Le nouveau format découverte -> pour ou contre

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.

Le nouveau format découverte :

Je suis contre
39
48%
Je suis pour
34
42%
Me laisse indifférent
8
10%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Le nouveau format découverte -> pour ou contre

Message non lu par Yogui »

Comme vous le savez sûrement ( le sujet avait déjà été abordé ici : viewtopic.php?t=14162&start=0 ) la fédération a décider d'instaurer de nouveaux formats pour le triathlon découverte.

Natation inférieure à 250 m
Vélo inéfrieur à 8 km
Course à pieds inférieure à 2 km

Sans forcément refaire le même débat que sur l'autre post, ce sondage nous permettera de voir si ce serait utile de faire une pétition pour faire remonter ça à la fédé.

Merci pour votre avis.

Yogui
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

moi je suis pour ...

le découverte c'est pour les enfants et les personnes qui ne s entrainent pas régulièrement ... les distances qui pour des amateurs paraissent insurmontable (sur 500 metres dans l'eau) sont plus appropriées avec ce format.

pour les gens qui font des découvertes parce qu'ils n'arrive pas (soi disant) a faire les 700 du sprint va falloir se forcer, juste un peu . :wink:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

pareil que Bébéou, ca forcera aussi les gars qui s'alignent sur les découvertes pour faire des podiums (parce que le niveau n'est pas toujours relevé) et qui ont largement le niveau à faire des sprints et CD

C'est la fin de la course au saucisson!
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ok pour ces points de vue. Mais est ce que vous ne pensez pas que beaucoup de personnes qui font des découvertes (je parle des non licenciés) le font car ca represente un petit défis pour eux ?
Est ce que les gens seront toujours pret à faire des kilomètres le dimanche matin pour aller courir à 9h une épreuve de 40minutes ?
Seront ils toujours attirés par ce "défi" ?

Le passage du découverte au CD sera une marche encore plus grande à franchir....

Ce qui fait peur aux non licenciés sur les découvertes c'est principalement la natation (500m). Si on passe à 750m pour faire un sprint, le problème sera encore pire.

Bref pas évident évident. L'idéal serait bien sur de coupler un sprint avec un découverte + 1CD/LD mais là ca va pas être évident !
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

Ben y'a aussi le super sprint entre le découverte et le sprint (voir formulaire reçu par les organisateurs de course)
400 m 10km et 3km
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

le non licencié = il veut finir un triathlon sans se déchirer ...
le licencié il peu faire 200 metres de plus sur un sprint ...
moi j ai plein de gens qui serait près a faire 1 tri dans l année ... mais 500 m c est trop ...
honnetement je pense que ca peux faire que du bien
:wink:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Je suis non licencié en tri, seulement FFA. La natation est mon point faible mais 500 je ne trouve ca encore court. Ca ne me géne pas de devoir passer sur 750, mais ca implique, c'est vrai, d'être en course avec des personnes d'un niveau général supérieur.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

J'ai vôté pour.

Je prends souvent l'exemple de ma copine (Yogui la connait :lol: )

Elle est sportive, fait du volley en compétition, mais ne se sentait pas de franchir le pas.
J'en ai parlé avec elle, elle me dit qu'elle se sent désormais capable d'en faire un et de le terminer.

Peut être qu'ensuite, elle franchira le pas de prendre une licence et de se lancer dans le tri 8)
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Moi je dis OK pour ce fomat qui ratisse plus large et pourrait convaincre une nouvelle population.... les femmes!

La mienne la première... qui transpire déjà quand je lui dis qu'un découverte ne fait "que" 20 longueurs de piscine, puis 20km de vélo (l'aller/retour jusqu'à Auchan) puis 5 de course à pied (2 A/R jusqu'à la Mairie) . Moi: "c'est rien quoi..." Elle: "tu veux me tuer ??!!!"

Après les non licenciés qui commencent à prendre goût au triple effort peuvent tenter le défi de participer à un sprint.... encore faut il que le pass journée ne soit pas hors de prix... !!!

... et interdire aux licenciés de participer aux épreuves découverte !!!!!!
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

c'est le défi de faire un découverte qui m'a poussé vers le triathlon et d'envisager la licence.
Ce qui n'a pu se faire pour des problèmes de mobilité géographique.

Une trés courte distance serait pas mal pour les sportifs moins entrainés et tout le monde ne recherche pas la même chose dans le sport.

C'est comme les petites course de moins de 10 kms en càp, ca encourage à continuer à progresser.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Skargoten a écrit : ... et interdire aux licenciés de participer aux épreuves découverte !!!!!!
Non, parce que certains licenciés participent à des décou aussi juste pour faire une course avec le club, participer à une journée tri, mais sans se griller pour un objectif la semaine suivante. Ou pour d'autres raisons valables...

La solution : un dossard pour les licenciés sur les décou, mais pas de classement. C'est tout :sm15:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

DJJJJJ a écrit :
La solution : un dossard pour les licenciés sur les décou, mais pas de classement. C'est tout
bonne idée
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Skargoten a écrit :Moi je dis OK pour ce fomat qui ratisse plus large et pourrait convaincre une nouvelle population.... les femmes!
Si j'ai bien écouté le président de la fédé, lors de son tour de France des ligues auquel les licenciés étaient invités : Développer la pratique "féminine" est bien un axe de développement de la Fédé. Le nouveau format "découverte" est donc conforme aux orientations de la fédé.

L'ancien découverte "version longue" n'est jamais qu'un sprint avec 250 mètres de natation en moins.

Dans le panel des formats qui sont désormais proposés, il y aura donc :
* en pratique "loisir" : le découverte
( les champions du monde du découverte oseront ils s'y présenter et passer la ligne d'arrivée en levant les bras ? )
* en pratique "compétition" : du super-sprint au LD

J'ai donc voté : pour
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais en fait derrière les problèmes de distance il y a aussi et surtout un problème d'euros. Cela coûte (coutaît?) un peu plus cher d'organiser un Sprint qu'un découverte long que ce soit en terme d'agréments que de carte journée.

Cela peut poser un problème aux petites organisations avec peu de moyen. Je sais qu'un effort a été fait dans les pays de la loire pour niveler tout cela par exemple (sans doute aussi dans d'autre ligue).

Concernant le nouveau format, je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire ;) Nous organiserons sur ce format cette année encore en Septembre prochain et on va voir si la formule a du succès.

T.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yogui a écrit :Ok pour ces points de vue. Mais est ce que vous ne pensez pas que beaucoup de personnes qui font des découvertes (je parle des non licenciés) le font car ca represente un petit défis pour eux ?
Est ce que les gens seront toujours pret à faire des kilomètres le dimanche matin pour aller courir à 9h une épreuve de 40minutes ?
Seront ils toujours attirés par ce "défi" ?
En fait, le couple idéal, c'est découverte court / sprint :idea:

... je pense que les gens sont prêts à se lancer sur des distances très courtes, alors qu'ils hésitent sur l'ancien format découverte qui, mine de rien, je me souviens de mes premiers tris, reste impressionnat pour le néophyte des sports d'endurance :wink:

La question est cependant posée, Yogui : les hésitants qui seraient prêts à se lancer si la distance diminue pourront-ils compenser ceux qui ne feront pas le déplacement pour si peu :?: ... je pense que oui, car dans les concurrents des découvertes, il y a aussi beaucoup de récidivistes, ceux qui ne font qu'un tri par an mais qui ont déjà un peu d'expérience et qui pourront monter sur la distance sprint, voire CD, si ces épreuves leur sont ouvertes :wink:

Ce sont en tout cas les impressions que j'ai pu recueillir autour de moi à l'annonce du chagement de format du triathlon de l'Omois :idea:

Soit dit en passant, ce format découverte plus court a au moins une vertu, c'est celle de dévaloriser fortement les champions du monde des promos ... ils auront du mal à passer pour des héros sur des distances habituellement reservées aux enfants :lol:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre