Coaching Triathlon Santé... ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dans l'email de présentation reçu il y a quelques jours la FFTRI présente ainsi son projet "C'est l’un des grands projets du plan de développement fédéral. Un programme qui a pour but d’accompagner des personnes qui ont des pathologies diverses (obésité, diabète, cancer..) ou sédentaires (qui souhaitent reprendre une activité physique), dans la découverte, l’accompagnement et la pratique du triathlon."

Si cette initiative semble louable j'avoue être relativement dubitatif sur son efficacité... Pour une découverte en douceur du triathlon pourquoi pas, mais présenter le triathlon comme une solution aux problèmes de surpoids n'est pas honnête. C'est un peu comme ces magazines qui font leur couv avec "50 exercices pour des abdos parfaits" le seul truc qu'ils oublient de préciser c'est que tu es au dessus de 15% de mg impossible de les voir tes abdos parfaits. Comme m'a dit un coach à juste titre "Pour les abdos c'est dans le frigo".

Dans une remise en forme le sport va aider la motivation et booster le métabolisme, mais c'est avant tout dans l'assiette que ça se passe... pourtant le dossier du présentation du programme ne contient pas une seul fois le mot "nutrition". Peut-être que l'un des 320 coach triathlon formé à ce programme pourra me rassurer et me dire que c'est bien au cœur de la prise en charge...

On estime que pour perdre 1kg de gras il faut créer un déficit de 8000 kcal, sachant que l'on dépense en course à pied approx 1 kcal / 1 km / 1 kg, un individu de 80kgs devra courir 100 kms pour dépenser cette énergie. Ce n'est pas une paille pour quelqu'un qui reprend -doucement- le sport... d'autant que l'on n'est loin de bruler que du gras dans l'effort (il faudra dans les faits courir 2 à 3x cette distance) et que cela sous entends que l'on crée un réel déficit c'est à dire que l'on ne mange pas plus parce qu'on s'entraine.

On ne devient pas grand parce qu'on fait du basket, on fait du basket parce que l'on est grand... en endurance, les personnes naturellement "sèches" et une bonne vo2 ont un gros avantage, si l'on ajoute à cela le volume d'entrainement qu'il faut pour performer, l'accent est (trop) rarement mis sur la nutrition vu que le principal problème à haut niveau est souvent d'ingérer assez de kcal pour avoir du carburant sur les séances. Comparer au monde du fitness, la culture de l'alimentation est juste balbutiante...

La communication de la fédération ne fait qu'illustrer ce fait et se repose simplement sur des études qui disent que de faire 20 minutes de sport 2 ou 3 fois par semaine améliore la santé. C'est pas faux mais faut pas s'attendre à des miracles avec ça non plus... Un bon entrainement ne compensera malheureusement jamais un mauvais régime.

T.
Avatar de l’utilisateur
cantalman
Messages : 23
Inscription : 17 août 2013 09:35

Re: Coaching Triathlon Santé...

Message non lu par cantalman »

Pour avoir participé à une des formations "Triathlon Sport Santé", je ne pense pas que la perte de poids soit au cœur du projet de la Fédé...
Parce qu'effectivement, envisager cette dernière par la simple pratique d'une activité physique (et hors contexte médical ou paramédical, d'ailleurs) me parait hors propos.

Erreur de com ?

Le but me semble davantage pour la FFTRI, de devenir un nouvel interlocuteur dans une société où le "capital santé" des individus diminue alors qu'à l'inverse, les dépenses pour conserver celui-ci augmentent.

Pour schématiser, il y aurait donc trois niveau de pratique : la compétition, le loisir... Et la santé.

Ainsi, par exemple, une personne sédentaire mais qui voudrait démarrer ou reprendre une activité physique pourrait le faire grâce à ce nouveau niveau. Ou bien, un médecin dont un patient serait en recherche d'activité physique (post-traitement par exemple) pourrait également l'orienter vers le niveau triathlon santé...

Finalement, il me semble donc que c'est plutôt dans une optique de santé publique au sens large et général du terme, qu'il faut considérer cette nouvelle orientation... Même si à terme c'est aussi augmenter le nombre de pratiquants et donc de licenciés !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Coaching Triathlon Santé...

Message non lu par débutant »

But : business via du marketing/pub pour financer l'atteinte des objectifs de l'FFTri.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Coaching Triathlon Santé...

Message non lu par yoyo73 »

C'est pas ça qui va nous ramener José!!!... :mrgreen:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par Gadagne »

Le tri me parâit inaccessible en tant que sport santé,domaine où en tant qu infirmier je milite, mais je suis tellement désabusé quand je vois mes collègues fumeuses glandeuses , faut dire que dans le Vaucluse c est une terre de fainéants , rien à voir à la côte d azur ou il y a beaucoup de gens qui font deja du sport pour le plaisir, car malheureusent trop de personnes trouvent que le sport c est duuuuuuuuuur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par Tarmac »

La réflexion est intéressante, je doute également de l'honnêteté, du moins de la probité du message. Il s'agit avant tout d'un positionnement marketing sur le segment porteur de la pratique pour tous, et du vecteur Triathlon santé. Il ne s'agit ni plus ni moins de stratégie de développement sur un créneau porteur.
Après la pratique compétition conjuguée avec un régime calorifique, et une ditététique à l'effort assurera un corps de spartiate. Mais cela induit une pratique assidue, sur un cycle long, voire de plusieurs années, avec un abandon des mauvaises pratiques inhérentes à la sédentarisation moderne, ce que ne dit pas la FFTRI. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cantalman a écrit :Pour schématiser, il y aurait donc trois niveau de pratique : la compétition, le loisir... Et la santé.
Merci pour ces précisions cantalman, je n'avais fait que reprendre le communiqué de presse et j'avoue que j'avais un peu de mal à faire le lien en obèse, diabétique, cancéreux et triathlon. Ton explication rend les choses un peu plus claires mais je reste très dubitatif sur la capacité/volonté des clubs à avoir un réel impact dans le domaine. On est 100% dans un effet de mode et de remplissage de critères ministérielle de sport santé pour grappiller des subventions.
Tarmac a écrit :Après la pratique compétition conjuguée avec un régime calorifique, et une ditététique à l'effort assurera un corps de spartiate.
Régime calorifique, c'est chaud ça ;) ;) on dit hypocalorique ^^ Sur le reste on est d'accord.

T.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par sebsoupe »

Tarmac a écrit :Après la pratique compétition conjuguée avec un régime calorifique, et une ditététique à l'effort assurera un corps de spartiate.
Image
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/300
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Coaching Triathlon Santé... ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

censurage c'est pas mal aussi :)

:idea: c'est pas avec le triathlon qu'on a un corps de spartiate ;)
http://physiquedereve.fr/le-secret-du-f ... rd-butler/

T.
Répondre