GESTION DES LICENCIES

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

Nous allons creer un nouveau club (pas en France) et j'aurai aime savoir quels sont les "packages" offerts aux licencies lorsque ceux-ci viennent prendre leur licence. Est ce qu'on leur paye l'inscription aux courses ou rembourse celles-ci en cas de podium? ont il des tarifs preferentiels chez le velociste du coin? A part le maillot et le plan d'entrainement avec les entrainements reguliers quels sont les interets a etre liencie dans tel ou tel club? Le licencie a t'il une obligation d'astreinte aux entrainements? Je pose ces questions car on est en train de faire un budget de fonctionnement et evidemment essayons d'etre juste dans nos propositions aux licencies mais aussi dans nos attentes de ceux-ci vis a vis du club.

Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Jaginho »

lolobkk a écrit :Nous allons créer un nouveau club (pas en France) et j'aurai aime savoir quels sont les "packages" offerts aux licencies lorsque ceux-ci viennent prendre leur licence. Est ce qu'on leur paye l'inscription aux courses ou rembourse celles-ci en cas de podium? ont il des tarifs preferentiels chez le velociste du coin? A part le maillot et le plan d'entrainement avec les entrainements reguliers quels sont les interets a etre liencie dans tel ou tel club? Le licencie a t'il une obligation d'astreinte aux entrainements? Je pose ces questions car on est en train de faire un budget de fonctionnement et evidemment essayons d'etre juste dans nos propositions aux licencies mais aussi dans nos attentes de ceux-ci vis a vis du club.
1- Licencié compétition = tarif moins cher sur les différents triathlons hexagonaux (non licencié compèt paient plus chers)
2- Tous les entrainements nécessaires établis par un coach diplôme
3- Tarifs négociés avec les magasins du coin
4- Déplacement collectif sur les triathlons où les licenciés sont bien représentés
Concernant ta remarque sur podium ou l'astreinte aux entrainements, cela dépend du niveau que tu veux avoir => mettre une astreinte revient à professionnaliser car les amateurs ont par définition un boulot et font cela pour le plaisir...
Tu n'as jamais été licencié ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

Merci pour ta reponse, je n'ai jamais ete licencie en France pour le triathlon qui est un sport qui revient vite cher. D'autre part je n'ai jamais cree ou gere de club de tri avant donc nous essayons d'etre au plus juste avec ce que nous allons proposer tout en gardant l'interet du club. Nous souhaitons avoir une equipe "elite" qui drainera un ensemble de personnes venant se mettre au sport qui devraient financer tout ou parti du projet mais la aussi, si les gens payent il faut leur en donner pour leur argent. Donc le but est que tout le monde s'y retrouve, le agrs qui a 40 ans et qui veut faire un CD en fin d'annee comme le jeune qui veut "performer" sur les courses.

darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par darkribou »

Est ce qu'on leur paye l'inscription aux courses ?
Sauf si vous avez de gros sponsoring ou des soutiens importants des collectivités locales, cela risque d'être financièrement totalement impossible. Si vous avez trois types qui veulent faire Nice, vous allez devoir sortir plus de 1200 Euros :shock: Souvent les clubs se contente (ce qui n'est déjà pas mal) de rembourser ou de participer aux frais d'inscriptions de quelques course dans l'année (objectifs clubs ou courses locales).
rembourse celles-ci en cas de podium?
Ca c'est à vous de voir, cela peut se faire plus facilement.
ont il des tarifs preferentiels chez le velociste du coin?
Oui, le plus souvent. Mais de toute façon la plupart du temps les -10% ou les -15%, le vélociste il les fait un peu à tout le monde, donc ce n'est pas forcément un truc ultra déterminant. Ce sera à vous de négocier un truc avec le vélociste du coin, plus vous serez nombreux plus il vous sera aisé de négocier.
quels sont les interets a etre liencie dans tel ou tel club ?
Les créneaux piscine avec séance encadrée.
L'ambiance lors des entraînements, l'émulation et la camaraderie.
Nous souhaitons avoir une equipe "elite" qui drainera un ensemble de personnes venant se mettre au sport qui devraient financer tout ou parti du projet
Une équipe élite vous permettra peut être d'obtenir des moyens (coach, créneaux piscine supplémentaires...), mais ce sera long à mettre en place et nécessitera des financements importants. Mais ne fantasmez pas trop non plus sur l'aspect attractif d'une équipe "élite". Honnêtement avant de me mettre au tri, je n'avais jamais entendu parler du GP ou des coupes du mondes. Ensuite, n'espérez pas trop un afflux massif et rapide, "attirer des gens venant se mettre au sport", c'est facile si vous créer un club de running, le tri est un sport très exigeant, il ne suffit pas d'aller acheter une paire de basket chez Dkt et de courir autour de son paté de maison, les gens qui y viennent pratiquent souvent déjà 1 ou 2 des trois sports (ou ont un passé sportif conséquent).

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

Merci

Silver0l
Messages : 6842
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Silver0l »

Je pense qu'on a trouvé une formule pas mal dans notre club.

Généralement, le pb est que les débutants investissent plutôt dans les tenues, et les confirmés dans les compets.

Donc si on rembourse les compet, on frustre les débutants et si on rembourse les tenues, on frustre les confirmés.

On a donc décidé de rembourser la moitié des tenues et la moitié des compet, avec un plafond global de remboursement dépendant des ressources du club (adhésions, sponsors, subvention). Aujourd'hui, ce plafond de remboursement représente environ 90% du prix de l'adhésion au Club (part de la Fédé incluse).

C'est aussi important de ne rembourser que la moitié, et pas tout, pour responsabiliser les adhérents sur le coût des choses...

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

OK donc personne ne paye par exemple l'assurance du materiel (velo,..) en cas de vol ou autre pour ses licencies. Quelles sont les contraintes qu'ont les licencies, car de notre cote, on serait pret a donner ou financer pas mal de choses mais en contre partie on souhaite que les licencies fassent evoluer le club et participent regulierement aux entrainements,.. bref que le club vive autour du tri mais aussi un contract est passe avec l'adherent. De plus en organisant les sorties velo et en obligeant les gars a porter le maillot cela fait de la visibilite pour les sponsors. si un gars se qualitfie pour Hawaii ou Clearwater, est ce que le club prend quelque chose? J'ai bien note le point sur les tenues et les couts de chacun. Pour la participation au financement on a rien du gouvernement, c'est tout prive donc par des sponsors

Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Jaginho »

lolobkk a écrit :OK donc personne ne paye par exemple l'assurance du materiel (velo,..) en cas de vol ou autre pour ses licencies. Quelles sont les contraintes qu'ont les licencies, car de notre cote, on serait pret a donner ou financer pas mal de choses mais en contre partie on souhaite que les licencies fassent evoluer le club et participent regulierement aux entrainements,.. bref que le club vive autour du tri mais aussi un contract est passe avec l'adherent. De plus en organisant les sorties velo et en obligeant les gars a porter le maillot cela fait de la visibilite pour les sponsors. si un gars se qualitfie pour Hawaii ou Clearwater, est ce que le club prend quelque chose? J'ai bien note le point sur les tenues et les couts de chacun. Pour la participation au financement on a rien du gouvernement, c'est tout prive donc par des sponsors
Sache que d'une manière générale, le sponsor est plutôt un mécène sauf s'il a directement un lien avec le Tri (exemple du magasin de running ou cycle, marque de nutrition...) en sachant que le supermarché du coin fait également cela pour les impôts !
Avec la crise actuelle, ne crois pas que les subventions vont être simples et que les sociétés vont mettre de l'argent facilement ou en tout cas sans aucun retour. Tjs avec ton exemple de visibilité, tu crois que la boite de BTP qui met x € est "intéressée" pour que son logo soit vu à 500km de chez eux ?! (on est ok que c'est bien mais concrètement, est-ce que cela va lui ramener des budgets ?). Idem, sauf tu fais réaliser des tenues entrainements, les personnes gardent les tenues club pour les événements et non pour les entrainements.
Pour moi tu prends le problème à l'envers c-a-d qu'il faudrait connaitre ton budget pour savoir comment l'exploiter !?
Pour résumer, plus tu en fais pour les coureurs mieux c'est mais si tu t'implantes dans un coin où le tri ne fonctionnera pas (pas dans les mentalités...), tu auras beau avoir le club le plus organisé..., il y aura peu de monde !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)

Silver0l
Messages : 6842
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Silver0l »

lolobkk a écrit :Quelles sont les contraintes qu'ont les licencies, car de notre cote, on serait pret a donner ou financer pas mal de choses mais en contre partie on souhaite que les licencies fassent evoluer le club et participent regulierement aux entrainements,..
Ben on était un peu comme ça avant, mais maintenant on se dit que si un adhérent est prêt à payer sa licence, mais ne profite pas des entraînements et des créneaux piscines, finalement tant pis pour lui, ça ne lèse pas le club (ressources en + et dépenses en moins). Et puis chacun fait sa vie, on est des grands garçons, on va pas faire des entraînements obligatoires... :roll:

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

Merci pour ta reponse, mais dans un sens un athlte qui ne s'entraine pas lese le club par son absence de resultats sur les courses. Je crois que nous allons creer 2 categories (competiteurs et loisirs) avec des avantages et des conditions differentes et effectivement libre a chacun de choisir dans quelle categorie il souhaite appartenir et de respecter les regles de chacune d'elle. Vous m'avez donne pas mal de pistes interressantes et vous en remercie. En ce qui concerne l'euipement fourni est ce que cela se resume a 1 tenue ou bien vous donnez aussi casque, chaussures, coupe vent, T-shirt,...

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6938
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

très rapidement:

En france 99% des clubs sont des associations 1901 dites à but non-lucratif donc tu dois avoir un équilibre des recettes et des dépenses.

Recettes:
- Cotisation des adhérents
- Subventions publiques
- Subventions ligue/fftri (ça ne va jamais chercher bien loin et concerne (concernait) surtout les jeunes)
- Partenaires privés
- Primes de course (les primes par équipe et certaines primes indiv sont versées au club)
- Actions diverses faites par le club (organisation d'épreuve, marché de Noël, lotterie, ...)
- Services rendus par le club (ex. location de votre entraineur à un autre club ou une entreprise, ...)
- Droits de mutation
- Vente de tenues clubs
- ...

Dépenses:
- Licences
- Frais fédéraux (adhésion du club à la fftri)
- Location piscine / stade
- Rémunération entraineur (ou à minima surveillant piscine)
- Frais de mutation (si un jeune formé ailleur vient chez vous)
- Frais de gestion (timbres, photocopies, téléphone, etc...)
- Achat de tenues clubs
- Frais généraux (ex. location salle pour l'AG, alcools pour les réunions de bureau :sm24:, ...)
- ...

Si tu n'es pas en France, certains postes ne te concerneront pas (ex. tout ce qui est lié à la FFTRI et peut-être aux licences), mais je suppose que même si le statut sera légèrement différent, c'est l'équilibre budgetaire que tu recherches. Sauf si ta structure se veux celle d'une équipe "pro", je ne vois pas l'interet des primes à la performance, l'obligation d'entrainement serait elle aussi contre productive à mon sens. A la limite l'entraineur pourra pointer du doigt le fait que les objectifs annoncés d'un athlète ne sont pas en adéquation avec sa motivation à l'entrainement (succès en sport = talent + TRAVAIL + temps) après c'est à l'athlète faire ses choix (études, famille, travail, vie sociale sont d'autres priorités tout aussi respectable que le tri). C'est différent bien entendu pour un athlète "pro" qui est payé à l'année par le club et qui devra "faire le métier" (rester en forme et être compétitif est son job).

La première motivation pour la création d'un club est souvent l'envie d'une bande potes de se réunir pour avoir des conditions d'entrainements un peu meilleures (ex. négocier des créneaux piscines, ...). Après ça peu faire boule de neige et à mesure que le club grandit ce que peux offrir le club augmente. Il n'y a pas de miracle cependant, même si les athlètes de ton club trustent tous les podiums de la région, cela ne te rend pas le club plus riche pour autant. Pratiqué à niveau amateur (même très bon) le triathlon est un loisir donc les athlètes payent le service rendu pour l'aide que tu leur apporte dans la pratique de leur passe-temps favori. Il n'y a rien d'anormal à cela! Après que le dynamisme du club dans sa génération de recettes peut bien sur allèger cette charge et faire que cela ne coute presque rien aux athlètes, mais cela demande bcp de travail pour une reconnaissance pas toujours aux rendez vous.

T.

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

merci pour ta reponse, en fait a ce jour notre club s'inscrit surtout dans la cooperation avec le pays d'accueil donc nous souhaitons attirer les athletes locaux et developper ce sport. Notre projet a seduit et avons deja de bons sponsors, mais nous ne pouvons concurrencer financierement avec les pros locaux bien que nos performances soient egales aux leurs sur certaines courses. Donc dans un esprit de justesse car il ne faut lezer personne je voulais savoir quels etaient les avantages donnes aux coureurs competiteurs par rapport a ceux qui vont venir prendre une license "touriste". D'apres ce que je vois nous devrions pouvoir proposer un package interressant donc nous serons aussi surement exigeant envers les licencies. Nous esperons pouvoir attirer environ 20 athletes la premiere annee, ensuite on verra comment on evolue. Comment fonctionnent les primes par equipe?

Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4899
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par L'indien »

lolo toujours à bkk ?
Quel chemin, bravo pour ce que tu fais !!! :wink:

lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par lolobkk »

Yes sir a BKK depuis 17 ans, pour combien de temps encore j'en sais rien mais bon on verra bien. Merci on essait juste de faire partager la passion et faire evoluer le sport. :wink:

Silver0l
Messages : 6842
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: GESTION DES LICENCIES

Message non lu par Silver0l »

lolobkk a écrit :merci pour ta reponse, en fait a ce jour notre club s'inscrit surtout dans la cooperation avec le pays d'accueil donc nous souhaitons attirer les athletes locaux et developper ce sport. Notre projet a seduit et avons deja de bons sponsors, mais nous ne pouvons concurrencer financierement avec les pros locaux bien que nos performances soient egales aux leurs sur certaines courses. Donc dans un esprit de justesse car il ne faut lezer personne je voulais savoir quels etaient les avantages donnes aux coureurs competiteurs par rapport a ceux qui vont venir prendre une license "touriste". D'apres ce que je vois nous devrions pouvoir proposer un package interressant donc nous serons aussi surement exigeant envers les licencies. Nous esperons pouvoir attirer environ 20 athletes la premiere annee, ensuite on verra comment on evolue. Comment fonctionnent les primes par equipe?
Je ne vois pas trop la différence à faire entre licence touriste et licence compétiteur.

Si tu es en D1 ou D2, OK, tu auras des athlètes pro ou assimilés, avec des exigences très particulières.

Mais pour 99% des Clubs, la question ne se pose pas comme ça.

Chez nous, on a une licence "accueil", qui ne donne pas le droit de faire des compets, et que quasiment personne ne prend, et la licence compétition, qui permet de faire des compet, et que presque tout le monde prend.

Et après, tu as tout un continuum en matière de résultats aux compétitions, assiduités aux entraînements, capacité physique, âge... et on ne cherche pas à discriminer les uns et les autres.

La formule que j'ai indiquée (un plafond globale de remboursement tenues + compet) permet au contraire de satisfaire tout le monde, de celui qui fait sa première saison et qui doit investir dans les tenues au compétiteur aguerri qui enchaîne épreuve sur épreuve. Au passage, la subvention de 50% sur les tenues Club (cuissards, tri-fonctions, maillots CAP et nat, chaussettes, coupe-vents...) est une motivation très puissante pour porter haut les couleurs du club, aussi bien à l'entraînement qu'en compet!

Après tu as un autre volet, qui est la récompense de la performance sportive, et pour cela on a mis en place un système de Challenge désormais bien rodé, avec des coefficients très ajustés pour prendre en compte l'âge, le sexe, la distance... et qui permet de classer tous les compétiteurs du Club, avec à la clé des récompenses en bons d'achat des sponsors, à la fin de la saison, lors de l'AG.

Répondre