Le Gravel- Phénomène de mode ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par fred378 »

Oui aussi...sauf pour les longues distances :D
Et puis ya l'aspect esthétique aussi...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Boulegan »

fred378 a écrit : 14 août 2019 15:40 Oui aussi...sauf pour les longues distances :D
Et puis ya l'aspect esthétique aussi...
Le VTT sur longues distances, ça existe quasi depuis le début de la discipline. Je me souviens au début des années 90 du Tour de Corse VTT, un vrai chantier, sur une semaine, au mois de juin.
Aujourd'hui, y a pléthore de raids VTT de plusieurs centaines de km
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Lag »

fred378 a écrit : 14 août 2019 09:37 fashion victime ou pas , on s'en fout 😀
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
C’est exactement pour moi l’intérêt de ce genre de vélo. L’hiver lorsque la météo est incertaine je peu tourner autour de chez moi pendant 3 heures sans prendre le même chemin. Je pourrais en faire autant avec un vtt mais en alternant route, chemin et sous bois je m’amuse beaucoup plus qu’en vtt . J’adore le Gravel :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par fred378 »

Lag a écrit : 14 août 2019 16:25
fred378 a écrit : 14 août 2019 09:37 fashion victime ou pas , on s'en fout 😀
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
C’est exactement pour moi l’intérêt de ce genre de vélo. L’hiver lorsque la météo est incertaine je peu tourner autour de chez moi pendant 3 heures sans prendre le même chemin. Je pourrais en faire autant avec un vtt mais en alternant route, chemin et sous bois je m’amuse beaucoup plus qu’en vtt . J’adore le Gravel :wink: :wink:
Idem :D
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par peewai »

Blueberry a écrit : 14 août 2019 12:42
fred378 a écrit : 14 août 2019 12:37 Le confort surtout en tubless
Ben justement, une "petite" roue est moins confort qu'une "grande" car elle prend davantage les trous (cfr 29 vs 26 pouces en VTT)...
Une roue en 650 avec un pneu de section large (~45mm) va avoir le même diamètre extérieur qu’une roue de 700 avec un pneu plus étroit (~28mm). L’intérêt des roues de 650 est donc de garder une géométrie standard de cadre/fourche mais avec des pneus très larges.
En roues de 700 tu serais obligé d’allonger les bases et la fourche pour passer de très gros pneus, ça changerait probablement pas mal le feeling du vélo (plus haut perché, moins maniable) ce que n’ont pas voulu faire les marques de vélo - du moins pour le moment.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par kestrel »

Bonjour,
je ne sais pas comment sera prise ma question, j'ai un peu peur mais je me lance:
A tout hasard, connaîtriez-vous un forum qui parle de triathlon? :(
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Lag »

Ah le mono maniaque :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par peewai »

kestrel a écrit : 14 août 2019 17:17 Bonjour,
je ne sais pas comment sera prise ma question, j'ai un peu peur mais je me lance:
A tout hasard, connaîtriez-vous un forum qui parle de triathlon? :(
Tu peux essayer slowtwitch.com mais faut faire le tri (ahahah) parce que certains posts parlent « seulement » de vélo ou de course à pied. :wink: :lol:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par shika »

kestrel a écrit : 14 août 2019 17:17 Bonjour,
je ne sais pas comment sera prise ma question, j'ai un peu peur mais je me lance:
A tout hasard, connaîtriez-vous un forum qui parle de triathlon? :(
Y a plus qu'à inventer un genre de Xterra praticable avec un gravel et la boucle est bouclée :D
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par peewai »

Ça existe déjà, le ugly dog triathlon dans le Michigan a été le premier gravel triathlon en 2018.
https://epicraces.com/events/ugly-dog-t ... -road-tri/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par débutant »

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Rocky Rider »

shika a écrit : 14 août 2019 22:10
kestrel a écrit : 14 août 2019 17:17 Bonjour,
je ne sais pas comment sera prise ma question, j'ai un peu peur mais je me lance:
A tout hasard, connaîtriez-vous un forum qui parle de triathlon? :(
Y a plus qu'à inventer un genre de Xterra praticable avec un gravel et la boucle est bouclée :D
Le potentiel serait énorme avec un mixte de route et de chemin !!! Moi je vote pour ;)
En plus, ça réglerait en partie le problème du drafting !

Ca finira bien par arriver un jour ou l'autre en France...mais les compet de gravel ne sont déjà pas légion alors il va falloir être patient !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par débutant »

Rocky Rider a écrit : 17 août 2019 15:46
shika a écrit : 14 août 2019 22:10
kestrel a écrit : 14 août 2019 17:17 Bonjour,
je ne sais pas comment sera prise ma question, j'ai un peu peur mais je me lance:
A tout hasard, connaîtriez-vous un forum qui parle de triathlon? :(
Y a plus qu'à inventer un genre de Xterra praticable avec un gravel et la boucle est bouclée :D
Le potentiel serait énorme avec un mixte de route et de chemin !!! Moi je vote pour ;)
En plus, ça réglerait en partie le problème du drafting !

Ca finira bien par arriver un jour ou l'autre en France...mais les compet de gravel ne sont déjà pas légion alors il va falloir être patient !
phpBB [video]
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par laurent39 »

Bonjour à tous

je déterre ce post, car j'envisage l'achat d'un vélo de CX pour pouvoir varier les sorties, sans forcèment basculer dans le VTT.
j'ai lu pas mal de truc, et la vrai diffèrence se situe quand même entre la taille de pneux.

l'idée est de pouvoir tourner à droite quand j'ai envie, découvrir des senties, bref mettre un peu de ludique

j'envisage plutot de partir sur un CANYON INFLITE 9.0 en me donnant la possibilité de le monter en 35 voir 38 mm selon le constructeur..

des retours d'expérience gravel ou autre ?

prenez soin de vous
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Message non lu par Frank »

laurent39 a écrit : 27 avr. 2020 17:07 Bonjour à tous

je déterre ce post, car j'envisage l'achat d'un vélo de CX pour pouvoir varier les sorties, sans forcèment basculer dans le VTT.
j'ai lu pas mal de truc, et la vrai diffèrence se situe quand même entre la taille de pneux.

l'idée est de pouvoir tourner à droite quand j'ai envie, découvrir des senties, bref mettre un peu de ludique

j'envisage plutot de partir sur un CANYON INFLITE 9.0 en me donnant la possibilité de le monter en 35 voir 38 mm selon le constructeur..

des retours d'expérience gravel ou autre ?

prenez soin de vous
Bonjour, très bonne idée, néanmoins je te recommande de ne pas d'emblée exclure les chemins qui partent à gauche. Il y a parfois de sympas. Si toutefois l'idée d'obliquer à gauche te révulse (ce que je comprends), fais demi-tour plus loin sur la route, et à ce moment-là, tu pourras tourner à droite, et être tranquillisé.
Attention dans le choix de ton cyclo-cross, je te conseille de veiller à l'écartement de la fourche, des haubans et des bases. Ainsi, tu pourras vraiment monter très large, favorisant ainsi une adaptation correcte au TT. C'est souvent limité sur les gravel, et encore davantage sur les cyclos-cross.
Perso, j'ai contourné le pb, et c'est un VTT que j'ai équipé avec un cintre et des poignées de route. Ainsi, ce sont carrément des pneus de VTT que je peux monter, et je passe vraiment partout avec un gravel.
A+!
Répondre