comment recruter des bénévoles ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par PLUDJAMB »

bonjour,

Ma question s'adresse aux organisateurs d'épreuves (où à ceux qui ont participé à l'organisation d'épreuves).

Vous procédez comment pour trouver des bénévoles pour le balisage du parcours, les ravitos, la mise en place, etc... ?

Il paraît que les présidents d'association sont confrontés à une baisse du bénévolat, c'est vrai ? Pourtant, d'un autre côté, on nous bassine à longueur de média avec les hordes de retraités qui partent en masse cultiver leur jardin, ça me paraît contradictoire, non ? Sur la masse, y en a bien quelques uns qui auraient envie de maintenir un lien social en aidant cette belle jeunesse sportive, non ? *

Une idée excellente du non moins excellent Corsica avait été de rémunérer des étudiants pour la journée (quelques dizaines d'euros). Bonne idée, non ? mais faut avoir une fac à portée et organiser son épreuve avant les partiels du printemps... à part en Corse, je vois pas trop où on peut faire ça...

*(commanaman, je préfère le préciser immédiatement : je n'ai rien contre les présidents ni contre les baisses ni contre les bénévoles ni contre la vérité ni contre les bassines ni contre les longueurs ni contre les médias ni contre les retraités ni contre les masses ni contre les jardins, ni contre les cons traducteurs ni contre les liens sociaux ni contre les beaux les jeunes et le sport... et je ne suis même pas aigri de n'être ni jeune et ni beau et ni sportif... et ni retraité...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Ah... C'est un secret... 8)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avoue que dans mon club le problème du "bénévolat" a été grandement diminué par l'augmentation de la cotisation de 50€. 50€ que l'athlète se voit rembourser s'il a bien rempli les conditions d'adhésion au club qui inclu de participer en tant que bénévole sur l'une des organisations du club. Bien sur bien traiter ses bénévoles tee shirt, repas, etc... permet aussi à tout le monde de passer un bonne journée et rend le recrutement moins difficile ;)

Les cas les plus extrèmes dont j'ai entendu parlé était que chaque licenciés devaient en plus venir avec ses amis ou sa famille... (ce système est quand même très contraignants et n'avait je crois pas été maintenu).

Corsicatri avait pour sa part trouvé la solution de se tourner vers les étudiants qui pour quelques € passait la journée à oeuvrer pour l'épreuve. Ambiance très sympa même si cela ajoute un certain coût!

D'autres orgas font appel aux clubs de cibistes ou d'autres assos pour sécuriser les parcours vélos. A voir souvent avec ta mairie ou communauté de commune s'il ne peuvent pas te proposer des pistes...

T.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par favouille73 »

les bénévoles sont de plus en plus difficiles à trouver mais les médecins, kinés sont aussi très difficiles à recruter.
Pour chaque bénévoles, nous offrons le repas, un petit cadeau (bouteille de vin, tee-shirt) et surtout pour les remercier nous faisons un repas en invitant toutes les personnes qui sont venues nous aider un coup de main.
Un élément essentiel: la convivialité.
quelques pistes:
-contacter l'office municipal des sports de ta commune (OMS),
-clubs de cibistes.
-le bouche à oreille
-la motivation de chacun des membres du club.

Si tu commences à payer les gens pour venir donner un coup de main, ce n'est plus du bénévolat.
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par Wanbli »

Il est clair que le manque de bénévoles contribue énormément à la disparition d'épreuves dans le calendrier ...

Dans mon club actuel, l'organisateur de l'épreuve communique très tôt sur l'importance de participer, et très tôt dans la saison nous indique la date à laquelle se libérer. En gros, l'idée est que notre participation bien que non obligatoire est evidemment largement appréciée ... et toute la communication du club va dans ce sens.

La plupart des athlètes joue le jeu, comme c'est un club formateur de jeunes, on compte aussi sur les parents, sans oublier bien sûr les conjoints etc. Cette année, je pense que ça s'est plutot bien passé, malgré la pluie qui nous a accompagnés presque toute la journée ...

Bien sûr, être mobilisé toute la journée le long d'une route ou au bord d'un bassin n'est pas très sexy, mais je trouve que se retrouver une fois de temps en temps de ce côté de la barrière permet aussi largement de relativiser et de prendre conscience de ce qu'implique une telle organisation ...

Avant cette année, je n'avais encore jamais eu l'occasion d'être bénévole sur une course, mais si l'on part du principe que "donner c'est aussi recevoir" je pense que si l'on veut continuer a avoir des épreuves dans le calendrier il faut aussi y contribuer ...Rien que ça, ça devrait quand même motiver quelques athlètes à échanger une fois dans l'année leur trifonction contre une chasuble fluo ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par koukoukouk »

[quote="Wanbli"]

Bien sûr, être mobilisé toute la journée le long d'une route ou au bord d'un bassin n'est pas très sexy, quote]

:shock: :shock: comment on peut penser des trucs pareils :roll: ................ça dépend comment tu t'habilles et tes atouts :idea:
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par Président Muret-Tri »

C'est bien un des 2 problèmes qui nous prend un max d'énergie, avec celui des coûts :roll:
Pour notre organisation, nous avons besoin de 50 bénévoles au minimum; en faisant appel aux 2/3 des liencié(e)s - certains ne peuvent pas venir - et à la famille, nous arrivons péniblement à 50 . Cette année, nous avons fait comme corsicatri : 6 étudiants sont venus nous aider toute la journée contre 25 Euros, avec le repas de compris.
Le club de cibiste vient nous aider avec 7 personnes: 1 voiture qui ouvre la course, 5 autres sur le circuit vélo en fixe, et une dernière au parc à vélos, en fixe evidemment, pour renseigner le speaker.
Les motards sont aussi un problème; il est difficile d'en trouver 7, 8 pour les abitres et aussi la sécurité.
Mais bon, cela fait la 5ème année pour notre duathlon et jusqu'à présent ... :sm11:
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par superyoyo »

il y a bénévole et bénévole
au ravito course à pieds c'est pas mal: on voit toute la natation, on voit les coureurs et c'est pas stressant
au carrefour, il faut y aller avant donc on rate le départ, on surveille les voitures donc on voit pas passer les coureurs, et question stress... dans le sud y a peut-être pas de pédophiles ni de consanguins mais alors des gros cons sur la route... :roll:

Donc être bénévole,ça peut être sympa suivant le poste occupé
et puis on voit les coulisses de l'organisation, on se sent un peu privilégié (passer devant tout le monde au retrait des dossards pour parler à la secrétaire par exemple, ou vadrouiler dans le parc avant la course pour voir les champions et les vélos de prés alors que le public est derrière les barrières)
C'est aussi l'occasion de se retrouver entres membres du club pour faire autre chose que du sport
A toulon on a droit à une paëlla géante le samedi soir
C'est l'occasion de faire une bonne action sans dépenser un centime (je sais, c'est loin de "travailler plus pour gagner plus")
C'est un renvoi d'ascenseur envers les autres clubs qui organisent (merci st-laurent, st-raphael, hyéres, antibes, st-tropez, ...)

Voilà, et quand c'est moi qui cours, maintenant j'apprécie quand je vois les bénévoles qui arrêtent les voitures pour moi
huigs
Messages : 47
Inscription : 21 oct. 2006 21:09
Localisation : Au Sud Très Au Sud De Lyon

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par huigs »

Salut comme son nom l'indique bénévoles c'est gratuit donc cela ne se recrute pas ! par contre il existe des associations de bénévoles mais qui se paie et la pas de souci tu en as autant que ce que tu paie, pas très cher comme tarif (du moins chez moi) voilà @+




bonjour,

Ma question s'adresse aux organisateurs d'épreuves (où à ceux qui ont participé à l'organisation d'épreuves).

Vous procédez comment pour trouver des bénévoles pour le balisage du parcours, les ravitos, la mise en place, etc... ?

Il paraît que les présidents d'association sont confrontés à une baisse du bénévolat, c'est vrai ? Pourtant, d'un autre côté, on nous bassine à longueur de média avec les hordes de retraités qui partent en masse cultiver leur jardin, ça me paraît contradictoire, non ? Sur la masse, y en a bien quelques uns qui auraient envie de maintenir un lien social en aidant cette belle jeunesse sportive, non ? *

Une idée excellente du non moins excellent Corsica avait été de rémunérer des étudiants pour la journée (quelques dizaines d'euros). Bonne idée, non ? mais faut avoir une fac à portée et organiser son épreuve avant les partiels du printemps... à part en Corse, je vois pas trop où on peut faire ça...

*(commanaman, je préfère le préciser immédiatement : je n'ai rien contre les présidents ni contre les baisses ni contre les bénévoles ni contre la vérité ni contre les bassines ni contre les longueurs ni contre les médias ni contre les retraités ni contre les masses ni contre les jardins, ni contre les cons traducteurs ni contre les liens sociaux ni contre les beaux les jeunes et le sport... et je ne suis même pas aigri de n'être ni jeune et ni beau et ni sportif... et ni retraité...)[/quote]
le temps détruit bcp de choses certes mais il en guéri tellement est nous fait vivre de tel moment qu'on lui pardone . . .
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: comment recruter des bénévoles ?

Message non lu par Wanbli »

koukoukouk a écrit :
Wanbli a écrit :
Bien sûr, être mobilisé toute la journée le long d'une route ou au bord d'un bassin n'est pas très sexy,

:shock: :shock: comment on peut penser des trucs pareils :roll: ................ça dépend comment tu t'habilles et tes atouts :idea:
J'crois que c'est la chasuble fluo qui me fait dire ça ! Bon après c'est sur, ça dépend ce qu'on porte en dessous ... ou pas :roll:

Certes, je rejoins superyoyo, y'a des postes plus sympa que d'autres : sur la CàP en effet c'est plutot cool de voir passer les gens, mais mon mari qui pour la première fois a fait la signalisation sur la route a été effaré par l'incivilité des automobilistes !!! Y'a des barrières, des mecs en chasuble, la police municipale et/ou nationale, et y'a quand meme des mécontents qui préfèrent foncer dans le tas plutot que d'attendre 5 mn qu'un groupe de vélos soit passé ! Donc bon, faut être musclé pour faire face et je comprends que tout le monde ne se bouscule pas au portillon pour devoir faire le flic devant une barrière.

Cela dit, que le poste soit sympa ou pas, je pense que les gens rechignent à s'engager pour une journée, tout simplement ...

Alors "comment recruter" .. boarf, à part responsabiliser un peu les membres du club, jouer sur l'aspect convivial (parce que bon c'est sympa aussi) effectivement fournir un pique-nique et un T-Shirt .... :roll:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Répondre