Gain de cause de la FFTRI

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par ericg »

guigui49 a écrit : 02 nov. 2018 17:11 Aussi, au vu de la règlementation des manifestations running édictée par la FFA et des dernières réunions des instances dirigeantes de la FFA, les licences délivrées par la Fédération française de triathlon ne seront plus acceptées à partir du 1er janvier 2019 pour la participation à des compétitions organisées ou autorisées par la FFA.
Ca veut dire que les compétitions organisées par l'UFOLEP, FSGT … ne seront pas tenues de respecter ces règles (donc pourront accepter les licences FFTRI, FFCO, …).
Tout ça pour des histoires de guerres de clochers qui ne valorisent pas nos instances.
Sur Embrun dès que je peux
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Romain AHEE »

en fait, la question se pose pour les loisirs,

regardez bien vos licences compétition, il y est indiqué "non contre indication à la pratique du sport en compétition."

Donc les licences FFtri seront acceptées si elles comportent cette indication :) et que vous les présentez à l'inscription bien sur :)

source: FFA lors du marathon de Toulouse
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par guigui49 »

Romain AHEE a écrit : 03 nov. 2018 14:31 en fait, la question se pose pour les loisirs,

regardez bien vos licences compétition, il y est indiqué "non contre indication à la pratique du sport en compétition."

Donc les licences FFtri seront acceptées si elles comportent cette indication :) et que vous les présentez à l'inscription bien sur :)

source: FFA lors du marathon de Toulouse
Relis mon message posté plus haut... :mrgreen:
Source: chargé de mission juridique FFA...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par matafan »

guigui49 a écrit : 03 nov. 2018 16:32
Romain AHEE a écrit : 03 nov. 2018 14:31 en fait, la question se pose pour les loisirs,

regardez bien vos licences compétition, il y est indiqué "non contre indication à la pratique du sport en compétition."

Donc les licences FFtri seront acceptées si elles comportent cette indication :) et que vous les présentez à l'inscription bien sur :)

source: FFA lors du marathon de Toulouse
Relis mon message posté plus haut... :mrgreen:
Source: chargé de mission juridique FFA...
Et tu as quoi à répondre à la personne qui faisait remarquer que la FFTri est (d'après son site), une fédération agréée ET délégataire ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par -Antoine- »

guigui49 a écrit : 02 nov. 2018 17:11 Bon pour clôturer le sujet.... :lol: voici le mail reçu ce jour, suite à ma demande de mardi:

"Bonjour,

Chaque fédération sportive, délégataire pour l'organisation et la règlementation d'une discipline particulière, établit ses propres règles quant à la délivrance des licences qu'elle édite. Elles sont indépendantes et autonomes quant à l'édiction de ces règles et les conditions nécessaires à la délivrance de leur licence.
Dès lors, le fait que la Fédération française de triathlon mentionne sur ses licences "pratique du sport en compétition" ne saurait constituer une obligation pour la Fédération française d'athlétisme d'accepter les licences délivrées par la Fédération française de triathlon et établies uniquement pour les disciplines que cette fédération règlemente.
Par conséquent, la Fédération française de triathlon ne saurait délivrer des licences permettant la participation à des compétitions dans une discipline qu'elle ne règlemente pas.

Aussi, au vu de la règlementation des manifestations running édictée par la FFA et des dernières réunions des instances dirigeantes de la FFA, les licences délivrées par la Fédération française de triathlon ne seront plus acceptées à partir du 1er janvier 2019 pour la participation à des compétitions organisées ou autorisées par la FFA.

Cordialement,

Pierre-Yves COLIN
Chargé de mission juridique et vie associative"

:sm10: :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
Bon et le vrai fond du sujet de cette interdiction c'est quoi au final...
Il n'y a pas d'obligation d'avoir une licence FFA, mais juste un certificat médical, ce qui n'est pas un réel problème et la FFA n'a rien à gagner (sauf si elle a des actions chez les médecins :mrgreen: ).
D'un autre côté il est stupide d'imaginer que la FFTRI ne soit pas professionnelle dans la façon d'accorder ses licences, dans le cas où on supputerait que la FFA trouvait prendre un risque d'avoir des sportifs présentant des risques physiques...
Et sur triathlon on court au minimum de 2kms à 42kms (voir plus pour les déca)... après avoir nagé et roulé...
Donc c'est juste pour faire chier? Ou il y a une raison valable et explicable?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par vic »

Yes, perso je pense effectivement que c'est juste pour faire "iech".
Plus poliment, mais non pas plus légitimement de la part de la FFA, , je pense que deux des raisons de cette décision qui n'a pas de sens est que la FFA doit un peu avoir les boules de voir les résultats de certains triathlètes élites sur leurs compets face à leurs athlètes "maison", et que ça leur permet de manière juste formelle, (mais pour une question d'image et d'estime de soi c'est important pour eux), de rester "maîtres chez eux" ……………



:sm21:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Choupix »

A priori, la fédé d'athlétisme aurait décidé de changer la procédure après que des cadres de celle-ci seraient allé observer l'ironman de Nice. Ils n'auraient pas réussi à mettre en évidence la pratique de la course à pied durant l'épreuve chez un trop grand nombre de participants. Ils auraient en revanche indiqué qu'il y avait de nombreuses similitudes entre la pratique du triathlon et celle de la marche nordique, et conseillé à la fédération de cette dernière une reconnaissance automatique de la licence fftri.
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Laidkeep »

A ce jour, avec ma licence FFtri 2019, j'ai pu participer au Marathon de Cernay (78), aux 10km du XIVeme (75) et aux futurs 10km de Malakoff (92).
Premier refus, aujourd'hui par ASO pour le Marathon de Paris qui pourtant organise le triathlon de Paris cette année pour le compte de la fédération.
Raison de refus: Licence non valide

Dont acte. Derniere participation pour moi à toute course d'ASO (6eme participation au MdP). Je suis assez boulimique en compétition. :oops:
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par guigui49 »

Laidkeep a écrit : 24 janv. 2019 21:50 A ce jour, avec ma licence FFtri 2019, j'ai pu participer au Marathon de Cernay (78), aux 10km du XIVeme (75) et aux futurs 10km de Malakoff (92).
Premier refus, aujourd'hui par ASO pour le Marathon de Paris qui pourtant organise le triathlon de Paris cette année pour le compte de la fédération.
Raison de refus: Licence non valide

Dont acte. Derniere participation pour moi à toute course d'ASO (6eme participation au MdP). Je suis assez boulimique en compétition. :oops:
Perso pour moi:
Marathon Nantes, Raid Golfe du Morbihan et Templiers-> dans l'os :?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par K1000 »

Inscription validée par l'orga pour 1 cross et 2 cyclosportives (dont une organisée par ASO...)

Pour l'autre cyclosportive, il est bien précisé que les licences cyclistes ou triathlon sont acceptées, ainsi que les certificats médicaux mentionnant la pratique du cyclisme ou du triathlon en compétition.

Donc en gros, ASO reconnaît la licence FFTRI pour rouler mais pas pour courir ?!
Jamais moins qu'à fond.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par matafan »

Pas la même fédé, ça n'a rien d'étonnant.

Sinon je me posais la question, pour une licence FFA il faut un nouveau certificat médical chaque année ou pas ? Si oui, peut-être que la raison du rejet de la licence FFTri vient du fait qu'on n'en a qu'une tous les 3 ans ?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par vic »

Question particulièrement pertinente s'il en est, mais même si je ne suis pas sûr de la réponse, je pense que c'est non. Car dans l'affirmative, ils ne se seraient pas privé de mentionner cette raison pour couper court aux supputations sur le "pourquoi du comment ". C'eut-été en effet un argument recevable dans une bonne mesure.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par lopapy »

matafan a écrit : 25 janv. 2019 15:49 Pas la même fédé, ça n'a rien d'étonnant.

Sinon je me posais la question, pour une licence FFA il faut un nouveau certificat médical chaque année ou pas ? Si oui, peut-être que la raison du rejet de la licence FFTri vient du fait qu'on n'en a qu'une tous les 3 ans ?
Non, simple questionnaire à remplir chaque année.
Par contre mon club de tri a érigé en principe un certificat chaque année.

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par -Yo- »

Sans déconner... C'est une grosse arnaque cette histoire!!
Je viens de m'apercevoir que sur le 10km du coin, où je me suis inscrit en ayant lu la réglementation auparavant (pas fou!), la mention licence FFtri a disparu entre mon inscription et la validation de ma licence (2 fois rejeté )

Dans triathlon il y a course à pied... Franchement... C'est n'importe quoi ! Et je n'ai pas envie d'aller courir chez un toubib dans le mois
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par h-tri »

J'ai regardé quelques courses du championnat de France de cross aujourd'hui et j'ai été sidéré du sectarisme des commentateurs (dirigeants de la fédé d'athlé) envers les triathlètes ! A chaque fois qu'un ou une triathlète était bien placé dans une course, ils en profitaient pour dire du mal des triathlètes, "ils en font trop trop jeunes", "ils passent leur temps à s'entraîner et ne peuvent rien faire d'autre",...
C'est un complexe d'infériorité de vouloir casser les triathlètes dès que l'occasion se présente ? En tous cas quand on entend ça on ne s'étonne plus de leur rejet des licences FFTRI sur "leurs" courses...
Répondre