Autoriser le drafting intra-club

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par jean972 »

bof moi je suis dans un club de 17 licenciés, tous bien meilleur que moi en vélo...

Je vais juste pouvoir prendre les roues pendant 5-10 minutes jusqu'à la première cote a chaque fois qu'un type de mon club me doublera... génial...

c'est pas super équitable je trouve :).

Après c'est vrai qu'en natation je prend systématiquement les pieds d'un gars de mon club, mais c'est parce-que notre niveau de nat est proche, ça pourrait etre n'importe qui d'autre...

J'ai jamais couru en métropole, du coup chez moi y'a pas de drafting et de toute façon avec 40 partants au maximum, ça serait pas vraiment utile :).
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par voraciousgangrene »

Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
:roll:
sinon il ya des courses pour cela comme la coupê de france des clubs
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par pierformance »

Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par pierformance »

Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Frank »

Bonjour et bienvenue quand même!

Déjà, il faut savoir qu'une organisation qui monte une compète sous l'égide FFTRI doit respecter un cahier des charges, donc la règlementation générale de la fédé. Si chaque orga adapte le règlement, ça va devenir un beau bordel, comme ça a été le cas récemment avec les vélos de chrono susceptibles d'être interdits sur une épreuve sans drafting... Le seul moyen de sortir de la RG est d'organiser en s'affranchissant de l'égide de la FFTRI, ce qui est tout-à-fait possible et permet de ne pas payer à la fédé de droits d'organisation.

Ensuite, je partage avec toi l'importance de tes deux premiers critères. Mais sache comme on te le dit au-dessus que courir ensemble est possible à la CDF des clubs, et même sur toutes les organisations en contre la montre par équipe, et j'élargirais à toute compète avec drafting. Sache aussi que heureusement il y a plein d'autres occasions de fédérer les membres d'un club et de renforcer la cohésion entre ses membres, même si certains (assez nombreux en triathlon) sont de farouches individualistes pour qui prendre une licence club ne se justifie que par son coût inférieur à la licence fédérale individuelle, ou par les créneaux natation plus favorables qu'aux horaires publiques... Ces mecs-là, tu ne les vois qu'aux créneaux natation et de loin aux compètes, si tu as de la chance de les reconnaître car ils ne portent même pas la tenue du club, alors que cela devrait à mon sens être obligatoire. Dieu merci, ces connards ne sont pas nombreux.
Mais ton troisième critère est foireux: comment parler de performance individuelle après avoir permis l'entraide?

Enfin, un problème énorme d'arbitrage se poserait: actuellement il est déjà souvent difficile de faire respecter l'interdiction de drafter entre les membres d'un paquet de 10-15 sur une petite route; mets-toi 5 mn dans la peau de l'arbitre qui sur la même route devra veiller à ce que 7 ou 8 équipes ne se draftent pas l'une l'autre, tout en respectant le drafting interne de chacune, dont des membres ne portent pas la tenue du club ou celle de l'année précédebte qui est un peu différente... Quel pot de pus!! Ce n'est pas pour rien que les courses par équipes se disputent en contre-la-montre!
Mais le plus gros souci serait à mon sens un problème d'équité: comment accepter que ma compagne seule inscrite à une épreuve loupe un podium derrière des filles moins fortes mais ayant bénéficié d'une entraide interne à leur club?

Voilà pourquoi je pense que le jour où la fédé nous pond une telle règle, c'est qu'ils auront perdu quelques facultés mentales.
A+!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par tribuddy »

Comme en athlé ça équivaudrait à légitimer une course de lièvres (peu importe que les lièvres soient de la même équipe d'ailleurs). Et donc si t'as pas de lièvres, bah t'es cuit!
Le triathlon ressemblerait alors à une course de chiens de traineau.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

pierformance a écrit :Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
Wouah! Qu'est-ce que vous etes violent dans votre reaction! Et gratuitement en plus... :-o

En tout cas, merci tous les autres pour vos réponses plus constructives!
C'était juste un pavé dans la mare, pour discuter d'une chose ou d'autre...
Genre, je veux faire une certaine épreuve, mais je veux la faire avec mon pote, se taper la discute tout le long, se soutenir, se rythmer, etc.
Je trouve qu'on est à mi-chemin entre la coupe des clubs (voraciusgangrene), le courses avec drafting toléré, et le vrai-noble-triathlon-des-vrais-mecs-que-eux-en-ont, non?
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par pierformance »

Kans a écrit :
pierformance a écrit :Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
Wouah! Qu'est-ce que vous etes violent dans votre reaction! Et gratuitement en plus... :-o

En tout cas, merci tous les autres pour vos réponses plus constructives!
C'était juste un pavé dans la mare, pour discuter d'une chose ou d'autre...
Genre, je veux faire une certaine épreuve, mais je veux la faire avec mon pote, se taper la discute tout le long, se soutenir, se rythmer, etc.
Je trouve qu'on est à mi-chemin entre la coupe des clubs (voraciusgangrene), le courses avec drafting toléré, et le vrai-noble-triathlon-des-vrais-mecs-que-eux-en-ont, non?
Généralises pas, y a que moi qui est répondu séchement ! J'assume.
Faire des réponses constructives n'a de sens que quand la question tient la route....La elle est juste ridicule !
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Fabio »

Kans a écrit :
pierformance a écrit : Je trouve qu'on est à mi-chemin entre la coupe des clubs (voraciusgangrene), le courses avec drafting toléré, et le vrai-noble-triathlon-des-vrais-mecs-que-eux-en-ont, non?
franchement il faut dire que tu te les cherches aussi.....cela veut dire quoi 'le vrai noble triathlon des vrais mecs que eux en ont?' :roll:
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par pierformance »

Fabio a écrit :
Kans a écrit :
pierformance a écrit : Je trouve qu'on est à mi-chemin entre la coupe des clubs (voraciusgangrene), le courses avec drafting toléré, et le vrai-noble-triathlon-des-vrais-mecs-que-eux-en-ont, non?
franchement il faut dire que tu te les cherches aussi.....cela veut dire quoi 'le vrai noble triathlon des vrais mecs que eux en ont?' :roll:
j'ai jamais écris cela....y a erreur la!
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

Frank a écrit :Mais ton troisième critère est foireux: comment parler de performance individuelle après avoir permis l'entraide?

Enfin, un problème énorme d'arbitrage se poserait: actuellement il est déjà souvent difficile de faire respecter l'interdiction de drafter entre les membres d'un paquet de 10-15 sur une petite route; mets-toi 5 mn dans la peau de l'arbitre qui sur la même route devra veiller à ce que 7 ou 8 équipes ne se draftent pas l'une l'autre, tout en respectant le drafting interne de chacune, dont des membres ne portent pas la tenue du club ou celle de l'année précédebte qui est un peu différente... Quel pot de pus!! Ce n'est pas pour rien que les courses par équipes se disputent en contre-la-montre!
Mais le plus gros souci serait à mon sens un problème d'équité: comment accepter que ma compagne seule inscrite à une épreuve loupe un podium derrière des filles moins fortes mais ayant bénéficié d'une entraide interne à leur club?
Bonjour,
Ouais, tu poses là les vrais pbs éthiques (entraide, équité) et technique (arbitrage) d'une telle règle et je les comprends.
Performance individuelle en entraide: Comme le mentionne Jean972, suivre un poisson-pilote en natation est déjà une aide. En CAP, je dirais que prendre le coureur de devant comme mire en est aussi une autre, puisqu'on se donne un repères et rythme. Quelle est la limite de l'aide extérieur (à soi)? Qu'elle ne soit pas de plus d'un certain apport comme c'est le cas en drafting? La compétition (contre les autres) apporte déjà un facteur supplémentaire pour réaliser un meilleur resultat que si on courait tout seul dans son coin. La performance individuelle, ici, pour moi, c'est simplement se dire qu'on a fini quelques minutes plus tot et tant mieux en économisant quelques kcal, en préservant la convivialité (drafting ou rouler cote à cote, bref je veux le faire avec mon pote/compagneon ;-) ).

Equité: J'arrive pas à m'y faire à la notion de classement omniprésente dans le triathlon, mais bon, je ne changerai pas de sport pour autant.
Le pb que tu poses, ressemble pas mal à la question non-dite de la valeur de certains titres et victoires, dans des catégories désertées. Je ne développe pas ;-)
Est-ce qu'on handicape les clubs ou groupes d'amis riches (en membres)?
Un peu pareil: le mec qui m'enrhume bardé de sponsors et coaching sponsorisés et équipements techniquement au point, est-ce qu'on est tous partis du même pied d'égalité?

P.-s.: J'aurais tant aimé que tu n'écrives pas la dernière phrase de ton post initial; elle vient tacheter un beau développement.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

pierformance a écrit :Généralises pas, y a que moi qui est répondu séchement ! J'assume.
Faire des réponses constructives n'a de sens que quand la question tient la route....La elle est juste ridicule !
Il y a la solution qui consiste à ne rien dire aussi.
Et si personne ne dit rien, si tout le monde le trouve ridicule et que ca ne merite pas d'etre relevé, le sujet s'en ira mourir dans les profondeurs de la rubrique.
Tu t'imagines, si dans la société tout se traitait à "y a pas que moi"?
Bon, allez, on arrete l'invective et on donne son avis en toute amabilité et sportivité! C'est ca l'esprit tri, non?! ;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par FAYARD »

pierformance a écrit :
Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
Désolé mais je fais du triathlon, pas du vélo..et j'aimerais bien que le drafting soit autorisé de temps à autres ...oui mais voilà, la fédé a durcit les conditions...il faut que les routes soient fermées à la circulation et comme les préfectures le refusent systématiquement, jamais de drafting..alors où est l'équité dans tout ça...du côté des non-nageurs...quand je vois le niveau des mecs dans l'eau et qui se disent triathlete...pouahhhhhh...des clefs à molette....perso qu'il y ait drafting ou pas, j'ai à peu près le même classement...car j'ai le même niveau dans les trois disciplines...mais c'est grâce à mon entraînement...pas de chance dans ce résultat....d'ailleurs les grands défenseurs du vrai triathlon des mecs qui en ont..sont souvent des piètres nageurs...coïncidence, je ne crois pas...c'est tellement plus facile et ludique de faire du vélo plutôt que ces gammes dans une ligne d'eau, hein... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par vic »

Kans a écrit :
pierformance a écrit :Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
Wouah! Qu'est-ce que vous etes violent dans votre reaction! Et gratuitement en plus... :-o

En tout cas, merci tous les autres pour vos réponses plus constructives!


C'était juste un pavé dans la mare, pour discuter d'une chose ou d'autre...
Alors il ne faut pas se plaindre de se faire éclabousser ....... :lol: :lol: :lol:
Ici t'es pas chez mémée, t'es sur OLT, et parfois ça dépote, alors accroches-toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre