Tour de France 2018

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

geraud a écrit : 31 juil. 2018 14:02 Sinon j'ai entendu hier matin que Landa avait pour projet de recréer une équipe basque en 2020.

En soit c'est une bonne nouvelle; les étapes dans les Pyrénées, c'est une ambiance de folie quand les basques viennent supporter leur équipe. Par contre, j'espère juste qu'elle sera construite sur d'autres bases que la Euskaltel. Quel paquet de casseroles ils ont collectioné...
Oui une équipe Continentale qu'il veut directement faire monter en World Tour pour 2020. Un Projet que je trouve complètement fou pour le moment. Mikel Landa (qui partirait peut être chez Astana) doit avoir du pognon (avec Orbea ?) pour être certain de son coup non ?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

Au fait ce n'est pas David Lappartient qui voulait créer une équipe Sky à la française ? :lol: Non mais je dis ça... parce que je me méfie de ce qu'il raconte ou promet notre président (tous les mêmes c'est fou !! ) je sens que ça va être comique encore une fois de plus !!! Bon d'accord :roll: attendons de voir ce qui sera mis en application... :twisted: Allez les Championnats du Monde sans oreillettes ? :sm8:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 01 août 2018 18:21
geraud a écrit : 31 juil. 2018 14:02 Sinon j'ai entendu hier matin que Landa avait pour projet de recréer une équipe basque en 2020.

En soit c'est une bonne nouvelle; les étapes dans les Pyrénées, c'est une ambiance de folie quand les basques viennent supporter leur équipe. Par contre, j'espère juste qu'elle sera construite sur d'autres bases que la Euskaltel. Quel paquet de casseroles ils ont collectioné...
Oui une équipe Continentale qu'il veut directement faire monter en World Tour pour 2020. Un Projet que je trouve complètement fou pour le moment. Mikel Landa (qui partirait peut être chez Astana) doit avoir du pognon (avec Orbea ?) pour être certain de son coup non ?
En fait, il en est déjà à la tête. Il existe actuellement 2 équipes basques: d'un coté, l'Euskadi Murias. De l'autre la Fundación Ciclista Euskadi Team dont Landa a déjà pris la tête cette année.
Mais j'ai du mal à comprendre Astana. Pourquoi reprendre Landa, qui est déjà passé par cette équipe, si dans un an il crée sa propre équipe? Ils ont une équipe qui tourne plutôt pas mal. Est ce que c'est réellement intéressant de tout désorganiser pour une saison, plutôt que de se renforcer durablement?
S'ils le font, c'est qu'ils pensent que oui... et si Landa gagne le prochain Tour, ils auront eu raison. Mais est ce qu'un coureur qui n'est la que pour un an, et qui a la tête bien occupée par sa formation qu'il veut faire monter en World Tour, peut réellement être au top?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

A moins qu'il n'embarque Fernando Alonso dans le projet?
Cela fait longtemps qu'Alonso parle de créer une équipe cycliste, et lui, de l'argent et des sponsors prêts à le suivre, il doit en avoir un peu.
Bon... il n'est pas basque. Mais les Asturies, ça s'en rapproche quand même :D
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 01 août 2018 18:46 Au fait ce n'est pas David Lappartient qui voulait créer une équipe Sky à la française ? :lol: Non mais je dis ça... parce que je me méfie de ce qu'il raconte ou promet notre président (tous les mêmes c'est fou !! ) je sens que ça va être comique encore une fois de plus !!! Bon d'accord :roll: attendons de voir ce qui sera mis en application... :twisted: Allez les Championnats du Monde sans oreillettes ? :sm8:
Est ce que c'est réellement le rôle de la fédération de s'occuper de ça?
Nous avons déjà un nombre important d'équipes françaises, et personnellement, je pense que le rôle de la fédération est d'améliorer l'attractivité du cyclisme, de façon à ce que ces équipes puissent trouver un terrain plus favorable à la recherche de sponsors importants. Mais je trouve ça bien que la fédération garde une certaine neutralité.
Ce serait joli un championnat de France avec l'équipe soutenue par la fédération et les autres. Et les sélections pour les championnats d'Europe et du Monde,... difficile de rester neutre quand tu es le patron du sélectionneur et de sélectionnés potentiels.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 30 juil. 2018 14:08 Sinon, si on veut répliquer le model Sky, c'est peut être le moment. Une équipe avec un très gros budget; on met dedans les jeunes français qui tournent très bien en montagne (Gaudu, Martin, Latour,...) qui seront les Poels & Co de demain. Et on y ajoute Corentin Ermenault, qui sera le Geraint Thomas ou le Bradley Wiggins de 2023.
Il suffit de regarder son palmarès espoir et son début de palmarès Elite; en matière de contre la montre et de poursuite, la France possède sans doute un des tous meilleurs jeunes talents du moment. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si Wiggins l'avait embauché dans son équipe en 2017. Et le plus malin dans l'histoire c'est peut être bien Jérome Pineau.
En tout cas, rien que pour aider cette jeune équipe, et pour voir ce que donne Ermenault sur les chronos, j'espère qu'ils auront une invitation l'année prochaine (apparemment, Pineau y travaille fort et il devrait y avoir quelques belles signatures d'annoncées dans les prochaines semaines)
Le plus malin c'est donc bien Pineau :D

Bon, je ne sais pas quel peut être le niveau d'un Ermenault en montagne, mais quel que soit le leader futur de son équipe, c'est 2 jolis coups qu'il réalise sur le marché des transferts
http://sport24.lefigaro.fr/cyclisme/fil ... ept-920436

Et difficile de croire qu'une équipe qui possède un baroudeur (français) comme Vichot, un coureur (français) capable de faire des raids en montagne et un des tous meilleurs rouleurs français*, ne tape pas dans l'oeil d'ASO.
Je pense que RMC peut commencer à se chercher un nouveau consultant pour l'été prochain car il est de plus en plus probable que Jérome Pineau ne soit pas disponible.

*Edit: et un sprinter comme Coquard bien sur...
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Maintenant, il faut espérer qu'Europcar arrive à monter en World Tour. Cela libèrerait une place parmi les équipes invitées.

Sinon, s'ils n'y accèdent pas, cela va bouchonner au niveau des équipes françaises...
Une place est habituellement réservée à une équipe étrangère, et une équipe comme Wanty mérite d'être présente. En premier lieu parce qu'ils se sont plutôt bien débrouillés sur ce Tour. Mais aussi parce que d'un point de vue image, les coureurs français sont plus exposés:
- Sunweb est en World Tour et a Dumoulin maintenant, mais en 2017, sans Barguil ce n'est pas la même chose. Et c'est encore plus vrai avant leur passage en World Tour. Et lorsque cette équipe s'appelait encore Skil, en 2009, le fait qu'elle avait 3 coureurs français sur 9 a du aider dans l'invitation.
- Il y a eu Vacansoleil aussi a une époque
- IAM en 2014 possède dans ses rangs Chavanel et Pineau justement
C'est même très certainement un aspect pris en compte par les équipes de continental. Si tu veux être invitée au Tour, avoir un ou deux français un peu connus dans ton équipe peut t'aider. Et avec Guillaume Martin et Yoann Offredo, c'est aussi un aspect qui compte pour Wanty.

Du coup, il resterait 3 places pour des équipes françaises, avec:
Direct Energie, aux portes du World Tour
Fortuneo (Barguil / Greipel)
Vital Concept (Ermenault, Coquard, Vichot, Rolland)
Cofidis

Si jamais Europcar ne monte pas en World Tour, je pense qu'il vaudrait mieux que Cofidis se soit sérieusement renforcé d'ici la. Car même s'ils ont un vrai lien avec le Tour de France (ils ont couru je crois les 22 derniers Tours !), je ne pense pas que la présence de Christophe Laporte et de 2-3 espagnols en fin de carrière justifiera qu'ASO se prive des direct Energie, de Barguil/Greipel ou de Coquard/Rolland.
Médiatiquemement comme sportivement, cela ne me parait pas se justifier.
Répondre