Basso nie toujours mais part...de "son plein gré"

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Basso nie toujours mais part...de "son plein gré"

Message non lu par Richie »

Ivan Basso quitte l'équipe Discovery Channel

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.04.07 | 20h34

Yvan Basso a résilié son contrat avec Discovery Channel qui a annoncé la nouvelle lundi 30 avril. L'Italien, vainqueur du Giro en 2006, a été suspendu par l'équipe la semaine dernière après la réouverture d'une enquête à son sujet par la commission antidopage du Comité olympique italien (CONI).

"La décision a été très difficile à prendre, pour moi et ma famille", a déclaré Basso dans un communiqué publié par son groupe. "Mais je pense que c'était ce qu'il fallait faire. Johan [Bruyneel], Bill [Stapleton] et mes coéquipiers ont toujours cru en moi et m'ont montré un grand respect. Cette décision est ma façon de leur démontrer le même respect".

Le cycliste, âgé de 29 ans, est soupçonné d'implication dans le vaste scandale de dopage sanguin mis au jour en Espagne et connu sous le nom d'opération Puerto. Il doit comparaître le 2 mai devant les instances sportives italiennes. Les extraits du dossier publié dans la presse italienne semblent l'accabler, lui dément toute pratique dopante.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

On peut dire ce qu'on veut, l'affaire Nina Kraft avait du bon. Elle a tout de suite dit 'oui j'ai merde, pas la peine de tester le B' et n'a pas pris tout le monde pour des cons, au moins quand elle s'est fait prendre...

Ce qui est dommage parce que je reste persuade qu'elle pouvait gagner clean...

Maintenant, les cyclistes, aucune gene, aucune honte...les gars ont l'ethicometre (pas celle a nicomaque) a zero...lamentable.

Mais la vraie question est: quand est-ce que les instances judiciaires et federales vont commencer a taper ailleurs que sur le velo?? Parce qu'en foot, ca rigole par exemple...ou alors on a atteint des sommets financiers qui font que on s'en fout du dopage?? (ce qui me semble etre le cas...)
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Coïncidence ? Le contrat de Basso chez Disco stipulait qu'il devait accepter des prélèvements d'ADN en cas de besoin .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

FanchM a écrit :On peut dire ce qu'on veut, l'affaire Nina Kraft avait du bon. Elle a tout de suite dit 'oui j'ai merde, pas la peine de tester le B' et n'a pas pris tout le monde pour des cons, au moins quand elle s'est fait prendre...

Ce qui est dommage parce que je reste persuade qu'elle pouvait gagner clean...

Maintenant, les cyclistes, aucune gene, aucune honte...les gars ont l'ethicometre (pas celle a nicomaque) a zero...lamentable.

Mais la vraie question est: quand est-ce que les instances judiciaires et federales vont commencer a taper ailleurs que sur le velo?? Parce qu'en foot, ca rigole par exemple...ou alors on a atteint des sommets financiers qui font que on s'en fout du dopage?? (ce qui me semble etre le cas...)
C'est du "juridisme" : le juridique peut "ruiner" toute une démarche intentée pour infraction aux règles de dopage : voir en bas, le cas « Landis ».

Pour KRAFT :
KRAFT a été "contrôlée" positive.
Elle peut donc être sanctionnée par sa fédération.
Son "aveu" complémentaire a servi à diminuer la sanction potentielle, donc pas désintéressée son attitude :shock:

Pour Basso, Virenque et autres à l'époque de l'affaire Festina : pas de contrôles positifs, pas d'aveu...donc pas de "preuve". :idea:
Du coup, sans contrôle et sans aveu, une fédération ne peut sanctionner.
C’est toute la « particularité » du cyclisme où les affaires de dopage sortent plus souvent d’opérations policières, des douanes, que des contrôles eux mêmes. Il faut donc prouver qu’un tel est bien dopé.
Problème : tests sur les courses négatifs, idem lors des gardes à vue s’il y en a : pas de « contrôle positif » donc :?:
Sans aveu : problème, puisque aucune preuve « directe ».

Jusqu'au procès (audiences), Virenque n'avait pas avoué et avait demandé à l'UCI le droit de pouvoir recourir.

Avec des "aveux", il peut alors y avoir "sanction sportive" (il a avoué lors du procès).
Toute la distinction est là.
A ce propos, quelqu'un a des nouvelles de Rumsas : il n'a jamais avoué (dans son cas idem : pas de contrôles positifs sur le TDF, malgré les contrôles subis) ?
J’ai mis en dessous le message, un rapide historique du procès Festina, avec « ses subtilités ».

Et comme, malgré "l'accord" entre équipes, des cyclistes mêlés à des affaires de dopage retrouvent une autre équipe (le cas de Basso), il a gagné du temps et de l’argent en « n’avouant pas ».

Pour le foot, tennis (et autres sports pro) cela sera pris au sérieux quand il y aura plus de « morts » sur le terrain et que donc le spectacle en patira…
Quoique le public, si c’est comme les accidents de la route, il regardera.
Par contre les sponsors, ils aiment pas. :roll:
Indirectement, les clubs se sanctionnent eux mêmes, car les joueurs sont de plus en plus « blessés ».

Affaire Landis :

Je sens mal l'affaire Landis : les échantillons B "lui appartiennent" en théorie : prévus pour se défendre, et je ne crois pas qu'il ait donné son accord... :D . Problème : échantillons A "négatifs" / B : positifs / la contre expertise sur quels échantillons :?: "C" : y en a pas :!: ).
Résultat, Landis peut être « sanctionné » par sa fédération, mais si ses avocats sont « bons », il va pouvoir demander devant un autre Juge certainement la nullité de la sanction, pour vice de forme et de procédure.

Exemple de défense visant à remettre en cause l’impartialité de l’accusation en cause et à démontrer l’atteinte aux droits de la défense du client Landis :

« Monsieur le Juge,

mon client a été mis en cause la 1ère fois sur des échantillons A, dont il n’est pas prouvé qu’ils lui appartiennent (problème du report des numéros sur les échantillons B).

Ensuite, on laisse mon client dans l’incertitude sportive.

Faute de preuve et d’élément, on s’acharne sur mon client, on refait faire des contrôles sur des échantillons « B » alors que les échantillons « A » déjà analysés étaient négatifs.

Ces échantillons « B » s’avèrent « positifs » et mon client ne peut demander une contre-expertise faute d’échantillons « C ».

Or, il est certain que les analyses effectuées au mois d’avril sur ces échantillons « B »ont « influencé » les membres de la fédération, puisqu’ils ont retardé leur décision, jusqu’à ce que ces tests soient effectués…

Vous conviendrez avec moi, Monsieur le Juge que les tests effectués sont pour le moins soumis à suspicion : « négatifs, puis positifs » Pas moyen d’avoir un 3ème contrôle..

La présomption d’innocence doit bénéficier à mon client, face à cette incertitude chronophage…
Son droit à la défense est donc bafoué, je réclame la nullité de la procédure. »

Bref, on est quand même en mai 2007 et rien de décidé depuis juillet 2006 !
Un peu de « certitude » dans « l’incertitude ». :shock:

Sans le problème du report des "numéros", c'était plié.
Quel gâchis :cry:


1998 :

8 juillet : à 3 jours du départ du Tour de France, Willy Voet est arrêté par les douanes françaises à Neuville en possession de 234 ampoules d'EPO, 80 doses d'hormones de croissance et 160 capsules de testostérone et d'amphétamine.

10 juillet : Willy Voet est placé en détention à Loss pour 3 semaines.

17 juillet : Bruno Roussel et Eric Rijckaert sont placés en garde à vue à Lille pour 11 jours. L'équipe Festina est exclue du Tour de France.

18 juillet : toute l'équipe Festina se présente au départ du Tour. Sous la pression, Richard Virenque et ses coéquipiers décident néanmoins de quitter le peloton le soir même.

23 juillet : les neuf coureurs du team Festina sont entendus par la police à Lyon. Richard Virenque et Pascal Herve sont les seuls à ne pas avouer s'être dopé. Les coureurs subissent des examens médicaux.

15 octobre : lors de la confrontation entre Virenque, Voet Rijckaert, le coureur de l'équipe Festina maintient qu'il ne s'est pas dopé et affirme "je ne suis pas coupable, je suis une victime".
novembre : les résultats des tests pratiqués le 23 juillet indiquent que 8 des 9 coureurs ont eu recours à l'EPO. Richard Virenque n'en fait pas parti.

1999 :

26 mars : Richard Virenque est mis en examen pour complicité d'utilisation de produits dopants.

­ 16 juin 1999 : la société du Tour annonce les noms des récusés pour le Tour, dont Richard Virenque.



­ 29 juin 1999 : l'UCI annonce la réintégration (entre autres) de Richard Virenque sur le Tour.



­ 23 mai 2000 : les dates du procès sont annoncées : du 23 octobre au 10 novembre 2000.



- 23 octobre 2000 : ouverture du procès.


2000 :

24 octobre : au cours du deuxième jour du procès Festina, Richard Virenque avoue finalement s'être dopé. Il risque une suspension sportive entre 6 et 12 mois.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

La sanction de Nina kraft n'a pas ete diminuee de par ses aveux contrairement a ce que tu dis.
Elle a eu l'annee de suspension de DTU, comme prevu (c'est passe a deux ans, APRES). Et une annee de suspension en rab par la WTC.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

FanchM a écrit :La sanction de Nina kraft n'a pas ete diminuee de par ses aveux contrairement a ce que tu dis.
Elle a eu l'annee de suspension de DTU, comme prevu (c'est passe a deux ans, APRES). Et une annee de suspension en rab par la WTC.
Elle aurait pu avoir plus théoriquement : elle a eu la peine "plancher".
Les sanctions indiquées sont le minimum, on peut aller au dessus.
Ou alors en Allemagne, les instances Fédérales ne fonctionnent pas pareil :?: Cela me surprendrait, car c'est une logique juridique, qu'on retrouve à priori dans la plupart de pays occidentaux, d'autant plus que les Fédés nationales répondent devant d'autres instances.
Je pense donc, qu'elle aurait pu avoir "2 ans" de sa fédération : généralement ce qui est pratiqué pour le dopage "lourd".

Quand tu dis que c'est passé à 2 ans ensuite, c'est toujours la peine plancher, mais normalement, tu peux accroître la sanction.

Quant à la WTC, c'est un an sur ses "courses" (label Ironman), bref, pas toutes les autres courses labellisées ITU donc la possibilité de prendre le départ de la très très grande majorité des triathlons dans le monde au bout d'un an, donc un an c'est "faible".

"Faible" car ce n'est pas 2 ans d'interdiction de tri sur courses ITU, mais seulement un an.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Non. Ca n'est pas le cas. Tu peux aller voir les regles DTU ainsi que les regles WTC. DTU tu ne pourras pas voir puisque c'est passe de 1 an a 2 ans et il n'est indique nul part que c'est un plancher.
WTC suit WADA. C'etait 2 ans deja quand Kraft a ete suspendue. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur WADA Article 10.2

D'ailleurs, l'article 10.5 montre qu'en fait, ca n'est pas un plancher, mais un plafond (pour une premiere offense).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

FanchM a écrit :Non. Ca n'est pas le cas. Tu peux aller voir les regles DTU ainsi que les regles WTC. DTU tu ne pourras pas voir puisque c'est passe de 1 an a 2 ans et il n'est indique nul part que c'est un plancher.
WTC suit WADA. C'etait 2 ans deja quand Kraft a ete suspendue. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur WADA Article 10.2

D'ailleurs, l'article 10.5 montre qu'en fait, ca n'est pas un plancher, mais un plafond (pour une premiere offense).
Etrange :?:

WADA : qu'est ce :?:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Premier lien de google, Richie ;-) WADA=AMA !
Nick
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :Premier lien de google, Richie ;-) WADA=AMA !
Nick
Ok, pas cherché sur google :idea: [/b]
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: Basso nie toujours mais part...de "son plein gré&qu

Message non lu par rswrc »

Richie a écrit :Ivan Basso quitte l'équipe Discovery Channel

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.04.07 | 20h34

Yvan Basso a résilié son contrat avec Discovery Channel qui a annoncé la nouvelle lundi 30 avril. L'Italien, vainqueur du Giro en 2006, a été suspendu par l'équipe la semaine dernière après la réouverture d'une enquête à son sujet par la commission antidopage du Comité olympique italien (CONI).

"La décision a été très difficile à prendre, pour moi et ma famille", a déclaré Basso dans un communiqué publié par son groupe. "Mais je pense que c'était ce qu'il fallait faire. Johan [Bruyneel], Bill [Stapleton] et mes coéquipiers ont toujours cru en moi et m'ont montré un grand respect. Cette décision est ma façon de leur démontrer le même respect".

Le cycliste, âgé de 29 ans, est soupçonné d'implication dans le vaste scandale de dopage sanguin mis au jour en Espagne et connu sous le nom d'opération Puerto. Il doit comparaître le 2 mai devant les instances sportives italiennes. Les extraits du dossier publié dans la presse italienne semblent l'accabler, lui dément toute pratique dopante.
je veux bien m'occuper de sa soeur en tous cas :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

mais ils sont tous dopés dans la famille (elle... c'est au silicone)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

PLUDJAMB a écrit :mais ils sont tous dopés dans la famille (elle... c'est au silicone)
Ouais !!! Quasiment plus rien d'origine... On dirait une bagnole tellement elle est "kitée" ! M'enfin, à la base, ce n'était quand même pas une Logan, j'imagine ! :D
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ben, tu vois, je ne suis pas encore complètement désabusé, j'avais même pas remarqué la greffe de saucisses de Morteau sur les gencives... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

PLUDJAMB a écrit :Ben, tu vois, je ne suis pas encore complètement désabusé, j'avais même pas remarqué la greffe de saucisses de Morteau sur les gencives... :lol:
Enfin, une demie-saucisse alors : c'est pas hyper symétrique... Elle n'a sans doute pu se payer que la moitié ! :D
Prononcez "Chamarr..."
Répondre