Tour de France 2018

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2018

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 16 juil. 2018 12:52
FAYARD a écrit : 16 juil. 2018 12:32 T’es dur, hier Porte est passé à la trappe, Uran a perdu beaucoup de temps, Landa, Froome, Uran ont chuté, Bardet s’est battu avec son équipe pour perdre que 7s au final, moi j’ai trouvé ça intéressant.
Oui, Porte abandonne, mais pas sur une chute sur les pavés.
Uran, il perd quoi, un peu plus d'une minute ? C'est peanuts quand on sait les écarts qu'il y aura à Paris...
Bardet, oui, mais au final, il perd 7"... :lol:
J'ai trouvé la Movistar attentiste (pétard mouillé de Valverde à 7 km du but), c'est elle qui avait les clefs de la course hier. La chute de Landa intervient tard dans la course, il y avait moyen de faire sauter 2-3 favoris au podium...
Aucun favori n'a perdu le Tour hier, aucun n'a pris un quart d'heure au général !
La Sky est trop forte et trop organisée pour se laisser surprendre. Froome s'en sort bien sur sa gamelle en sortie de virage. Faudra attendre des news de Kwiato et de Bernal qui ont chuté hier, peut-être des séquelles demain mardi (surtout après la journée de repos) pour attaquer les Alpes...
Gerraint Thomas a gagné une place une général, mine de rien il est 2e au général, il peut prendre le maillot mardi soir...
Le plan parfait pour la Sky pour le moment... :arrow:
Sur le bilan final, c’est pas énorme, c’est vrai, mais c’est le scénario de la course qui était sympa à suivre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

C'est pas énorme oui. J'ai même pensé un moment que les équipes avaient signé un pacte de non-agression pour la journée tant on sentait que personne ne voulait attaquer...
Bon, après, ça s'est couru à une moyenne très rapide, près de 46 km/h, avec 21 km de pavés, quand même :wink:
Pas évident de sortir et de faire des écarts.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Tour de France 2018

Message non lu par tomP »

vous avez deja roulé sur des pavés? c'est un truc de fou...
j’étais sur le parcours a 10 km de l'arrivée et je peux vous dire que la grande majorité des coureurs étaient très marqués.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Gadagne »

Je suis en effet très admiratif, quel métier difficile :idea:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 16 juil. 2018 12:32
USAT a écrit : 16 juil. 2018 11:56
Boulegan a écrit : 16 juil. 2018 10:56 Décevante cette étape de pavés.
Les leaders qui ne s'attaquent pas,
Sagan marqué au cuissard mais une très belle victoire de Degenkolb.
La Quick Step a mal joué le coup avec Gilbert, Gaviria, Jungels, Lampaert (et Declercq mais suis pas certain qu'il n'était pas dans un groupe derrière au moment où Lampaert sort) dans le groupe de tête... Ca leur ressemble pas de louper une telle occasion sur les pavés... Lancer Lampaert devant alors qu'il est le moins rapide des trois échappés :roll: quand on sait qu'il y a Gaviria qui peut régler tout le monde au sprint, ça me parait être une tactique bizarre. :roll: :arrow:

Et oui et tellement prévisible.

c'est drôle parce que tous les ans c'est la même chanson. On nous vante du spectacle, du jamais vu ou je ne sais quoi, et ça marche, la plupart y croit et sont bien sûr déçus. Un peu comme les élections :mrgreen:

Comme je l'ai souligné il fallait rien en attendre de particulier pour les favoris, à part un qui joue de malchance, un fait de course, un imprévu : C'est tombé sur Richie, et c'est bien dommage.

Pour le reste... tout est calculé, millimétré, calibré sur mesure, au kilomètres près et au watt près, même les sprints. y'a plus de hasard, de folie, de panache, ça se joue à la seconde. Ca sera pareil dans la montagne, ça attaquera à 3km, prendras 20" et puis voila.

Juste les faits de courses peuvent amenés un grain de sable ; peut être sur une victoire d'étape pour un coureur loin au général qu'on laisse filer.
C'est ce que je retiens d'un TDF en général, comme la victoire de Calmejane l'an dernier.

Comparer à d'autres sports c'est normal que ça fasse pas vibrer grand monde. A cela tu assures les histoires de dopages à répétition, et l'affaire est pliée. Heureusement il y a les beaux paysages et un patrimoine culturel.

Pour discuter de temps en temps avec des personnes qui s'investissent corps et âme dans le vélo, le bilan est amère ; et ils savent pas comment inverser la tendance. Le vélo ne fait plus rêver les jeunes.
T’es dur, hier Porte est passé à la trappe, Uran a perdu beaucoup de temps, Landa, Froome, Uran ont chuté, Bardet s’est battu avec son équipe pour perdre que 7s au final, moi j’ai trouvé ça intéressant.
je suis dur mais le constat de fin, au final, ça n'a rien changé, à part pour Porte, ce qui est il est vrai un gros coup mais sur un fait de course mais pas sportivement parlant, tu vois ce que je veux dire.

On peut y croire, on aimerait y croire, je pense le type d'étape s'y prêtait, les organisateurs l'avait programmée en ce sens, mais tout est trop planifié, même avec des chutes et des crevaisons, preuve en est : les chronos finaux. 7". ( Uran c'est vrai que je l'ai zappé)
c'est toujours la même histoire.

Tout est lissé, tu chutes hop tu es ramené avec des équipiers ou dans les bagnoles, tu crèves hop un dépannage tous les 50m, tu as le directeur spo qui gère tout ça et au final tout s'annule et tout le monde finit dans le même temps. LA forme change mais le fond est le même. "on a l'impression que" mais faut pas se leurrer.

Tu as vu l'étape vintage diffusé ce soir sur la 21? ça se joue à la pédale. Un autre monde.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Tour de France 2018

Message non lu par shika »

Boulegan je te trouve dur avec la quick step. Ils savaient que Lampaert était pas le plus rapide, Gilbert a essayé d'y aller, et pas qu'une fois. Après quand tu as Sagan sur le porte bagage je sais pas ce qui est le mieux. Gaviria aussi a essayé d'y aller lui-même, pour le coup ça m'en a bouché un coin. Jungels normal qu'il se contente de suivre.

Depuis le début de l'année le Wolfpack a cumulé les victoires, ça peut pas passer à tous les coups non plus :) et Gaviria a déjà ramené deux étapes !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par USAT »

Boulegan a écrit : 16 juil. 2018 13:07 C'est pas énorme oui. J'ai même pensé un moment que les équipes avaient signé un pacte de non-agression pour la journée tant on sentait que personne ne voulait attaquer...
Bon, après, ça s'est couru à une moyenne très rapide, près de 46 km/h, avec 21 km de pavés, quand même :wink:
Pas évident de sortir et de faire des écarts.
c'est vrai que ça a été super vite. ça a du être difficile, éprouvant, c'est certain mais dans le cyclisme moderne tout est trop planifié pour pouvoir créer des écarts. Dépannage dans les 30" etc


Demain c'est l'étape du tour qu'on a faite en amateur. un sacré morceau avec Glières mais il est au début donc ça va encore; 5km à 12,3% quand même. La prtie gravier se passe bien si on reste sur sa ligne, ieu chargé d'Histoire. Col de Romme il est difficile dès le pied, 9Km à 9% la fin est plus facile, si on était juste depuis le départ on peut y laisser des plumes mais encore le passer dans la douleur mais le Colombier si vous étiez limite vous pouvez y perdre bcp de temps, sur tout les 4 derniers Km a plus de 10%. L'enchainement Romme-Colombier est pas évident, la descente entre les 2 doit faire 4/5km, la récup est courte ce qui fait 16km à 9% avec une mini récup au milieu.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Blueboy »

L'enchaînement Croix-Fry, Glieres, Romme, fin de la Colombiere sur ce versant est quand même très costaud, je ne sais pas si ça attendra les 3 derniers kms (qui sont très durs) de la Colombiere pour flinguer, mais y a moyen de faire des écarts quand même. D'autant que la descente sur le Grand-Bo n'est pas technique et que les écarts en haut ne seront à priori pas bouchés.
Sois fier et prends cher.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Surtout que la première étape de montagne après une semaine de plat pose souvent des problèmes à certains
Surtout que les lendemains de journée de repos sont souvent difficiles pour certains
Surtout que la dernière étape c'était les pavés, avec des chutes, des douleurs musculaires,...

Alors l'enchainement une semaine de plat quasi absolu se terminant sur les pavés - journée de repos - étape de montagne, pourrait faire que des favoris perdront beaucoup de temps demain si ça attaque.

Par contre, autant les courses pavées sont parmi mes préférées, autant je reste personnellement dubitatif sur leur présence dans un grand tour. Elles apportent finalement peu d'écarts "à la pédale" entre les favoris. Par contre elles en éliminent certains sur chute (Porte notamment cette fois ci).
Les classiques sont ton moment fort de la saison et tu tombes sur le Tour des Flandres? ... c'est un peu le jeu, et seuls les coureurs qui aiment et maitrisent ces courses y viennent. Et si tu ne t'es pas blessé trop sérieusement, tu seras au départ de Roubaix quand même.
La on a des coureurs qui pour certains ne sont pas très habitués aux pavés, qui vont perdre le Tour et planter toute leur saison sur une chute.
Pourquoi ne pas mettre aussi une étape en cyclo cross?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Gadagne »

Géraud, trois mots de vocabulaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

shika a écrit : 16 juil. 2018 22:17 Boulegan je te trouve dur avec la quick step. Ils savaient que Lampaert était pas le plus rapide, Gilbert a essayé d'y aller, et pas qu'une fois. Après quand tu as Sagan sur le porte bagage je sais pas ce qui est le mieux. Gaviria aussi a essayé d'y aller lui-même, pour le coup ça m'en a bouché un coin. Jungels normal qu'il se contente de suivre.

Depuis le début de l'année le Wolfpack a cumulé les victoires, ça peut pas passer à tous les coups non plus :) et Gaviria a déjà ramené deux étapes !
La Quick Step gagne beaucoup, c'est vrai, je crois qu'elle est en tête des victoires sur l'année 2018. Elle peut et a le droit se louper.
Mais un coup pareil, avec 4 coursiers de leur trempe, avec Gaviria qui en toute logique devait l'emporter à Roubaix, la QS s'est trouée.
A 20 bornes de l'arrivée, tu mets Lampaert, Jungels, Gilbert (et Declercq ?) devant, je t'assure que personne ne sort avant l'arrivée. Et Gaviria règle le petit peloton de 30-40 gars, même avec Sagan.
Je pense qu'il y a un souci de leadership dans cette équipe sur de Tour 2018, surtout entre Alaphilippe et Gilbert. Gaviria a gagné 2 x, Gilbert veut en ramener une, Alaphilippe aussi, et les autres QS sauteront sur tout ce qui se bouge avant Paris. Le DS doit remettre tout le monde a sa place, sinon, ça va partir en sucette. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

USAT a écrit : 16 juil. 2018 22:22 Demain c'est l'étape du tour qu'on a faite en amateur. un sacré morceau avec Glières mais il est au début donc ça va encore; 5km à 12,3% quand même. La prtie gravier se passe bien si on reste sur sa ligne, ieu chargé d'Histoire. Col de Romme il est difficile dès le pied, 9Km à 9% la fin est plus facile, si on était juste depuis le départ on peut y laisser des plumes mais encore le passer dans la douleur mais le Colombier si vous étiez limite vous pouvez y perdre bcp de temps, sur tout les 4 derniers Km a plus de 10%. L'enchainement Romme-Colombier est pas évident, la descente entre les 2 doit faire 4/5km, la récup est courte ce qui fait 16km à 9% avec une mini récup au milieu.
Merci pour les infos "terrain", je ne connais pas du tout ce coin. :sm6:
Sur le profil, ça semble vraiment raide. On va se régaler j'espère :sm21:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 17 juil. 2018 00:24 Surtout que la première étape de montagne après une semaine de plat pose souvent des problèmes à certains
Surtout que les lendemains de journée de repos sont souvent difficiles pour certains
Surtout que la dernière étape c'était les pavés, avec des chutes, des douleurs musculaires,...

Alors l'enchainement une semaine de plat quasi absolu se terminant sur les pavés - journée de repos - étape de montagne, pourrait faire que des favoris perdront beaucoup de temps demain si ça attaque.

Par contre, autant les courses pavées sont parmi mes préférées, autant je reste personnellement dubitatif sur leur présence dans un grand tour. Elles apportent finalement peu d'écarts "à la pédale" entre les favoris. Par contre elles en éliminent certains sur chute (Porte notamment cette fois ci).
Les classiques sont ton moment fort de la saison et tu tombes sur le Tour des Flandres? ... c'est un peu le jeu, et seuls les coureurs qui aiment et maitrisent ces courses y viennent. Et si tu ne t'es pas blessé trop sérieusement, tu seras au départ de Roubaix quand même.
La on a des coureurs qui pour certains ne sont pas très habitués aux pavés, qui vont perdre le Tour et planter toute leur saison sur une chute.
Pourquoi ne pas mettre aussi une étape en cyclo cross?
Sauf que Porte, il est tombé après 10 km, pas sur les pavés. Il est habile sur un vélo, râblé, puissant, je pense qu'il serait passé sans pb. J'étais plus dubitatif sur Froome avec ses bras et ses jambes de crevettes, sur Geraint Thomas qui tombe souvent mais les types savent faire du vélo quand même. Quand tu vois Kwiato qui tombe alors que c'est l'un des types les plus adroits du peloton pro, tu dis que parfois, c'est la faute à pas de chance. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par USAT »

Boulegan a écrit : 17 juil. 2018 08:28
USAT a écrit : 16 juil. 2018 22:22 Demain c'est l'étape du tour qu'on a faite en amateur. un sacré morceau avec Glières mais il est au début donc ça va encore; 5km à 12,3% quand même. La prtie gravier se passe bien si on reste sur sa ligne, ieu chargé d'Histoire. Col de Romme il est difficile dès le pied, 9Km à 9% la fin est plus facile, si on était juste depuis le départ on peut y laisser des plumes mais encore le passer dans la douleur mais le Colombier si vous étiez limite vous pouvez y perdre bcp de temps, sur tout les 4 derniers Km a plus de 10%. L'enchainement Romme-Colombier est pas évident, la descente entre les 2 doit faire 4/5km, la récup est courte ce qui fait 16km à 9% avec une mini récup au milieu.
Merci pour les infos "terrain", je ne connais pas du tout ce coin. :sm6:
Sur le profil, ça semble vraiment raide. On va se régaler j'espère :sm21:
C'est loin des cols classiques alpins. J'espère qu'on va voir qqchose dans les glières, la route ou la demi route et recouverte de forêt; y'a des rampes je me demandais si j'allais passer! Vraiment pentue et seulement qq virages ou tu peu récupères sur 3/4 trs de manivelle. le premier un néo pro cofidis à mis 5h15. Franck Slchek a fait 38 ème. Bescond 4 ème.

Le col de la croix fry est vraiment beau également.

ca va attaqur dans les 4 derniers kilo de la colombière pour ceux qui en auront encore sous le pied. Magnifique ce col
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par USAT »

Blueboy a écrit : 16 juil. 2018 22:34 L'enchaînement Croix-Fry, Glieres, Romme, fin de la Colombiere sur ce versant est quand même très costaud, je ne sais pas si ça attendra les 3 derniers kms (qui sont très durs) de la Colombiere pour flinguer, mais y a moyen de faire des écarts quand même. D'autant que la descente sur le Grand-Bo n'est pas technique et que les écarts en haut ne seront à priori pas bouchés.
une minute tout au plus. L'enchainement Romme Colombière est vraiment difficile oui. sur 20km tu as 16km à 9%. mais que c'est beau :sm3:

Un collègue sur l'EDT était bien placé dans les 600 ème et il a explosé à 2km du sommet dans la colombière, il a perdu 12' en 2km, dingue. 160km dans les quilles il en pouvait plus.

Sur le bord de la route c'était l"hécatombe, des gars couchés de partout, d'autres qui marchait zigzagait, vomissait, dormait.

la ils arriveront frais comme des gardons? à suivre :)
Répondre