Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par bnjee »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu cette offre de l'état ?

En gros si l'on acheté un vélo électrique on a une aide "ecologique" de 200€.

Aucune aide de ce type pour les vélos non électrique car c'est bien connu que ce type de vélo est bien plus écologique que les "standards"...

Alors je ne dis pas que l'initiative n'est pas louable, il est préférable de rouler à vélo que de se déplacer avec son gros 4x4 dans les agglomérations... Je souligne juste une incohérence.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par prechet »

C'est un peu comme ceux qui disent que pour maigrir et rester en bonne santé il vaut mieux boire des sodas light que de l'eau :mrgreen:
https://www.france.tv/documentaires/voy ... ories.html#
Vu dimanche soir sur France 5.
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par grossbouff »

Bien sûr que si le vélo électrique est plus écolo que le cycliste ! puisque celui-ci pour se déplacer doit se nourrir, avec un bilan carbone non nul (aliments transportés par camion, élevage et cultures gourmandes en eau, préparation et cuisson énergivores ...)
Alors que le vélo électrique, boarf, bon c'est vrai, y a un peu de saloperies dans les batteries mais sinon ...
#2ndDegré #greenwashing
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par Choupix »

AMHA : c'est "injuste", mais ce n'est pas incohérent en termes de politique publique. Beaucoup d'automobilistes (et usagers des transports publics) ne souhaitent pas pédaler (ie, faire un effort) sur un vélo classique, même avec une aide de 200 € pour l'acheter (j'imagine que l'État mettrait en place un plancher de prix équivalent à un VAE entrée de gamme). La perspective d'une aide pour un VAE qui promet un déplacement sans effort est déjà beaucoup plus séduisante, et donc potentiellement efficace en termes de réduction de la pollution.
Il y a en effet beaucoup d'hypocrisie et d'auto-persuasion dans la labellisation "éco" du VAE.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par Nikosport »

Beaucoup trop de gens ne veulent plus faire un minimum d'efforts physique...
Et pas que pour faire du sport, mais simplement pour se déplacer d'un point A à un point B....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par USAT »

Nikosport a écrit : 20 juin 2017 10:39 Beaucoup trop de gens ne veulent plus faire un minimum d'efforts physique...
Et pas que pour faire du sport, mais simplement pour se déplacer d'un point A à un point B....
Exact et pourtant en matière de santé publique et d'économie il y aurait de quoi faire.

Les ascenseurs par exemple. c'est très de voir une personne prendre les escaliers. y'a qu'à la fac ou les ascenseurs étaient réservés aux personnes handicapés ou blessés et au transport de denrées. Et vous savez quoi? personne est mort !

Le monde fonctionne à l'envers de ce qui devrait, en se tournant vers la facilité.

Je fais toujours écho au fait que l'homme donne plus d'importance à l'or qu'à l'eau. :cry:
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par bnjee »

Encore plus fort si vous habitez Paris l'aide (de la ville et non de l'état) est de 33% plafonnée à 400€ !
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Soyez pas grognon, voici mon histoire

On avait une voiture, principalement utilisée par ma compagne donc j'étais "obligé" d'aller bosser en vélo à environ 4km (OK c'est pas la mort).
Parfois, quand il pleuvait, je négociais pour la voiture ;-)

On a acheté une 2eme voiture et...malgré ma motivation, j'ai bien vu ma proportion de trajets vélo fondre comme neige au soleil (bien que cette dernière soit rare en Bretagne)

Il y a près de 7mois, j'ai pu récupérer un vélo électrique dans le cadre d'une opération de la ville (location 150E pour un an avec la possibilité de le rendre ou de l'acheter au bout d'un an).

Depuis je fais un max de trajets car le vélo électrique rend ce "petit" trajet agréable et surtout on est capable de l'utiliser en tenue de ville sans transpirer et ça , ça change tout.

Alors, certes, les vélotafeurs aimerait avoir aussi une prime pour acheter leur vélo mais il faut rappeler qu'un VAE correct sans plus c'est 1000E donc la marche est haute.

C'est pourquoi je trouve que la politique de la ville de Rennes est top :
- Depuis 3 ans ils achetent environ 1000 vélos par an (modèle ARCADE correct à 1200E prix public)
- Il les mettent en location 200E / an
- le locataire peut louer une année mais pas plus
- A la fin il peut soit acheter le vélo (400E je crois) soit se remettre en liste d'attente pour une nouvelle année de location (mais il y a bcp de demande donc il peut se prendre 6 mois dans la vue)
- quand au vélo, au bout de 2 ans, si pas racheté il part sur le marché de l'occasion (mais c'est rare à priori). comme cela , pas de maintenance à assurer, de changements de batterie etc.
- Le gros coeur de cible : les vélotafeurs qui du coup abandonnent la voiture

Au final cela ne coute pas si cher à la mairie pour un grand pas pour la réduction des voitures en ville sur ces petits trajets

Personnellement j'ai fait environ 200km par mois, j'ai donc déja presque remboursé mon abonnement annuel rien qu'avec l'économie d'essence
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par ChrisBoumbo »

erwan_triathlon a écrit : 26 juin 2017 16:04 Soyez pas grognon, voici mon histoire

On avait une voiture, principalement utilisée par ma compagne donc j'étais "obligé" d'aller bosser en vélo à environ 4km (OK c'est pas la mort).
Parfois, quand il pleuvait, je négociais pour la voiture ;-)

On a acheté une 2eme voiture et...malgré ma motivation, j'ai bien vu ma proportion de trajets vélo fondre comme neige au soleil (bien que cette dernière soit rare en Bretagne)

Il y a près de 7mois, j'ai pu récupérer un vélo électrique dans le cadre d'une opération de la ville (location 150E pour un an avec la possibilité de le rendre ou de l'acheter au bout d'un an).

Depuis je fais un max de trajets car le vélo électrique rend ce "petit" trajet agréable et surtout on est capable de l'utiliser en tenue de ville sans transpirer et ça , ça change tout.

Alors, certes, les vélotafeurs aimerait avoir aussi une prime pour acheter leur vélo mais il faut rappeler qu'un VAE correct sans plus c'est 1000E donc la marche est haute.

C'est pourquoi je trouve que la politique de la ville de Rennes est top :
- Depuis 3 ans ils achetent environ 1000 vélos par an (modèle ARCADE correct à 1200E prix public)
- Il les mettent en location 200E / an
- le locataire peut louer une année mais pas plus
- A la fin il peut soit acheter le vélo (400E je crois) soit se remettre en liste d'attente pour une nouvelle année de location (mais il y a bcp de demande donc il peut se prendre 6 mois dans la vue)
- quand au vélo, au bout de 2 ans, si pas racheté il part sur le marché de l'occasion (mais c'est rare à priori). comme cela , pas de maintenance à assurer, de changements de batterie etc.
- Le gros coeur de cible : les vélotafeurs qui du coup abandonnent la voiture

Au final cela ne coute pas si cher à la mairie pour un grand pas pour la réduction des voitures en ville sur ces petits trajets

Personnellement j'ai fait environ 200km par mois, j'ai donc déja presque remboursé mon abonnement annuel rien qu'avec l'économie d'essence
Si j'ai bien compris tu t'es remis au vélo car tu ne transpires plus et que c'est plus agréable le VAE ?

Pour mon cas je fais du vélotaf (7km) + trottinette pour les trajets courts. Les choses qui ne me font pas prendre le vélo : mauvais temps, une course à faire, aller chercher les enfants...
Et le VAE ne changera pas ces désagréments.

La différence entre un VAE et un un classique est le goût à l'effort où on accepte que son cœur prenne quelques pulsations.

D'ailleurs ça me fait plaisir de voir dans mon village des papys qui sont quotidiennement sur leur vélo hollandais.

Donc oui je trouve aussi injuste qu'il n'y ait pas d'aides pour un vélo classique...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par Fafa44 »

Je trouve que le fond du raisonnement est juste, les primes devraient aussi être versées aux vélos non électriques...

Quand je vois la tonne d'emballage des produits bio vendus en supermarché et qui viennent en plus des quartes coins de l'europe, je me dis qu'on n'est pas a une ineptie près... :?

Globalement on s'est emparé de l'écologie pour justifier bon nombres de nouvelles taxes (sur l'électroménager, les bagnoles, écotaxe...) ou saupoudrer des lobbies, et je ne suis pas incertain que ce ne soit pas le cas ici avec les subventions pour VAE. En ces temps de crise il est de bon ton d'injecter l'argent du contribuable pour booster l'économie, plutôt que de dégraisser nos institutions. Bref je commence à m'égarer....

Prochain saupoudrage possible: prime à la casse pour changer son diesel et promouvoir les petit turbo-essence qui équipent maintenant les véhicule PSA et Renault?
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par Choupix »

On peut vélotafer en classique sur 4 km sans suer, sauf bien sûr si on entend faire le trajet en moins de 8 minutes, ou avec les températures de la semaine dernière.
Encore une fois, la prime d'achat pour les vélotafeurs VAE est cohérente d'un point de vue de la politique publique, mais profondément injuste pour les vélotafeurs classiques.
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par wax75 »

tout le monde ne bosse pas en bermuda et tshirt ou dispose de douches à son taf.
Perso je pense être assez sportif, mais travaillant en costard je ne me vois absolument pas aller bosser en vélo, ou alors il faudrait que je pédale tellement lentement pour pas transpirer comme un porc que ça m'énerverai plus qu'autre chose.
Je comprend bien que vous aimeriez gratter 200 balles pour financer votre contre la montre, mais ce dont on parle n'a rien à voir avec le sport, c'est juste un moyen de déplacement comme la voiture ou le métro, et en terme de transport le vélo Electrique est finalement plus adapté que le vélo classique
et en terme d'injustice pour le coût des transports pour aller bosser finalement c'est l'automobiliste qui en souffre le plus, au moins en transport en communs on se fait rembourser une partie, ... et même si y'en a qui ne veulent pas lâcher leur bagnoles, il y a beaucoup d'endroit ou ce n'est pas possible de se passer de sa voiture
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par shika »

Bah pour ma part la semaine dernière j'ai pris le vélo mardi, bah j'ai regretté, du coup bus mercredi et jeudi. Avec cette canicule c'est impossible de pas transpirer, rien que de l'arrêt de bus au taf à pied j'avais chaud.

Donc je comprends l'argument du VAE pour ceux qui veulent rester présentables au boulot. Perso je mets cuissard et maillot et je me change au taf, ça occasionne déjà des réflexions.

Pour ce qui est de la prime, bah prenez un vélo acier d'occase sur le bon coin à 100€ ou moins si vous êtes bricoleurs et ça va le faire. L'argument de l'écologie c'est bidon si vous prenez un vélo neuf qui va demander des émissions de CO2 pour le fabriquer alors que si on fait du neuf avec du vieux ça coûte rien à la planète, faut être cohérent à un moment donné (+10000 pour le bio avec emballages à la con et transport du bout du monde).

Et +1 erwan la marche est haute pour l'acquisition d'un VAE.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Le vélo électrique plus écologique que l'être humain ?

Message non lu par ChrisBoumbo »

Mouai... je suis toujours sceptique sur l'argument : "En VAE on ne transpire pas", les vélos approchent avec la batterie et le moteur les 20kgs.
Si on prend un vélo de course dépouillé de 10kg et en y allant cool (20km/h), on ne transpire pas. Perso je change juste mon Tshirt à l'arrivée, un coup de déo et c'est impec.
Répondre