triathlon un sport trop cher

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
shakti
Messages : 4
Inscription : 29 août 2009 16:05

triathlon un sport trop cher

Message non lu par shakti »

bonjour,
je suis passioné de triathlon mais malheureusement je suis smicard.
je ne veux pas parler de matos, je veux juste soulever le problemes des inscriptions trop chere sur les triathlons.
comment expliquer qu'un longue distance coute 60 euros minimun l'inscription et qu'un ironman de nice 350 euros l'inscription.
cela revient tres cher le week end et c'est la banqueroute lorsque l'on fait les comptes a la fin de la saison.
qu'est ce qui justifie ces prix la?le fait de mettre trois boues dans l'eau et de faire garder les carrefours par des BENEVOLES?sur un ironman peut etre est ce la moquette dans le parc a velo?
je pense bien que l'organisation d'un triathlon ne doit pas etre simple mais pas au point de justifier le tarif des inscriptions.
peut etre que ce sport s'adresse uniquement aux personnes fortement imposable sur le revenu?
mais voila le sport et un tres bon moyen d'insertion pour les jeunes et notament le triathlon qui vehicule bien de bonne vertu comme la perseverance la volonté et l'humilité.
mais avec de tel tarif cela descrimine les plus petit portefeuille.
sport pour tous et bien non!!!! sport que pour les plus riche encore une fois.
alors dites moi ce qui justifie les prix,ya t'il une bonne raison que cela soit il cher?
merci
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par NIOBI »

Benj' "j'étais passionné de rallye, pas de bol j'ai du faire du tri :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par hentic »

heu. bin je crois qu Ironman est tout simplement une entreprise,et comme toute entreprise elle veut faire des benefices,qui pourrait lui en vouloir pour ça ? De plus,c'est pas pres de changer vu la vitesse a laquelle les inscriptions sont deja closes ou presque pour les epreuves 2010. j'oserai meme penser que ça va devenir de plus en plus cher concernant ce type d'epreuve,tant que la demande sera superieure a l'offre pourquoi se poser des questions?. Les triathlons Ironman n'ont rien a voir avec les "petits " triathlons nationaux organisés par les clubs,par exemple,qui a priori (il y a surement qques exceptions) ne sont pas là pour se faire un maximum d'argent mais qui sont là par passion tout simplement.Ce sont vraiment deux approches differentes de ce sport.Pour finir oui,si t'es un peu fashion victim (et on le devient tous plus ou moins) c'est un sport qui revient plutot cher. c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par chamach »

Tu peux essayer de progresser et de récupérer les primes... Et en général, quand t'arrives à ce niveau-là, on t'aide un peu. ;)

Plus sérieusement, il faut faire des choix, trouver des plans (co-voiturage, co-hébergement) et viser les courses pas trop cher. L'IM Corp. est là pour redistribuer des dividendes en fin d'année. Logique que les prix atteignent des sommets. Mais sincèrement, à part se faire mousser quel est l'intérêt réel ?
Prononcez "Chamarr..."
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Olive60 »

Les tarifs élevés sont certainement un frein à l'expansion du tri en France ...

Espérons que cela ne soit pas sa perte ...

Perso je réduit le nbre de mes courses car au niveau tarifs ça commence a être du grand n'importe quoi parfois ...
shakti
Messages : 4
Inscription : 29 août 2009 16:05

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par shakti »

oui pareil pour moi,je vais reduire voir même faire une année sans.
donc on est d'accord que les tarifs ne sont pas trop justifiable par rapport a l'organisation d'une course.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour le tarif des courses, je ne vais pas parler de l'IM qui est hors normes aussi bien dans ses prestations que ses tarifs.

Le triathlon souffre de deux problèmes "prix":
- On fait trois sports en 1 donc trois fois plus de couts
- Il est techniquement difficile de faire des courses populaires

Pour le premier point, quel que soit la course il faut : une équipe SNSM pour la nat, des motos pour le vélo (d'ou de plus en plus de courses avec Drafting qui nécessitte moins d'arbitres vélo),une équipe médicale, des assurances plus fortes sur le vélo etc.... Quand on voit les prix des cyclosportives, on se dit bien qu'un triathlon aurait du mal à etre moins cher.

2eme point , les courses rassemblent "peu" de monde (par rapport à la course à pied). Cela est du à la problématique de la nat et du parc. Au dela de 300 inscrits, on commence à avoir une grosse machine donc pas mal de couts. cela veux dire qu'il n'y a pas vraiment d'économie d'échelle.

A cela il faut ajouter les assurances, la part fédé...

Et encore heureusement qu'il y a les bénévoles (sans eux aucun tri CD ne serait à moins de 100E). Je les remercie énormément. A la fois les bénévoles du jour qui se font chier à des carrefours sur le vélo mais aussi et surtout l'équipe d'organisation qui passe des soirées et des journées à tout créer. Mais là aussi il faut les récompenser (et c'est normal) avec un T-shirt et un panier repas. Meme si c'est pas énorme, ça compte dans le résultat.

Enfin un point à savoir, sur un tri sprint à 20 E de 300 participants, les inscriptions représentent 35% du budget ! Le reste c'est le sponsoring, les partenaires, la buvette et la vente des gateaux faits par les mamans des jeunes du club (non ? si !)


Les excès :
- L'Ironman mais bon c'est comme cela
- Les CD à 60 E comme Paris alors que les poids lourds du sponsoring sont là
- Les Relais à 70E (pompe à fric de certaines épreuves)

Quelques solutions :
- Pas de puces pour les petites épreuves
- Pas de lot (le TriBreizh a fait cela, il a baissé son inscription de 60 à 45 en enlevant le T-shirt offert. Il proposait par contre des modèles techniques en vente le jour j pour ceux qui veulent. c'est bien et écologique)
- Donner de son temps auprès du club (et oui c'est bien beau d'etre content qu'il y ait des bénévoles sans jamais mouiller la chemise)
- Savoir remercier les organisateurs quand c'était bien (forums, petit mail, carte, livre d'or sur le site...) je peux vous dire que cela compte dans la motivation
- Continuer à soutenir les "petits" organisateurs. Ceux qui vous proposent un CD à 20 E près de chez vous. Certes on est 100, certes le podium est une remorque de tracteur, certes il n'y a pas de puces, certes le lot est minable (t-shirt moche du Super U du coin), certes les ravitos sont simples et les primes inexistantes mais l'esprit est super bon, et ça ça n'a pas de prix !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Gérard VIALA
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2009 10:52
Localisation : MARIGNANE TRIATHLON V2

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Gérard VIALA »

Pour completer le propos d'Erwan,
Nous organisons (MARIGNANE TRIATHLON, le Triathlon de la Côte Bleue le 8 Mai à Sausset les pins) une épreuve Sprint à 21 euros qui fait le plein chaque année (400 participants) et le peu de bénéfices nous permet de couvrir l'oragnisation d'un triathlon avenir, d'un duathlon avenir et d'un Run and bike qui eux nous "bouffent " la baraque.
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Léon Skardu »

C'est certain, il faut un minimum choisir ses épreuves.
Cette saison, j'ai fait
3 Half, 8 Courte Distance, 2 duathlons, 2 aquathlons, le tout pour 380E
20E le CD et 60 le MD, je trouve ça un prix honnête.
Un MD au prix de monaco se passe de commentaire...
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par did02 »

on a tendance a ce plaindre en France,je croie qu'au state les prix sont encore plus élever,mais c'est vrais que c'est un sport qui coute
cher si on veut s'inscrire sur des épreuves de renommées,après c'est vrais que pour toutes les organisation c'est la croix et la bannière
pour que les compte soit positif et que l'épreuve attire du monde et encore plus pour durer dans le temps!
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Léon Skardu »

J'aurai dû préciser, c'est en Belgique pour la plupart. Il me semble qu'en france c'est un poil plus cher en moyenne ? Mais on trouve des pas chers, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

shakti a écrit :bonjour,
je suis passioné de triathlon mais malheureusement je suis smicard.
je ne veux pas parler de matos, je veux juste soulever le problemes des inscriptions trop chere sur les triathlons.
hum, puisque selon toi les organisateurs se font un benef de fou, et que tu ne gagnes pas assez, pourquoi ne deviens tu pas organisateur?

Je ne sais plus qui disait "c'est à celui qui donne de placer ses limites, car celui qui reçoit n'en a jamais..."

T.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Billy »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Je ne sais plus qui disait "c'est à celui qui donne de placer ses limites, car celui qui reçoit n'en a jamais..."
Bernard Madoff ?? 8) :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Billy a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit : Je ne sais plus qui disait "c'est à celui qui donne de placer ses limites, car celui qui reçoit n'en a jamais..."
Bernard Madoff ?? 8) :oops: :arrow:
:lol: :lol:

Les posts sur les prix des triathlons/clubs/etc.. sont récurrents. On contaste cependant que la majorité des triathlons gènère moins de bénéfices que le prix d'un vélo dans le parc. Que le prix des inscriptions ne suffit pas à couvrir les coûts des manifs et encore on a pas à payer pour l'immense énergie offerte par les bénévoles... (c'est à eux que je pensais avec mon dicton ;) )

Quand bien même il s'agit d'organisation commerciale, la participation à un triathlon n'est jamais qq chose d'obligatoire, il n'y a donc ni vol, ni raquette (sauf si des promesses non tenue ont été faites, mais là le triathlon ne dure pas longtemps). Il s'agit pour l'organisateur d'en offrir aux triathletes pour leur argent... sinon le triathlon ne durera pas.

La meilleur cas que j'ai eu comme président de club était celui d'un athlète qui voulait qu'on lui paye ses IMs voir plus sans aucun niveau ni contrepartie... :shock: Vous me direz ça ne coute rien de demander...

T.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: triathlon un sport trop cher

Message non lu par chamach »

Thierry *OnlineTri* a écrit :il n'y a donc ni vol, ni raquette
S'il y avait raquette, ce serait du tennis ou du badminton ! :D
Mais il n'y a pas de racket non plus ! ;)

:arrow:
Prononcez "Chamarr..."
Répondre