Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par felipe »

Cette malheureuse histoire montre plusieurs choses :

1 : la réglementation est trop complexe.
Entre la réglementation sportive générale, la réglementation sportive relative aux grandes épreuves, etc. On en perd don latin, et surtout on se retrouve à parler comme des avocats.
Là, la FFTRI doit en tirer des conclusions et simplifier la réglementation.
Il n'est pas possible, tant pour les athlètes que pour les arbitres, d'avoir des règles aussi changeantes d'une épreuve à l'autre. La FFTRI se doit de faire une simplification administrative. Il faut uniformiser les règles et les simplifier.
La réglementation est devenue tellement complexe qu'elle est devenue comme les CGV quand vous passez une commande : vous cliquez que vous les avez lues alors qu'en réalité, personne ne les lit.

2 : trop de "légèreté" de trop d'athlètes
J'hallucine qu'à un tel niveau de compétition, les athlètes n'aient pas encore une excellente connaissance de la réglementation. Des débutants, je comprendrai... mais des athlètes de ce niveau savent bien que le dossard doit être lisible et devant à l'arrivée. Passé un certain niveau de compétition, il faut quand même se donner la peine de lire la réglementation et... de l'appliquer.
Il n'y a pas une course où je ne fais pas attention, dans les 50 derniers mètres que mon dossard soit bien positionné et que je veille à ce que ma puce ait bien bipée.
Il y a quelques années, j'ai vu une athlète fortement connue (elle était en D1 à l'époque) qui était partie carrément du parc à vélo sans son dossard.
Elle a été interpellée par l'arbitre, avant la sortie du parc à vélo, qui l'a obligé à retourner cherche son dossard. J'étais juste derrière elle, je croyais halluciner qu'une personne de D1 fasse une bourde aussi énorme.
Tu es athlète de D1 et tu pars en vélo sans ton dossard ? Non mais allô quoi !


Sur la proportionnalité de la sanction ou l'approche juridique, je laisse le soin aux autres d'en débattre.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par ericg »

felipe a écrit : 07 sept. 2018 14:47 Il y a quelques années, j'ai vu une athlète fortement connue (elle était en D1 à l'époque) qui était partie carrément du parc à vélo sans son dossard.
Elle a été interpellée par l'arbitre, avant la sortie du parc à vélo, qui l'a obligé à retourner cherche son dossard. J'étais juste derrière elle, je croyais halluciner qu'une personne de D1 fasse une bourde aussi énorme.
Tu es athlète de D1 et tu pars en vélo sans ton dossard ? Non mais allô quoi !
Peut-être que sur la D1, il n'y a pas de dossard :lol: :lol: :lol:
Sur Embrun dès que je peux
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par coleopt »

trop de "légèreté" de trop d'athlètes
J'hallucine qu'à un tel niveau de compétition, les athlètes n'aient pas encore une excellente connaissance de la réglementation.
Peut être parce que
Il n'est pas possible, tant pour les athlètes que pour les arbitres, d'avoir des règles aussi changeantes d'une épreuve à l'autre.
la réglementation est trop complexe.
Entre la réglementation sportive générale, la réglementation sportive relative aux grandes épreuves, etc. On en perd don latin, et surtout on se retrouve à parler comme des avocats.
Et tout cela dans le même post. Tu as donc la réponse pour les athlètes .
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par warp1977 »

Aujourd'hui sur une course à la saucisse ( S d'Attichy ), je décide de remonter le dossard au niveau de la poitrine ( un peu comme Justine Guerard ) pour pas être emmerdé s'il tourne.
Ben ce brave arbitre principal m'a demandé de me remettre en conformité, à savoir le dossard au niveau du bassin :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Michaël »

je pensais que la Fédé de Triathlon avait le monopole des règles absurdes.. ben, en fait, non :shock: :? :!: :?: :!: :lol:

https://www2.u-trail.com/ffa-2/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Enfin l auteur qui pleure et parle de liberté ne se rend pas compte de sa chance et pourrait fermer sa gueule un peu, la France est un pays où l’on est libre.

Si les règles ne lui plaisent pas qu’il les fasse modifier en adhérent au bureau ou d’autres processus démocratiques et au final, si ça lui plait pas il est toujours LIBRE de courir où il veut quand il veut, combien de pays interdisent même la liberté de pensée ?

Un peu de décence dans l’utilisation de ce joli mot : liberté :idea:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Nichrome »

Liberté de dire ce qu'il pense, en effet...
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par tri-yann »

Gadagne a écrit : 10 sept. 2018 05:20 Enfin l auteur qui pleure et parle de liberté ne se rend pas compte de sa chance et pourrait fermer sa gueule un peu, la France est un pays où l’on est libre.

Si les règles ne lui plaisent pas qu’il les fasse modifier en adhérent au bureau ou d’autres processus démocratiques et au final, si ça lui plait pas il est toujours LIBRE de courir où il veut quand il veut, combien de pays interdisent même la liberté de pensée ?

Un peu de décence dans l’utilisation de ce joli mot : liberté :idea:
C'est vrais ça, la fédération tu l'aime ou tu la quitte ! ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Tu as la liberté de mettre les "s" à la mauvaise place, mais c'est pas terrible :sm1:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par shika »

Notre vie est déjà tellement pleine de règlements et autres contraintes, faut-il vraiment que le règlement d'une course à saucisson soit aussi gros que le code du travail ? 60 pages c'est plus gros que la plupart des CGV de n'importe quel site de vente en ligne.

Le problème c'est que ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg. Derrière les organisations d'épreuves ont tout autant de contraintes à gérer et la conséquence est la disparition d'épreuves.

Alors à qui profite le crime ? Et bien les grosses organisations qui pourront facturer plus cher un service identique en subissant une moindre concurrence des petites épreuves (qui pourtant ne font pas toujours le plein). Je pense aussi que ce règlement favorise la création de vainqueurs qui "arrangent" (plus facile de DSQ un concurrent sur un point de règlement). Je pense notamment à la disqualification de Xavier Thévenard sur la hardrock 100, mais il me semble aussi avoir lu qu'un concurrent bien placé sur un trail avait été éliminé pour ne pas disposer de tout l'équipement réglementaire (genre coupe-vent ou bâtons). Et après il y a tous ceux pour qui ces sportifs représentent une nuisance et qu'on veut décourager de courir pour de bonnes ou moins bonnes raisons (pollution de sites naturels par des mecs qui balancent leurs tubes de gel vide en mode rab, ou obèse dans son canap' qui rapportent plus à la société que des gens en bonne santé ?). Je lisais aujourd'hui sur LinkedIn que l'État voulait supprimer 1600 emplois au ministère de la jeunesse et des sports. Pas mal pour un gouvernement qui a obtenu les JO de Paris 2024 hein ? :roll:

Voilà pour les théories du complot, mais j'en ai peut-être loupé.

Au final, courez avec vos potes, faîtes-vous plaisir, au pire, si c'est sur Strava personne ne pourra vous enlever ce que vous avez fait de vous-même, la FFA a beau se montrer hostile aux courses hors stade, elle ne peut pas vous enlever ça :)
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par loul »

Mais c'est une épidémie:
https://planetgrimpe.com/2018/09/polemi ... an-mccoll/
Un peu comme si en ski, les ouvreurs collaient un bandeau publicitaire au milieu de la trajectoire idéale avec disqualification si un concurrent mord.
Et comme pour le championnat de crosstri, la même application bas du front de la règle sans aucune considération pour l'aspect sportif.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Fab74ch »

A priori la raison a repris le dessus : Morgane Riou récupère le titre de championne de France.

Tout ça pour ça...
el cucaracho
Messages : 1177
Inscription : 19 janv. 2018 21:38

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par el cucaracho »

Merci pour le suivi du dossier.


:sm21:
"Merci Gérald, des niouses de M ? "

Post ERIC D ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric avait les ch'veux long et s'laissait pouss'tache !)

Plus de 3 m de vues : top number One !
2898 versus 4130, c'est pas gagné ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Disqualifications aux Chpts de France X-Triathlon

Message non lu par Joel »

CHAMPIONNE DE FRANCE DE CROSS TRIATHLON 2018 🥇
Après 2 mois et demi de procédures, de rédaction, de courriers et d'énergie consacrée, j'ai récupéré mon 4e titre de championne de France, momentanément perdu sur une faute d'arbitrage 🤗
Ainsi, suite a la conciliation qui s'est tenue au siège du CNOSF avec la Fédération Française de Triathlon, celle-ci a accepté de réviser la decision d'arbitrage prise le 2 septembre 2018 sur ces championnats, conformément a ce que préconisait le conciliateur👌.
Je réintègre donc le classement, de même que Sophie Frey, qui m'a accompagnée dans cette démarche et, je l'espère les qqs autres athlètes concernés (decision à venir🤞).
Un grand merci à vous tous pour votre immense soutien durant cette épreuve. Vous avez été nombreux, proches ou simples connaissances, à m'avoir envoyé des messages ou avoir commenté les nombreuses discussions qui ont animé les réseaux sociaux ! Merci😘 !
Il en ressort qu'il y a des choses a revoir dans les règlements de la FFTRI et leur application et je ne doute pas que cette épreuve va les amener a remettre en question un certain nombre de choses 😉. Et d'ailleurs Merci à la FFTRI d'avoir su reconnaître son erreur et permis mon reclassement😊 !
Et bien sûr merci a Julien 😍pour le soutien et tout le travail et le temps passé à eplucher les règlements 😊
Motivée comme jamais pour la saison 2019 🏊🚵🏃
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre