Autoriser le drafting intra-club

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

vic a écrit :Alors il ne faut pas se plaindre de se faire éclabousser ....... :lol: :lol: :lol:
Ici t'es pas chez mémée, t'es sur OLT, et parfois ça dépote, alors accroches-toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est où mon prolongateur? Je m'accroche...

Oui mais, je suis absolument convaincu que les triathlètes dans leur fierté savent exprimer leur désaccord le plus grave autrement que par des jurons. Ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Djul70 »

Bon allez les mecs, au lieu de prier pour qu'ils autorisent le drafting sur plus d'épreuves.....allez plutôt rouler !

Mort au drafting !

Djul
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par T.K »

une idée farfelue , il y a déjà les courses club ou par équipes . :shock:
BLEU BLANC RAGE
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Frank »

Kans a écrit :
Frank a écrit :Mais ton troisième critère est foireux: comment parler de performance individuelle après avoir permis l'entraide?

Enfin, un problème énorme d'arbitrage se poserait: actuellement il est déjà souvent difficile de faire respecter l'interdiction de drafter entre les membres d'un paquet de 10-15 sur une petite route; mets-toi 5 mn dans la peau de l'arbitre qui sur la même route devra veiller à ce que 7 ou 8 équipes ne se draftent pas l'une l'autre, tout en respectant le drafting interne de chacune, dont des membres ne portent pas la tenue du club ou celle de l'année précédebte qui est un peu différente... Quel pot de pus!! Ce n'est pas pour rien que les courses par équipes se disputent en contre-la-montre!
Mais le plus gros souci serait à mon sens un problème d'équité: comment accepter que ma compagne seule inscrite à une épreuve loupe un podium derrière des filles moins fortes mais ayant bénéficié d'une entraide interne à leur club?
Bonjour,
Ouais, tu poses là les vrais pbs éthiques (entraide, équité) et technique (arbitrage) d'une telle règle et je les comprends.
Performance individuelle en entraide: Comme le mentionne Jean972, suivre un poisson-pilote en natation est déjà une aide. En CAP, je dirais que prendre le coureur de devant comme mire en est aussi une autre, puisqu'on se donne un repères et rythme. Quelle est la limite de l'aide extérieur (à soi)? Qu'elle ne soit pas de plus d'un certain apport comme c'est le cas en drafting? La compétition (contre les autres) apporte déjà un facteur supplémentaire pour réaliser un meilleur resultat que si on courait tout seul dans son coin. La performance individuelle, ici, pour moi, c'est simplement se dire qu'on a fini quelques minutes plus tot et tant mieux en économisant quelques kcal, en préservant la convivialité (drafting ou rouler cote à cote, bref je veux le faire avec mon pote/compagneon ;-) ).

Equité: J'arrive pas à m'y faire à la notion de classement omniprésente dans le triathlon, mais bon, je ne changerai pas de sport pour autant.
Le pb que tu poses, ressemble pas mal à la question non-dite de la valeur de certains titres et victoires, dans des catégories désertées. Je ne développe pas ;-)
Est-ce qu'on handicape les clubs ou groupes d'amis riches (en membres)?
Un peu pareil: le mec qui m'enrhume bardé de sponsors et coaching sponsorisés et équipements techniquement au point, est-ce qu'on est tous partis du même pied d'égalité?

P.-s.: J'aurais tant aimé que tu n'écrives pas la dernière phrase de ton post initial; elle vient tacheter un beau développement.
Merci pour le "beau développement", mais ce n'est que mon avis, tout comme la dernière phrase, par ailleurs!
Cet avis et cette dernière phrase s'expliquent par le fait que le triathlon est un sport de compétition dans 99% des organisations, et que pour la plupart des passionnés de ce forum, s'aligner sur une ligne de départ ou porter un dossard, c'est pour se tirer la bourre vis-à-vis de soi-même ou des autres, en individuel le plus souvent ou par équipe dans des conditions bien précises conformément à la RG: http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf . Un triathlète de compétition conçoit son sport comme cela, que veux-tu, ce qui n'empêche pas la convivialité et l'esprit club, Dieu merci. Après, à chacun son Everest, pour certains il est 5h00 plus tard que le vainqueur sur IM, peu importe.
C'est vrai qu'on peut aimer enchaîner sans pour autant adhérer à l'esprit de classement que tu sembles réprouver: le VTT le fait très bien avec l'explosion des randos par rapport aux compètes. Cela débute à peine en triathlon dans le cadre des activités "animations" de la FFTRI: http://www.fftri.com/animation , et j'ignore si cela décollera, car je n'imagine pas un grand nombre de triathlètes s'enthousiasmer pour ce type de pratique du tri. Mais la rando triathlon correspond peut-être à tes aspirations.
A+!
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

Frank a écrit :C'est vrai qu'on peut aimer enchaîner sans pour autant adhérer à l'esprit de classement que tu sembles réprouver: le VTT le fait très bien avec l'explosion des randos par rapport aux compètes. Cela débute à peine en triathlon dans le cadre des activités "animations" de la FFTRI: http://www.fftri.com/animation , et j'ignore si cela décollera, car je n'imagine pas un grand nombre de triathlètes s'enthousiasmer pour ce type de pratique du tri. Mais la rando triathlon correspond peut-être à tes aspirations.
Bingo! En plein dans le mile!
Je viens du VTT justement et c'est le coté classement-à-tout-va qui m'échappe encore.
On va écouter Djul et aller rouler... qu'est-ce que t'en penses? Et le plus seul possible :-(
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Djul70 »

le no drafting, c'est en tri, hein... !

à l'entrainement, rouler en groupe apporte beaucoup, ça permet de faire plus long, plus vite, en faisant de l'"interval training"...et c'est plus convivial.

Djul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par FAYARD »

Djul70 a écrit :Bon allez les mecs, au lieu de prier pour qu'ils autorisent le drafting sur plus d'épreuves.....allez plutôt rouler !

Mort au drafting !

Djul
Tu vaux combien au 400m crawl bassin de 25m ???? Juste pour voir, hein... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Djul70 »

Salut,

je dirais, dans les 6'20" à peu près, mais par contre, je ne vois pas le rapport

merci de m'éclairer :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par FAYARD »

Djul70 a écrit :Salut,

je dirais, dans les 6'20" à peu près, mais par contre, je ne vois pas le rapport

merci de m'éclairer :lol:
Ton niveau natation est faible...tu n'aimes pas le drafting...normal non ? Tu nagerais en 4'30", tu t'en ficherais, avec ou sans drafting, tu serais en tête à la sortie de l'eau...CQFD...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Djul70 »

FAYARD a écrit :
Djul70 a écrit :Salut,

je dirais, dans les 6'20" à peu près, mais par contre, je ne vois pas le rapport

merci de m'éclairer :lol:
Ton niveau natation est faible...tu n'aimes pas le drafting...normal non ? Tu nagerais en 4'30", tu t'en ficherais, avec ou sans drafting, tu serais en tête à la sortie de l'eau...CQFD...
oui, mon niveau natation est faible, et mon point fort est le vélo, ca m'embeterait effectivement que mes efforts pour revenir à vélo (mon plaisir, je l'avoue...) soient inutiles face à des paquets de triathlètes se relayant.

je pense qu'un triathlète a un ou plusieurs point fort (+ ou -) qu'il attend d'exprimer à un moment de la course.(drafting =plus de point fort pour moi :? )

pour mon cas, si le drafting se généralisait, j'arreterais le triathlon.

et si lors d'une épreuve, un paquet me double, je ne prend pas la roue.

je cours pour mon plaisir, je garde donc ma philosophie

Djul
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par T.K »

tu n'es pas bon en cap ou tu es fort à vélo , tu n'aimes pas le drafting non-plus , cqfd Fayard ! :idea:

bref , le drafting dénature le triathlon , c'est de l'aquathlon déguisé pour nageurs-coureurs , c'est tout .
BLEU BLANC RAGE
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Méléwattamigo!! »

n'importe quoi!!! (aussi bien l'idée de départ que l'éternel débat anti/pro drafting)

de vous à moi, si les anti draft ils sont si forts en vélo, ils devraient les faire péter les suceurs de roue...non?
perso suis cycliste, les gars du club de tri avec qui je roule parfois, les changements de rythme et les relances violentes, en général, ils aiment pas!!

je nage comme un naze, mais en vélo, même quand c'est drafting, j'en remonte du monde et si c'est en faisant une super partie de manivelles avec deux ou trois gusses, c'est bien sympa...et si tu appuis bien fort sur tes pédales, je te jure qu'il y a pas un paquet de 25 types derrière toi!! sinon, c'est que t'es pas si fort que ça!
Ciao!
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Manou_OLT »

Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Salut,

Comme certains ont déjà pu l'exprimer, ta définition du "drafting autorisé seulement entre coureurs du même club" correspond à l'idée que je me fais des épreuves par équipe (ou en relais), que proposent déjà certaines organisations. Étendre l'aspiration-abri à toutes les épreuves mais seulement pour les clubs me parait un désavantage, si le drafting est bien un avantage, pour ceux qui ne sont pas en club ou ceux du club qui n'ont pas d'amis :mrgreen: ... sauf à distinguer les uns des autres au classement. Sinon, faire la partie vélo de la course entre copains, sans aspiration-abri donc à 5 m de la roue arrière, ne me parait pas irréalisable et reste dans le respect de la règle.

Cependant, la discussion ayant glissée sur un pour/contre l'aspiration abri, moi aussi, je "drafte" :wink: ...

Je trouve, au minimum, deux gros points noirs à opposer au bien-fondé de cette règle de l'aspiration-abri :
1/ elle est peu ou pas assez respectée/appliquée/sanctionnée pour être crédible (toutes distances confondues) ;
2/ pour les distances XS, S et M, elle est en déphasage avec la pratique du haut niveau (GP, WTS, etc...).

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par FAYARD »

T.K a écrit :tu n'es pas bon en cap ou tu es fort à vélo , tu n'aimes pas le drafting non-plus , cqfd Fayard ! :idea:

bref , le drafting dénature le triathlon , c'est de l'aquathlon déguisé pour nageurs-coureurs , c'est tout .
Tu nagerais correctement TK, tu n'aurais pas le même discours...c'est pour cela que tes qualités sont plus adéquate pour le long...et que tu n'as jamais brillé sur le court... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par maere »

Je ne nage pas trop mal et pourtant je n'aime pas le format en drafting, comme quoi...
Répondre