Comment devenir entraineur de tri ????

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Comment devenir entraineur de tri ????

Message non lu par Del-pepe »

j'aimerai savoir quel diplome ou brevet doit on passer pour devenir entraineur de triathlon ??

J'attend vos reponses !!! :lol:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

je dirais BF5 d'abord puis BF4 (sous réserve du BNSSA je crois)
http://www.idftriathlon.com (ou fr)
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

vaste question...
il te faut passer le BF5 ( ex initiateur) puis le BF 4 (ex entraineur federal). renseignements aupres de ta ligue.
dans la pratique, les entraineurs ont egalement soit le BEESAN, soit un BE2, soit une licence Staps ( ou les 3).
le plus dur commence, il te faut maintenant trouver un club, un comite departemental ou une ligue acceptant de t'enployer ; la plupart des entraineurs etaient des "emplois jeunes", comme ils disparaissent les uns apres les autres, il te reste la solution du temps partiel ou d'etre vacataire.
bref, beaucoup de temps et d'argent depenses, pour un retour aleatoire.....
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Merci a tout les 2 pour vous reponces qui me permettent d'y voir un peu plus clair ....
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Ah oui une autre question : le BF4 et le BF5 sont des diplome qui permetent d'entrainer uniquement dans le cadre du triathlon ou c'est plutot des diplome multisport comme la license de staps ????
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Del-pepe a écrit :Ah oui une autre question : le BF4 et le BF5 sont des diplome qui permetent d'entrainer uniquement dans le cadre du triathlon ou c'est plutot des diplome multisport comme la license de staps ????
salut,

Ca n'est que pour le triathlon. Ce sont des Brevets Fédéraux.
pour ce qui est des rémunérations, le BF5 n'autorise pas la rémunération. Par contre, le BF4 couplé au tronc commun du BEES1 le permet (pour 3 ans encore je crois, la convention ayant été renouvelée), car c'est un équivalent au BEES1 Triathlon (qui n'éxiste pas).

Par contre, j'ai cru lire quelquepart que l'obtention du BF4 nécessite l'obtention du tronc commun du BEES1 en plus du BNSSA à partir de cette année ? Ai-je rêvé ?

@+
TAZ
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

petite anectode amusante : quand je suis arrivé dans mon village avec mon BF4, le maire m'a demande ce que c'etait que ce diplome ......ce que c'etait que le triathlon.....apres discutions, il a fini par nous dire que pour lui le BF4 ne vallait rien, et qu'il voulait un Beesan sur le bord du bassin.
tout ca pour dire la reconnaisance du triathlon et de ses entraineurs...
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

bertrand a écrit :petite anectode amusante : quand je suis arrivé dans mon village avec mon BF4, le maire m'a demande ce que c'etait que ce diplome ......ce que c'etait que le triathlon.....apres discutions, il a fini par nous dire que pour lui le BF4 ne vallait rien, et qu'il voulait un Beesan sur le bord du bassin.
tout ca pour dire la reconnaisance du triathlon et de ses entraineurs...
C'est des coups à jeter ton dîplome et à te remettre à la bière!!! :D :sm27:
cIRONMAN
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

je n'ai pas jete mon diplome mais je me suis remis a la biere :wink:
plus serieusement, heureusement que j'avais mon Beesan, sinon pas de club de tri sur saint-avertin ( on est maintenant 120 )
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

En fait, Bertrand n'a jamais vraiment arrêté la bière....
Mais aujourd'hui, depuis qu'il est papa de Lise (12/12/2004), il est un peu plus obligé de faire attention à ce qu'il met dans le bidon.
Plus sérieusement, je crois que le BF5 ou BF 4 doit d'abord être un besoin personnel... qui, si les conditions sont réunies, permettent par la suite d'exercer contre rémunération.
Je parle de conditions comme d'avoir un lieu d'exercice (club où il y a une piscine et des créneaux, c'est bête, mais j'ai connu des clubs où ces pré-requis n'existaient pas), un bureau avec du potentiel (là encore, il faut trouver les fonds pour financer, même 5 h par semaine, un entraîneur)...
etc..
Alors là, même si comme le dit Bertrand, le retour est minime... il existe vraiment..
La bonne question serait : Combien de BF5 ou BF4 vivent du triathlon ? Et là, on aura, de toute évidence, personne au balcon.
Néanmoins, ces diplomes fédéraux permettent de façon certaine une meilleure connaissance de la particularité du triathlon, discipline à part entière...
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

De toute façon mon ambition n'est pas de vivre du triathlon mais tout simplement d'entrainer un club pour assouvir ma passion :lol: :lol:
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Dans ce sens là, nul doute que tu trouveras satisfaction... car des clubs qui ont besoin d'un entraîneur passionné, il en existe encore pas mal je pense.
Bon courage à toi !
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

comme disait le bon vieux olive, combien de BF4 vivent du tri ? je ne pense pas qu'ils soient plus que 10 en france....(sans compter les emplois jeunes)
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

J'aimerai bien avoir un peu plus d'information au sujet de la formation BF5, en quoi ça consiste,quelle durée et que nous apprend on lors de cette formation.En deux mots, c'est interessant comme truc, et est ce que c'est très utile lors de la création d'un club? :roll:
D'avance merci à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

TAZ a écrit :....................

Par contre, j'ai cru lire quelquepart que l'obtention du BF4 nécessite l'obtention du tronc commun du BEES1 en plus du BNSSA à partir de cette année ? .....
C'est exact. Il faut être en possecion de ces deux brevets le jour de l'épruve du BF4.

Thierry
Répondre