Championnats Européens multisports

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par geraud »

dams69 a écrit : 14 août 2018 15:04
Boubou Balboa a écrit : 14 août 2018 14:57
dams69 a écrit : 14 août 2018 14:05

Sans oublier le rugby ou on n'est même pas obligé d'avoir le passeport pour être intégré dans l'équipe nationale. Notre EDF a comporté pas mal de joueurs qui n'avaient pas le passeport français... C'est tordu quand même
oh là, malheureux! tu commets un sacrilège en t'attaquant à Pieter de Villiers!

https://www.lequipe.fr/Rugby/Diaporama/ ... rance/6175
Il y en a eut bcp d'autres
Et que dire de l equipe de rugby du japon...
Et en patinage de couple aux derniers JO, l Allemagne a remporté le titre avec une patineuse ukrainienne et un patineur francais, devenus allemands sur le tard puisqu ils ont tous les deux été champion dans leur pays d origine.

Mais personnellement je ne ferais pas le reproche aux athletes et ne les qualifierais pas de mercenaires. Deja parce que l argent est generalement dans les clubs, pas dans les sélections. C est plutot une raison sportive en general; parce qu il y a une concurrence enorme dans ton pays et que tu es barré en selection alors que tu as largement le niveau.

Olivier marceau, les patineurs allemand, les handballeurs en finale... ont montre qu ils avaient largement le niveau. Alors pourquoi se priver de participer a un evenement majeur, alors que tu as le niveau, si le reglement t autorise a changer de nationalité pour le faire. C est plutot la reglementation elle meme que je trouve dommageable.
Je trouverais ca plus clair qu on assume un choix.
Soit tu assumes le fait que ce soit une competition nationale, mais qu il y ait de gros ecarts de niveau entre les pays et de tres bons athletes qui restent sur la touche dans les nations les plus fortes.
Soit, dans les epreuves individuelles notamment, tu changes les quotas et qualifie les athletes en fonction de leurs perfs.
Personnellement, cela ne me choquerai pas si 70% des participants aux JO sur 10.000m etaient kenyans ou ethiopiens. De toute facon cela correspond a la réalité sportive quand on regarde les perfs mondiales, et ce serait plus clair que de voir un médaillé ne meme pas parler la langue du pays qu il represente
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par geraud »

La plus belle histoire reste celle de Johann Muhlegg, fondeur allemand qui se fache avec sa fédé et devient espagnol.
C est comme ca que les espagnols remportent des titres mondiaux en ski de fond.
Mais c est comme ca aussi que l Espagne, dans les annees Puerto ou tout semblait etre fait pour eviter que les instances sportives ne fouillent trop, s est retrouvee avec un champion du monde suspendu pour dopage 😁

Quand tu naturalises un athlete, tu récoltes ses perfs... mais aussi ses possibles côtés obscurs
IRONchris31
Messages : 752
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par IRONchris31 »

Domestique NAGEUSE-ROULEUSE pour Cassandre et LÉONIE, ça serait sûrement LA MÉDAILLE à l'issue de la course Olympique vu que le parcours annoncé par L'ITU est plat.... Mais avec un relance tous les 300m, donc usant tout de même..... Quelle francaise pourrait avoir ce rôle ??
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par yoyo73 »

Cette histoire de domestique je n’y crois pas du tout. Aux JO il ne faut pas envoyer des domestiques, il faut envoyer des athlètes qui peuvent avoir une médaille (sur cette course, où 4 ans plus tard pour prendre de l’expérience éventuellement). Si tu as le niveau pour aller chercher une médaille tu n’as pas besoin de domestique. Depuis 2000 cite moi un(e) athlète qui a eu une médaille en triathlon grâce à un domestique?
IRONchris31
Messages : 752
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par IRONchris31 »

Simon WITFIELD surtout en 2008....
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par yoyo73 »

IRONchris31 a écrit : 15 août 2018 20:25 Simon WITFIELD surtout en 2008....
Il sort de l’eau dans les pieds de Frodeno (vainqueur) et devant docherty (3ème), et ça pose groupé (à part Boeckel devant avec je sais plus qui). Witfield il n’a eu besoin de personne pour sa médaille d’argent à Pékin...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par Blackstar »

yoyo73 a écrit : 15 août 2018 20:21 Cette histoire de domestique je n’y crois pas du tout. Aux JO il ne faut pas envoyer des domestiques, il faut envoyer des athlètes qui peuvent avoir une médaille (sur cette course, où 4 ans plus tard pour prendre de l’expérience éventuellement). Si tu as le niveau pour aller chercher une médaille tu n’as pas besoin de domestique. Depuis 2000 cite moi un(e) athlète qui a eu une médaille en triathlon grâce à un domestique?
C'est 'recent' est apparu sur les wts avec les anglais dans leur course au titre de 2012.

Donc, Alistair et Johnny Brownlee remercient chaleureusement Richard Varga a Londres et a Rio d'avoir 'écarté' Mario Mola en vissant comme un sourd. Certes ce n'est pas le même pays mais le résultat est identique.
Ils avaient même stuart hayes qui a fait sa part a vélo en 2012.
En 2016, Buckingham est la pour faire de meme mais c'est vraiment un ton en dessous.

Sans médaille, mais a Rio, Coninx n'est la que pour apprendre et aider Luis. Il perd une chaussure a t1 et rate le pack. Mais vu ses qualités (de l'époque) et son mental il aurait clairement soulagé Luis devant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par yoyo73 »

Blackstar a écrit : 15 août 2018 21:38
yoyo73 a écrit : 15 août 2018 20:21 Cette histoire de domestique je n’y crois pas du tout. Aux JO il ne faut pas envoyer des domestiques, il faut envoyer des athlètes qui peuvent avoir une médaille (sur cette course, où 4 ans plus tard pour prendre de l’expérience éventuellement). Si tu as le niveau pour aller chercher une médaille tu n’as pas besoin de domestique. Depuis 2000 cite moi un(e) athlète qui a eu une médaille en triathlon grâce à un domestique?
Alistair et Johnny Brownlee remercient chaleureusement Richard Varga a Londres et a Rio d'avoir 'écarté' Mario Mola en vissant comme un sourd. Certes ce n'est pas le même pays mais le résultat est identique.

Sans médaille, mais a rio, Coninx n'est la que pour apprendre et aider Luis. Il perd une chaussure a t1 et rate le pack. Mais vu ses qualités (de l'epoque) et son mental il aurait clairement soulagé Luis devant.
À Londres ce n’etaIt pas encore le Mola d’aujourd’hui. Il court 1’30’’ plus lentement que Brownlee... Le domestique à Londres c’etait Stuart Hayes. Tu penses vraiment que J. Brownlee n’aurait pas été champion olympique sans lui?
À Rio pareil c’est les Brownlee (et Luis) qui font la majorité du boulot à vélo devant, pas un domestique.
À Rio Coninx n’avait pas le rôle de domestique mais de tenter sa chance. Et heureusement! Car du coup il rate le 1er paquet et n’aurait pas pu jouer son rôle de domestique le cas échéant pour Luis
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par Blackstar »

Sans Hayes, ou Buckingham sûrement rien changé. Bien que Hayes les a soulagé a vélo a Londres.

Leur 'domestique', c'est et ca toujours été Richard Varga.
Maintenant libre a toi de ne pas voir les faits. Mais sans lui et son énorme boulot en nat et sur le vélo, pas de titre a Rio, voire même a Londres.
Alistair est de loin le plus fort, mais s'il braille autant dans les 'échappées', c'est aussi parce qu'il sait qu'il ne peut pas tout, tout seul.

Les anglais en ont mêmes testés plusieurs à eux tant ils avaient peur des espagnols : Wiltshire en 2011 (énorme faute en nat aux euros 2011 sur Gomez), Philip Graves (2015)...
Tu peux aussi mettre Lucy Hall chez les filles pour Jenkins. Cette dernière finit 5 a Londres et Hall est clairement la pour elle sur la nat et le vélo.

Coninx n'était pas la pour tenter sa chance en 2016. Ca il l'aurait bien voulu. La fédération l'a pris pour apprendre et se mettre au service de Luis et Le Corre a la place de Hauss.
Ca n'enlève rien a ses qualités et sa sélection, mais il faut être clair.
A ce propos, ca va être encore chaud la sélection chez les gars pour 2020 : Luis, Le Corre, Bergère ou Coninx.

Pour en revenir aux filles, le niveau notamment en vélo est clairement plus hétéroclite que chez les hommes. C'est pour ça qu'une Duffy archi-domine ou une Spirig existe encore.
Cassandre a su bénéficier d'un poisson pilote de circonstances a Hamburg (Lopes, il me semble) pour se (re)placer dans le pack et laisser les autres faire le taf.
Il n'y a donc aucun problème a avoir une domestique.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par yoyo73 »

Blackstar a écrit : 16 août 2018 00:00
Leur 'domestique', c'est et ca toujours été Richard Varga.
Maintenant libre a toi de ne pas voir les faits. Mais sans lui et son énorme boulot en nat et sur le vélo, pas de titre a Rio, voire même a Londres.
Alistair est de loin le plus fort, mais s'il braille autant dans les 'échappées', c'est aussi parce qu'il sait qu'il ne peut pas tout, tout seul.

Les anglais en ont mêmes testés plusieurs à eux tant ils avaient peur des espagnols : Wiltshire en 2011 (énorme faute en nat aux euros 2011 sur Gomez), Philip Graves (2015)...
Tu peux aussi mettre Lucy Hall chez les filles pour Jenkins. Cette dernière finit 5 a Londres et Hall est clairement la pour elle sur la nat et le vélo.

Coninx n'était pas la pour tenter sa chance en 2016. Ca il l'aurait bien voulu. La fédération l'a pris pour apprendre et se mettre au service de Luis et Le Corre a la place de Hauss.
Ca n'enlève rien a ses qualités et sa sélection, mais il faut être clair.
A ce propos, ca va être encore chaud la sélection chez les gars pour 2020 : Luis, Le Corre, Bergère ou Coninx.

Pour en revenir aux filles, le niveau notamment en vélo est clairement plus hétéroclite que chez les hommes. C'est pour ça qu'une Duffy archi-domine ou une Spirig existe encore.
Cassandre a su bénéficier d'un poisson pilote de circonstances a Hamburg (Lopes, il me semble) pour se (re)placer dans le pack et laisser les autres faire le taf.
Il n'y a donc aucun problème a avoir une domestique.
Je ne me trompe pas sur les faits je donne mon sentiment...
Tu as vu ces courses?
A Londres ça pose le vélo à 20 avec tous les favoris. Domestique où pas ça ne changeait rien
À Rio avec ou sans Varga ça n’aurait rien changé. C’est juste mon avis et tu peux en avoir un différent
Coninx n’a jamais eu le rôle officiel par le DTN de domestique (après bien évidemment que la fede misait sur le fait qu’il soit dans le 1er groupé avec Luis)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par flu »

yoyo73 a écrit :
Coninx n’a jamais eu le rôle officiel par le DTN de domestique (après bien évidemment que la fede misait sur le fait qu’il soit dans le 1er groupé avec Luis)
Ce n'est jamais un rôle officiel . Ce ne serait pas politiquement correct et dans l'esprit des Jeux d'avoir des domestiques au triathlon. Chaque athlète est supposé "donner le meilleur de soi et se sublimer pour se transcender" , comme on entend bien souvent dans les médias ...
Sinon, c'est clair que Varga qui s'entraînait avec les frangins a eu un rôle d'ecraimage pour écarter les Moya, Murray etc.
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par Matthieu S. »

flu a écrit : 16 août 2018 07:49
yoyo73 a écrit :
Coninx n’a jamais eu le rôle officiel par le DTN de domestique (après bien évidemment que la fede misait sur le fait qu’il soit dans le 1er groupé avec Luis)
Ce n'est jamais un rôle officiel . Ce ne serait pas politiquement correct et dans l'esprit des Jeux d'avoir des domestiques au triathlon. Chaque athlète est supposé "donner le meilleur de soi et se sublimer pour se transcender" , comme on entend bien souvent dans les médias ...
Sinon, c'est clair que Varga qui s'entraînait avec les frangins a eu un rôle d'ecraimage pour écarter les Moya, Murray etc.
Je ne me prononce pas pour les anglais (mais ça ne m'etonnerait guerre de leur pragmatisme...) mais pour les français, Franck Bignet, le DTN de l'époque (qui question pragmatisme était pas mal non plus...) était plutôt clair dans ses interviews. Je me souviens d'une sur trimes :
Q: Est-ce que vous pouvez expliquer ce qui a fait pencher la balance pour Dorian et non David?

R: [...] Cette équipe est construite autour de Vincent qui représente à ce jour notre véritable chance de médaille.

Dorian CONINX a un profil proche de celui de Vincent. Sa présence doit apporter une dynamique de course très offensive. Il est toujours présent sur la tête de course à la sortie de l’eau et a un début de course en vélo très «agressif».

Comme d’autres nations, je ne vous cache pas que nous cherchons à isoler l’Espagnol Mario MOLA et le Sud-Africain Richard MURRAY, redoutables en course à pied.
Q: La question risque de revenir souvent, mais est-ce que Pierre et Dorian devront être au service de Vincent?

R: Vincent est le seul à ne pas avoir reçu de consignes particulières.
La source : https://www.trimes.org/2016/06/on-refai ... dtn-fftri/
IRONchris31
Messages : 752
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par IRONchris31 »

Pour la sélection Féminine qui d'après vous sera la 3e Francaise pour les JO?....Sous réserve bien entendu qu'elles obtiennent bien 3 dossards!!
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par yoyo73 »

J'ai bien compris "l''état d'esprit" de la sélection de Coninx à Rio.

C'est l'intéressé qui résume le mieux la situation:

"Allez-vous avoir une mission « collective », en faisant le travail pour Vincent Luis, tête d’affiche de l’équipe de France ?

« Je n’y vais clairement pas en tant que domestique, mais pour faire ma course. Après, le DTN m’a expliqué que ma façon de courir et mes qualités étaient intéressantes pour l’objectif de la France, qui est de ramener une médaille. En partant du principe que sur le papier, Vincent est le plus grand espoir de la France. Et c’est normal. On m'a dit: "Tu es offensif à vélo, comment Vincent. Tu es généreux dans le groupe et si ça se barre devant, il faut que ça profite à toi, mais aussi à Vincent." On risque donc de me voir devant en vélo, comme j’aime le faire. »

Sport le dauphiné: "Coninx. Je n'y vais pas comme un domestique". 11 juin 2016
https://www.ledauphine.com/sport/2016/0 ... domestique
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Championnats Européens multisports

Message non lu par Blackstar »

Merci flu et Matthieu S.

@yoyo73 : D'où mon : 'ca il aurait bien voulu' plus haut.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre