Le raid chez les Triathletes

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
samos13
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2017 12:01

Le raid chez les Triathletes

Message non lu par samos13 »

bonjour à tous. c'est maintenant officiel, le raid est géré par la FFTRI. Etant un habitué des raids multi, je voulais un peu connaitre le ressentiment des triathlètes sur cette discipline; pour vous c'est quelque chose de très proche du tri ?
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par Muckyb »

C'est quoi le raid ?

Plus sérieusement: aucun pratiquant de raid parmi mes portes triathlètes, et on n'a jamais vraiment parlé du sujet. Quelques traileurs et certains s'essaient au swimrun (on est un club de nageurs à la base).

Pour moi c'est quand même très différent comme disciplines mais bon, l'ultra-trail est bien dans le giron de la FFA alors...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par kimaswan »

samos13 a écrit :bonjour à tous. c'est maintenant officiel, le raid est géré par la FFTRI. Etant un habitué des raids multi, je voulais un peu connaitre le ressentiment des triathlètes sur cette discipline; pour vous c'est quelque chose de très proche du tri ?
Le RAID, c'est un sport d'équipe. Totalement différent du tri, sport individuel. Beaucoup de gens sont prêts à payer 600euros pour un tri où ils ne dépendent que d'eux-même et ne peuvent en vouloir qu'à eux-même. Ils sont beaucoup moins nombreux pour payer 300euros/personne afin de participer à une épreuve à plusieurs où ils ne peuvent se donner à fond (la plupart des équipes ont un niveau très disparate en leur sein), sauf ceux qui sont financés par une asso ou une entreprise. Pourtant, cela se vaut largement en terme d'émotions/euros.
Les raid auxquels j'ai participé, on avait un niveau très homogène dans l'équipe donc on se tirait la bourre et s'aidait tous à un moment = partage de sensations, d'entraide et de moments durs où on apprend l'humilité. Mais quand ton équipe à un niveau très disparate et que tu payes 300euros à voir les autres souffrir et presque culpabiliser pendant que toi tu es cool, et inversement, alors tu ne prends pas bcp de plaisir.
Ensuite, c'est bcp de logistique car sur plusieurs jours (pas facile à caser pour tous les membres de l'équipe, dont t'en fait 1 une fois tous les 2 ans!), plusieurs équipiers, plusieurs épreuves très différentes (la majorité des gens ne s'entraînent pas spécifiquement pour ces épreuves hormis les épreuves traditionnelles du tri... Un kayak, c'est moins utile qu'un vélo pour la plupart des gens donc t'en a rarement à disposition facilement...). Il faut en faire une fois dans sa vie pour le plaisir de l'avoir vécu, mais pour le reste, ce n'est pas vraiment un sport selon moi, plutôt une animation comme on va à Disneyland, pour voir, flâner, faire le plein de sensations. Un sport, on s'entraîne, on développe une technique. Le raid (tire au pistolet, vtt, kayak, C.O., natation, escalade, biathlon, rafting, même si les épreuves comptant le plus sont souvent C.O.-VTT-Canoe/kayak), c'est une sorte de boulimie du sport qui empêche pour la grande majorité des pratiquants de vraiment développer des aptitudes précises dans chacun d'entre-eux et donc empêche d'accrocher à la chose.
Attention! C'est génial, ça me laisse de superbes souvenirs, surtout l'esprit d'équipe qui me manque en triathlon (sauf en triathlon clm par équipe où on retrouve un peu ça sauf qu'on est à fond en tri clm alors qu'on a bcp de temps plus cool pour apprécier les choses en raid). Mais c'est juste galère pour en faire régulièrement.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
samos13
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2017 12:01

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par samos13 »

Les raids a 300 euros par personne, il doit en avoir 2 en France. Le prix c'est généralement 50 euros par personne jour. Enfin, ça c'était avant, et c'est vrai que le prix des triathlons fait vraiment peur
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par kimaswan »

samos13 a écrit :Les raids a 300 euros par personne, il doit en avoir 2 en France. Le prix c'est généralement 50 euros par personne jour. Enfin, ça c'était avant, et c'est vrai que le prix des triathlons fait vraiment peur
50e/jour ? ça revient à ce que je disais : 300euros!
Edit : pour moi, un raid, c'était sur plusieurs jours (sinon ce n'est pas un raid! mais visiblement, j'ai tort) mais je viens de voir qu'il y'a des raid sur 1 seul jour donc dans ce cas, forcément, ça coûte moins cher. Par contre, je ne sais pas si la majorité des évènements sont sur un seul jour.

Mon témoignage, cependant, est probablement trop influencé par une certaine conception du Raid. Il existe probablement des raid plus intimistes et moins bling bling, moins coûteux et moins prétentieux (le sommum était le RAID Amazones, 15 000euros de droits d'inscriptions et on nous parle d'écologie alors qu'il s'agit d'aller courir pour le plaisir à l'autre bout de la terre, après s'être fait financer par des zentreprises ou des asso pour les cancéreux ou les orphelins du Bengale...).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par KuRioS »

Oui il y a des raids beaucoup plus accessibles.

Depuis 2008, il y en a un autour d'un des lacs langrois( le raid de Villgu :http://raid-de-villgu.e-monsite.com/)organisé par une petite assoce locale en juin pour 30€ par personne (équipe de 2 bien sûr)

Il se décompose : 32kms de vtt, 2kms cap, 1.5km canoé, 11kms trail, 2.5kms canoé et 3kms cap pour finir.

Très sympa, ça change un peu du tri, tout en restant assez proche. J'imagine qu'il y a plein d'autres petit raids comme celui ci, notamment le raid d'armançon et le raid des trois croix, plus ou moins dur et différents au niveaux des enchainement ( certains ont de la sarbacane)
No Pain No Tartines
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par shika »

samos13 a écrit :bonjour à tous. c'est maintenant officiel, le raid est géré par la FFTRI. Etant un habitué des raids multi, je voulais un peu connaitre le ressentiment des triathlètes sur cette discipline; pour vous c'est quelque chose de très proche du tri ?
Pas de ressentiment, tu voulais dire le sentiment ?

Sinon bah pour ma part j'ai déjà du mal à m'entraîner dans les 3 sports de façon convenable, donc les raids je me vois pas en faire avec un esprit compétition en tête. Ça doit être fun mais je suis pas prêt à mettre 300 euros pour ça. Autant aller dans un parc d'attraction type Indian forest et s'éclater une journée complète avec des potes sans autre but précis.
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par wave33 »

samos13 a écrit :bonjour à tous. c'est maintenant officiel, le raid est géré par la FFTRI. Etant un habitué des raids Multi, je voulais un peu connaitre le ressentiment des triathlètes sur cette discipline; pour vous c'est quelque chose de très proche du tri ?
bonjour

Premièrement il faut définir ce que l 'on regroupe derrière le mot raid .....épreuves types Raid Gauloise sur plusieurs jours ...ou épreuves Multi sports enchaînés ( Vtt ,canoe, escalade, CAp, bike and run etc...)
Si il s'agit de ces derniers ce n'est pas une bonne nouvelle .On va se retrouver avec une réglementation démente .....
Alors qu'il existe moult épreuves UFOLEP (type 100 bornards sur Limoges par ex ) pour +/- 30 € et tu fais 8-9h cool ...a plusieurs et tu es content de finir.
Des épreuves plus courtes 4-5h sont également nombreuses ...les gars qui joue "la gagne" peuvent envoyer ....j'aimais bien finir une grosse semaine par un raid en vue d'un longue distance .

Test l 'alimentation , tu cours sur la fatigue , tu n'est pas seul et dans le raid tu as des aléas qui te font travailler le mental ...

le Raid multisports C'est fun et sympa ....si cela passe FFFtri cela va devenir chiant et cher .

Après les épreuves Type Raid Gaulois ....c'est pour les sportifs au revenu universel ( j'ai dis une connerie là ?)

la bise
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
samos13
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2017 12:01

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par samos13 »

On doit pas parler des mêmes sport. Les raids a 300 euros, c'est vraiment quelques-uns et c'est parce qu'ils durent au moins 4 jours. une des craintes des partiquants de raids(parce que oui il y'en a :D ) pour le passage a la FFTRI , c'était que les prix deviennent délirant a l'image de ce qu'il se fait au triathlon, comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par sebsoupe »

désolé le titre m'a fait penser à ça :mrgreen:

Image

mais en fait c'est plutôt ça :lol:

Image
samos13
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2017 12:01

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par samos13 »

En tout cas, les gens qui font du raid vous aime déjà.
http://leschaudspatates.raidsaventure.f ... -de-fftri/ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Le raid chez les Triathletes

Message non lu par KuRioS »

Maximum de B – Bienvenue à vous les triathlètes. On s’attendait pas à ce que vous débarquiez sur ce site. Veuillez nous excuser, nous n’avons pas l’habitude d’être lu par des vrais sportifs. Mais si vous êtes nombreux à nous lire, nous publierons bientôt des articles sur « les top 10 des positions de gainages », « Comment porter des lunettes de soleil en toute circonstance » et « Comment enchaîner 17 entraînements par semaines sans se blesser »
:lol: :lol: :lol: :sm28:
No Pain No Tartines
Répondre