Triathlon Low Cost

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par tribuddy »

Belle idée. Persiste dans ton choix et tu l'organiseras ton épreuve!
Pour les ravitos les participants peuvent s'engager à amener de la bouffe comme ça se fait déjà dans pas mal de compéts sportives ou dans les pique-nique. Avec le restant refilé aux associations caritatives.

La solidarité, c'est possible.
Silver0l a écrit :C'est mort ton truc. (...) les vrais triathlètes ne regardent pas à la dépense quand il faut s'inscrire pour de vrai, et que plus une épreuve est chère, plus elle a du succès, et que moins elle est chère, plus elle a des difficultés à faire le plein et à survivre.
Le Bon Coin (par exemple) est dans le top 5 des sites les plus visités de France, ça prouve que la démarche d'aller vers une économie plus raisonnable et plus solidaire n'est pas qu'une mode, ça s'inscrit dans une tendance de fond. De là à parler de décroissance, peut-être pas, mais il est FORT étonnant que quand tu vas au ski même si c'est cher, y a toujours moyen de trouver des bons plans alors que pour un simple triathlon sprint il faille à chaque fois casquer comme pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Jaginho »

Je mets le label IM (cher+++) et le tiens (cher---) dans mes tri bannis.

C'est comme la politique, les 2 extrêmes sont aussi dangereux l'un que l'autre...

Mais bon courage si ton tri voit le jour
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Arnuche
Messages : 56
Inscription : 21 nov. 2008 14:38

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Arnuche »

Ca me fait plaisir, ça bouge, ça réagit et ça fait avancer les choses. Merci pour toutes ces remarques. Ca donne le ton.

J'ai une réunion ce lundi avec les membres de mon club. Nous discuterons de tout ça et je vous tinedrai au courant de la suite.

Et que pensez vous de cette formule type interclub: triathlon ultra sprint par équipe de 3 en relais. Le premier départ se fait à deux NAT+VEL+CAP, le relais est donné au troisième équipier qui finit la course.

Est ce que c'est un format attractif qui manque dans le calendrier de votre ligue?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par kestrel »

Arnuche a écrit :Ca me fait plaisir, ça bouge, ça réagit et ça fait avancer les choses. Merci pour toutes ces remarques. Ca donne le ton.

J'ai une réunion ce lundi avec les membres de mon club. Nous discuterons de tout ça et je vous tinedrai au courant de la suite.

Et que pensez vous de cette formule type interclub: triathlon ultra sprint par équipe de 3 en relais. Le premier départ se fait à deux NAT+VEL+CAP, le relais est donné au troisième équipier qui finit la course.

Est ce que c'est un format attractif qui manque dans le calendrier de votre ligue?
Bonjour,

mon avis personnel: le triathlon est un sport individuel
mon espoir: j'espère qu'il restera individuel.

Je souhaite que vous réussissiez mais qu'en sera t il si l'ampleur devenait telle que vous soyez obligés d'y consacrer tout votre temps libre?
Le low cost a ses limites.
Dans mon métier ou j'achete beaucoup on voit de suite la différence de qualité entre les produits low cost et les autres même si payer cher n'est pas toujours un gage de qualité; j'espère que vous ne serez pas victime de votre succès

Thierry
Arnuche
Messages : 56
Inscription : 21 nov. 2008 14:38

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Arnuche »

En réponse à FCB56 je compte utiliser une:

DECLARATION D’ORGANISATION
D’UNE MANIFESTATION SPORTIVE NON MOTORISEE
SUR UNE VOIE PUBLIQUE OU OUVERTE A LA CIRCULATION PUBLIQUE,
SANS CLASSEMENT FINAL DES PARTICIPANTS
(Articles R. 331-6 à R. 331-8, R. 331-4 à R. 331-17-2 et A. 331-2 du code du sport)
Vous comptez organiser, sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique, une manifestation sportive ne comprenant
pas de véhicules terrestres à moteur.
La réglementation vous impose de remplir une déclaration si :
1 - cette manifestation se déroule dans le respect du code de la route et impose aux participants un ou plusieurs points de
rassemblement ou de contrôle ;
2 - cette manifestation ne prévoit pas un horaire fi xé à l’avance, ni un classement en fonction :
a. soit de la plus grande vitesse réalisée,
b. soit d’une moyenne imposée sur une partie quelconque du parcours ;
3 - cette manifestation prévoit la circulation groupée, en un point déterminé de la voie publique d’au moins :
a. 75 piétons,
b. 50 cycles ou autres véhicules ou engins non motorisés,

Après en avoir discuté avec mon Président de ligue nous nous sommes arrêtés sur cette option. Peut être nous sommes nous trompé....

Si ce n'est pas un animathlon ce sera un triathlon avec déclaration du parcours vélos à la préfecture. Pas d'inconvénient de ce côté là. Par contre si il y a classement, il ya arbitre et inscription de l'épreuve au calendrier de la ligue. l'animathlon permettait juste d'économiser ces frais.

En réponse à Kestrel

Le format ultra sprint en équipe/relais est proposé à Dunkerque depuis 2 ans suite à la manche de Grand Prix. A chaque édition le parc est plein et quelques équipes sont refusées. Mais je suis d'accord avec toi le triathlon c'est un effort individuel. Admettons tout de même que beaucoup affectionnent le drafting quand il est autorisé.
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par FCB56 »

Donc c'est bien ce que je dis. Comme le circuit vélo se fait sur la route et que cette dernière ne sera pas fermée à la circulation, tu n'organiseras pas un animathlon mais bien un triathlon puisqu'un le circuit vélo d'un animathlon se fait sur un circuit entièrement fermé à la circulation. C'est pourquoi animathlon souvent en version tri vert en VTT ou sur du stabilisé.

De plus comme les athlètes que tu vas avoir ne vont pas évoluer de manière groupés comme le stipule la déclaration d'autorisation préfectoral sans classement final, la préfecture n'acceptera pas ta demande. En tout cas c'est comme ça que nous fonctionnons chez nous. Je travaille en préfecture et l'occurence suis responsable des dossiers manifestations sportives. "Groupé" ça signifie pour l'administration un peloton pas des athlètes individuels qui se suivent pendant 1h00. De plus on te demandera certainement un dispositif san + moyen d'évacuation.

Maintenant inscrire un triathlon au calendrier FFtri sans classement ni chronométrage mais en devant répondre à un cahier des charges minimum imposé par la RG FFTRi je ne vois pas l'intérêt. A part le budget ravito, cadeau, chronométrage, sono je ne vois pas où tu vas pouvoir économiser. Pour le chronométrage chronométrage manuel avec uniquement le temps final: Coût 0euros. Le reste on arrive toujours à se débrouiller. Sauf si tu as du monde car tout les magasins ne donnent pas forcément de la bouff et de la boisson pour 300 ou 400euros.

Maintenant j'espère que tu prends mes interventions de manière constructive. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Bon courage dans le montage du projet.
Arnuche
Messages : 56
Inscription : 21 nov. 2008 14:38

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Arnuche »

Pas de soucis, j'apprécie vraiment ton aide et ma première motivation au delà de m'orienter vers le low cost c'est de sécuriser les concurrents. Je pense de ce fait m'orienter vers un triathlon individuel sur route inscrit au calendrier. Je rajouterai les coûts d'inscription de l'épreuve et les coûts d'arbitrage aux frais d'inscription demandés aux concurrents. Je ne laisse pas tomber mon idée de low cost et de baisse du coût d'inscription en fonction de l'augmentation du nombre d'inscrits. C toujours jouable et attrayant pour nos triathlètes.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par sebenfer »

Arnuche a écrit :Pas de soucis, j'apprécie vraiment ton aide et ma première motivation au delà de m'orienter vers le low cost c'est de sécuriser les concurrents. Je pense de ce fait m'orienter vers un triathlon individuel sur route inscrit au calendrier. Je rajouterai les coûts d'inscription de l'épreuve et les coûts d'arbitrage aux frais d'inscription demandés aux concurrents. Je ne laisse pas tomber mon idée de low cost et de baisse du coût d'inscription en fonction de l'augmentation du nombre d'inscrits. C toujours jouable et attrayant pour nos triathlètes.
Ca me paraît déjà bien plus cohérent. Y a moyen de respecter le cahier des charges de la FFTri sans rentrer dans un truc hors de prix. Après, qu'un club organisateur prenne entre 5 et 10€ de bénef par inscrit sur un sprint, ça me parait pas déconnant. Même avec ça, on doit pouvoir rester en dessous des 25€.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Jaginho »

sebenfer a écrit :Ca me paraît déjà bien plus cohérent. Y a moyen de respecter le cahier des charges de la FFTri sans rentrer dans un truc hors de prix. Après, qu'un club organisateur prenne entre 5 et 10€ de bénef par inscrit sur un sprint, ça me parait pas déconnant. Même avec ça, on doit pouvoir rester en dessous des 25€.
25€ un S, ce n'est pas low-coast, c'est le tarif normal non ?
Et puis, dans une sphère entreprise low-coast, dégager de l'argent, c'est vital/normal mais sur l'idée du post, je dirai que le but est d'équilibrer les comptes voire gagner le minimum (1€ par inscrit)...
5-10€ sur max 25€ d'inscription, c'est énorme, c'est une marge confortable qui doit etre celle d'un IM en pourcentage ? (je provoque un peu, quoi que... qui a les chiffres ?)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Jaginho »

A la vue des conditions énoncées par Arnuche, le tarif ne doit pas dépasser (sur un S) les 10-12€

En gros, en province, tu fais un S "normal" pour 20€ donc les prestations étant qd même bien revues à la baisse, il faut une belle diff de tarif
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par tribuddy »

Jaginho a écrit : En gros, en province, tu fais un S "normal" pour 20€ donc les prestations étant qd même bien revues à la baisse, il faut une belle diff de tarif
En fait ça dépend.
J'imagine que si tu fais le truc à proximité d'un lac/d'une base nautique avec vélo sur le parking et alentours et course à pied sur des petits chemins avec boucles, ça doit pas mobiliser des tonnes de moyens au niveau logistique, donc oui le prix ne doit pas monter excessivement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Silver0l »

Ce qui est amusant dans ce débat, c'est qu'on arrête pas de voir les gars râler parce que les tris sont trop chers, mais peu à peu, en partant d'une démarche low-cost, on va arriver à 20-25 euros pour un S comme tarif minimum. Et c'est là que les gens vont enfin comprendre que oui, 20-25 euros pour un S, c'est du low-cost, personne ne s'en met plein les poches, et que ça suppose même un bon paquet de bénévoles travaillant gratuitement et de sponsors bienveillants (car aucun retour médiatique) pour filer un T-Shirt ou un ravito...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par FCB56 »

Bien écrit Silver0l . Enfin quelques uns vont s'apercevoir qu'ils participent souvent à des courses où l'orga ne fait pas de bénéfice, que les gentils bénévoles prennent beaucoup sur leur temps pour organiser en amont et le jour J. par contre là où vous pouvez râler c'est quand il y a organisation d'un CD à 45Euros, un half à 95Euros avec une grille de prix de 15000Euros. Là par contre vous vous faites enfumer!!! ET c'est là on moi je mets la barrière orga de club = orga familiale = dans la mesure du possible une toute petite grille de prix 150roros pour le vainqueur. grosses orga= grosses pointures et tous les néo-pros. Et c'est là la différence avec le passé il y a 15ans quand tu étais élites tu avais tes grosses courses pour gagner un peu de pognon mais comme tu étais passionné tu allais finalement sur toutes les épreuves que tu avais envie de faire sans se soucier une seconde de la grille de prix. Avoir une pointure sur son triathlon n'est pas gage de succès, de belles épreuves etc......Quand le club de foot du coin organise son tournoi de foot annuel il n'y a pas Messi qui vient! Pour ceux qui roule en FFC, vous avez pas Contador qui vient sur les coursettes du Dimanche. Moi je trouve aberrant un triathlon comme l'emeraude trirace en bretagne qui organise un half à 90euros avec une grosse grille de prix et qui fait courir les membres de son équipe pro du Team Lewatt (Chevrot, Bastie...). Là on a juste le sentiment de s'incrire pour payer l'équipe pro!!! :sm10:

je pense que le terme de triathlon low-cost est finalement mal employé et fait réagir. Il veut juste organiser une épreuve de tri sans chichi comme il y a 15ans en se recentrant sur tous les athlètes qui seront dans le parc sans exception et sur le tri.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pour reduire les couts, la meilleure solution ca reste d'avoir un maximum de participants non?
Les couts ne sont pas proportionnels, passer de 100 a 500 participants, ca ne fait pas multiplier les couts par 5
Pour attirer du monde il faut obligatoirement faire de la communication ... et des elites et donc une grille de prix pour les faire venir

J'ai l'impression que l'idee c'est un triathlon a la roots plutot qu'un triathlon "budget" le moins cher possible.
Arnuche
Messages : 56
Inscription : 21 nov. 2008 14:38

Re: Triathlon Low Cost

Message non lu par Arnuche »

Exactement ce que je vais mettre sur pied c'est un triathlon ou le seul but est de s'offrir une date supplémentaire dans le calendrier, de fin de saison sans avoir besoin de prépa spécifique et organiser le plus simplement possible pour ne pas mettre perdre d'argent.

Combien d'organisateurs englués dans des tas de tracas inextricables jusqu'à quelques jours avant la course. Des organisateurs ayant basé leur prix d'inscription sur le prix moyen des inscription aux épreuves de sa ligue. Du coup ces organisateurs se retrouvent à devoir justifier de ce prix en ajoutant sur l'épreuve des tas de trucs hors de prix (puces élec, sono, animateur, Tshirt bidon, ravito qui finit à la poubelle ou réchauffé voir fondu au soleil....)

STOP! on fait du tri (effort personnel) ensemble pour clôturer notre saison et pas cher.

Pour ceux qui ont participé à l'édition des Argales 2011 la CAP est TOP sur chemin balisé, la NAT rigolotte (vous avez pied au milieu du lac) et le vélos sécurisé (boucle de 7 kms sur route autour du Terril des Argales).

Peut être ya t'il des nordistes qui peuvent en témoigner????? Triathlon des ARGALES-RIEULAY (59) 2011 - 400 participants sur 5 épreuves.

Un triathlon Durable qui a reçu un prix distinctif à la cérémonie des Anneaux d'Or du Conseil Général 59.

Grosse fierté.

Quelques photos à suivre......
Répondre