Couverture d'assurance pour triathlon labelisé Ironman aux U

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
françois44
Messages : 21
Enregistré le : 28 juin 2013 00:36

Couverture d'assurance pour triathlon labelisé Ironman aux U

Message non lu par françois44 » 11 juin 2014 12:42

Bonjour à tous!

Je viens de créer ce post car je n'ai pas trouvé de sujets qui parlent de couvertures d'assurance dans le cadre de participations à des triathlons se déroulant à l'étranger, et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Je me présente rapidement avant d'aller plus loin!! Je suis inscris sur OLT depuis plusieurs mois, même si je n'ai jamais eu (ou pas pris) le temps de participer aux nombreux sujets disponibles sur les forums! (honte à moi!!)
Je m'appelle François, j'ai 29 ans et je me suis lancé dans l'aventure ironman en Mars 2013. Le 29 juin prochain, je participe à mon premier l'IM à Coeur d'Alène aux USA. Je précise aussi que je n'ai pas de licence de triathlon FFTRI, et que je m'entraine seul dans les 3 disciplines (aucune licence de quoi que soit). Du coup, le jour de l'épreuve, je prends une licence de triathlon américaine valable à la journée (USAT).

Je me pose une grande question depuis quelques semaines et je ne parviens pas à trouver de réponses via internet: "Si je me casse une jambe durant l'épreuve, comment se passe la prise en charge des soins ? Pour une éventuelle hospitalisation, mais aussi pour un rapatriement sanitaire ? Et même pour le rapatriement de mon vélo ?"
Je précise aussi que je ne pars pas seul sur l'épreuve et que la personne qui m'accompagne ne participe pas à la course. Du coup elle pourra rentrer en France avec mon vélo et mes affaires s'il m'arrive quelque chose.

J'ai pu lire certaines choses sur le site de l'USAT, en cas d'accident, je serai couvert entre le lieu de l'accident jusqu'à l'hopital le plus proche. Après, c'est une autre histoire.
Je ne sais pas dans quelles mesures et jusqu’où cette licence peut me couvrir. Je ne sais pas si je dois souscrire une assurance spécifique auprès d'un organisme en France, pour avancer les frais d'hospitalisation et de rapatriement. j'ai interrogé ma conseillère à la MAAF, elle m'a répondu texto: " "compétitions sportives" ET "à l'étranger" sont les 2 pires choses qu'un assureur peut entendre, pas de ça chez nous!"
Au final je suis toujours dans l'interrogation sur ce point qui est capital....

Peut être que certains avant moi se sont déjà posé la question... (particpants à l' IM Hawai par exemple, ou n'importe quel autre IM aux USA).
Bref, en tout cas ces aspects commencent a me stresser un peu d'autant plus que le 29 juin arrive à grand pas (et je m'y prends un peu à la dernière minute)!

En tout cas merci d'avance aux personnes qui sauront me renseigner!!
Et je m'excuse d'avance si un post traitant le même sujet existe déjà!

Sportivement!
François

françois44
Messages : 21
Enregistré le : 28 juin 2013 00:36

Re: Couverture d'assurance pour triathlon labelisé Ironman a

Message non lu par françois44 » 13 juin 2014 20:54

Hello!
Je reviens avec des éléments de réponses. J'ai clarifié ma situation d'assurance et j'ai trouvé une solution pour une couverture en cas de dommage durant la course ou mon séjour.
Peut être que ça intéressera d'autres personnes qui partent à l'étranger pour faire une course.
En fait les assureurs "classique" ne couvrent pas les compétitions sportives, et si vous possédez une carte de type visa premier, l'assurance ne couvrira pas un accident survenu durant l'épreuve (car il s'agit d'une compétition sportive).
En clair, je suis obligé de prendre une assurance via un organisme spécialisé type "Europ assistance" ou Assurance-sport" (sans vouloir faire de pub...).
J'ai fait une demande de devis auprès de ces deux là, et le meilleur prix est de 76,70€ pour un séjour de 6 jours (ça vous donne une idée). Par contre, cette assurance ne prend pas en compte les dégâts matériel, je veux parler du vélo. Donc je me penche maintenant sur cette problématique. Je sais que les compagne aérienne proposent des assurance spécifiques pour des baguages avec valeur importante, mais si je casse mon cadre ou si je plie une roue en chutant pendant la course, je ne sais pas trop si des assurances existent pour couvrir les frais de réparations... Bref, je vous tiens informé même si ça n'intéresse que moi :sm2: ! (le plus important étant quand même l'assurance corporelle car si je dois avancer des frais d'hospitalisation, je risque d'avoir un "léger" découvert!)
Bref!
François

vic
Messages : 4067
Enregistré le : 15 avr. 2008 14:23

Re: Couverture d'assurance pour triathlon labelisé Ironman a

Message non lu par vic » 14 juin 2014 09:33

Merci pour ce post et les infos.
Bonne fin de prépa :wink:

Vic
Fin 2017 ?
Plutôt 2018.
Juste faisons-le.

Répondre