Plan vélo du gouvernement

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Z_orglub »

Sans même remonter jusqu'à il y a 200 ans, revenir 50 ans en arrière nous serait insupportable. C'est facile de s'habituer à un confort, mais moins de revenir en arrière.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par kestrel »

USAT a écrit : 21 nov. 2018 17:08
kestrel a écrit : 21 nov. 2018 16:14
Gadagne a écrit : 20 nov. 2018 21:41 Kestrel.............les pollueurs c'est les autres hein ?Va te promener vallée de l'arve, dans les villes le matin à 8h30 .

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, USAT a sorti l'une des meilleurs arguments :Celui de réfléchir du lointain du "confort" qu'on fait venir, par des véhicules polluants ,les bateaux, donc les pollueurs, c'est moi qui consomme .

Place à la frugalité et la simplicité, co-voiturage, changement des systèmes de chauffage ,par exemple pour me chauffer, a l'année pour 120 M2 avec le poele c'est moins de 300e à l'année avec un confort incomparable .

Quant au VAE Usat le souligne, c'est la bananes tous les jours, pas des grosses sommes mais ça plus ça plus ça .

En fait tu as les boules avec ta ww mais au lieu de trouver une solution car il y en tu brailles comme un veau ,tu as vu dans quel niveau de confort tu évolues ?Allez je te prête ma dacia-poubelle, conso .5e pour 100km :lol: et si je devais payer 10 fois ce prix tout simplement je m'en servirai moins !
C'est sûr, responsable environnement dans une PME, je n'ai aucune connaissance en la matière et l'ensemble des déchets produits sont jetés dans des décharges sauvages, bon passons...

Tu devrais être un peu plus ouvert et arrêter de penser que ta seule logique est la bonne.

Que ferais tu pour un couple de personne âgées, qui habitent en ruralité?
Tu leur demanderais de tirer une rallonge de 50 m pour alimenter et recharger leur VAE garé sur le parking dehors?
Dans ta vision peut-être penses tu qu'il ne devrait plus rouler et rester dans leur appartement tranquillement que la faucheuse passe.
Vas leur demander avec 1350€/mois d'aller s'acheter un VAE à 16000€ pour le premier prix, même avec l'aide gouvernementale de 4000€.

Ah je sais, tu vas leur demander d'aller habiter en ville pour le tout à pied.
Tu crois quoi, que ton copain De rugy, pour lâcher deux ours est venu en vélo sur site.

On ne va pas trop en parler, mais cherche sur le site public sénat, tu trouveras ce à quoi sert la taxe 'écologique' sur les carburants

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... s-pas-a-la
Tu raisonnes sur un cas particulier, en faisant parler l'émotion ( petits vieux fragiles et pauvres) c'est pas une bonne façon de raisonner,( la raison c'est l'opposée de l'émotion, et c'est malheureusement la façon de faire de beaucoup) ça biaise le problème de fond qui est général. On a besoin d'avoir la tête sur les épaules. Vois plus loin qu'un couple de vieux qui habite à la campagne. je pourrais pour te contrer te parler d'u couple de trentenaire cadre qui roulent en suv qui habite a coté de leur taff en zone périurbaine. Peu importe.

On ne peut plus continuer sur ce mode de fct, il faut que ça change et maintenant, mais l'Homme ne le fera pas de lui même, quand tu vois le bordel que ça fout pour qq centimes, c'est perdu d'avance. Pour que ça marche c'est impossible, il faudrait une implication mondiale, des plus riches aux plus pauvres, tout repensé de A à Z, se déplacer, manger, s'habiller, se chauffer, travailler, tout. L'économie est basé sur la consommation, à partir de là, c'est fichu.

Ce que bcp n’intègrent pas ou ne veulent pas intégrer malgré qu'on le sache, c'est que ça va nous péter à la gueule et méchamment, ça sera en millions de morts, et tu pourras tjr aller plaindre à la planète, elle en aura rien à foutre que t'es vieux ou handicapé ou pauvre, pas de distinction.
Imagines qd les ressources vont venir à manquer, que la matière première va devenir trop chère ( ça commence un tout petit peu) imagine des millions de réfugiés climatiques parce que leur territoire sera inondé, ça va être une guerre sans nom, ça sera dans la douleur, ça va faire très mal. C'est pas 4 c sur du gazole qui va changer quoi ce soit. 1 ou 2 ou 4 milliards c'est du pipi de chat. LE cout écologique annuel c'est 500 milliards par an.

Alors on fait quoi? On peut tenter d'amortir le choc a un niveau individuel, en ne regardant pas ce que font les autres. Réduire son chauffage et mettre un pull, une arme écologique le pull, simple, basique, au dela de changer son système de chauffage. Modifier ses déplacements, VAE + sacoches, ou grands sacs, aller au marché, moins d'emballage, produis un peu plus locaux ( Une pomme ça pollue moins qu'un pot de yogourt), s'habiller d'okaz ( c'est mon taff la récup notamment de fringues), qd je vois les millions de fringues qui sont jetées, c'est une catastrophe ( faut des milliers de litres d'eau pour un 1kg de coton) avoir une bagnole qui pollue moins, des les SUV c'est catastrophe, ça sert à rien de rien à part être un marqueur social de merde, d'avoir un cayenne qui pollue un max pour déplacer une personne de 60kg, c'est n'importe quoi. ça peut être des choses simples que je mets en pratique depuis longtemps, allez un exemple : se laver au savon : c'est vraiment pas cher, y'a pas d'emballage carton etc, c'est un produit naturel, et local. On peut repenser son mode de vie pour tout.

Les hamsih... oui il faut changer drastiquement, vivre plus simplement, ça sera volontaire, ou imposé, que tu le veuilles ou non.
Oui, on pourrait même imaginer faire du triathlon avec un vélo en bois, sur une selle en cuir, non traitée bien sûr, le tout sur des chemins de terre afin d'éviter les routes goudronnées.
Ne pas avoir de combinaison néoprène, pas des zoggs en plastique, en pleine nuit d'hiver courir à la frontale sur des chemins non éclairés jusqu'à la piscine, on peut tout faire, et puis y a la vrai vie, celle qui même si tu es contre t'impose d'accepter d'utiliser le modernisme.

Au fait, ton pull, s'entend celui fait à la façon grand-mère, avec de la vraie laine et de vraies aiguilles, pas des vêtements qui pour 90% sont issues de recyclages de produit pétroliers

J'adore, une pomme ça pollue moins qu'un yaourt, l'environnement oui mais pas toi, car pour enlever la couche de pesticides sur une pomme, il te faudrait la peler pratiquement jusqu'au trognon.
Mais tu peux toujours manger des bananes Martiniquaises.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Gadagne »

Je le sais, j'apprécie la façon dont tu me prends pour un idiot, si tu lisais ce que j'écris, mais tu as un contentieux avec moi depuis un bout de temps qui biaise ta "pensée", la preuve, tu me prêtes des propos d'USAT, tout ça parce que souvent je suis d'accord avec lui, quelle conception binaire .Evidemment je suis une saloperie de consommateur, le triathlon la bonne affaire on peut s'en passer, des vélo carbone aussi, le sport santé est meilleur à tout point de vue :idea:

C'est USAT qui a parlé de pull par exemple, alors au lieu d'ouvrir ta babouche juste pour me contredire lis :wink:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par claude »

K1000 a écrit : 21 nov. 2018 11:57
Gadagne a écrit : 21 nov. 2018 11:40
K1000 a écrit : 21 nov. 2018 11:36 C'est exactement ça.

[
-Baisse des déplacements automobiles depuis plusieurs décennies (les gens n'ont pas attendu Gadagne pour utiliser d'autres moyens de déplacement) ;
Tu sors d'où ça ?Personnellement ce n'est pas mon ressenti, quand je vois les feignasses à l'école qui habitent à 300m et prennent leur caisse, les files de bagnoles à une personne etc etc
Par exemple :

https://www.am-today.com/article/la-bai ... e-confirme

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 85392.html

http://www.observationsociete.fr/territ ... sauto.html

Plusieurs facteurs explicatifs, notamment :
-Voitures plus spacieuses = plus de monde dedans ;
-TGV, Thalys et autres ;
-Augmentation constante du trafic aérien domestique (liaison radiales et transversales) et international.
Et aussi l'effet internet, on peut voir ou consulter plus de choses sans se déplacer, et une partie grandissantes des achats se fait à distance avec livraison dans la boite aux lettres...
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par débutant »

USAT a écrit : 20 nov. 2018 11:02
débutant a écrit : 19 nov. 2018 22:33
Silver0l a écrit : 14 sept. 2018 14:16 Le plan prévoit également l'autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d'éclairage non éblouissants, alors que le code de la route ne l'autorise pas actuellement.
Eclairage sur casque interdit ?
Sur sac à dos, interdit ?
Frontale interdite ?
Sur bras, interdit ?
Etc.
En france bientôt respirer sera interdit
Non, uniquement taxé ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par claude »

Gadagne a écrit : 21 nov. 2018 17:01 ...
Mes grands parents n'ont eu de voiture qu'en 1960, et encore que les hommes, mes arrières grands parents jamais, donc rapporté au temps que l'homme est sur la planète on a l'impression que la voiture ou le VAE c'est indispensable mais non, d'ailleurs au taf je pourrais y aller à pieds, simplement, 6,5 km en coupant à travers vignes, c'est pas la mort .

Ne cite pas que j'ai des "copains" politiques, je suis un pourri gâté dans ce monde, avant de regarder ce que les autres ont de plus de moi j'apprécie le bonheur de vivre à mon époque et avec toutes ces facilités, quelque soit le travail que ça m'a demandé c'est très très faible, avant il fallait combien d'heures pour se payer un meuble, ma mère parlait en mois de salaires pour les meubles :roll:

On gagnait moins, on consommait moins de saloperies inutiles, mais c'était dur la vie, maintenant les souffrances sont psychologiques, l'impression de bonheur ne se trouve à chialer sur son sort et ne se satisfaire de rien .
Vrai mais entre temps l'habitat, l'urbanisation ont énormément évolué ces 50 dernières années.
Quand j'étais gamin à Paris, il y avait des usines dans Paris intra-muros...
Les gens n'habitaient pas loin ou pas trop loin de leur travail, avec en plus un réseau de transports en commun d'une densité unique en France.
Depuis, à chaque fois qu'une entreprise a été déménagée, les responsables ne l'ont pas bougée de 500 m, ils l'ont délocalisée en lointaine banlieue, afin d'avoir un coup d'avance, mais aussi dans des lieux moins desservis en transport en commun, et une nouvelle ligne de métro c'est 10 ans.
Du coup, même pour exercer un travail inintéressant et mal payé, plein de gens sont obligés d'avoir une voiture et de passer 2 heures par jour dedans.
C'est le résultat de 50 ans d' "aménagement du territoire" et il est illusoire d'imaginer qu'en faisant la morale au gens ou même en augmentant une taxe par ci une taxe par là on va traiter en quelques semaines, mois ou années des situations qu'on a mis 50 ans à créer...
Claude
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Gadagne »

Tout juste malheureusement, et comme béquille on a fait tout bagnole :|
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

Pour vous faire une idée des changements à venir, regardez ces vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk
https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

Il s'agit de Jean-Marc JANCOVICI auditionné par l'Assemblée Nationale sur des sujets concernant l"énergie, le climat, l'automobile et le décarbonation de l'économie.

L'approche est sans taboo, froide, purement scientifique, au sens géologique, thermodynamique.

En gros la conclusion est, si l'on veut avoir une chance de vivre dans une société apaisée, il va falloir faire avec moins de gré (par choix) ou de force (raréfaction des ressources naturelles).
Glop, Pas Glop...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par kestrel »

Gadagne a écrit : 21 nov. 2018 18:15 Je le sais, j'apprécie la façon dont tu me prends pour un idiot, si tu lisais ce que j'écris, mais tu as un contentieux avec moi depuis un bout de temps qui biaise ta "pensée", la preuve, tu me prêtes des propos d'USAT, tout ça parce que souvent je suis d'accord avec lui, quelle conception binaire .Evidemment je suis une saloperie de consommateur, le triathlon la bonne affaire on peut s'en passer, des vélo carbone aussi, le sport santé est meilleur à tout point de vue :idea:

C'est USAT qui a parlé de pull par exemple, alors au lieu d'ouvrir ta babouche juste pour me contredire lis :wink:
Toi tu es un vrai parano, relis, tu verras que je réponds bien à USAT.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par kestrel »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit : 22 nov. 2018 08:37 Pour vous faire une idée des changements à venir, regardez ces vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk
https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

Il s'agit de Jean-Marc JANCOVICI auditionné par l'Assemblée Nationale sur des sujets concernant l"énergie, le climat, l'automobile et le décarbonation de l'économie.

L'approche est sans taboo, froide, purement scientifique, au sens géologique, thermodynamique.

En gros la conclusion est, si l'on veut avoir une chance de vivre dans une société apaisée, il va falloir faire avec moins de gré (par choix) ou de force (raréfaction des ressources naturelles).
Je l'avais lu, mais je ne trouvais plus le lien.
Il y a plein de vérité, Mme Batho semble faire la mou :)
puis y les chiffres, dans le monde, la pollution du transport représente 13%, il reste 87% à traiter.
Puis lorsqu'on ventile les 13% dû au transport, 4% provient des automobiles, je continu à dire que l'on nous prend pour des idiots en taxant les automobilistes.
Je vous laisse écouter les videos.

En tout cas merci pour ces liens
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Gadagne »

ahhhhhhhhhh tu veux des chiffres pour te dédouaner avec ta voiture de parvenu ,c'est pas moi, c'est les autres, je veux pas lâcher ma ww 5 places qui ne sert que pour un gros cul :idea:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Z_orglub »

kestrel a écrit : 22 nov. 2018 17:07 4% provient des automobiles, je continu à dire que l'on nous prend pour des idiots en taxant les automobilistes.
La conclusion n'est pas que les automobilistes ne doivent rien changer et que c'est au 96% qui reste de faire les efforts, mais plutôt qu'il faudra faire des efforts partout. Plutôt que de raler, il vaut mieux anticiper, et se demander comment on s'organisera quand l'essence sera bien plus chère qu'aujourd'hui.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par kestrel »

Z_orglub a écrit : 22 nov. 2018 18:52
kestrel a écrit : 22 nov. 2018 17:07 4% provient des automobiles, je continu à dire que l'on nous prend pour des idiots en taxant les automobilistes.
La conclusion n'est pas que les automobilistes ne doivent rien changer et que c'est au 96% qui reste de faire les efforts, mais plutôt qu'il faudra faire des efforts partout. Plutôt que de raler, il vaut mieux anticiper, et se demander comment on s'organisera quand l'essence sera bien plus chère qu'aujourd'hui.
On est d'accord, tout le monde doit faire des efforts, sauf que le gouvernement actuel ne l'entend pas de cette oreille, avec 577 millions de taxe sur le pétrole non affectées à l'écologie mais pour renflouer les caisses de l'état.
ça porte un nom: détournement de bien fond
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par kestrel »

Gadagne a écrit : 22 nov. 2018 18:10 ahhhhhhhhhh tu veux des chiffres pour te dédouaner avec ta voiture de parvenu ,c'est pas moi, c'est les autres, je veux pas lâcher ma ww 5 places qui ne sert que pour un gros cul :idea:
Allé va faire joujou dans ton bac à sable, tu juges sans connaitre, tu n'es qu'un pauvre gamin
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Plan vélo du gouvernement

Message non lu par Mathdok »

c'est fou comme chaque topic devient systématiquement inintéressant au bout d'une page ou deux. J'étais revenu ici voir où ça en était sur ce plan, et une fois de plus je vois les mêmes en train de se prendre la tête
Répondre