et la vitesse du vélo qui s'emballe

Des infos pas des ragots!
nicolas_49
Messages : 6
Inscription : 01 août 2009 12:43

et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par nicolas_49 »

quelques chiffres toujours intéressant pour se faire son opinion...

http://www.franceolympique.com/files/Fi ... nce/18.pdf

bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par Christian Robin »

nicolas_49 a écrit :quelques chiffres toujours intéressant pour se faire son opinion...

http://www.franceolympique.com/files/Fi ... nce/18.pdf

bonne lecture
Cet article enfonce des portes ouvertes avec prudence.
Un bon copain à moi, ex pro, suspendu 2 fois 2 ans pour dopage ( amphé, pot belge etc) m'a dit ( pas avoué, mais dit clairement) l'EPO, c'est extraordinaire, mieux que tout, plus tu cours, plus tu as envie de courir, tu ne toxines pas...en en plus, le soir avec maman, c'est le top"
Quand je parle d'affirmer, et non d'avouer, ceci pour une bonne raison: il en est fier, et pourquoi ? le raisonnement, c'est que c'est leur boulot, ie la façon de gagner leur croûte, le sentiment d'appartenir à une corporation, le désir absolu qu'on ne vienne pas leur casser les burnes, la méfiance envers tout étranger au milieu qui vient essayer de leur tirer les vers du nez, surtout les journaleux qui viennent tenter d'obtenir un scoop comme un micheton de tirer un coup gratis. Voilà en gros.
Ita est
le husky
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par K.Lys »

sans remettre en cause les conclusions, et l'efficacité avérée de l'EPO, il y a quand même des points assez obscurs dans le raisonnement du bonhomme.
Je passe sur le "exponentiel asymptotique", qui semble etre une nouveauté mathématique...
D'abord le matériel: aucune amélioration entre 90 et maintenant... quand on voit le battage marketing chaque année, avec le décompte des watts entre la Zipp avec ou sans balles de golf, les bouts de carbone magique qui vont vite tout seul etcetc, on aimerait être en droit de s'attendre quand m^me à une légère amélioration de ce coté là, non? En tout cas il va pas se faire des copains chez le vélocyste celui là, si il montre qu'avec un bon Vitus des familles on va aussi vite qu'avec un Scott Addict. Passons, mais sur les 6% ( amélio 90-2010), y'a peut etre 1 ou 2% qui vient de là.
2eme truc, c'est l'état des routes. Pas besoin d'etre un pro pour savoir qu'un enrobé tout lisse et un gravillonage à l'ancienne, ca rend pas pareil, et que la différence entre les deux est d'au moins 2 km/h. Y'a qu'a voir les images d'archive du Tour, la tronche des routes de montagne a l'époque de Poulidor, c'était pas loin des sentiers en terre. Les descentes avec des trous... pas sûrs qu'ils étaient a 110. Maintenant on bouche les trous et on balaye les gravillons.
3eme truc, je suis pas sûr que l'entrainement était aussi pointu que maintenant, et que l'hygiene de vie des coureurs était aussi stricte. Fignon racontait qu'il se mettait une bonne mufflée avec Hinault les veilles de course l'autre jour à la téloche( sans généraliser, ils avaient surement pas 2 gramme sur la ligne de départ à toute les courses...)
Enfin le "vivier" de champions était bcp + restreint : 99% d'européens CEE, basta.

Bref:
* plus de champions potentiels"
* meilleurs revetement
* meilleur entrainement
* meilleur matériel
je trouve que 6% de vitesse moyenne avec tout ça, soit grosso modo 2 ou 3 kmh, c'est pas très choquant.
Après, je dis pas que la PMA de certains oiseaux soit assez ahurissante...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par sur les rotules »

Il y a quelques années un triathlète ( E Flamand je crois?) avait dans le cadre de ses études et sous la surveillance de son responsable de stage, expérimenté la prise d ' EPO et essayé de quantifier son apport. Plutôt que de blablater sur d'éventuelles rumeurs ou "on-dit" il suffit de retrouver ces infos! Cette étude avait été faite au staps de montpellier si ma mémoire ne me joue pas des tours. Les résultats ont étés analysés avec une rigueur scientifique...ça peut servir :wink:
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par mric »

Christian Robin a écrit :
nicolas_49 a écrit :quelques chiffres toujours intéressant pour se faire son opinion...

http://www.franceolympique.com/files/Fi ... nce/18.pdf

bonne lecture
Cet article enfonce des portes ouvertes avec prudence.
Un bon copain à moi, ex pro, suspendu 2 fois 2 ans pour dopage ( amphé, pot belge etc) m'a dit ( pas avoué, mais dit clairement) l'EPO, c'est extraordinaire, mieux que tout, plus tu cours, plus tu as envie de courir, tu ne toxines pas...en en plus, le soir avec maman, c'est le top"
Quand je parle d'affirmer, et non d'avouer, ceci pour une bonne raison: il en est fier, et pourquoi ? le raisonnement, c'est que c'est leur boulot, ie la façon de gagner leur croûte, le sentiment d'appartenir à une corporation, le désir absolu qu'on ne vienne pas leur casser les burnes, la méfiance envers tout étranger au milieu qui vient essayer de leur tirer les vers du nez, surtout les journaleux qui viennent tenter d'obtenir un scoop comme un micheton de tirer un coup gratis. Voilà en gros.
Ita est
Ite missa est

Amen !!!!
Cesson en d1
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par sur les rotules »

K.Lys a écrit :sans remettre en cause les conclusions, et l'efficacité avérée de l'EPO, il y a quand même des points assez obscurs dans le raisonnement du bonhomme.
Je passe sur le "exponentiel asymptotique", qui semble etre une nouveauté mathématique...
D'abord le matériel: aucune amélioration entre 90 et maintenant... quand on voit le battage marketing chaque année, avec le décompte des watts entre la Zipp avec ou sans balles de golf, les bouts de carbone magique qui vont vite tout seul etcetc, on aimerait être en droit de s'attendre quand m^me à une légère amélioration de ce coté là, non? En tout cas il va pas se faire des copains chez le vélocyste celui là, si il montre qu'avec un bon Vitus des familles on va aussi vite qu'avec un Scott Addict. Passons, mais sur les 6% ( amélio 90-2010), y'a peut etre 1 ou 2% qui vient de là.
2eme truc, c'est l'état des routes. Pas besoin d'etre un pro pour savoir qu'un enrobé tout lisse et un gravillonage à l'ancienne, ca rend pas pareil, et que la différence entre les deux est d'au moins 2 km/h. Y'a qu'a voir les images d'archive du Tour, la tronche des routes de montagne a l'époque de Poulidor, c'était pas loin des sentiers en terre. Les descentes avec des trous... pas sûrs qu'ils étaient a 110. Maintenant on bouche les trous et on balaye les gravillons.
3eme truc, je suis pas sûr que l'entrainement était aussi pointu que maintenant, et que l'hygiene de vie des coureurs était aussi stricte. Fignon racontait qu'il se mettait une bonne mufflée avec Hinault les veilles de course l'autre jour à la téloche( sans généraliser, ils avaient surement pas 2 gramme sur la ligne de départ à toute les courses...)
Enfin le "vivier" de champions était bcp + restreint : 99% d'européens CEE, basta

Bref:
* plus de champions potentiels"
* meilleurs revetement
* meilleur entrainement
* meilleur matériel
je trouve que 6% de vitesse moyenne avec tout ça, soit grosso modo 2 ou 3 kmh, c'est pas très choquant.
Après, je dis pas que la PMA de certains oiseaux soit assez ahurissante...
Analyse objective même si l'on peut toujours trouver à redire...Je suis assez d'accord avec toi! Le dopage n'explique pas tout! La physio de l'entrainement, et les methodes qui en découlent sont très efficaces , mais inabordables pour les petits amateurs que nous sommes car a la fois très complexes certaines fois et chères ( prix de certains matos...). Ceci dit quant on voit les progrés de certains et la soudaineté de ces progrès ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par Christian Robin »

mric a écrit :
Christian Robin a écrit :
nicolas_49 a écrit :quelques chiffres toujours intéressant pour se faire son opinion...

http://www.franceolympique.com/files/Fi ... nce/18.pdf

bonne lecture
Cet article enfonce des portes ouvertes avec prudence.
Un bon copain à moi, ex pro, suspendu 2 fois 2 ans pour dopage ( amphé, pot belge etc) m'a dit ( pas avoué, mais dit clairement) l'EPO, c'est extraordinaire, mieux que tout, plus tu cours, plus tu as envie de courir, tu ne toxines pas...en en plus, le soir avec maman, c'est le top"
Quand je parle d'affirmer, et non d'avouer, ceci pour une bonne raison: il en est fier, et pourquoi ? le raisonnement, c'est que c'est leur boulot, ie la façon de gagner leur croûte, le sentiment d'appartenir à une corporation, le désir absolu qu'on ne vienne pas leur casser les burnes, la méfiance envers tout étranger au milieu qui vient essayer de leur tirer les vers du nez, surtout les journaleux qui viennent tenter d'obtenir un scoop comme un micheton de tirer un coup gratis. Voilà en gros.
Ita est
Ite missa est

Amen !!!!
Bonjour, Mric ( merci pour tes photos)
Je ne sais comment je dois le prendre, ton Deo Gratias Alléluia:
Je n'approuve pas, j'explique comment réagissent des coureurs cyclistes face au système de dopage: je pense que cela peut éclairer nos forumers.
Des soldats allemands, des français, des israéliens, des commissaires au peuple cambodgiens nous expliquent comment ils ont massacré des innocents: certains par goût, d'autres par lâcheté, par conformisme à un système, d'autres par rien du tout: "ita est ! "
On doit trouver le même panel chez les sportifs....
le husky
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: et la vitesse du vélo qui s'emballe

Message non lu par Léon Skardu »

Article intéressant pour les statistiques qu'il fournit, maintenant il faut faire attention dans les conclusions (on peut faire dire ce que l'on veut à des stats) : ce n'est pas très scientifiquement pertinent de dire que les chiffres "ne sont pas explicables par les méthodes classiques", sans même énoncer des hypothèses comme la qualité des routes, ou évoquer la longueur totale de l'effort ou les jours de repos ou autre... On peut vite tomber dans la malhonnêteté intellectuelle et l'imposture scientifique.
"Je vous dis que toute autre analyse que la mienne est incohérente, donc c'est bien la mienne qui est juste, voyez-vous !"

Il faut être d'autant plus béton dans sa démarche, et ses arguments, qu'une conclusion nous semble évidente.

Bon, cela dit, la convergence exponentielle (au passage, je vois pas de problème de math avec une courbe exponentielle asymptotique) est très visuelle, c'est intéressant, mais il faudrait creuser pour les 2 dernière perfs du tdf qui semblent sortir du lot.

Bon, c'est vraiment parce que j'ai la grippe et que je m'emmer%% , mais bon, ça occupe en attendant :-)
Répondre