Fâcheux "oublis"

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Fâcheux "oublis"

Message non lu par Boulegan »

Pour info :

BERLIN, 17 jan 2007 (AFP) - Les plus hautes instances du sport allemand demandaient des comptes mercredi à l'Agence allemande de lutte contre le dopage (Nada) après les révélations d'une émission de télévision qui expose le laxisme des contrôles antidopage inopinés.

"Nous avons exigé de la Nada qu'elle nous fournisse des explications sur les différents cas" exposés par le reportage de la chaîne de télévision publique ARD, a indiqué Thomas Bach, le président du comité olympique allemand.

Le président de la commission parlementaire chargée du sport, Peter Danckert, a pour sa part indiqué que "le problème était sérieux" et qu'il devait "faire l'objet d'une enquête menée par une instance indépendante".

Intitulé "Opération nettoyage du sport", le reportage d'ARD diffusé mercredi soir en Allemagne, révèle que 400 des 4500 contrôles antidopage inopinés, programmés en 2006, n'ont pu être réalisés.

Plus grave, les auteurs du reportage affirment que certains de ces athlètes se sont volontairement soustraits aux contrôleurs de la Nada et que leurs fédérations n'appliquent pas les sanctions prévues en cas de contrôle manqué.

Le règlement de la Nada stipule qu'au premier contrôle manqué, l'athlète fait l'objet d'un avertissement et qu'au deuxième contrôle manqué, il est suspendu automatiquement par sa fédération pour au moins trois mois.

Ces 400 contrôles qui auraient dû être réalisés à l'entraînement, concernent 250 athlètes, "dont 32 champions du monde et sept champions olympiques", a indiqué l'ARD, sans plus de précisions.
"Un champion olympique a "manqué" à cinq reprises un contrôle inopiné en l'espace de quelques mois", affirme le reportage d'ARD: il s'agirait selon la presse allemande de Lars Riedel, champion olympique en 1996 et vice-champion olympique en 2000 du lancer du disque.

La Fédération allemande d'athlétisme est d'ailleurs celle qui, selon les auteurs du reportage, appliquent le moins la réglementation en matière de contrôles ratés: les fédérations de cyclisme, de triathlon, de natation et de ski sont également montrées du doigt.

"Il n'y aura pas de justice expéditive sur la foi de ces informations", a prévenu Thomas Bach, le patron du comité olympique allemand qui préfère parler pour l'instant de "problèmes administratifs au niveau des fédérations ou/et de la Nada".

"Tous ces contrôles manqués ne sont pas le fait d'athlètes dopés: il y a aussi des problèmes administratifs et des erreurs des contrôleurs", a admis Hans-Joachim Seppelt, l'un des experts de la lutte antidopage, interrogé dans le reportage.

Le reportage met notamment en évidence le fait que des athlètes n'informent pas, par courrier électronique, la Nada de leurs déplacements et stages d'entraînement, sans pour autant être
pénalisés.

A la lumière du reportage, le système allemand de lutte contre le dopage, souvent présenté comme le plus efficace au monde, apparaît avec bien des lacunes, notamment en ce qui concerne les moyens alloués à la Nada et à ses inspecteurs.

:roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre