Le Gravel- Phénomène de mode ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

Bonjour à tous

petit retour d'expérience apèrs 3 mois d'utilisation de mon INFLITE CF SLX.
déjà il est super beau et c'est important ! :sm3: :sm3:

je l'utilise dans mes sorties type endurance, sans séance type.....je retrouve le plaisir de pouvoir prendre un chemin de traverse, un sous bois etc...un vrai coup de fraicheur dans ma pratique. Je dirais cependant qu'il faut "comprendre" la pratique et assimilé que nous sommes sur un vélo de chemin et non un VTT...mon stock de chambre à air à réparer en témoigne... 8-) 8-) 8-) j'avoue avoir trop envoyé sur des parcours trop cahotique avec les crevaisons qui vont avec.. l'avantage est que j'ai appris à réparer super vite une chambre !! :lol: :lol: :lol:

le vélo en lui-même, c'est une vraie tuerie...j'ai eu énormément de vélo de route pur, mais je n'avais pas eu un vélo avec un tel punch et une telle vivacité..dès que tu appuis ou que tu relances, il transmets immédiatement la puissance. en plus, il a motricité de fou quand on reste assis sur selle.


en revanche, il touche ces limites sur les longues portions roulantes, ou bizarrement on sent une lourde inertie passé 35 à l'heure...mais c'est du détail. je suis en mono plateau, donc tu oublies les sorties en peloton, mais c'est pas le but non plus.

je mesure 1M77 et je l'ai pris en L et je suis top dessus. il est pour l'instant monté en pneux de 33 mm, mais j'envisage de le passer en 40 pour l'hiver.
Le dégagement du cadre le permet complètement..

pour conclure, ce super vélo me permet de faire mon foncier tout en prenant du plaisir !!
son terrain de jeu favori étant, je pense, les chemins blancs et les sous bois...
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par bnt734 »

Salut,
Merci pour le retour, cool si ton choix s'est avéré le bon.
Le coup de fraîcheur, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec mon gravel !
Tu devrais vraiment passer en tubeless si les jantes le permettent, sur les parcours cailloux ou sentier avec racine, ça fait une sacrée différence avec des pressions plus basses.
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par paz1973 »

bnt734 a écrit : 28 août 2020 12:11 Salut,
Merci pour le retour, cool si ton choix s'est avéré le bon.
Le coup de fraîcheur, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec mon gravel !
Tu devrais vraiment passer en tubeless si les jantes le permettent, sur les parcours cailloux ou sentier avec racine, ça fait une sacrée différence avec des pressions plus basses.
J'ai rejoint la secte gravel ! J'ai acheté un petit Triban 100 Décath, monoplateau, 7 vitesse, pneu 32...Le vélo des livreurs UberEat :lol:
Je prends un plaisir fou à parcourir les chemins et sentiers autour de chez moi à Angers.
J'ai fait beaucoup de VTT dans les années 90/début 2000, mais depuis longtemps j'ai laissé tomber en me repliant vers le vélo de route.
Sincèrement, j'ai envie de dire que le gravel c'est vraiment pas une mode, mais une alternative très sérieuse aux VTT.
Mes sorties VTT, sauf rares passages très techniques ou descentes "tout schuss", c'était 95% de chemins ou sentiers praticables avec un gravel.
C'est un peu plus tape-cul (surtout sans la fourche avant amortie), mais je suis maintenant converti, surtout dans il y a des portions de routes ou en ville à effectuer.
Sauf en montagne ou avec des passages très chauds, le gravel ça passe partout.
Mon slogan : vendez vos VTT, achetez vous un Gravel :D
PS: avec le nouveau "confinement" et les 10km à respecter, je crois que je ne vais pas être très impacté ! j'ai des km de voies non carrossables et un terrain de jeu énorme à explorer sans me faire inquiéter ;)
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Silver0l »

De mon côté, acheté un Origine Graxx. Très content du choix! Fabriquant français, assemblage sur mesure... On redécouvre un nouveau plaisir de rouler. Je l'avais pris en septembre essentiellement pour le vélotaf, mais avec le télétravail... :(
Par contre l'engin idéal pour le confinement 10km: autant on peut se faire ch... en route avec les 10km, on est obligé de tourner en rond, autant il y a moyen de se faire carrément plaisir en gravel: on parcourt un peu moins de distance, et les chemins possibles sont beaucoup plus variés! Je découvre ma région sous un nouveau jour! :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par bnt734 »

paz1973 a écrit : 01 avr. 2021 09:44
bnt734 a écrit : 28 août 2020 12:11 Salut,
Merci pour le retour, cool si ton choix s'est avéré le bon.
Le coup de fraîcheur, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec mon gravel !
Tu devrais vraiment passer en tubeless si les jantes le permettent, sur les parcours cailloux ou sentier avec racine, ça fait une sacrée différence avec des pressions plus basses.
J'ai rejoint la secte gravel !
Et ben du coup j'ai quitté la secte gravel! (enfin pas totalement, je vais détailler) :wink:
J'avais vraiment joué la carte polyvalence à fond, vélo unique avec une paire de roue pour la route / triathlon avec GP 5000 en 25, une avec des Hutchinson Override en 35 et une 650b avec pneu de 42.
Au final, j'ai trouvé que ca faisait trop de manip avec la gestion des roues et quasi devoir toujours régler les étriers pour éviter les frottements sur les disques.
Un peu de malchance avec un enchainement de pépin sur des périphériques et trop de galère avec le tubeless, j'ai fini par revendre le velo pour m'alléger l'esprit. Au final avec le budget global investi, je me suis repris un velo de route plus adapté à ma pratique (montagne principalement) et j'ai trouvé un VTT semi rigide avec lequel j'ai enfin la liberté et la simplicité que je recherchai initialement avec un gravel.

En cherchant un remplacant pour mon velotaf y'a quelques mois, j'ai fait une bonne affaire finalement sur un Triban RC500, mis des pneus de 33, avec lequel je me régale si je souhaite rouler direct apres le taf, que je prends si je pars en vacances, sans trop avoir à me soucier des parcours.

Du coup pour ma part l'experience gravel reste mitigée:
Initialement en velo unique, trop de manipulation avec les roues. J'avais un Trek Checkpoint SL5 carbone, à chaque impact / rayure avec un cailloux j'étais en panique. A final, trop d'attente par apport à l'investissement financier
Mais avec le Triban je me pose plus trop ces questions et je suis tres content du rendement du velo.
Répondre