Le Gravel- Phénomène de mode ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

Frank a écrit : 27 avr. 2020 17:31
laurent39 a écrit : 27 avr. 2020 17:07 Bonjour à tous

je déterre ce post, car j'envisage l'achat d'un vélo de CX pour pouvoir varier les sorties, sans forcèment basculer dans le VTT.
j'ai lu pas mal de truc, et la vrai diffèrence se situe quand même entre la taille de pneux.

l'idée est de pouvoir tourner à droite quand j'ai envie, découvrir des senties, bref mettre un peu de ludique

j'envisage plutot de partir sur un CANYON INFLITE 9.0 en me donnant la possibilité de le monter en 35 voir 38 mm selon le constructeur..

des retours d'expérience gravel ou autre ?

prenez soin de vous
Bonjour, très bonne idée, néanmoins je te recommande de ne pas d'emblée exclure les chemins qui partent à gauche. Il y a parfois de sympas. Si toutefois l'idée d'obliquer à gauche te révulse (ce que je comprends), fais demi-tour plus loin sur la route, et à ce moment-là, tu pourras tourner à droite, et être tranquillisé.
Attention dans le choix de ton cyclo-cross, je te conseille de veiller à l'écartement de la fourche, des haubans et des bases. Ainsi, tu pourras vraiment monter très large, favorisant ainsi une adaptation correcte au TT. C'est souvent limité sur les gravel, et encore davantage sur les cyclos-cross.
Perso, j'ai contourné le pb, et c'est un VTT que j'ai équipé avec un cintre et des poignées de route. Ainsi, ce sont carrément des pneus de VTT que je peux monter, et je passe vraiment partout avec un gravel.
A+!
Merci pour ton conseil, je préfère pour l'instant à me cantonner aux chemins de droite, mais des raisons personnelles....on verra pour les chemins de gauche en 2021...et n'y voyez aucune métaphore politique !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

blague à part, merci de ton retour, effectivement il y a des diffèrences notables entre constructeur..
après, déjà des pneux en 38/40 tu passes déjà pas mal..
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par pain&gain »

Il y a la largeur mais surtout le type de crampon suivant ton terrain de jeu.

Je suis parti pour ma part sur des Hutchinson Overide qui sont tres roulants, super sur la route et les chemins secs. Mais j'ai eu l'occasion d'acheter rapidement un paire de roue vraiment pour la route et le triathlon, avec des pneus de 25mm.
Du coup je pense vendre cette paire de roue gravel en 700 pour passer sur du 27,5p (650b) avec des WTB Resolute en 42 pour vraiment exploiter le velo sur des terrains un peu plus accidenté, en tubeless avec des pressions basses possibles

Autre sujet, niveau braquet, j'ai actuellement un compact 50/34 avec une cassette 11-34 montés par défaut. Lors d'un futur achat, je partirai sur un 46-30 sans hésiter
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Le Gros »

J'ai acheté un trek Checkpoint SL5, que du bonheur, j'ai fait passer les pneus d'origine (40mm) en tubeless, ça passe partout, sauf le très gras en bosse, c'est confortable, je me régale, ça me donne envie de faire des méga virées avec, j'attends le déconfinement avec impatience.

J'ai aussi acheté une paire de roue à vocation route pour que celui-ci me serve de mulet par mauvais temps et longues sorties (mavic ksy pro).
Pour l'hiver prochain, je prévois des 650B et des pneus plus conséquent, genre 47mm

Attention, les CX sont souvent très limités en largeur de pneu (la réglementation FFC est à 33mm) max en course, les bases sont plus court,es géométrie plus incisive...j'étais inscrit sur 2 courses, annulées ...(la tro bro leon, a nature is bike)
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

j'attends aussi le déconfinement pour faire mon choix, mais je souhaite aussi pouvoir faire du CX cet hiver.
des retours d'expérience ou de modéle de vélo ?

content de ton TREK apparemment ?
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Frank »

laurent39 a écrit : 28 avr. 2020 17:20 j'attends aussi le déconfinement pour faire mon choix, mais je souhaite aussi pouvoir faire du CX cet hiver.
.../...
Bonjour, alors si tu souhaites courir en cyclo-cross, c'est effectivement un tel vélo que tu dois acheter, d'abord parce que c'est fait pour, ensuite parce que je me souviens il y a quelques années m'être fait emmerder aux inscriptions d'une épreuve locale pour matériel non conforme. La règlementation du CX impose je pense un vélo de CX avec comme dit au-dessus une largeur limite des pneus ou des boyaux.
Bon achat et à+!
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par bnt734 »

laurent39 a écrit : 28 avr. 2020 17:20 content de ton TREK apparemment ?
Comme Le Gros, j'ai aussi un Trek SL5, on avait pu en discuter rapido dans le topic faire son 1er tri avec un gravel.

J'en suis très content pour l'instant, notamment sur sa polyvalence. C'est ce que je recherchais principalement, avec notamment pas mal d'insert pour les portes bagages / gourdes, pour un jour faire des balades sur plusieurs jours (les modèles plutot typés CX n'ont pas ca)
Avec des 650b et pneus assez cramponnés larges, ca va etre un regal pour les sorties plus engagées
Niveau performance, je n'ai pas pu encore trop le tester avec les roues/pneus routes (Ksyrium Pro Elite) mais ca me semble tres correct à mon niveau.
Je vais perdre surement en montée par rapport au 1,5kg en plus par rapport à mon précédent vélo (KTM Revelator)
Un point qui m'a un peu surpris au début, ce sont les petits bruits "parasites" que je n'avais pas avant comme les poignées de frein qui vibrent. Peut etre que s'est dû au passage de l'Ultegra au 105 mais je pense que ca vient plutot de l'inclinaison des poignées sur le guidon gravel.
J'ai mis un WCS Venturemax, evasé avec une profondeur reduite, c'est un régal niveau confort et ca m'evitera de mettre le prolongateur lors des tri car du coup je mets beaucoup plus souvent les mains en bas

Pour le CX chez Trek, c'est le Crokett.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Le Gros »

Pas de bruit parasite pour moi....à côté je roule sur un Orca Aéro en dura ace DI2, roues carbone, c'est différent...mais je prend plaisir avec les 2. Le dernier je regarde mon pneu avant, le 2nd le paysage.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

et au niveau confort, vous trouvez cela pas trop raide au bout d'une heure ou deux...?

j'hésite vraiment entre un gravel et un CX, car 33 mm ca va quand même taper, alors que sur certains gravel tu peux monter à 42 mm..
ou un CX avec assez de dégagement...

d'autres retours de modèles..?
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

le ROSE BACK ROAD parait très bien équilibré et permet un switch entre gravel et CX, mais avec une géométrie moins exclusive (on dirait ) que l'inflite..
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Matthieu S. »

laurent39 a écrit : 02 mai 2020 17:15 et au niveau confort, vous trouvez cela pas trop raide au bout d'une heure ou deux...?

j'hésite vraiment entre un gravel et un CX, car 33 mm ca va quand même taper, alors que sur certains gravel tu peux monter à 42 mm..
ou un CX avec assez de dégagement...

d'autres retours de modèles..?
J'ai un Giant TCX advanced 2018 (le vert fluo et noir). Il a un sacré dégagement. J'ai roulé une partie de l'hiver avec des 40mm (mavic YKSION allroad XL en tubeless ready) . C'était très bien y'avait encore la place. Puis j'y ai mis Maxxis all terrane en 33mm pour le cyclocross.

Sûrement un des meilleurs rapport qualité prix du marché surtout en occaz. Cadre carbone, frein à disc hydro, groupe apex 1, plateau de 40 à l'avant, une galette de 42 à l'arrière et moins de 10kg sur la balance.

Je me régale au guidon. Bref, pas mal d'arguments.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

Matthieu S. a écrit : 02 mai 2020 18:16
laurent39 a écrit : 02 mai 2020 17:15 et au niveau confort, vous trouvez cela pas trop raide au bout d'une heure ou deux...?

j'hésite vraiment entre un gravel et un CX, car 33 mm ca va quand même taper, alors que sur certains gravel tu peux monter à 42 mm..
ou un CX avec assez de dégagement...

d'autres retours de modèles..?
J'ai un Giant TCX advanced 2018 (le vert fluo et noir). Il a un sacré dégagement. J'ai roulé une partie de l'hiver avec des 40mm (mavic YKSION allroad XL en tubeless ready) . C'était très bien y'avait encore la place. Puis j'y ai mis Maxxis all terrane en 33mm pour le cyclocross.

Sûrement un des meilleurs rapport qualité prix du marché surtout en occaz. Cadre carbone, frein à disc hydro, groupe apex 1, plateau de 40 à l'avant, une galette de 42 à l'arrière et moins de 10kg sur la balance.

Je me régale au guidon. Bref, pas mal d'arguments.

par exemple, celui-ci à l'air pas mal = à 30 km de chez moi..
https://www.troc-velo.com/velo-route-cy ... 635638.htm
jye38
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2015 21:55

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par jye38 »

Bonjour,
Petite question simpliste ( je n'y connais rien , soyez donc bienveillant ). J'entends parler de 650 c , 700 etc , mais qu'elle est la différence fondamentale entre ces 2 notions en terme de roulement, confort , rendement
merci
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par bnt734 »

Salut,
La difference est la taille des roues
700 = 29 pouces
650b = 27.5 pouces

Comme en VTT, des roues plus petites permettront de gagner en maniabilité mais surtout dans le cadre d'un gravel, ca permet la mise en place de pneus plus larges (et souvent plus cramponnés) avec une pression plus basse pour gagner en confort.
Le tout sans que ca frotte sur le cadre.
Niveau developpement, tu gagnes aussi un peu pour plus mouliner
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

up du post,

j'ai eu la possibilité d'essayer un SCOTT Gravel sur une sortie de 1h30...
purée moi qui suit un routier, ca fait bizarre, je trouve même que cela tape un peu fort surtout quand tu te mets à vouloir envoyer un peu, j'avoue m'être fait quelqeus frayeurs.. :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

j'en sort avec une sensation d'inachevé, certes tu peux rouler sur route, et prendre des chemins de traverse, mais si tu veux vraiment profiter de la nature et des bois, j'ai quand même l'impression que c'est limité comme utilisation...n'oublions pas que je suis dans le jura limite haut jura.

je commence à me demander si un VTT semi rigide ne serait plus adapté, au détriment de mon avis de faire quelques courses de CX.

pas simple comme réflexion....
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par bnt734 »

Je trouve que la limite se ressent principalement sur les chemins trop cassant, trop caillouteux.
Un gravel ne remplacera pas un VTT c'est sur, personellement j'apprecie la polyvalence avec un seul velo et 2 paires de roues suivant l'usage.

Tu avais quoi comme pneu lors de ton essai? Pas trop gonflé?
Répondre