celle ci est strictement interdite au non adhérent des associations ou écoles, lorsque celle ci est réservée à des écoles ou des associations ou club, et que ce soit la piste ou le stade se trouvant au milieu.

Mais vous est-il arrivé d'interdire la piste à des personnes durant vos entraînements? Cela me parait tellement aberrant dans arriver à de telle décision pour une personne ,alors que d'autres courent sur cette piste sans aucun soucis durant nos entrainement, pourtant nous sommes plus 50 à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Que faire?

Message non lu par Manou_OLT »

Bf3 a écrit :Bonjour,
Renseignement pris à la mairie, malgré l'ouverture au public de la piste au public, celle ci est strictement interdite au non adhérent des associations ou écoles, lorsque celle ci est réservée à des écoles ou des associations ou club, et que ce soit la piste ou le stade se trouvant au milieu.

Mais vous est-il arrivé d'interdire la piste à des personnes durant vos entraînements? Cela me parait tellement aberrant dans arriver à de telle décision pour une personne ,alors que d'autres courent sur cette piste sans aucun soucis durant nos entrainement, pourtant nous sommes plus 50 à chaque fois.
Salut,

Personnellement, je me suis déjà fait viré quelquefois. Du coup, j'y vais lorsque l'endroit n'est pas occupé. Si un club vient, je demande si je peux rester sans gêner ou je me casse. Et cela me semble tout à fait normal. Si le "loustic" auquel tu as eu à faire n'est capable ni bon sens ni de prudence, n'hésitez pas à faire valoir votre droit. Non mais :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Que faire?

Message non lu par matafan »

Bf3 a écrit :Et bien sur, il court à vive allure (l'adulte) (car fait des 200m et bien sur les termine à l'endroit où le groupe se regroupe avant l'entrainement ) et l'enfant à 7 ans.
Vous pourriez peut-être vous regrouper ailleurs que sur la piste ?

Les responsabilités sont souvent partagées. Mais si votre club accepte de cohabiter avec des athlètes extérieurs, il me semble important de faire en sorte que vos athlètes respectent les usages et partagent la piste. Faire attention à ce qui se passe autour de soi, libérer les couloirs intérieurs lors des récups, etc.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Je n'en doute pas Matafan, mais juste une question:
Que fais-tu lorsque en voiture tu arrives à un endroit où il y a du monde (des gens qui sont à pied), ou lorsque en foret tu arrives en VTT à vive allure, tu fonces dans le tas?
Car ma question n'était pas où se regrouper ni définir à qui incombe les responsabilités , mais qu'elle était l'attitude des autres clubs (vos clubs) lors de vos séances de CAP et qu'une tierce personne se trouve sur la piste à ce moment?
Faire attention à ce qui se passe autour de soi,
Maintenant si tu veux évoquer le cas précis qui me préoccupe, nous avons déjà essayé de parler avec cette personne depuis des années, car elle ne fait en aucun cas attention aux autres lors des ses séries , il les rase, et continue allègrement ses séries alors que nous occupons la piste pour nos entraînements. Hier il a rasé un enfant de 7 ans, et à hurler dessus , puis après nous a insulté (comme à chaque que nous voulons communiquer avec lui), et il ne se sentait en aucune mesure responsable si il heurté cet enfant, tout en chassant que s'il le heurtait l'enfant ne sortirait pas indemne de l'accident (voir plus haut)). Car la problématique finale est que se passe -t-il si l'enfant après être percuté , a un traumatisme crânien, et décède. Pour le regroupement, tous les club qui ont accès à cette piste se regroupent dessus l'hiver car c'est le seul endroit éclairé , sécurisé (nous avons des enfants en bas âge à encadrer) et nous laissons toujours les deux premiers couloirs libre (il y en a 8), mais il arrive qu'un enfant traverse sans regarder pour rejoindre ses camarades, ce qui s'est passé hier, l'enfant était en retrait du groupe, sur le sautoir en longueur et à voulus rejoindre ses copains qui arrivaient. Au passage lorsque l'on fait des 200m il n'est pas obligatoire de les faire entre les 200 et 400m, car la distance est la même entre 100 et 300m, et là, plus de soucis.
Mais ma question était au sens large, et non sur cet événement précis.Je voulais aborder la problématique de cohabitation sur une piste entre des adhérents qui ont l’usufruit d'une infrastructure par l'intermédiaire d'un club , d'une convention d'utilisation avec une mairie, et une personne individuelle qui considère une piste comme la sienne .
IL est prévu de réunir rapidement notre CD pour évoquer ce problème, mais suite à notre communication avec la mairie, et les conseils du responsable des infrastructures sportives de notre ville, il semble que nous appliquerons stricto sensu le règlement, en demandant à toutes personnes qui se trouve dans l'enceinte de la piste d'athlétisme de sortir de cette enceinte . La mairie d'ailleurs va veiller à que ce règlement soit respecter et interviendra directement sur place en cas de litige . Et cela au détriment d'autres sportifs avec qui il n'y a jamais de problème.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Que faire?

Message non lu par PierreM »

Bf3 a écrit :Bonjour,
Mais vous est-il arrivé d'interdire la piste à des personnes durant vos entraînements? Cela me parait tellement aberrant dans arriver à de telle décision pour une personne ,alors que d'autres courent sur cette piste sans aucun soucis durant nos entrainement, pourtant nous sommes plus 50 à chaque fois.
Ca m'est arrivé de me faire viré de la piste (mais pas du stade). Genre entraîneur pas "poli" qui te dit à 19h00 pétante que tu n'as plus le droit d'être sur la piste, alors qu'il n'utilise que 50m de celle-ci pour entamer l'échauffement de son groupe.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Le soucis est bien là. comment appliquer intelligemment un règlement pour éviter des soucis avec une personne en chassant que la vrai utilisation totale de la poste n'aura lieu que 20 minutes plus tard, même si avec les enfants, les activités ludiques commencent de suite, mais vu que l'on peut discuter avec lui , les solutions ne sont pas légions. Et une règle étant une règle , il me semble qu'il faille l'appliquer scrupuleusement afin d'éviter tout problème futur.
merci de vos expériences
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Que faire?

Message non lu par LAkers »

il faut communiquer avec lui. Lui faire aussi comprendre qu'il est là car vous l'acceptez. Inutile de mettre la mairie dans le jeu, ca ne peut apporter que des problèmes pour vous comme pour lui.
De toute façon, une assoc vs un particulier ; un gosse vs un adulte, pas besoin de sortir de StCyr pour voir où la mairie ira.

Je vous conseille donc de dialoguer, le partage...

Si il refuse tout dialogue, je te propose en tant qu'entraineur de mettre en place des petits ateliers techniques pour tes enfants sur tous les couloirs : lattes, cones... Mieux des HAIES.
Et de mettre les enfants simultanément sur les ateliers.

Le pire pour un type dans son genre : ne pas pouvoir faire sa séance comme prévue...

En dernier recours : chaque enfant un pistolet à eau, chaque adulte un petit seau d'eau et hop un petit coup à chaque passage. ;-)
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Que faire?

Message non lu par Bf3 »

Tu sais malheureusement nous ne sommes pas les seuls a avoir des problèmes , la Marie aussi a des soucis sur cette piste avec des personnes qui viennent en velo , et d'autres qui utilisent le stades de foot au milieu ( un stade d'honneur) pour jouer alors que autour il y a deux terrains de foot avec des filets pour les particuliers, qui joue aussi sur le sautoir a la perche, alors je crois que la mairie veut aussi remettre en bonne direction la pratique de tout le monde en étant plus présent sur le site. Ils envisagent d'ailleurs de fermer au public ce spot de sport.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Que faire?

Message non lu par vioqman »

C'est quand même dommage qu'a cause de l'incivilité de qq personnes on en arrive à limiter l'accès à un stade d'athlé :?
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Que faire?

Message non lu par mric »

empêcher l'accès à un stade parcequ'on n'est pas licencié à un club est lamentable .... j'utilise épisodiquement la piste du stade qui est pas loin de chez moi, parfois en même temps que des scolaires et jamais je n'ai eu de problème .... si d'aventure à cause des incivilités de qq fouteurs de merde on m'interdisait l'accès en tant que simple particulier ce serait une honte puisque moi aussi je paie des impôts pour l'entretien de cette piste et si je ne cause de tort à personne pourquoi me l'interdire : les scolaires sont classe ils me laissent le couloir intérieur pendant mes séries et je leur rends la pareille lorsqu'ils font leurs exercices et que je suis en récup .... la cohabitation reste possible, bien évidemment je n'ai jamais été champion du monde de mon immeuble et j'évite de percuter quiconque quitte à ne pas faire mes séries telles que je les ai prévues :) interdire l'accès ou comment pourrir l'ambiance tiens ça me donnerait l'envie de faire des dégradations
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Que faire?

Message non lu par PierreM »

vioqman a écrit :C'est quand même dommage qu'a cause de l'incivilité de qq personnes on en arrive à limiter l'accès à un stade d'athlé :?
Exactement, surtout que les clubs tournent souvent sur le couloir intérieur et que les couloirs extérieurs restent généralement vides. Pour des séries de 1000/2000/3000, ça ne semble pas poser de problèmes, quitte à faire des écarts pour éviter les autres utilisateurs de la piste.
Répondre