LABEL triathlon durable

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

LABEL triathlon durable

Message non lu par triban »

bonjour,
Quelqu'un sait si un visuel ou un logo a été créé pour ce label ?

merci
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par lashemale »

et sinon c'est quoi ce label ?
je sais bien que c'est à la mode, mais je vois pas en quoi un triathlon peut être "durable" ?
on plante des arbres à la fin ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
trimac
Messages : 199
Inscription : 18 mars 2006 23:21
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par trimac »

Voici celui que j'ai en stock : Image
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par pied de fer »

Je ne connais pas non plus, mais je sujet m'intéresse. Etant chargé de mission développement durable à l'ONF, je suis sensible à ce sujet.

Planter des arbres à la fin ? Pourquoi pas ? mais être durable, ça peut-être aussi (je vous livre les idées en vrac, comme elles me viennent) :

- dématèrialisation des inscriptions pour économiser le papier,
- tri des déchets générés par la manifestation,
- alimentation bio au ravitaillement,
- t-shirt offert en coton bio et/ou équitable,
- sensibilisation et incitation sur le site du club à faire du co-voiturage,
- mise en place d'actions spécifiques pour favoriser la participation des handisports, des femmes, des jeunes, ou de publics en difficulté,
- favoriser l'économie locale en favorisant les partenariats locaux, par exemple en leur créant un stand dédié,
- éviter les partenariats avec des entreprises qui recourent au travail des enfants ou au travail forcé,
- acheter des fournitures bénéficiant d'un éco-label : gobelets biodégradables en amidon de maïs au ravitaillement par exemple,
- Si le parcours CAP se fait en campagne sur chemin, éviter le passage dans des sites sensibles (pas de traversée de ruisseau par exemple),
- valorisation du bénévolat dans les comptes de l'organisation
- marquages au sol avec des peintures sans métaux lourds ou autres substances nocives,
- ...

N'oublions pas ce qu'est le développement durable : c'est un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre au leurs. Et cela doit s'interpréter pour une organisation de triathlon comme sa capacité à être performante économiquement, tout en minimisant ses impacts sociaux et environnementaux.

Voilà pour un début de réflexion. Merci de me compléter
Avatar de l’utilisateur
trimac
Messages : 199
Inscription : 18 mars 2006 23:21
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par trimac »

Dans l'immédiat, ce que j'en sais correspond grosso-modo à ça : http://triathlon.rhonealpes.free.fr/Org ... urable.pdf
C'est un début...
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par pied de fer »

Ben dis-donc, je suis allé voir sur le lien, y se sont pas foulé.

Moi, mon post précédent, je l'ai rédigé en 15 minutes et j'ai proposé trois fois plus de choses que la FFTRI.

Et ils ont eu besoin d'un groupe de travail pour pondre un truc pareil ? franchement, je me marre.

Oui, ben espérons effectivement que ce n'est qu'un début, parceque là, c'est de l'ultra light. On est loin, mais vraiment très loin du développement durable là !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Ben boost »

pied de fer a écrit :Je ne connais pas non plus, mais je sujet m'intéresse. Etant chargé de mission développement durable à l'ONF, je suis sensible à ce sujet.

Planter des arbres à la fin ? Pourquoi pas ? mais être durable, ça peut-être aussi (je vous livre les idées en vrac, comme elles me viennent) :

- dématèrialisation des inscriptions pour économiser le papier,
- tri des déchets générés par la manifestation,
- alimentation bio au ravitaillement,
- t-shirt offert en coton bio et/ou équitable,
- sensibilisation et incitation sur le site du club à faire du co-voiturage,
- mise en place d'actions spécifiques pour favoriser la participation des handisports, des femmes, des jeunes, ou de publics en difficulté,
- favoriser l'économie locale en favorisant les partenariats locaux, par exemple en leur créant un stand dédié,
- éviter les partenariats avec des entreprises qui recourent au travail des enfants ou au travail forcé,
- acheter des fournitures bénéficiant d'un éco-label : gobelets biodégradables en amidon de maïs au ravitaillement par exemple,
- Si le parcours CAP se fait en campagne sur chemin, éviter le passage dans des sites sensibles (pas de traversée de ruisseau par exemple),
- valorisation du bénévolat dans les comptes de l'organisation
- marquages au sol avec des peintures sans métaux lourds ou autres substances nocives,
- ...

N'oublions pas ce qu'est le développement durable : c'est un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre au leurs. Et cela doit s'interpréter pour une organisation de triathlon comme sa capacité à être performante économiquement, tout en minimisant ses impacts sociaux et environnementaux.

Voilà pour un début de réflexion. Merci de me compléter
:sm28: j'apprécie la démarche et la globalité de la réflexion. Y'a rien qui m'énerve plus que les haricots bio du chili, le "local respectable" à base de produits hyper nocifs, ou la maison passive blindée de cov.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Yo L »

pied de fer a écrit :Ben dis-donc, je suis allé voir sur le lien, y se sont pas foulé.

Moi, mon post précédent, je l'ai rédigé en 15 minutes et j'ai proposé trois fois plus de choses que la FFTRI.

Et ils ont eu besoin d'un groupe de travail pour pondre un truc pareil ? franchement, je me marre.

Oui, ben espérons effectivement que ce n'est qu'un début, parceque là, c'est de l'ultra light. On est loin, mais vraiment très loin du développement durable là !
C'est un peu ce que je me disais...quand j'ai lu ne pas utiliser de bouteille plastique.....et que j'ai posé la question, mais alors quoi comme bouteille, personne ne m'a répondu :sm1:

donc mon épreuve eco responsable, je vais me la faire avec mes qq convictions sans rien demander à personne.....
sinon, j'ai trouvé ça pas trop cher apparemment, voir moins que des gobelets plastoc

http://www.ecolomique.com/index.php?act ... 10&id=1413&
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Ben boost »

pied de fer a écrit :Ben dis-donc, je suis allé voir sur le lien, y se sont pas foulé.

Moi, mon post précédent, je l'ai rédigé en 15 minutes et j'ai proposé trois fois plus de choses que la FFTRI.

Et ils ont eu besoin d'un groupe de travail pour pondre un truc pareil ? franchement, je me marre.

Oui, ben espérons effectivement que ce n'est qu'un début, parceque là, c'est de l'ultra light. On est loin, mais vraiment très loin du développement durable là !

Non, non... un groupe de travail a été réuni pour réfléchir à la question de l'opportunité de rassembler des compétences qui permettraient éventuellement d'ouvrir un débat sur la question.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"ouais le label permet à toute une tripotée de glandeurs dans les bureaux de s'occuper en faisant style qu'ils bossent pour une cause, c'est un peu les sauveurs de l'humanité, au moins en brassant de l'air ils ventilent :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Obiyann
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2004 20:41
Localisation : tout en haut de la France

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Obiyann »

Salut
Reprenant l'organisation du Triathlon de Bray-Dunes (59), qui comporte un parcours à pied nature et une natation en mer, j'ai demandé le label. Outre les propositions de la FFTRI, et les très bonnes de pied de fer, j'ai pensé à supprimer les sacs concurrents + prospectus, la lyonnaise fournit des rampes de robinets pour éviter les bouteilles d'eau (voir grand prix), je vais essayer de les contacter, récupération de tous les déchets de l'organisation et tenter de faire un bilan de tout ça à l'issue de l'organisation, stand ou autre pour sensibiliser à la pollution en mer...
Je vais essayer de faire cela à coût équivalent, ayant décidé de maintenir l'inscription à 12 €, en espérant comme tous les ans avoir 220 partants.
C'est certain que tout ça fait un peu demago, je ne veux pas la jouer à dramatiser mais avoir une attitude positive dans cette démarche écolo.
Mais autant tenter le coup, on verra ce qui est faisable, et ce qui pourra être facilement évité sur une organisation.

Ce post pourrait permettre aux organisateurs qui se sont engagés sur ce label à prendre en compte vos propositions.
A vous et merci.

Yann
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par buzz »

Rendre le triathlon durable est un des enjeux 2010 de notre club, si ce n'est le plus ambitieux.
Au niveau de la Ligue d'Alsace de Triathlon un monsieur "Triathlon Propre" a été nommé et il se trouve être un membre du club :P
Le dossier triathlon durable a été monté et présenté à la ligue dernièrement.
Il faut savoir qu'un minimum d'investissement et de remise en question de nos organisations sont à envisager pour obtenir le précieux label.
Le Bike&Run de La Wantzenau le 28.02.2010 servira de test et de validation des infrastructures "éco-durable"
qui seront définitivement appliquées lors de notre Triathlon le 4.07.10
Vous pouvez retrouver les grandes lignes du projet sur notre site internet
http://www.triathlon-wantzenau.org/inde ... e_id=12299
Bonne visite
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Ludo67 »

Depuis la première édition de notre duathlon nous avons sensibilisé athlètes et spectateurs au respect de l'environnement en définissant une charte (http://www.trimstill.com/index.php?opti ... d793a4548b)
Comme l'annonce Buzz la ligue d'Alsace va proposer un ensemble de mesures pour promouvoir le respect de la nature sur l'ensemble des organisations.
Pouvant au premier abord sembler être une contrainte l'initiative est très bonne et ne coûte pas cher à l'organisateur.
Avatar de l’utilisateur
SOFO
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2010 18:55

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par SOFO »

A vrai dire si la thématique du Triathlon Durable est aujourd'hui devenue concrète dans notre sport, c'est que la préservation de notre environnement (nos sites, nos parcours) représente un enjeux pour l'avenir de notre discipline (comme toutes les disciplines d'endurance empruntant des routes et sentiers de nature, d'ailleurs). Si nous ne jouons pas le jeu, nous les organisateurs, en sensibilisant athlètes, public et bénévoles, pourquoi les préféctures, communes et autres parties qui nous laissent emprunter pour une journée leur domaine devraient-elles continuer à nous prêter ces terrains de jeu ?

Soyons lucide, nous sommes au début du chantier. Beaucoup de projets potentiels existent, car les lacunes sont encore trop nombreuses, en matière d'ENVIRONNEMENT DURABLE. Ainsi, ne nous faisons pas d'illusion, et même réjouissons-nous, la Fédé nous proposera chaque année de nouveaux engagements complémentaires. Progressivement cette discipline, qui n'est qu'au début de son histoire, mais dont la Féfé enregistre chaque année plus d'adeptes et d'épreuves, va évoluer en devenant un exemple en matière d'organisation d'événements, d'ambiance et d'harmonie avec son environnement naturel.
Faisons confiance au partenaire principal de la Fédé, il n'associe pas son image aux disciplines de la FFTRI pour rien.

Voilà...ce que j'avais à dire : pour les sceptiques et les curieux...l'avenir de ce projet est entrain de s'écrire et des actions concrètes dans chaque ligue, chaque club, chaque épreuve vont jaïre...il suffit de vous y inscrire... :sm2:
STEF de SOFO67
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: LABEL triathlon durable

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Yo'dlasvel a écrit : C'est un peu ce que je me disais...quand j'ai lu ne pas utiliser de bouteille plastique.....et que j'ai posé la question, mais alors quoi comme bouteille, personne ne m'a répondu :sm1:
L'idée est de remplacer les bouteilles en plastique par des fontaines à eau directement branchée sur le reseau d'eau (donc d'utiliser l'eau du robinet en fait). C'est ce qui se fait sur les GP depuis 2 ans grace à la Lyonnaise des Eaux.

T.
Répondre