Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Jerome.A »

En fait j ai surtout l impression que le triathlete est un raleur ;)
Ca me rappelle une pub radio entendu recement ou la personne rale, car c'est un raleur et la, elle n a rien pour raler! C'est donc une bonne raison de raler!
By failing to prepare you are preparing to fail
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Fab74ch »

lab1 a écrit : 06 mars 2019 13:18 D accord avec toi pour les orgas. Quand je parlais de kermesse c est derrière...je suis bénévole depuis 10 ans sur un M. qd les derniers finissaient en 3h avant après un bel effort maintenant c est 4h30 les mec sont pas préparé ils sont gelés à la sortie de l eau ils enchaînent en vtt gros pneu sur 40 km la je trouve que ils faudrait faire quelque chose. Mais le discours cfede c est le tri c est facile pour tout le
Monde pas besoin de mtos.
Pourquoi, il dérange qui celui qui fait ça en VTT avec un gros pneu?
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par mayo »

Tu ne vois vraiment pas ? :shock: Pourtant tu ne débutes pas dans le milieu et ta profession laisse penser que tu n'es pas dénué d'intelligence ? Rq pour travailler dans ce milieu l'expérience m'a montré que ce n'étais pas forcément le cas. Tu vis dans le même type de système. Alors tu ne peux pas te rendre compte car tu es du bon côté de la barrière et que ça arrange bien ta paye. Ce qui est cherché c'est la rentabilité, la rentrée d'argent. La donnée d'entrée, la base, le consultant est juste une variable d'ajustement, peu importe ce qu'il pense, ce qu'il fait. Ce qui compte c'est la satisfaction de son client, son employabilité, ce qu'il rapporte au-dessus. La fftri c'est pareil...

Comme toute fédé c'est une structure qui a été mise en place pour que des "passionnés" sans réel niveau puissent vivre de leur sport. L'idée de départ est louable sauf que le coût de la licence sert donc à les faire vivre. Et ils s'en servent pour des conneries :
-se faire de la pub en poussant des athlètes avec formations en tout genre pour être sous les feux de la rampe aux JO, cette vitrine qui fera plus de licenciés et donc plus de tunes
-changer des tenues d'arbitres
-ceinture 2 points, puis 3 points, puis marche arrière
-swimsuit / pas swimsuit
-relevé la température où la combi est obligatoire
-hauteur du zip devant sous l'abdomen ou pas ?
-financer un magazine (triathlète) qui est distribué gratuitement à tous les licenciés et payant pour les autres
-disparité régionale du coût de la licence (indexé sur les salaires des mecs qui mange dans la soupe de la-dite région)
-un président, comme tout bon politicien, indéboulonnable, qui cherche tellement de tunes qu'il porte plainte contre des mecs l'insultant sur ce propre forum (dictateur ?)

Je n'ai rien contre le fait de devoir payer (sinon je ferai un autre sport) mais payer des mecs pour que moi je puisse pratiquer alors même qui n'ont pas les mêmes valeurs ni les mêmes intérêts au point de ne jamais avoir fait de sport dans leur vie bof bof. Une TAXE déguisée pour faire marcher un système qui marche à l'envers.

Egoïste ? Sûrement mais comme dirait l'autre, un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi (en l’occurrence le simple licencié que je suis). CQFD. Aujourd'hui, les événements (politiques) le démontre, la rupture entre la base et les dirigeants est réelle. Le système est à repenser. Pourquoi ne pas régler les problèmes de fond ? Peut-être parce que c'est plus facile à dire qu'à faire ? Effectivement mais ne rien faire n'est pas une solution.
-ITU contre WTC
-Drafting
-coûts d'accès aux structures et dispos
-coûts des courses, licence journée, assurance inutile...
-sécurité en course (la nat notamment avec une aide en cas de problème directement sur la personne concernée (les bouées explosives) et une vraie localisation GPS. Je me suis toujours demandé comment faisait l'organisateur : il compte les vélos qui restent à T1 à l'issue de la nat ? Et s'il en reste ? Il attend la fin de l'épreuve...)
-classement national de n'importe quel athlète, à n'importe quel niveau
-...

A partir de là tout est politique et politisé. Chacun dans son rôle : la base ne peut être qu'insatisfaite car elle n'a rien à perdre et les "dirigeants" ne pas comprendre (ou alors comprendre et afficher certaines choses en faisant le contraire) en appliquant les règles qu'ils ont mis en place pour se protéger
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par lab1 »

Le mec en VTT gros pneu dérange quand il met 4h30, qu il est pas préparé, que l organisateur se demande comment l arrêter ...mais il a payé le bénévole doit forcément rester sur le bord de la route..avec les automobilistes qui se disent le triathlon c est des blaireaux......
Ma réflexion c est juste de penser qu il faut arrêter la dérive, ca doit rester un vrai sport....
Sinon parmi les trucs qui énerve aussi , avec
notre licence on n à meme plus le droit de courir un 5 km sur route ....
Bref pour mon cas perso c était ma quinzième et dernière licence cette annee....mais c est bien sûr pas a cause de la fftri, meme pas du tout au final, plutôt la lassitude et plus envie de tout prévoir des mois avant...
apres c est la vie...les vieux sont remplacés par des jeunes!!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Fab74ch »

lab1 a écrit : 06 mars 2019 20:57 Le mec en VTT gros pneu dérange quand il met 4h30, qu il est pas préparé, que l organisateur se demande comment l arrêter ...mais il a payé le bénévole doit forcément rester sur le bord de la route..avec les automobilistes qui se disent le triathlon c est des blaireaux......
Ma réflexion c est juste de penser qu il faut arrêter la dérive, ca doit rester un vrai sport....
Sinon parmi les trucs qui énerve aussi , avec
notre licence on n à meme plus le droit de courir un 5 km sur route ....
Bref pour mon cas perso c était ma quinzième et dernière licence cette annee....mais c est bien sûr pas a cause de la fftri, meme pas du tout au final, plutôt la lassitude et plus envie de tout prévoir des mois avant...
apres c est la vie...les vieux sont remplacés par des jeunes!!
Et toi tu mets combien sur un M pour pouvoir placer une barrière horaire en 4h30?
Perso je pense que 2h10 max ce serait bien (pis comme je mets 2h09 je peux finir, ouf!!), comme ça ces pauvres bénévoles peuvent être à table à 12h, c’est bien ce qui leur importe... :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par débutant »

erwan_triathlon a écrit : 05 mars 2019 13:55 les critiques sont nombreuses certes, mais je n'arrive pas à avoir de "vrais" arguments (bon, ok il y en a un peu quand même)
Quand tu critiques les marques françaises et que tu achetés allemand, c'est quoi les arguments 😏

Que les pièces de fournisseurs allemands sur les voitures françaises ne sont pas fiables ? ou que tu souhaites soutenir les salaires et donc les cotisations des retraites allemandes ? 🙂

Pour la FFTri, c'est pareil, certains aiment pouvoir choisir librement et donner leur argent pour soutenir le sport belge ou roumain ou suédois, etc. 😏
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par lab1 »

C est du vécu ....que ça plaise ou non....trouver des bénévoles est très compliqués et ceux qui venaient pour passer 3-4 h sur le bord de la route ne veulent plus venir pour en passer 5 h à se faire engueuler par les automobilistes....
Mon père de 80 ans va bientôt vouloir faire un triathlon je pense que tranquille en 8h ol y arrive...merci au bénévoles d attendre
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Lag »

Ce qui me dérange le plus au niveau FFtri actuellement est le faite de développer a fond, le swimrun, raid et divers disciplines enchainées qui n'ont a mes yeux et je dis bien a mes yeux qu'un seul but, celui de grandir le nombre de licenciés. C'est bien aussi de penser à augmenter ce nombre d’adhérent mais que penser du duathlon ? qui est déjà en place depuis très longtemps avec un circuit national dont les participants ont un gros gros niveau, rien est fait pour promouvoir cette discipline ou trop peut. Je trouve ça regrettable. précision je suis pas (plus) duathlète.
le duathlon m'a apporté beaucoup de choses dans ma pratique du triathlon.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Fab74ch a écrit : 06 mars 2019 22:19
lab1 a écrit : 06 mars 2019 20:57 Le mec en VTT gros pneu dérange quand il met 4h30, qu il est pas préparé, que l organisateur se demande comment l arrêter ...mais il a payé le bénévole doit forcément rester sur le bord de la route..avec les automobilistes qui se disent le triathlon c est des blaireaux......
Ma réflexion c est juste de penser qu il faut arrêter la dérive, ca doit rester un vrai sport....
Sinon parmi les trucs qui énerve aussi , avec
notre licence on n à meme plus le droit de courir un 5 km sur route ....
Bref pour mon cas perso c était ma quinzième et dernière licence cette annee....mais c est bien sûr pas a cause de la fftri, meme pas du tout au final, plutôt la lassitude et plus envie de tout prévoir des mois avant...
apres c est la vie...les vieux sont remplacés par des jeunes!!
Et toi tu mets combien sur un M pour pouvoir placer une barrière horaire en 4h30?
Perso je pense que 2h10 max ce serait bien (pis comme je mets 2h09 je peux finir, ouf!!), comme ça ces pauvres bénévoles peuvent être à table à 12h, c’est bien ce qui leur importe... :roll:
Faut pas tomber dans les excès, ni 2h10 ni 5h

Perso je trouve qu'un barrière de 4h sur un M "normal" est raisonnable.
Si on décompose cela fait :
2km/h en nat
22km/h en vélo
8km/h en course
5+5mn aux transitions
Total 4h (on peut mettre une barrière à 3h sortie de T2)

A partir du moment où tu es "tranquille" sur le vélo ou la course, c'est quasi sur de finir dans les temps

Cela revient bien sur aux discussions sur les barrières horaires sur les épreuves et est ce qu'un marathonien en 6h est un vrai ou pas ? mais rien que pour des raisons d'organisation et de respect des bénévoles, avoir des barrières horaires est justifié.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par vic »

Voilà.
Le sens des proportions, du bon sens, et la vision de la nature des choses (le triathlon est une compétition sportive, pas une rando familiale).
C'est tout bête.
Mais comme nous vivons à l'époque de la débilité partagée (on se calme, je ne dis pas ça pour les interventions supra, mais pour le contexte), c'est pas gagné.
Du tout, du tout.................

Bon courage à tous !


:sm21:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par mister dope »

liste des choses que j'avais à reprocher à la fédé:

- qu'elle n’écoute pas ce que les adhérents ont à lui dire: je pense que sur ce point, la dernière élection avec la liste concurrente les a forcer à mieux communiquer et à indiquer les actions qu'ils menaient.
- une grosse réunion couteuse à la Réunion: sur le principe je trouvais ca tres bien de montrer que la France ne se limite pas à la métropole; en revanche, le cout me semblait disproportionner par rapport à la taille de notre fédé. Finalement, on a eu des explications sur les prises en charge financière qui a montré que c’était transparent (ou quasi) pour la fédé. Mais encore une fois, ca démontrait que la communication se faisait qu'une fois acculé.
- la perte de vitesse des grands prix D1: depuis c'est revenu à la télé, le niveau est toujours haut. on a eu le couac à la Baule, mais ce n'est pas vraiment la faute de la fédé !! donc, meme si c'est pas parfait, j'ai kiffé la saison dernière.
- la non selection de david Hauss aux JO: David a dit ce qu'il avait à dire. Plus rien à ajouter. Enfin si, faire croire que si vincent luis gagne une médaille aux jo, ce sera grace à la fédé, alors qu'il s'entraine complétement à l’extérieur m’énerverait un peu (meme si dans le fond, la fédé fait plein de truc pour le haut niveau et que j'adore les stages qu'organisent ma ligue!)
- le coté administratif et procédurale de la fédé: mais la aussi c'est à modérer , car si pas de reglement, c'est le bordel; et si trop de reglement, certains arbitres pourraient se prendre pour les rois du pétroles (et disqualifier la championne de france de cross tri par exemple).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Fab74ch »

erwan_triathlon a écrit : 07 mars 2019 14:23
Cela revient bien sur aux discussions sur les barrières horaires sur les épreuves et est ce qu'un marathonien en 6h est un vrai ou pas ? mais rien que pour des raisons d'organisation et de respect des bénévoles, avoir des barrières horaires est justifié.
Le respect des bénévoles ou encore la sécurité (arrivée de nuit) sont des arguments largement plus recevables que "faire que ce sport reste un sport" ou "que les automobilistes ne se foutent pas de notre gueule".

A titre perso, je fais partie de l'organisation d'un triathlon, et si j'ai les yeux qui brillent devant les cadors qui jouent devant, une des plus grandes satisfactions est de voir des gens qui, a priori passent plus souvent leurs WE à la maison (surement pour de bonnes raisons), ont décidé de participer à noter épreuve en se surpassant. Rien que ça, ça vaut le cout d'attendre quelques minutes.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par kestrel »

lab1 a écrit : 07 mars 2019 07:17 C est du vécu ....que ça plaise ou non....trouver des bénévoles est très compliqués et ceux qui venaient pour passer 3-4 h sur le bord de la route ne veulent plus venir pour en passer 5 h à se faire engueuler par les automobilistes....
Mon père de 80 ans va bientôt vouloir faire un triathlon je pense que tranquille en 8h ol y arrive...merci au bénévoles d attendre
C'est un faux débat et vous êtes hors sujet car la FD peut faire ce qu'elle veut au niveau promotion des débutants si l'organisateur (que je suis) décide de mettre une barrière horaire de 3h30 sur son M, la FD n'y peut rien.
Par conséquent, si un ultra débutant met 5h sur un M, c'est simplement parce que l'organisateur l'a décidé et la FD n'a pas son mot à dire.

Revenez donc au sujet: Que reproche-t-on à la FFTRI
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par coleopt »

Que reproche t-on à la Fédé?
Je vais te prendre un petit exemple. Lorsque il y a organisation d'un championnat de France Para-triathlon par exemple , le fédé ne fait rien dans l’organisation. Tout repose sur le club.
Le club paye un droit d'entrée pour organiser cette épreuve (de mémoire c'était 2000 euros de caution qui sera à la fin 5 euros/participants open inclus ).
Puis la fédé fournis un cahier des charges, où il est stipulé par exemple de prendre un speaker labellisé Fédé ( à 1500 euros).
Le matos fournis par la fédé, c'est la maillot Bleu blanc Rouge pour les podiums, qu'ils reprennent à la fin (du moins pour le championnat Handisport), des banderoles qu'ils mettent sur la ligne droite d'arrivée, après avoir viré celles de tes sponsors et les bonnets pour le championnat.
Tu dois payé la nuitée à 5 personnes plus les repas. Les cadres de la fédé ne sont pas défrayé de leurs frais?
Le club paye tout, les arbitres, la locations de tout le matériel nécessaire si les mairies ou autres ne peuvent aider, les repas de bénévoles, des arbitres ,les coupes, le prestataires pour les inscriptions et chronométrage.

Tout repose donc sur le club, matos , inscription... Comment une fédé ne peut participer en rien à l'organisation d'un championnat de france?
Voici le cahier des charges pour organiser une épreuve nationale.
https://www.fftri.com/wp-content/upload ... es2019.pdf

Je vais prendre d'une autre fédé que je connais la fédé d'escalade. Ton club est choisi pour organiser une manifestation. Rien que pour une organisation liée à la ligue comme un championnat régionale.
Voici ce qui revient à la ligue:
Matériel hifi (sono, enceintes, micro à fil et sans fil), administratif (imprimante papier), Dossards, Médailles et coupes.
Les inscriptions et les résultats (mise en ligne) sont gérés par la ligue.
Les ouvreurs sont pris en charge par la ligue (4 ouvreurs durant 7 jours sur la base de 200 euros par ouvreur et par jour), repas des ouvreurs fournis la ligue.
Si pas de financement de la part des collectivité locale, la ligue finance la réouverture des voies à hauteur de 1200 euros ( afin de rendre les voies accessibles aux scolaires et écoles d'escalade).
Elle prend aussi en charge le déplacement, hébergement, indemnité du Président du jury
Plus cerise sur le gâteau une subvention de 2000 Euros.
Le club doit:
fournir la salle
les tables et chaises
Barrière séparation public
le podium
1 imprimante de secours
la buvette où la ligue achète les repas pour les bénévoles (juges, informatiques ...) 30 repas x2 jours pour un montant de 4.5 Euros le repas.

C'est simple c'est une autre politique, une autre vision de la pratique sportive, et de l'aide à fournir au club.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par coleopt »

Et je ne te parle pas de la fameuse valise pédagogique pour les écoles de triathlon que les clubs doivent acheter.

Le pass journée pour participer à une épreuve en France. Et-il normal qu'un licencié loisir doit payer le même montant qu'un non licencié.

Un président doit-il uniquement faire le tour des assemblées régionales (enfin toutes juste scelles qui semblent vouloir voter pour l’opposition) , juste avant les élections, faire un long discours avant les votes, et rester durant le vote?

Comment un président d'une fédération, voir un vis-président, ne se déplace pas pour remettre le titre de champion de France Para-triathlon?

Ne pas vouloir de licence en France, n'est pas du au fait de vouloir gagner 30 euros, mais plus un geste contestataire , vu que les licenciés n'ont pas droit de parole au sein de la fédération. Si les licenciés votaient pour le président ou une équipe dirigeante cela changerait beaucoup de chose.
Répondre