Sky announces its withdrawal from cycling after next year, ending Team Sky ownership

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Sky announces its withdrawal from cycling after next year, ending Team Sky ownership

Message non lu par geraud »

shika a écrit : 16 déc. 2018 23:24 Et il y a ce qu'a dû coûter le cas du salbutamol en frais d'avocats.
Je ne pense pas que ce soit une question d'argent. Les avocats, pour une équipe avec un budget de 35M€, ca passe...

Par contre, je pense que Sky a agit comme tous les sponsors: quand ca commence à tanguer, ce n'est surtout pas le moment de quitter le navire, sinon tu donnes une très mauvaise image. Surtout que si tu vois le sponsor phare partir, cela donne déjà l'impression au public et aux enquêteurs, qu'il y a sans doute des choses pas nettes, pour que le sponsor ait déjà tiré ses propres conclusions. Il faut donc être solidaire. Par contre, tous ont généralement la même communication (lorsqu'ils communiquent dessus): "nous maintenons toute notre confiance... tant que la culpabilité n'est pas prouvée".
Et après tu as 2 cas de figures:
- le coureur, ou l'équipe, tombe. Et la tu marques le coup en te retirant immédiatement et en criant haut et fort combien tu es scandalisé (les sponsors d'Amstrong, mais aussi dans la majorité des cas similaires)

- soit ça passe, tu as l'image du sponsor qui était la dans les moments difficiles, et ca repart pour un tour...
Sauf que dans certains cas, c'était un problème ponctuel qui n'a pas de raison de se reproduire. Dans d'autres, tu peux craindre que le problème se reproduise. Et la, c'est quand l'affaire s'est calmée qu'il vaut mieux partir.

Je trouve que le timing choisi par Sky est impeccable. Ils ont tout gagné et ne peuvent pas aller plus haut dans le cyclisme en termes de notoriété. Ils ont fait front avec l'équipe pendant la tempête, et en sont sortis par le haut avec un doublé dans le tour de France. C'est le bon moment pour sortir. En restant, ils s'exposeraient juste à de nouveaux coups.
En fait, ils ont fait une "Anne Sinclair" :mrgreen: Tu attends la fin du scandale pour partir.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Sky announces its withdrawal from cycling after next year, ending Team Sky ownership

Message non lu par shika »

geraud a écrit : 17 déc. 2018 17:57
shika a écrit : 16 déc. 2018 23:24 C'est aussi et surtout la fin d'une époque pour le cyclisme britannique. Je me risquerais à dire que le recrutement d'Egan Bernal n'est pas "étranger" à ce revirement. Bon, en tant que Français on serait bien mal placés pour critiquer le chauvinisme des Anglais vu qu'on est peut-être pire qu'eux.

Et il y a ce qu'a dû coûter le cas du salbutamol en frais d'avocats.

Wait and see, je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Brailsford et compagnie, même si j'ose espérer que le retrait de Sky apporte un peu d'équilibre notamment côté recrutement. Par contre qui pour concurrencer Quick Step quand y aura plus Sky ni Valverde ? :|
La fin d'une époque pour le cyclisme britannique??? Avec les frères Yates, 26 ans, meilleurs jeunes du Tour l'un après l'autre, dont Simon qui a gagné cette année la Vuelta mais aussi des etapes a Paris Nice, au Tour de Catalogne, sur le Giro, a la Vuelta et qui remporte l'UCI World Tour, je pense que les anglais ne sont pas encore dans la situation des français, à extrapoler sur quel coureur pourrait bien gagner le Tour (ou dejà un des 3 grands Tours). Surtout que Froome et Geraint Thomas n'ont pas dit leur dernier mot encore. Ces 3 britanniques ont gagné les 3 GT cette année et sont tous dans les 9 premiers du World Tour. Parmi les 9 premiers mondiaux, un coureur sur 3 est britannique !

S'ils ont recruté Bernal, c'est peut être aussi par ce que les frères Yates étaient déjà au sommet, bien trop forts pour se mettre au service de Thomas et Froome. Mais ce n'est pas dit qu'ils ne reviennent pas sous pavillon anglais quand ces deux la partiront à la retraite.
Et puis surtout, ils ont tout ce qu'il faut pour s'inscrire dans la durée. Avant, le cyclisme était méconnu en Grande Bretagne. J'avais été voir le championnat sur route professionnel en 2001, qui se déroulait en banlieue de Cardiff. Venant de France, on aurait cru être sur une bonne vieille 3-4-5 (avec moins de participants…). La, ils viennent de gagner 6 Tours sur les 7 derniers. Les écoles de cyclisme ne doivent pas avoir de mal à recruter. Et si tu augmentes la base, tu augmentes tes chances de détection. D'ici 3-4 ans, on verra arriver dans le peloton les premiers coureurs qui sont venus au vélo après avoir vu la victoire de Wiggins.

Je ne crois pas que le retrait de Sky changera grand chose au recrutement. Le sponsor qui le remplacera mettra surement les mêmes moyens sur la table. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu les opposes à la Quick Step. Ils sont sur des terrains de chasse très différents.
On s'est pas bien compris je pense. La Sky à la base c'est beaucoup des gens qui ont aussi été à l'origine du "miracle anglais" sur piste et qui ont essayé et réussi à transposer ces succès sur la route (avec Wiggo). Pour Adam Yates il doit autant au cyclisme anglais que NGolo Kante ne doit à la FFF cad qu'il s'est expatrié très tôt (en France au CC Etupes entre autres). Par contre pour Simon Yates tu as raison je me suis planté il a bien un passé de pistard britannique.

Il est pas impossible que la structure actuelle évoluant sous les couleurs de la Sky cherche à s'attirer les faveurs d'un Simon Yates mais ce que je voulais dire c'est de ne pas confondre la nationalité d'un coureur avec les structures du cyclisme de son pays. Que doit Sagan au cyclisme slovaque? Pas grand chose, c'est surtout en Italie qu'il a eu sa chance! J'ose espérer que le prochain sponsor de cette équipe rétablisse un peu l'équilibre en évitant notamment que celle-ci dépouille certaines équipes de leurs meilleurs éléments (genre recruter Mikel Landa pour en faire un domestique de Froome, et Diego Rosa la même année).

Et si je les oppose à Quick Step c'est que dans le gâteau des victoires possibles en world tour il y a surtout Quick Step, Sky, et Valverde. Si tu enlèves ça il reste pas beaucoup de place pour les autres team pour pouvoir s'exprimer. (Ce qui n'enlève rien aux très belles victoires des autres hein!)
Répondre