[avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

ENDUROMAN Aimer et atteindre le sommet l'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire
novembre 2017 de Cyril BLANCHARD
À peine la trentaine, tout m’a réussi et j’ai réalisé tous mes rêves d’adolescent : marié, deux enfants, une maison, patron des plus grands magasins, sportif accompli avec un palmarès d’Ironman et finisher des triathlons les plus difficiles. Ma vie est en plein équilibre quand tout s’écroule autour de moi suite à un divorce et que je perds la jouissance d’être père. Dépression puis infarctus : ma tête et mon corps m’ont lâché.

Après le choc, les doutes et la prise de conscience, je retrouve le gout à la vie et de nouveaux projets grâce à Laurence, la femme qui me redonne confiance et espoir. L’aventure et le dépassement redeviennent mes stimulants : je mets un point d’honneur à réaliser mes rêves les plus fous… jusqu’à réaliser l’Everest de la nage. En 2015, je décide de devenir le premier français finisher de l’Enduroman, tout en restant un mari présent et un entrepreneur efficace. J’adopte une approche systémique de la performance en m’entourant des experts dans tous les domaines.
Surnommée « Arch to Arc », la compétition débute par une course de 140 kilomètres de Londres à Douvres, enchaine avec la traversée de la Manche à la nage et se termine par une course cycliste de près de 300 kilomètres de Calais à Paris.

À ce jour et depuis 2001, seulement dix-sept athlètes internationaux ont réussi à en découdre avec ce défi. Le 24 juin 2016, à quarante-deux ans, je pulvérise le record mondial détenu par l’Australien John Van Wisse en moins de soixante heures.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Comme le dit très bien Laurent Chopin (ex. entraineur de Beauvais Triathlon et du Racing Club de France à la belle époque) dans le livre, le monde de l'ultra-endurance en tous cas en triathlon est un peu spécial : on bascule du monde du sport de haut-niveau à celui de la quasi aventure. La confrontation n'est plus tant avec les autres qu'avec soi-même et les éléments. Cela rend les comparaisons difficiles tant chaque défis devient presque unique. D'ailleurs malgré son titre le livre est bien moins à propos de l'Enduroman de manière générale, que le parcours singulier de l'auteur de ses premières années, à sa préparation & son arrivée victorieuse sous l'arc de triomphe.

Il est toujours étonnant de voir que l'on peut finalement surmonter ce qui nous parait à priori impossible (qu'il s'agisse des kms à avaler, du froid, de la fatigue, etc.. ). L'histoire de Cyril peut donc servir de motivation à se lancer soi-même dans ses propres défis (pas forcement aussi long). Elle pourra servir aussi donner des clés en matière de préparation physique, préparation mentale, d'équilibre de vie (entre entrainement et vie professionnelle), de récupération et de nutrition même si ces aspects ne sont pas complètement détaillés. On y retrouvera des notes des spécialistes des différents domaines ayant assisté Cyril dans sa démarche -- on notera au passage qu'il a su très bien s'entouré pour ce projet.

Au rang des critiques, j'ai trouvé que l'ouvrage manquait sans doute d'un peu de relecture et que certains passages plus personnels notamment les premiers chapitres apportaient peu au récit (peut-être qu'un psychologue y verra au contraire des aspects intéressants sur les traits de caractères qui amène à avoir envie de ce genre de défit ;) ).

Certaines appellations prêteront aussi à sourire, il serait sans doute plus aviser de parler de "record de l'Epreuve" que de "record du monde" vu que l'Enduroman est une épreuve unique qui ne peut-être reproduite ailleurs. A décharge ce type de projet implique de déployer pas mal de moyens (tant financier qu'humain) et oblige du coup à se (sur?)"vendre" pour avoir un peu de couverture médiatique.

Sinon c'est un partage d'expérience qui se lit très bien & rapidement (Reçu Lundi et lu dans la foulée ;) ).

A noter que sur le site de l'éditeur une version eBook est proposée à moins de 10€.

Pour ceux qui préfère les images une video (plus condensée que les 200+ pages du livre) a été réalisée:
phpBB [video]


Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par Weshgros »

L'ultra m'intéresse mais le résumé (et le site internet de l'auteur) suintent tellement le narcissisme et le manque d'humilité que ça ne donne pas vraiment envie de lire, dommage..
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par Frank »

Bonjour!
ce n'est pas du triathlon au sens où on l'entend traditionnellement: assistance très lourde, absence d'autres concurrents, pauses entre les différentes disciplines... Mais je n'enlèverai rien d'autre que le nom "triathlon" à l'exploit athlétique et mental que représente l'enchaînement (même différé) de ces 3 solides morceaux sportifs d'endurance.
Pour le reste, on se vend comme on peut, ce triathlète n'est pas le premier à jouer de la sorte. Ca fonctionne peut-être avec certains.
A=!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par Fab74ch »

Weshgros a écrit : 22 déc. 2017 11:52 L'ultra m'intéresse mais le résumé (et le site internet de l'auteur) suintent tellement le narcissisme et le manque d'humilité que ça ne donne pas vraiment envie de lire, dommage..
Pour avoir roulé/couru avec Cyril, ce n'est vraiment pas le genre de la maison :wink:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par flu »

Weshgros a écrit : 22 déc. 2017 11:52 L'ultra m'intéresse mais le résumé (et le site internet de l'auteur) suintent tellement le narcissisme et le manque d'humilité que ça ne donne pas vraiment envie de lire, dommage..
+1
Cela n'a plus rien à voir avec le tri mais plus d'une aventure humaine, comme on en trouve des tartines et souvent mal écrites .
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par shika »

Weshgros a écrit : 22 déc. 2017 11:52 L'ultra m'intéresse mais le résumé (et le site internet de l'auteur) suintent tellement le narcissisme et le manque d'humilité que ça ne donne pas vraiment envie de lire, dommage..
Sans parler du profit possible sur la vente du livre, je regarderais volontiers une conférence TEDx sur le sujet, il y en a des dizaines dans le genre, par contre acheter un bouquin sur le sujet, bof vu le background du gars il a pas vraiment besoin de ça pour vivre en plus, j'achèterais plus volontiers le dernier bouquin de Florence Porcel par exemple.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [avis livre] Enduroman / Cyril Blanchard

Message non lu par Jerome.A »

Sale accident pour lui en tout cas, il est en recup un peu sous le meme system que tim Don, mais sans les vis ds le crane

http://www.leparisien.fr/sports/ile-de- ... 915920.php
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre