Dopage technique k-tapping

Des infos pas des ragots!
toverside
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2017 16:50

Dopage technique k-tapping

Message non lu par toverside »

Bonjour à tous, je pratique la natation en cours et je vais passer mon bac de sport dans deux jours. :lol: Et seulement voilà je suis une adèpte des bande k-tappe, du k-tapping (si vous ne connaissez pas c'est les bandes de couleurs que beaucoup de sportifs avaient sur tout le corps un moment), je porte régulièrement ces bandes pour mes cervicales, car j'ai encore quelques séquelles dûes à une tendinite au cou (le coup de lapin he oui :cry: ). Je porte donc souvent ces bandes et en occurance j'en porterais pour mon épreuve du bac, mon problème est que j'ai vu sur UN SITE que ces bandes etaient interdites par la fédération de natation car c'etait considéré comme du dopage technique. Or j'ai feuilleté un peu la la liste de techniques/produits interdits mais je n'ai pas trouvé.
Savez-vous si ces bandes sont considérés comme du dopage technique ?
Car ça me parait absurde que celle-ci soient interdites durant les concours comme indiqué sur UN site.

Ça peut paraitre bête comme question mais j'ai peur qu'on me dise quelque chose le jour du bac :cry:

Désolé du pavé pour au final qu'une question, mais ce sujet me stresse ^^.
Bonne soirée et merci si vous me répondez, je vous envois plein d'ondes positives. :sm11:
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par gbagard »

Salut et bienvenu sur ce forum !

je ne pourrai pas te répondre personnellement tout de suite, mais ma femme qui est masseur-kinesithérapeute pose beaucoup de K-tappe (après avoir fait les formations qui vont bien.. et oui, ce n'est pas qu'un simple sparadrap, la technique de pose est la clef de la réussite..) et pourra peut être éclairer ta lanterne, ou alors trouveras ces informations dans ces cours ;)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par matafan »

Je n'ai pas la réponse, mais ça ne me semble pas du tout absurde en natation. Sinon tu verrais les nageurs se couvrir de bandes qui améliorent la glisse.
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par cybloc »

Je pense que la question peu se poser, et pas seulement en natation.
Quand on sait que toutes substances dopantes permettant d’accélérer/améliorer la récupération, d'enchaîner de plus nombreuses séances d'entraînement ou de modifier les performances sportives d'un athlète sont interdites. Je me suis étonné à plusieurs reprises, au dernier mondiaux d'athlétisme, de voir autant d'athlètes strappés.
Cette technique ne modifie t'elle pas les capacités des athlètes qui l'utilise en course ?
Auparavant, un athlète blessé réduisait/modifiait son entrainement et ne participait pas à de t'elle compétitions.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par FAYARD »

cybloc a écrit : 16 nov. 2017 20:53 Je pense que la question peu se poser, et pas seulement en natation.
Quand on sait que toutes substances dopantes permettant d’accélérer/améliorer la récupération, d'enchaîner de plus nombreuses séances d'entraînement ou de modifier les performances sportives d'un athlète sont interdites. Je me suis étonné à plusieurs reprises, au dernier mondiaux d'athlétisme, de voir autant d'athlètes strappés.
Cette technique ne modifie t'elle pas les capacités des athlètes qui l'utilise en course ?
Auparavant, un athlète blessé réduisait/modifiait son entrainement et ne participait pas à de t'elle compétitions.
Y a une liste des produits interdits/dopants pour le sport de HN, tout ce qui n'y figure pas est autorisé, c'est aussi simple que cela, le reste c'est de la littérature... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 16 nov. 2017 21:30
cybloc a écrit : 16 nov. 2017 20:53 Je pense que la question peu se poser, et pas seulement en natation.
Quand on sait que toutes substances dopantes permettant d’accélérer/améliorer la récupération, d'enchaîner de plus nombreuses séances d'entraînement ou de modifier les performances sportives d'un athlète sont interdites. Je me suis étonné à plusieurs reprises, au dernier mondiaux d'athlétisme, de voir autant d'athlètes strappés.
Cette technique ne modifie t'elle pas les capacités des athlètes qui l'utilise en course ?
Auparavant, un athlète blessé réduisait/modifiait son entrainement et ne participait pas à de t'elle compétitions.
Y a une liste des produits interdits/dopants pour le sport de HN, tout ce qui n'y figure pas est autorisé, c'est aussi simple que cela, le reste c'est de la littérature... :roll:
Là c'est plus dans les règlements de la FFN qu'il faudrait regarder car c'est du même acabit que les combinaisons de natation. La fédération anglaise l'exclu explicitement en compétition (sur les bases du règlement international):
https://www.britishswimming.org/documen ... eU1blI.pdf

Je suppose que c'est la même chose en France pour les compétions FFN. Reste à savoir ce qu'il en est pour les épreuves du bac... on imagine que la rigueur n'est pas à fait la même.

T.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par Le Gros »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit la réglementation FFN encore moins son volet HN soit appliquée pour passer le bac.... et d'ailleurs je doute que l'EN est sa propre réglementation sur le sujet (donc comme dit plus haut, ce qui n'est pas interdit est autorisé). Le plus sage serait de se munir d'un certificat médical le jour de l'épreuve attestant la blessure, celà m'étonnerait qu'un examinateur cherche quelconque embrouille pour celà, quelque soit la discipline.

Bon, moi ils ont refusé que je fasse la nat et l'athlé avec ma jambe dans le platre... :D les vilains
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Dopage technique k-tapping

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je pense que le règlement pour le tape est le même pour les "amateurs" et pour le HN... après cela concernerait (si c'est pareil en France qu'en Angleterre) effectivement les compétions FFN je suppose, je doute comme toi du caractère aussi stricte au niveau éducation nationale.

Plusieurs conduites possibles :

1) 0 risque => pas de k tape le jour de l'épreuve
2) risque hyper faible => venir avec son K-Tape, valider avant l'épreuve que c'est ok et être prête à l'enlever si ça ne l'est pas.
3) risque faible => venir avec son K-Tape et faire comme si de rien n'était; si qq fait une remarque être prêt à l'enlever.
4) risque à assumer => estimer que le K-Tape est indispensable et faire l'épreuve avec le k_tape quoiqu'il en soit.

Il y a de forte chance que l'impact du K-Tape sur le chrono pour l'épreuve soit plus psychologique qu'autre chose... c'est peut-être aussi un truc à travailler ;)

T.
Répondre