Pensez-vous que les Clubs de D1 doivent être formateurs ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

bien sur que sartrouville a ds licencies , tu n'as qu'à regarder les resultats du tri de sartrou et voir l'engouement de la population de sartrouville pour le tri : c'est IMPRESSIONNANT la foule massée au bord de la route ...quand tu passes pour le deuxième tour en bike , tu entend une grosse clameur quand tu déboule du virage , je te dis que ça te donne une relance de feu ...

le nombre de licencié a sartrou va augmenter exponentielement , je vous le garantie
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Si ça pouvait être le cas de tous les clubs de France, ça serait bien pour tous.......... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PiKaChUpS
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2004 17:25
Localisation : chupaland

Message non lu par PiKaChUpS »

Gafy.... :wink: je disais ça dans le sens ou certain club de D1 s'en fiche des jeunes,d'une politique intérieure si je puis dire...certains clubs préfèrent les titres,certains préfèrent privilégier l'élite...c'est un choix c'est bien pour notre sport c'est clair mais il faudrait un juste milieu et je sais très bien que les triathlètes de haut niveau n'ont pas de contrat :shock: :shock: extra large....surtout en longue distance non??? :wink: et je pense qu'ils méritent ce qu'ils ont car c'est un vrai métier aujourd'hui triathlète de HN vu l'engagement, les sacrifices que cela demande...ils seraient bien bêtes de ne pas profiter des contrats que leurs clubs proposent...mais je pense que le label formateur est quelquechose d'essentiel pour l'avenir de notre discipline ainsi que pour son image au regard du grand public sportif...Prenons l'exemple de l'athlé je trouve ça génial que dans les grands clubs on retrouve toutes les catégories sur les championnats...de poussin à vétéran...!!!
The question is: what is the manamanah?
The real question is : who cares????
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

alors sur ce sujet, je ne pense pas que cela soit une bonne idee d obliger les clubs de D1 a etre obligatoirement formateur...

deja les formes d obligations je suis contre en principe... ensuite chaque club a son histoire, une politique en place etc...

certains privilegient le haut niveau.. dautres la formation... dans tous les sports cela existe pourquoi vouloir absolument ne pas le permettre en triathlon.

Un club comme Poissy est un des clubs qui forme le plus de jeunes pourtant ils ne sont pas formateur pour autant...

Un club comme sartrouville n a pas forcement bcp de jeunes mais bon cela n a jamais ete leur truc...

D autres comme Beauvais ont les deux...

La formation est importante certes mais pour moi la bonne question serait:
"Comment mettre en valeur la formation?"

et non pas obliger les clubs a remplir des critieres federaux...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Moi je suis pour, regardé en foot, si on est devenu les meilleurs du mondes c'est grâce a la formation des jeunes, mais il faut se donner les moyens et aider les clubs à mettre en place cette politique. Tous les clubs de foot ont un centre de formation qui est plus ou moins performant, mais ils existent. EN obligeant celà, on force tout le monde à sensibiliser les jeunes au tri et à proposer des innovations pour garder ou attirer des jeunes. Je pense également que la fédé devrait pousser un peu la limite d'age jusqu'aux espoirs. On pourra se voir ainsi créer un grand prix jeune qui serait l'équivalent d ela coupe gambardela en foot.......je suis d'accord, je ramène tout au foot, mais c'est un exemple de réussite. De cette mannière la fédé atteint deux objectifs: un haut niveau de trés bonne qualité (coupe du monde, JO chpt du monde) et un développement de l'activité par la jeunesse, donc un investissement des parents et tout ce qui s'en suit.......
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
tara

Message non lu par tara »

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec gafy, pour être club formateur il faut de la volonté (club et mairie) et de l'argent.
Je crois que si on faisait un sondage, tout le monde répondrait favorablement, maintenant il faut disposer des infrastructures (piscines notamment mais aussi piste d'athlé.), il faut des moyens pour payer (parce qu'aujourd'hui on trouve de moins en moins voire plus de bénévoles pour entraîner) un encadrement de qualité.
A Dijon, nous disposons d'infrastructures qu'il faut partager avec l'ADN (un des plus grands club de france de natation), une piste d'athlé qu'il faut partager avec les nombreux clubs dijonnais... Il faut se battre chaque année pour garder les créneaux et il est pratiquement impossible d'en avoir d'autres.
Pour les moyens financiers, on doit rivaliser avec le foot, le basket, le handball, le hockey, la natation, le vélo, le rugby...
Je ne me plains pas, certains clubs ont peut être moins de moyens que nous, mais être club formateur représente un investissement très important.
Alors oui nous sommes d'accord il faut former des jeunes, mais la FFTRI doit peut être réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour que les clubs puissent les former correctement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je suis certainement pour l'encouragement à tous les clubs de haut-niveau d'être aussi club formateur. C'est le top, c'est d'ailleurs une future demande de notre conseil général (44) par exemple qui bientôt ne soutiendra plus le haut niveau s'il n'est pas accompagné d'un aspect formation et development du sport.

Cependant je pense que certains qui se sont exprimé ici ne se rendent pas compte de la difficulté d'obtenir des créneaux dans une ville où les infrastructures sont déjà saturées et où l'on est en concurrence avec des clubs bien plus important (que ce soit en nombre ou en résultats) comme l'indique Tara. Vouloir et pouvoir malheureusement ne sont pas la même chose.

Quelques municipalités/CG/région ont fait le choix d'investir plus ou moins lourdement dans le triathlon. C'est une chance pour tous et pour nos élites en premier lieu et cela permet d'offrir des courses au niveau très relevé en France. Indépendament du fait que les clubs qu'ils soutiennent soient formateur ou non, ces clubs vitrines ne peuvent que motiver nos futurs triathlètes stars en herbe.

Ceci dit je ne sais pas combien de club de D1 ont des soucis (autre que la volonté de le faire) pour devenir club formateur. Je sais que la fédé étudie cela attendons donc les résultats, peut-être qu'il n'y a pas lieu de s'inquièté et les situations peuvent finalement se débloquer.

Pour être complet il faudrait aussi demander aux clubs formateurs qui se plaignent du pillage par les clubs de D1, de mettre en place de vrai projets sportifs pour les jeunes issus de leur formation. Mais c'est un autre débat ;).

T.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Quelques municipalités/CG/région ont fait le choix d'investir plus ou moins lourdement dans le triathlon. C'est une chance pour tous et pour nos élites en premier lieu et cela permet d'offrir des courses au niveau très relevé en France. Indépendament du fait que les clubs qu'ils soutiennent soient formateur ou non, ces clubs vitrines ne peuvent que motiver nos futurs triathlètes stars en herbe.
Thierry, j'en reviens à la même chose. S'il n'y a pas de course, pas de motivation des jeunes. Obliger les gros clubs à former des jeunes, c'est bien. Mais il faut aussi obliger ces grosses écuries à organiser des courses.
Un exemple : Mulhouse. Un champion du monde de duathlon, un champion militaire,...., la meilleure équipe de duathlon, une équipe tri en D1, bref que des noms bien pompeux.

Moi, je suis un amateur. Tous ces titres ne me font pas rêver! Quand j'étais gamin, je ne rêvais pas d'être un champion. En revanche, j'aurais bien aimé voir des courses, voir à quoi ressemblait un tri....et s'il y avait des champions, tant mieux!
Mulhouse a le soutien de la ville, de la région, du conseil général (c'est sur la liste de leurs sponsors sur leur site internet). Ont-ils le label? Je ne crois pas (mais ça demande confirmation). En revanche, ce dont je suis sûr, c'est qu'ils n'organisent rien du tout!!!
Sans course, pas besoin d'école de triathlon! La base de tout, c'est le nombre d'épreuves auxquelles les curieux viennent jeter un coup d'oeil ou essayer, enfants compris.

Ce n'est pas totalement dans le sujet, mais je trouve que c'est au moins aussi important que le débat sur le label.
Répondre