Dopage dans les sports majeurs

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

http://www.amazon.fr/Sex-Football-Club- ... 2354253370

Image

Cela ne parle pas seulement de sexe, prostitution, homophobie (...), mais aussi de dopage, qui du coup provoque une hyperxexualité :!:

La boucle est bouclée... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Comme dirait Braziou, pas besoin de dopage dans le foot, juste du bon steack contaminé avec une recette Contadorienne :D
Ils avaient plein de bouffe contaminée lors du dernier mondial...

http://www.google.fr/search?rlz=1C1PRFA ... 80&bih=595

et une petite réflexion d'un blogger :


http://latta.blog.lemonde.fr/2011/06/09 ... vaise-foi/


09 juin 2011
Dopage : Platini positif à la mauvaise foi
On pensait Michel Platini guéri, ou du moins contraint politiquement par sa fonction à ne plus verser, comme souvent par le passé, dans une étonnante légèreté à l'égard de la question du dopage dans le football. Adepte des bons mots et des pirouettes, l'ancien numéro 10 des Bleus avait souvent formulé son opinion sur le sujet en prenant très à la légère. Une posture difficile à assumer pour le président de l'UEFA, censé assurer au moins l'illusion que la confédération européenne assume ses responsabilités en la matière. "Les choses sont très bien faites à l'UEFA", disait-il lors de la campagne pour sa première élection, prenant ainsi le soin de préciser qu'il n'allait rien bouleverser de ce côté-là. Et en effet, on ne peut pas dire que l'institution de Nyon a déclaré la guerre au dopage depuis quatre ans. D'ailleurs, son patron estime manifestement qu'une telle guerre n'a pas lieu d'être.



En conclusion d'une interview accordée à Libération, la réponse de Michel Platini à la relance du journaliste ("On ne vous entend quasiment jamais parler de dopage...") réalise un festival d'arguments spécieux et de contre-vérités [1]. Reprenons.

1. "Je ne pense pas qu'il y ait du dopage dans le football."
Un an après la libéralisation des paris sportifs en ligne, le président de l'UEFA, nous offre un pronostic (non sponsorisé), qui justifie – à l'entendre – qu'il parle peu de dopage.

2. "Enfin pas du dopage organisé par les clubs (...)"
Le bémol est de taille, mais surtout Michel Platini :D fait mine d'ignorer le procès de la Juventus, :D dont l'enquête sur les pratiques pour la période 1994-1998 avait établi l'usage massif de médicaments détournés de leur finalité thérapeutique, les experts ayant aussi estimé certaine l'utilisation d'EPO et de transfusions sanguines pour au moins deux joueurs. Le tout sous l'égide du médecin du club et à la connaissance des dirigeants (lire "La Vieille dame tapait dans la pharmacie"). Même si le monde du football et les médias sportifs ont largement occulté cet épisode, la preuve a été faite qu'un "dopage organisé par les clubs" était bien plus qu'une vague éventualité.

3. "(...) car avec le turnover dans les clubs, tout se sait".
Le patron du football européen a décidément besoin de se documenter un peu sur le sujet, :D cela lui permettrait d'apprendre que l'omerta est une caractéristique des pratiques dopantes, à plus forte raison quand elles sont très répandues. :D Non seulement personne n'a d'intérêt individuel à faire des révélations [2], mais la "culture" du dopage se nourrit d'un sentiment d'appartenance à une société d'initiés dont le silence constitue à la fois une règle et un lien collectif. Le turnover entre équipes cyclistes n'a jamais empêché la généralisation du dopage dans cette discipline.

4. "Ensuite si des joueurs individuellement prennent une pilule avant un match..."
... ce n'est pas un problème, c'est ça Michel ? On note au passage cette vision très bon enfant de la pilule croquée avant l'effort, un peu comme un café avant de se mettre au travail. Cela fait pourtant belle lurette que les prises de produit improvisées du dopage à la Papa ont été remplacées par des protocoles bien plus sophistiqués (EPO, transfusions sanguines, hormone de croissance, etc.), plus efficaces et plus discrets.

5. "Nous dépensons beaucoup d'argent dans les contrôles, mais il n'y en a pas de positifs."
Encore un grand classique, entendu dans toutes les disciplines les plus frappées par le dopage. Un argument au nom duquel Lance Armstrong se disculpe encore aujourd'hui, s'il faut en indiquer le niveau de crédibilité. Assez malencontreusement, l'allusion au coût de ces contrôles suggère en outre que l'effort financier n'est pas justifié. Le rapport financier 2009/2010 de l'UEFA indique que 1,2 million d'euros a été consacré aux contrôles antidopage, soit 0,09% des recettes (1,394 milliards d'euros). Une misère. :D

6. "Je ne pense pas que le dopage serve à quoi que ce soit dans le football..."
Et voici le clou du spectacle, qui se trouve être à la fois le fond de la pensée de Michel Platini et la plus grande des âneries ordinaires proférées sur le sujet. Le discours est connu : aucun produit dopant ne permet de réussir une passe ou un dribble. Ce qui n'est vrai que si l'on fait complètement abstraction de la fraîcheur physique nécessaire pour réussir une passe ou un dribble. Si Messi est exténué à la 70e minute ou au 35e match de sa saison, sa technique ne lui sera plus d'une grande utilité. Platini semble accessoirement ignorer que les produits dopants répondent à bien plus de besoins que celui de courir vite et longtemps: gestion du stress, récupération, concentration... la chimie et la biologie de la performance ont toute une gamme de services à proposer pour répondre aux exigences du football de haut niveau.

En réalité, toutes les conditions sont réunies pour l'organisation de pratiques dopantes dans le football : les enjeux économiques devenus considérables, l'obligation de spectacle imposée par les diffuseurs, l'augmentation continue de l'intensité athlétique des rencontres, la surcharge des calendriers pour les meilleurs footballeurs, la pression mentale considérable qu'ils subissent, etc. Toutes les conditions, à laquelle il faut ajouter celle-ci: les plus hauts responsables des institutions du football se bercent encore (et nous avec) d'idées fausses mais lénifiantes. Il s'agit que les amateurs de football n'aient pas plus envie que les instances sportives, les médias et les industriels de savoir la vérité sur la question.

Pour être en mesure d'affirmer qu'il n'y a pas de dopage dans le football, il faudrait déjà que les pouvoirs sportifs aient pleinement conscience des risques, qu'ils montrent une détermination sans faille dans leurs politiques de lutte et qu'ils y consacrent des moyens significatifs. En prenant le problème par dessus la jambe, Michel Platini prouve qu'on n'est pas près d'avoir de telles certitudes.



[1] Platini a au moins le mérite de la cohérence, puisqu'il reprend assez fidèlement des propos prononcés en mars 2008 lors d'un séminaire de préparation à l'Euro: "Je ne crois pas au dopage organisé dans le football: les joueurs aujourd'hui voyagent beaucoup, changent souvent de club, ça se saurait. Qu'un joueur fasse une erreur, ça peut, ça pourrait arriver. Mais le dopage organisé par des médecins de club, je n'y crois pas. (...) Nous avons plus de contrôles qu'ailleurs, que dans les autres sports. Le dopage, ça a pu peut-être exister dans le passé, mais je compte sur vous, la presse, pour en parler si ça arrive".
[2] Exceptions : s'il a été confondu par une enquête, s'il a pris sa retraite sportive ou s'il fait la promotion de son autobiographie.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :Le dopage est une limite administrative. Il y a une liste de produits interdits, des quantités. C'est un règlement. Comme en moto on a le droit, par exemple, dans certaines catégories, à 500cm3, on considère qu'on est dopé au delà de 50% d'hématocrites. Pourquoi 50,0%? Pourquoi à 49,9% on est innocent et à 50,1% coupable? Parce qu'une décision administrative estime que c'est la limite. De même que sur un grand prix moto il ne viendrait à l'idée de personne d'aligner une bécane de 400cm3 sur un GP500, les "préparateurs" qui conditionnent les sportifs les poussent aux limites de l'acceptable, ou plutôt, de l'accepté, et visent, par exemple pour le taux d'hématocrites, 49%. Idem pour le reste, la plupart des produits dopants ne le sont qu'à partir d'une certaine dose, on peut AMHA sans hésitation supposer qu'une véritable équipe de pros motivée (via son sponsor) par la gagne va mettre le paquet pour être juste en dessous de la limite sur tous les paramètres. Or il arrive qu'on fasse des erreurs, personne n'est parfait et parfois en visant 49% on se gourre on tombe sur 51%. Parfois on pense qu'un comprimé de machin mettra 1 journée à diffuser et finalement il est absorbé plus lentement et on est au-delà de la limite le jour J. C'est la dose qui fait le poison. Elle est fine la limite entre le blanc et le noir lorsqu'on est sur le fil d'une préparation optimale. Et par ailleurs, comme le dopage est une limite purement légale, cette limite change selon les pays, les époques. Les dopés d'aujourd'hui sont les innocents de demain, les salauds de là-bas sont des héros ici. Et inversement. Moi qui écrit ces lignes, j'ai déjà pris le départ d'une course avec, potentiellement, un contrôle positif à la clé. J'avais pris une crème à la cortisone pour soulager une piqûre de bestiole. Sans ordonnance. Alors, dopé? Légalement, oui. Dans l'esprit, je ne pense pas. J'ai fait ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu une course en vue, j'ai traité le problème car la douleur m'empêchait de dormir. Je recommande la lecture de "Tour de France, tour de Souffances", d'Albert Londres. Où l'on apprend qu'au début du XXème siècle certaines cyclistes tournaient à la cocaïne. On ne peut pas le leur reprocher, l'AFLD n'existait pas (enfin, je crois). La notion de dopage est surtout une construction artificielle pour faire croire que le sport de haut niveau continue à être une grande fête où l'important est de participer. La vérité c'est qu'en haut niveau l'important est de gagner, et que tous les coups non interdits sont autorisés, y compris les plus bas. Que le dopage existe dans d'autres sports, vraisemblablement, oui, dans tous ceux où il est important d'avoir une bonne condition physique. Même si ce paramètre ne compte que d'une manière marginale dans le résultat final, si on peut gratter quelques pouillèmes dessus, c'est toujours ça de pris. Une organisation qui vise la gagne sérieusement ne peut pas négliger ce paramètre. En toute légalité, en respectant le règlement dans sa lettre et pas dans son esprit, tous les paramètres sont poussés au top du top.

A+

ufoot.
Je n'avais pas lu cette saillie avant ta victoire au Déca-Ironman de Monterey...

J'y souscris complètement !

LoPapy_kinoré_pamieu_écrit_ce_kil_exprime_depuis_longtemps
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Messages : 59
Inscription : 07 avr. 2009 11:58

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Ralentissor »

Richie a écrit :et une petite réflexion d'un blogger :


http://latta.blog.lemonde.fr/2011/06/09 ... vaise-foi/
Le blogger, c'est Jérome Latta, rédacteur en chef des "Cahiers du football", site référence pour de nombreux internautes (ceux pour qui le kop Boulogne est au supporter de foot ce qu'André Rieu est à la musique classique).
Les articles sont remarquablement rédigés et l'humour, décalé, forcement décalé puisqu'on parle de foot, est assez poilant.

http://www.cahiersdufootball.net/index.php
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par braziou »

dans le Foot , ils savent etre sévère

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... a-vie.html
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

braziou a écrit :dans le Foot , ils savent etre sévère

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... a-vie.html
Toi et SilverO1, vous devriez monter une association.

Cette mesure, c'est du pipeau comme d'habitude avec le foot, les suspensions à vie c'est impossible juridiquement.
Cela tombe devant n'importe quel tribunal civil, voir l'exemple Briatore.

De plus Moggi, il n'a pas 30 ans, autant dire que c'est du pipeau total.
http://www.naissance-mort.com/-luciano-moggi
Luciano Moggi, né le 10 juillet, 1937 à Monticiano, dans la Province de Sienne, a été directeur général de la Juventus Football Club entre 1994 et 2006.
5 ans auraient suffi.

Bernes et consorts, ils sont revenus :sm2:
Ceux qui dénoncent, parlent, ce sont eux les vrais perdants, ils se trouvent exclus : Glassman, ex entraîneur de VA...
Donc affichage, pipeau, façade...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par braziou »

ouais enfin Bernes , il a fait de la prison , Tapie aussi , ils ont morflé un moment

et quand je vois le traitement que subissent les footeux parce qu'ils sont restés dans un bus et ont fait péter un entrainement ...

Riis a avoué s'etre dopé en 96, il est pourtant toujours au palmarès de ce Tour , entre autres...

la ligne champion de France 93 est vierge suite à OM-VA...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Ils se sont retrouvés en prison, pas pour dopage, mais pour magouilles...il faut nuancer.
Donc ce n'est plus sévère.

Inversement en terme de dopage / cyclisme : demande à la femme à Rumsas et ceux pris dans la nasse lors de l'affaire Festina puis Tvm : prison, garde à vue and co...

Dans le foot, tout roule, "on me donne des vitamines par piqûres, cachetons,..."
braziou a écrit :ouais enfin Bernes , il a fait de la prison , Tapie aussi , ils ont morflé un moment

et quand je vois le traitement que subissent les footeux parce qu'ils sont restés dans un bus et ont fait péter un entrainement ...

Riis a avoué s'etre dopé en 96, il est pourtant toujours au palmarès de ce Tour , entre autres...

la ligne champion de France 93 est vierge suite à OM-VA...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

NADAL a encore joué sous infiltrations hier.
Il serait cycliste, ile ne pourrait pas jouer :idea:
La notion de "dopage" est plus que fluctuante selon les sports :?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par braziou »

tu crois que dans le vélo , ils ont arrété ? comment vérifier ?
ça m'a bien fait marrer l'épisode du bus Quick-Step saisi par la gendarmerie :
il a été dit que ça pourrait arriver de nouveau pendant le Tour
au moins ils sont prévenus , pas dans les bus !
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

braziou a écrit :tu crois que dans le vélo , ils ont arrété ? comment vérifier ?
ça m'a bien fait marrer l'épisode du bus Quick-Step saisi par la gendarmerie :
il a été dit que ça pourrait arriver de nouveau pendant le Tour
au moins ils sont prévenus , pas dans les bus !
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Dans certains sports, comme le tennis, sont autorisés des produits (anesthésiants divers et variés) qui sont facilement "traçables" et identifiables lors de contrôles antidopages et qui sont interdits dans d'autres sports comme le vélo, où un cycliste qui reçoit les mêmes infiltrations doit être en arrêt de travail.
S'il se fait choper avec ces produits, il est positif et supsendu.

Donc à la base, le curseur est différent selon les sports, alors même qu'en théorie, il y a l'AMA....

Ce qui considéré comme du dopage dans le cyclisme ne l'est pas dans le tennis.

Sinon, évidemment que les cyclistes restent chargés, mais si on compare, Nadal l'est et ce n'est pas la 1ère fois qu'il joue sous infiltrations...
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par p2c (pk) »

braziou a écrit :
Richie a écrit :La veille d'un match...

http://www.dailymotion.com/video/xpnhq_ ... dope_sport
Cannavaro a fait cette vidéo pour déconner
Tu es un peux de mauvaise fois,ou alors on a pas du tout le meme humour :shock: !!!!
je pense qu'il faut que tu enleve les oeilleres..... sur le foot
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par braziou »

ce qu'a fait Cannavaro était autorisé ( piqure de vitamines surement) , c'est pour ça qu'il fait le con dans la vidéo
tu penses bien que si c'était du dopage , il se serait pas laissé filmer
encore une fois , il y a du dopage dans le Foot , mais rien à voir avec le vélo surtout sur l'effet dopage-résultats
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

braziou a écrit :ce qu'a fait Cannavaro était autorisé ( piqure de vitamines surement) , c'est pour ça qu'il fait le con dans la vidéo
tu penses bien que si c'était du dopage , il se serait pas laissé filmer
encore une fois , il y a du dopage dans le Foot , mais rien à voir avec le vélo surtout sur l'effet dopage-résultats
Y a que toi pour penser que c'était du pipeau et ceux qui disent que y a pas de dopage dans le foot...
Le mot "vitamines" dans le foot, cela désigne quoi :?:
Lors du procès de la Juventus, les joueurs ont dit que c'étaient des "vitamines", sauf que cela n'en étaient pas...et les spectres utilisés de médicaments n'occultaient aucun paramètre, de la bonne forme psychologique à la très bonne forme musculaire...

La différence entre le foot et le vélo : l'effet placebo.
Un cycliste veut le détail du détail pour se sentir plus fort.
Le footeux, il s'en fout du moment qu'il joue mieux et plus longtemps.
C'est tout.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par braziou »

à la Juve , oui il y avait surement du dopage organisé mais l'instigateur Moggi , est tombé , il est radié du Foot
les joueurs ? pas de preuve formelle meme si les paramètres de Deschamps étaient très suspects par ex
en vélo , on les chope( enfin certains) , ils prennent 2 ans( pas tous) et recommencent de + belle
un Riis qui a avoué , qu'est ce qu'il fout encore sur le Tour et au palmarès de 96 ?
Répondre