CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 17 mai 2020 19:09 J'ai déjà expliqué que l'Europe est le premier exportateur mondial de biens manufacturés, et que notre balance est très positive (on vend plus qu'on achète). Si on devait prendre en compte l'énergie produite pour les biens qu'on achète à l'extérieur (en retranchant donc l'énergie des biens que l'on vend à l'extérieur), les résultats européens seraient donc encore meilleurs!
Je crois que quelqu'un t'avait déjà répondu. Ce serait vrai s'il s'agissait des même biens, produits de la même manière, mais ce n'est pas le cas. Si on exporte un foulard Hermes à 500 euros, et qu'on importe les matières premières pour le faire, la balance commerciale sera positive, mais pas la balance de gaz à effet de serre. De fait, il semblerait que la balance en GES soit négative.
Comme la France, les pays européens sont globalement importateurs de GES.
https://www.statistiques.developpement- ... l-2018.pdf
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit : 17 mai 2020 19:09 J'ai déjà expliqué que l'Europe est le premier exportateur mondial de biens manufacturés, et que notre balance est très positive (on vend plus qu'on achète). Si on devait prendre en compte l'énergie produite pour les biens qu'on achète à l'extérieur (en retranchant donc l'énergie des biens que l'on vend à l'extérieur), les résultats européens seraient donc encore meilleurs!
Non, ça ce sont les clichés que tentent de véhiculer les médias :mrgreen:
Les chiffres sont ceci : L'europe est à l'équilibre pour la balance commerciale (et même légèrement négative en 2018)
Silver0l a écrit : 17 mai 2020 19:09 Notons quand même que ça n'a pas grand sens de vouloir inclure dans notre bilan l'énergie produite pour les biens qu'on achète dans d'autres pays: nous ne sommes pas responsables des process industriels employés par la plupart des pays du monde qui se foutent complètement des normes environnementales. Vouloir les inclure dans notre bilan n'a d'autre objectif que de vouloir à tout prix culpabiliser les pays européens alors qu'ils sont les plus vertueux du monde environnementalement parlant!
Ha oui et au nom de quoi il ne faudrait pas responsabiliser l'acheteur?
Tu es donc pour le recel? :roll:
Evidemment qu'il est important de faire prendre en compte à l'acheteur les émissions produites. Tu achètes un bien ET les émissions produites qui vont avec, c'est la moindre des choses. Si tu n'achètes plus, alors les producteurs se forceront d'utiliser des énergies propres au nom de la magnifique invention que la loi de l'offre et la demande, le génie humain, blablabla...
Silver0l a écrit : 16 mai 2020 14:01 Non, malgré les clichés véhiculés par les médias, les Européens consomment de moins en moins d'énergie. La décrue est marquée depuis les années 2000, et est encore plus forte en ce qui concerne les énergies fossiles
Non, ça ce sont les clichés véhiculés par les médias :mrgreen:
Les Européens ont une emprunte carbone qui augmente (lien posté par Z-orglub), simplement la production est externalisée grâce à la dématérialisation comme tu dis :roll:

Pour la dématérialisation = moins de dépendance à l'énergie, je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par eric d »

Z_orglub a écrit : 17 mai 2020 13:47
Zorglub, quand sylver parle de génie humain pour s'adapter et limiter le réchauffement climatique, il pense à moi et à mon invention. Le problème de l'humanité est de trouver une autre source d'energie que le petrole, que le gaz, qu'il faut obligatoirement limité d’ici 2050 et pour le moment ya rien qui puisse les remplacer facilement
Je ne connais pas ton invention mais effectivement, l'énergie fait partie du problème.

Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables. Et les énergies renouvelables ne vont vraisemblablement pas s'y substituer dans un futur proche. Le nucléaire pourrait aider mais ça nécessite des investissements qui ne sont pas fait.

Quand au génie humain, c'est vraiment une question de foi. Quand on voit nos gouvernements totalement démunis contre le covid, il faut vraiment avoir la foi en effet. On peut en effet rêver que l'appât du gain et que la mise en concurrence des laboratoires de recherches et la magie du libéralisme mènent à la production rapide d'un vaccin. Malheureusement les chercheurs et les entrepreneurs ne sont pas tout puissants non plus. Avec tout le génie du monde, ce n'est pas sur qu'on trouve un vaccin, ou qu'on trouve un substitut au pétrole etc... Il y a aussi des contraintes physiques.
[/quote]

Les investissements dans le nucleaire tout simplement parceque il ya mon invention que j'ai breveté en chine en inde aux etats unis et en europe principalement et que lorsque ca marchera les centrales nucléaires pourront se mettre a l'arret car ca coûtera moins cher de produire de l’électricité avec mon invention qu'avec une centrale nucleaire.
Mon invention consiste a stocker l’énergie en produisant de l'azote liquide et en stockant l'azote liquide dans un réservoir jusqu’à ce que on ai besoin d’énergie, l'azote liquide est alors puisé dans le réservoir et avec la chaleur de l'air environnant l'azote liquide est vaporisé pour faire tourner le moteur qui a servi a produire l'azote liquide. Ce n'est pas nouveaux. ce qui est nouveau c'est que jusqu'en 2015 l’ensemble de la communauté scientifique, le CEA les institut de rechercher pensait que le rendement du process ne pouvait pas dépasser en théorie 50%, ce qui avec les pertes mécanique et thermiques réduisait le rendement a au mieux 30%, ce n’était donc pas intéressant. Mais grâce a mon génie j'ai inventé le principe d'un moteur qui peu en théorie avoir un rendement de stockage de 100% ce qui avec les pertes mécaniques et thermique devrait amener a un rendement de 60%.
c'est un rendement beaucoup plus élevé que pour l’hydrogène avec les problèmes de sécurité en moins, l'azote liquide se stock dans des réservoir a la pression atmosphérique et la densité énergétique est aussi importante qu'une batterie au lithium pour un coût 100 fois inférieur.

Le système de stockage a l'azote liquide associé au photovoltaïque va permettre de produire de l’énergie pas cher partout dans le monde et dans disposé quand on en aura besoin. mieux encore, je développe un générateur Electrique de faible puissance qui pourra recharger la batterie d'une voiture électrique pendant son fonctionnement, cela permettra de faire le plein d’énergie rapidement pour un coût dérisoire, sans passer par les bornes de recharge , chacun pourra s'improviser produire d’énergie .

Sous la pression des loby j'imagine, le gouvernement n'est pas pressé que ca se face, il a simplement interdit la vente de vehicules thermique en 2035 et aussi décidé que il n'y aurait pas besoin de gros système de stockage avant 2035, datte a laquelle mon brevet sera dans le domaine public. En attendant il va pas construire de nouvelles centrales nucléaires parce que si mon invention débouche avant les centrales n'auront pas été construite qu'elles seront bonne pour le démentelement avant même d'avoir commencer a tourner , faute de clients .

La stratégie des lobby, c'est simplement d'ignorer le truc, en payant des consultants pour faire des études bidons et en mettant de coté les procédés prometteur, faire des articles dans les media pour orienter les idées. Alors que la réalité du futur est tout autres et vous ne vous y attendez pas. parceque on vous ment par omission.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Fab74ch a écrit : 18 mai 2020 09:55
Silver0l a écrit : 17 mai 2020 19:09 J'ai déjà expliqué que l'Europe est le premier exportateur mondial de biens manufacturés, et que notre balance est très positive (on vend plus qu'on achète). Si on devait prendre en compte l'énergie produite pour les biens qu'on achète à l'extérieur (en retranchant donc l'énergie des biens que l'on vend à l'extérieur), les résultats européens seraient donc encore meilleurs!

Non, ça ce sont les clichés que tentent de véhiculer les médias :mrgreen:
Les chiffres sont ceci : L'europe est à l'équilibre pour la balance commerciale (et même légèrement négative en 2018)
Non, la statistique que tu cites concerne le commerce de biens, pas la balance commerciale.

La balance commerciale, dont je parle et dont tu parles, est positive:
https://www.lalibre.be/economie/conjonc ... 16316798a8

Fab74ch a écrit : 18 mai 2020 09:55
Silver0l a écrit : 17 mai 2020 19:09 Notons quand même que ça n'a pas grand sens de vouloir inclure dans notre bilan l'énergie produite pour les biens qu'on achète dans d'autres pays: nous ne sommes pas responsables des process industriels employés par la plupart des pays du monde qui se foutent complètement des normes environnementales. Vouloir les inclure dans notre bilan n'a d'autre objectif que de vouloir à tout prix culpabiliser les pays européens alors qu'ils sont les plus vertueux du monde environnementalement parlant!
Ha oui et au nom de quoi il ne faudrait pas responsabiliser l'acheteur?
Tu es donc pour le recel? :roll:
Evidemment qu'il est important de faire prendre en compte à l'acheteur les émissions produites. Tu achètes un bien ET les émissions produites qui vont avec, c'est la moindre des choses. Si tu n'achètes plus, alors les producteurs se forceront d'utiliser des énergies propres au nom de la magnifique invention que la loi de l'offre et la demande, le génie humain, blablabla...
Que chacun s'occupe d'être propre chez lui, et les cochons seront bien gardés.

L'Europe ne peut pas être tenue pour responsable des normes environnementales des autres pays.

Tout au plus aurions-nous pu essayer d'influencer les autres pays en signant des traités de libre-échange imposant le respect de certaines normes environnementales en échange de l'accès à nos marchés (comme on avait voulu le faire avec l'accord avec le Mercosur, qui imposait des avancées sur l'environnement, le développement durable, la gestion des forêts et les droits des travailleurs), mais vu que plus personne (à commencer par les français) ne veut signer de traité de libre-échange, c'est le règne assuré du chacun pour soi et du moins disant écologique.
Fab74ch a écrit : 18 mai 2020 09:55 Pour la dématérialisation = moins de dépendance à l'énergie, je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
Ben c'est évident. Plus ton activité économique fait une part importante à la dématérialisation, moins tu utilises d'énergie et produis de carbone.

Une téléconférence a une empreinte carbone infiniment inférieure à une conférence. Le télétravail produit moins de carbone que le travail en bureau. Une photo numérique produit moins de carbone (et de déchets toxiques) qu'une photo argentique.

Et plus tu vas vers une économie de services (plutôt que de produit), moins ton pays émet de carbone.

A un niveau personnel, si tu achètes un service de déplacement (blablacar, autolib, velib, métro...) plutôt qu'un produit de déplacement (une voiture, un vélo, un yacht...) tu produis moins de carbone, car même si in fine pour produire ton service il faut bien un bien, celui-ci est partagé entre de nombreux utilisateurs et produit moins de carbone par utilisateur dans son cycle de vie que s'il était acheté.

Idem si tu consacres une part croissante de ton budget familial à acheter des services (abonnement telecom, Spotify, cours de yoga, coaching sportif, services aux personnes âgées, coiffeurs, tatoueurs, escape games...) plutôt que des produits (voiture, répondeurs téléphoniques, chaîne hi-fi, canapé en cuir...) - une tendance observée assez nettement ces dernières années. Nous nous détachons de plus en plus des biens matériels pour privilégier l'expérience, ce qui nous oriente vers des échanges de services plutôt que de produits et contribue à notre sobriété énergétique croissante.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 18 mai 2020 21:13 L'Europe ne peut pas être tenue pour responsable des normes environnementales des autres pays.
L'Europe s'engage à diminuer son empreinte carbone. Elle peut être tenue responsable des choix qu'elle fait ou pas en ce sens. Sinon, il suffirait de délocaliser toutes les activités polluantes dans un pays qui fait du dumping écologique pour réduire ses émissions. Ça n'aurait aucun sens.

C'est en parti pour ça qu'on cherche à mesurer l'empreinte carbone, et pas juste les émissions de CO2 dans le pays.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2132
En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l'origine géographique des produits consommés.
Ta logique consisterait à ne pas punir le commanditaire d'un meurtre sous prétexte que ce n'est pas lui qui tenait le pistolet.
Ben c'est évident. Plus ton activité économique fait une part importante à la dématérialisation, moins tu utilises d'énergie et produis de carbone.
Justement non, ce n'est pas évident.

Les services ne sont pas juste des services de ménage, de coiffure ou de cours particulier. Beaucoup de services ne sont possibles que parce qu'il y a des biens produits. Un informaticien n'a un boulot que parce qu'il y a des gens qui achètent des ordinateurs. Un hotelier loge les touristes chinois qui ont traversé le monde en avion etc...

Pour savoir si l'économie se dématérialise vraiment, il faut regarder l'empreinte carbone pour voir l'impact des délocalisations. Ou il faut regarder au niveau global. Toi ce que tu fais, c'est simplement un jeu de calcul pour ignorer artificiellement les émissions de CO2 qui ont lieu hors de France.

La France a réduit son industrie de manière drastique, et elle diminue ses émissions de CO2 sur son territoire. Selon toi, elle a donc dématérialisé son économie. Néanmoins, on voit que dans le même temps, son empreinte carbone n'a fait qu'augmenter. Elle commence tout juste à se stabiliser (alors que la croissance est très faible).

Bref, j'arrête de perdre mon temps avec toi. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es totalement opaque à tout argument qui va à l'encontre de ton idéologie (sans même t'en rendre compte).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 18 mai 2020 22:32
Bref, j'arrête de perdre mon temps avec toi. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es totalement opaque à tout argument qui va à l'encontre de ton idéologie (sans même t'en rendre compte).
T'énerve pas comme ça. C'est le destin de toutes les discussions sur les forums (ou dans la vraie vie d'ailleurs).

En 30 ans de débats sur Internet, je n'ai jamais vu quelqu'un déclarer: "c'est bon, tu m'as donné de bons arguments, tu m'as convaincu, je change d'avis et je pense le contraire de ce que je pensais avant". Ainsi va l'âme humaine. Le mieux que l'on puisse espérer, c'est d'avoir un débat raisonné et argumenté, qui ne dégénère pas trop vite dans les attaques ad hominem et les rafales d'emojis. Et peut-être alors aura-t-on fait réfléchir quelques uns, et légèrement fait pencher d'un côté ou de l'autre les 5 ou 10% qui n'avaient a priori pas d'opinion pré-établie sur le sujet, et qui lisent ces échanges en se taisant...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par eric d »

L’Europe est la région au monde qui importe le plus de CO2 .
https://www.notre-planete.info/actualit ... xe-carbone

...et ne compte que ses propres émissions pour faire valoir sa vertus. Mais Olivier prétend que le PIB augmente parce que on va vers une dématérialisation. Alors qu'on ne fais qu'importer de lacier non soumis a la taxe carbone pour construire tout ce dont nous avons besoin.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit : 18 mai 2020 23:10 En 30 ans de débats sur Internet, je n'ai jamais vu quelqu'un déclarer: "c'est bon, tu m'as donné de bons arguments, tu m'as convaincu, je change d'avis et je pense le contraire de ce que je pensais avant".
Un "tu as raison", ça compte ? :mrgreen:
https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... n#p1175410
https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... 1#p1173051
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par eric d »

Grace a l'intelligence artificiele et les algorithme quantique TOTAL va séquestrer le CO2 . On es sauvé. :D https://www.usinenouvelle.com/editorial ... o2.N966266
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

eric d a écrit : 19 mai 2020 17:33 Grace a l'intelligence artificiele et les algorithme quantique TOTAL va séquestrer le CO2 . ..
S'agissant de Total… on peut compter sur eux pour réclamer une rançon !
:mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Choupix »

Le premier est un vrai FDP. Le second, c'est encore un peu tôt pour le dire.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 21 mai 2020 15:07
Le premier est un vrai FDP. Le second, c'est encore un peu tôt pour le dire.
Le triste et célèbre angle mort des camions notamment pour les toupies et autres camions poubelles.
Oui le premier s’est comporté de façon détestable. On sent une certaine habitude qui dénote d’un certain état d’esprit. Le mec aurait un casier judiciaire chargé que ça ne m’étonnerait pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par eric d »

claude a écrit : 20 mai 2020 18:03
eric d a écrit : 19 mai 2020 17:33 Grace a l'intelligence artificiele et les algorithme quantique TOTAL va séquestrer le CO2 . ..
S'agissant de Total… on peut compter sur eux pour réclamer une rançon !
:mrgreen:
Ca va nous couter combien pour récuperer l'ame de sylverO :?: :?:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit : 21 mai 2020 18:31
claude a écrit : 20 mai 2020 18:03
eric d a écrit : 19 mai 2020 17:33 Grace a l'intelligence artificiele et les algorithme quantique TOTAL va séquestrer le CO2 . ..
S'agissant de Total… on peut compter sur eux pour réclamer une rançon !
:mrgreen:
Ca va nous couter combien pour récuperer l'ame de sylverO :?: :?:
Lis Augmentus, tu verras comment l'Intelligence Artificielle peut résoudre les problèmes énergétiques de la planète en s'inspirant du cyclisme!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre