Organisateur condamné pour négligence...

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le club d'athlétisme de Cergy Pontoise a été condamné à 42000€ de dommage et interêt pour "manquement à son obligation de sécurité" suite à la mort d'un sprinteur par arrêt cardiaque après une compétition.

http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/u ... ,3627.html" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Yo L »

Bon, en même temps, une fois que tu as lu l'article, tu te rends compte que c'est du n'importe quoi....
je suis organisateur d'un petit Aquathlon, mon dossier n'est avalisé par le CTL Rhone Alpes de Triathlon et la préfecture uniquement parce que dans mon dossier, il est mentionné que je fais appel à une équipe de la croix blanche et un médecin....
Comment est ce possible que cet organisateur n'ai pas eu l'obligation d'avoir un médecin et une équipe de premier secours sur son épreuve ?
Ya des choses qui ne sont pas dites dans l'article ou alors la FFA ne fonctionne pas comme la FFTri
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Ludo67 »

Se passer d'une équipe de premiers secours est effectivement une négligence condamnable.
Après un autre débat doit être ouvert : la mise en place de DSA dans toutes les enceintes sportives devrait être obligatoire...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par NickTheQuick »

Tiens, on ne voit plus Philomène :roll: :roll: :roll:

Nick
Graziela
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2008 18:50

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Graziela »

Ludo67 a écrit :Se passer d'une équipe de premiers secours est effectivement une négligence condamnable.
Après un autre débat doit être ouvert : la mise en place de DSA dans toutes les enceintes sportives devrait être obligatoire...
oué mais faut savoir masser aussi,à lui seul, il suffit pas...
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Ludo67 »

Graziela a écrit :
Ludo67 a écrit :Se passer d'une équipe de premiers secours est effectivement une négligence condamnable.
Après un autre débat doit être ouvert : la mise en place de DSA dans toutes les enceintes sportives devrait être obligatoire...
oué mais faut savoir masser aussi,à lui seul, il suffit pas...
oui tout à fait (sorry) encore que maintenant les DAE (entièrement automatique) il te suffit simplement de placer les électrodes (en suivant les petits schémas) et l'appareil fait le reste
Graziela
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2008 18:50

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Graziela »

l'appareil fait pas le massage cardiaque, il envoie un choc si necessaire c'est tout..
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Ludo67 »

en fonction de la situation le massage cardiaque n'est pas forcément nécessaire, en cas d'arrêt oui bien sûr, mais autrement un choc peut faire que le coeur reprenne un rythme régulier.
Dans tout les cas il est incompréhensible qu'aucune équipe de secours n'était prévu dans le dispositif.
Graziela
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2008 18:50

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Graziela »

oui oui je te l'accorde.tu as raison sur la forme...mais je pense que la proportion des arrêts cardiaques est supérieure de tte façon.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pense que les manifs en stade sont soumises à moins de contraintes que les manifs sur la voie publique (pas de demande en préfecture par exemple). L'article est en effet assez accablant vis à vis de l'organisateur et le sens de la décision de justice va aussi dans ce sens. Je me garderais cependant de tout jugement (la réalité est parfois moins tranchée qu'on ne le laisse entendre).

Je ne pense pas que le budget d'une compet d'athlé au niveau departemental soit énorme, les faibles enjeux financier n'ont certainement pas empêché le procès ni la mise en cause de la responsabilité de l'organisateur. On notera, s'il est besoin de le rappeler, l'importance d'avoir un bon plan de secours tout d'abord pour sauver des vies et aussi pour se protèger en cas de pépin. Malheureusement ce n'est pas toujours évident en triathlon de garantir que les bénévoles parfois isolés sur le parcours auront les "bons reflexes" ou de prévoir toutes les situations...

Etre organisateur est une occupation à risque...

T.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Commanaman »

NickTheQuick a écrit :Tiens, on ne voit plus Philomène :roll: :roll: :roll:

Nick
:lol: On aimerait bien avoir l'avis de sa soeur , l'avocatequisaittoutmaisquiviendrapasnousledire..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par koukoukouk »

:( Merde, condoléances à toute sa famille et ses proches, c'est triste de mourir si jeune .
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par Shuby »

hum... pas évident tout ça !

Car si on cherche des responsabilités, on peut se demander comment cet athlete a pu avoir un certificat médical pour la pratique de la course a pied ?
On peut aussi se demander si cela lui été arrivé a l'entrainement, son club aurait-il été condamné ? Un jour cela risque d'arriver. Enfin tout cela peut mener au fait que plus personne n'ai envie de prendre le risque d'organiser quelque chose : pas grand chose a gagner mais beaucoup a perdre !

En meme temps je comprend la famille qui doit se dire que lors d'une competition il devrait y avoir une equipe de premier secours !
If Triathlon was easy, they would call it football
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Organisateur condanné pour négligence...

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
NickTheQuick a écrit :Tiens, on ne voit plus Philomène :roll: :roll: :roll:

Nick
:lol: On aimerait bien avoir l'avis de sa soeur , l'avocatequisaittoutmaisquiviendrapasnousledire..... :mrgreen:

Rappel du post :
viewtopic.php?f=5&t=28089&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=d%C3%A9biles

Peut-être que Braziou comprend un peu mieux aussi pourquoi les organisateurs débiles (sic) pinaillent :roll: pour faire appliquer (et dans le même temps modifier) les règlements auxquels ils sont soumis, quoi qu'en ait dit l'illuminée Philomène. La preuve en est :|
Sinon, je ne sais pas si vous avez vu la lettre d'Eghazarian viewtopic.php?f=12&t=29011&p=463300#p463300 annonçant la retour aux accords des fédérations FFTri et FFA mais il termine, en disant "Je vous prie de croire à l'assurance...". Philomène avait donc raison en fait :lol: :lol: :roll:

Nick
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Organisateur condamné pour négligence...

Message non lu par Kayou »

"Personne n'a eu la présence d'esprit de préférer à l'appel des pompiers celui du SAMU ou du VAMUR", a stigmatisé le juge
Un peu bizarre quand même cette phrase dans la mesure où les régulations des 2 entités sont liées et si à l'appel des pompiers on indique "jeune homme a fait un arrêt cardique", ils vont sans doute dépêché une unité de pompier (pour arriver plus vite sur place et faire les premiers gestes) et en plus une unité avec un Médecin (Samu ou pompier).
Surtout que ça s'est passé à Cergy et il y a des unités avec médecin pas trop loin en principe.

Après si le coup de fil a indiqué qu'une personne a fait un malaise, c'est un peu différent car le médecin coordinateur n'avait peut être pas les bonnes infos piour se faire une idée de la gravité de la situation.
Répondre