VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par tlopes »

mon mèl : tlopes@aliceadsl.fr

thierry :
http://www.sportcg51.net/fagnierestriathlon51" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pense sincèrement que ce genre de propositions est une fausse-bonne solution à un vrai problème: le manque de clubs de triathlon en France. En même temps nous ne sommes pas très nombreux : 25000+ licenciès pour plus de 560+ clubs soit une moyenne d'un peu moins de 50 licenciés / club. Je ne pense pas que beaucoup de sport ai autant de clubs avec aussi peu de licenciés mais même avec ça on le voit, le maillage n'est pas suffisant.

Il est évident que chacun aimerait avoir en bas de chez soi un club de tri avec des créneaux nats quand ça l'arrange, qui soit pas cher etc, etc... Pour y arriver il faut encourager les triathlètes à créer des clubs où il n'en existe pas et/ou à encourager à rejoindre un club près de chez eux. Cela peut permettre à ce club d'évoluer et d'élargir son offre et de permettre aux licenciés un peu éloignés de se rencontrer. A terme cela peut les motiver à créer leur propre club plus proche de chez eux ce qui élargi l'offre dans une région sans forcement se marcher sur les pieds. Je peux prendre l'exemple concret de notre club qui a contribué ainsi indirectement à la création d'au moins 4 autres clubs dans notre coin par d'ancien licenciés en 5 ans et on fait tous le plein... Il aurait été impossible pour nous d'accueillir tout le monde!

10 triathlètes "isolés" dans une ville ne peuvent pas faire grand chose, réunis en club ils peuvent déjà faire des demandes pour des créneaux piscines, recruter d'autres adeptes, obtenir des subventions pour leur(s) projet(s) sportif(s) et autres qu'ils pourraient mettre en place, etc... Je me permet de rappeller que 99% des clubs en France sont des associations 1901 à but non lucratif. Par conséquent, il me semble un peu réducteur d'avoir une vision strictement de "consommateurs" sans penser aussi à ce que l'on pourrait y apporter (notament palier aux manques que l'on peut observer).

Le conseil que je donnerai à donc chacun est de se renseigner d'abord sur le club le plus proche de chez eux (ou au moins de leur département/région) et de s'y licencier même si cela coûte quelques euros de plus (qu'un covoiturage ou deux dans la saison et la difference de prix sera sans doute compenser!). C'est le meilleur pari qu'il puisse être fait sur le long terme pour le developpement de notre sport. Quitte à péréniser un club autant que cela soit un pas trop loin de chez soi ;)

D'ailleur Thierry (tlopes) ton exemple le montre, tu n'étais pas content de ce que trouvait tu as créé ton club pour avoir localement une vraie structure d'entrainement plutôt que de te contenter de la simple licence qu'offrait le FIT cela ne peut être que positif non? Idem pour lopapy qui finalement a rejoint une structure proche de chez lui (et contribue par sa présence à l'améliorer)?

Sur ce, peace, love & triathlon ;) Il y a qq sujets autrement plus chauds qui m'attendent ;)

T.
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par tlopes »

tout à fait thierry ;-)

Chaque club a une approche de la pratique "triathlon" différente :
Ironman, CD, section féminine, section jeunes, ambiance familiale, monter en D2, autres etc ....

Comme chaque club ne peut répondre à l'attente de chaque triathlète et qu'il est limité par un nombre maxi de licenciés,
il faut, à mon sens, encourager la création de nouveaux clubs ( pourquoi pas un club par piscine sur le territore national )

Cependant, une association sportive à statut loi 1901 dépend de sa collectivité pour la mise à disposition des installations sportives dont la piscine. Les élus les attribuent en fonction de plusieurs critères : ce qu'apporte l'association à la commune ( les manifestations entre autres ) , le nombre de licenciés ( nous avons face à nous des associations qui remplissent les bassins comme l'aquagymn par exemple )

De notre coté, comme vous avez pu le constater sur notre site, nous avons organisé 4 manifestations en 2008 sur notre ville :
- un run and bike : 200 participants
- deux animations "triathlon" : 150 participants : principalement des jeunes , des centres sociaux et de loisir de la ville avec qui nous étions associé, ces animations servaient également de chantier socio-éducatif à une association locale de réinsertion des jeunes etc...
- un autre run and bike sera organisé le 2 novembre

Pour augmenter notre nombre de licenciés, nous pensons que notre proposition interessera :
les isolés ( loin d'un club de tri ) , ceux qui n'ont pas besoin de strucutures d'entrainement ( militaires, MNS ...) , récupérer les triathlètes locaux qui sont licenciés dans d'autres ligues ....qui sont interessés par notre projet associatif.

Comme je l'ai indiqué dans les MP que j'ai envoyé, cette proposition a pour but, pour nous, de trouver des licenciés ci dessus décrits, qui souhaitent, en augmentant notre effectif, aider une jeune structure à réaliser les objectifs.

C'est juste pour celà que nous proposons une licence au coût club. Loin de nous l'idée d'encourager une braderie de la licence qui apporte aucun intérêt au développement de notre sport qui est avant tout un travail d'équipe.
IronTitof
Messages : 42
Inscription : 13 août 2005 08:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par IronTitof »

tlopes a écrit : Pour augmenter notre nombre de licenciés, nous pensons que notre proposition interessera :
les isolés ( loin d'un club de tri ) , ceux qui n'ont pas besoin de strucutures d'entrainement ( militaires, MNS ...) , récupérer les triathlètes locaux qui sont licenciés dans d'autres ligues ....qui sont interessés par notre projet associatif.
Comme je l'ai indiqué dans les MP que j'ai envoyé, cette proposition a pour but, pour nous, de trouver des licenciés ci dessus décrits, qui souhaitent, en augmentant notre effectif, aider une jeune structure à réaliser les objectifs.
C'est juste pour celà que nous proposons une licence au coût club. Loin de nous l'idée d'encourager une braderie de la licence qui apporte aucun intérêt au développement de notre sport qui est avant tout un travail d'équipe.
Tiens tout ca me rappelle quelquechose... 8) :mrgreen:
L'ironman est une grande leçon d'humilité (M. Allen)
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par felipe »

C'est rigolo, mais dans mon club, on afait exactement l'inverse...

On a doublé le prix de la licence (x2.. si si) avec pour idée qu'effectivement ceux qui ne sont pas intéressés pas les compétitions du club et les entraînements pouvaient aller se licencier ailleurs...
Sélection par l'argent ? Pas forcément, car en contre partie, le club fait plus de choses pour les licenciés...

Bon, dans l'opération, on va perdre 1/3 des licenciés, mais tant pis... pour une fois, ce ne sont pas les meilleurs qui partent les premiers (meilleurs étant au sens membre actif, pas des résultats sportifs...).

Pour le prix des licences, tous les clubs ne partent pas à pied d'égalité du Nord au Sud de la France :
- la part fédérale est fixée par chaque ligue. En PAC, on paye 83 €, soit plus que dans d'autres ligues.
- la politique des collectivités locales sont très variables. Certains départements sont généreux avec les clubs de sport, d'autres le sont moins. Içi, notre conseil général donne plein d'argent, mais directement aux sportifs qui font parler d'eux (j'ai bien écrit qui font parler d'eux, pas forcément les meilleurs... si tu connais un pote journaliste dans le canard local, tu as beaucoup plus de chance d'avoir des sous que ton pote deux fois meilleur que toi mais qui est plus modeste). Pour les clubs, le conseil général est beaucoup moins généreux
- la ville : idem. Bon, en plus il faut voir la politique du service des sports pour l'attribution des crénaux piscine.
- les sponsors - partenaires : bon, ben là, chaque club fait comme il peut...

Ensuite les dépenses varient en fonction des prestations que l'on veut fournir aux licenciés :
- natation : avec ou sans entraîneur ? Entraîneur bénévole ou salarié ?
- prise en charge de certaines compétitions
- maillot ou tenue du club...

Bref, l'équation n'est pas facile à résoudre...

Ici, le prix est élevé... mais je trouve que le prix est justifié au regard de la prestation offerte (même si je n'aime as ce vocabulaire) notamment lorsque je compare au prix demandé pour certaines compétitions... bref, quel prix horaire ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par koukoukouk »

je post juste pour voir mon pseudo partout sur onlinetri :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par Ben boost »

Oui mais pour faire ça il faut être seul !
Avatar de l’utilisateur
reivilo
Messages : 89
Inscription : 06 juil. 2005 08:15

Re: VOTRE LICENCE 2008 - 2009 POUR 80 EUROS

Message non lu par reivilo »

Je savais que beaucoup de triathlètes étaient des ours et s'entraînaient dans leur coin, mais là on atteind le sommet.
Moi je crois que la principale motivation de ceux qui se licencient dans ses clubs fictifs, c'est qu'ils ne peuvent pas être dépendants d'un entraîneur. Ils sont persuadés que leur façon de s'entraîner est la bonne ; et c'est souvent la même : travail, beaucoup travail.
Et je ne parle pas de ceux qui vont voir des charlatants qui proposent sur internet des entraînements à distance, lesquels charlots n'ont souvent pas les diplômes necessaires pour être rémunérer.
Répondre