Politique publique du sport

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Politique publique du sport

Message non lu par Jaginho »

kimaswan a écrit :
KuRioS a écrit :
olivemiller a écrit :On est plus proche de 8 M€ pour 25m.

Tout à fait, exemple de la nouvelle piscine de Langres achevée en 2014, je cite le rapport d'activité :

"Le coût HT de l’opération, tous frais confondus est de 8 100 000 €, dont 6 730 000 € pour les
seuls travaux. Il est financé à hauteur de 5 000 000 € par le CNDS / FFN"
C'est une simple piscine couverte (2-3 millions, c'est le coût bas pour quelque chose de simple - sur tous les points, ce qui peut engendrer des coûts d'exploit' plus élevés -, généralement ce que construisent les petites communes/intercom') ou bien, comme je le dis plus loin, un complexe/centre ludique (souvent, plusieurs bassins, jeux enfants, hamam, sauna, solarium etc) ? Dans le dernier cas, effectivement, on est alors dans le coût haut, c-à-d 2 voire 3 fois plus cher.
A moi la question chelou mais tu donnes comme répart 60-70% salaire. Il y a le personnel d'entretien, d'accueil et MNS (direction incluse dans le cas d'une piscine d'une communauté ?). Partons sur 70%, peux-tu nous dire la répartition par type de salarié (au pif 20% entretien, 10% accueil et 40% MNS) ? Juste pour voir... Car 70% de 3M = 2.1M€ en salaire par an c'est bien cela ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Politique publique du sport

Message non lu par kimaswan »

Jaginho a écrit :
kimaswan a écrit :
KuRioS a écrit :

Tout à fait, exemple de la nouvelle piscine de Langres achevée en 2014, je cite le rapport d'activité :

"Le coût HT de l’opération, tous frais confondus est de 8 100 000 €, dont 6 730 000 € pour les
seuls travaux. Il est financé à hauteur de 5 000 000 € par le CNDS / FFN"
C'est une simple piscine couverte (2-3 millions, c'est le coût bas pour quelque chose de simple - sur tous les points, ce qui peut engendrer des coûts d'exploit' plus élevés -, généralement ce que construisent les petites communes/intercom') ou bien, comme je le dis plus loin, un complexe/centre ludique (souvent, plusieurs bassins, jeux enfants, hamam, sauna, solarium etc) ? Dans le dernier cas, effectivement, on est alors dans le coût haut, c-à-d 2 voire 3 fois plus cher.
A moi la question chelou mais tu donnes comme répart 60-70% salaire. Il y a le personnel d'entretien, d'accueil et MNS (direction incluse dans le cas d'une piscine d'une communauté ?). Partons sur 70%, peux-tu nous dire la répartition par type de salarié (au pif 20% entretien, 10% accueil et 40% MNS) ? Juste pour voir... Car 70% de 3M = 2.1M€ en salaire par an c'est bien cela ?
Non, 70% des charges d'exploitation :wink: . Et les charges d'exploitation représentent chaque année 10 à 15% du coût de construction.

coût de construction = 2-3millions d'euros --> charge d'exploitation (10-15%) = 200 000-400 000euros/an
70% de ces charges d'exploitation sont des salaires
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Politique publique du sport

Message non lu par Jaginho »

kimaswan a écrit :
Jaginho a écrit :
kimaswan a écrit : C'est une simple piscine couverte (2-3 millions, c'est le coût bas pour quelque chose de simple - sur tous les points, ce qui peut engendrer des coûts d'exploit' plus élevés -, généralement ce que construisent les petites communes/intercom') ou bien, comme je le dis plus loin, un complexe/centre ludique (souvent, plusieurs bassins, jeux enfants, hamam, sauna, solarium etc) ? Dans le dernier cas, effectivement, on est alors dans le coût haut, c-à-d 2 voire 3 fois plus cher.
A moi la question chelou mais tu donnes comme répart 60-70% salaire. Il y a le personnel d'entretien, d'accueil et MNS (direction incluse dans le cas d'une piscine d'une communauté ?). Partons sur 70%, peux-tu nous dire la répartition par type de salarié (au pif 20% entretien, 10% accueil et 40% MNS) ? Juste pour voir... Car 70% de 3M = 2.1M€ en salaire par an c'est bien cela ?
Non, 70% des charges d'exploitation :wink: . Et les charges d'exploitation représentent chaque année 10 à 15% du coût de construction.

coût de construction = 2-3millions d'euros --> charge d'exploitation (10-15%) = 200 000-400 000euros/an
70% de ces charges d'exploitation sont des salaires
Ca me semble plus raisonnable... Et sur la proportion des différents salaires ?
70% des 15% de 3M€ = 315000€ de salaire chargé (fourchette haute dans tes exemples).

Il y a un truc que je ne capte pas, en gros, chaque entrée à la piscine coute réellement (ou minimum) 10€ à la collectivité, si je prends ton exemple, les charges d'exploitation sont de 450k€ par an (15% de 3M€) ce qui voudrait dire qu'une piscine génère en moyenne 45 000 visiteurs par an soit en gros 150 visiteurs quotidiens (sur 300j ouvrés). Ca me semble peu en incluant clubs (natation, tri, plongée...), nageurs payants, écoles, pompiers... Je ne sais pas, c'est juste pour comprendre le cout réel d'une piscine hors construction (même si cela compte fortement), juste en parlant du cout annuel.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Politique publique du sport

Message non lu par kimaswan »

Jaginho a écrit :
kimaswan a écrit :
Jaginho a écrit : A moi la question chelou mais tu donnes comme répart 60-70% salaire. Il y a le personnel d'entretien, d'accueil et MNS (direction incluse dans le cas d'une piscine d'une communauté ?). Partons sur 70%, peux-tu nous dire la répartition par type de salarié (au pif 20% entretien, 10% accueil et 40% MNS) ? Juste pour voir... Car 70% de 3M = 2.1M€ en salaire par an c'est bien cela ?
Non, 70% des charges d'exploitation :wink: . Et les charges d'exploitation représentent chaque année 10 à 15% du coût de construction.

coût de construction = 2-3millions d'euros --> charge d'exploitation (10-15%) = 200 000-400 000euros/an
70% de ces charges d'exploitation sont des salaires
Ca me semble plus raisonnable... Et sur la proportion des différents salaires ?
70% des 15% de 3M€ = 315000€ de salaire chargé (fourchette haute dans tes exemples).

Il y a un truc que je ne capte pas, en gros, chaque entrée à la piscine coute réellement (ou minimum) 10€ à la collectivité, si je prends ton exemple, les charges d'exploitation sont de 450k€ par an (15% de 3M€) ce qui voudrait dire qu'une piscine génère en moyenne 45 000 visiteurs par an soit en gros 150 visiteurs quotidiens (sur 300j ouvrés). Ca me semble peu en incluant clubs (natation, tri, plongée...), nageurs payants, écoles, pompiers... Je ne sais pas, c'est juste pour comprendre le cout réel d'une piscine hors construction (même si cela compte fortement), juste en parlant du cout annuel.
Nos yeux sont trompeurs, y'a pas bcp de monde qui défile en permanence dans les piscines (d'autant que les horaires sont souvent restreints) et le biais "on y va tous en même temps". Et bcp ne payent pas réellement (sans parler du fait que tu as une grille tarifaire très large).

Un exemple d'une piscine à 8 millions (pataugeoires et bassin 25m intérieurs, et 2 extérieurs, sauna, etc) pour moins de 25h hebdo d'ouverture (tout public, donc sans compter cours/clubs/scolaires), les salariés sont globalement :
accueil/com'/entretien : 5
BEESAN : 5
maintenance : 2
directeur et adjoint : 2

60 000 entrées tout public (à différencier de la fréquentation globale : nombre de fois que le tourniquet tourne, à peu près 2 fois supérieur).
dont 1/6 adultes payant unitaire
1/6 junior payant unitaire
1/15ème baby non payant
1/15ème groupe payant
1/15ème autre ventes unitaires d'abonnements/multi-entrées (donc des personnes qui vont venir plusieurs fois et augmenter la fréquentation globale) et qui font que d'1/15 des ventes, ils vont représenter environ la moitié de ces entrées tout public.

On ajoute environ 60 000 autres entrées : "cours" (même si par ailleurs, ils sont payants) et activités, clubs ou scolaires etc qui permettent d'obtenir le chiffre "fréquentation globale", généralement autour de 120 000.
Après, ça varie suivant la présence de clubs dynamiques etc évidemment (dans le cas précis, il n'y a pas de club mais la piscine organise elle-même des cours qui s'apparentent à une pratique club). C'est juste un exemple.


1 million de dépenses
500 000 de recettes d'entrées (mais un peu artificiel car une partie issue de la collectivité elle-même)
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Politique publique du sport

Message non lu par mayazou »

moins d'une dizaine de centres aquatiques sont à l'équilibre financier, voir excédentaire.
2 pôles plombent les coûts: P1 (eau, électricité,gaz, bois, produits désinfection), et les salaires.
S'il y avait une gestion plus rationnelle, les déficits seraient moindre.
- exemples, 1mns qui surveille un cours d'aquafitness,
du personnel qui reste sur site alors qu'il y a une association….

pour la partie P1, il faut que le personnel soit formé et qu'il y ait un suivi rigoureux, on trouve des ratios litre/baigneur de folie. La règle est de 30l/baigneur en apport d'eau neuve. c'est cash impossible… la norme acceptable est 80 à 150l suivant les installations. Mais on peut voir des 200 et + et cette eau doit être traitée, chauffée!!!!

Pour info le coût réel à facturer à 1 baigneur est ente 14 et 18€ s'il n'y avait aucune aide.
Répondre