certificat médical pour renouvellement licence?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
nanard
Messages : 40
Inscription : 07 août 2010 10:34

certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par nanard »

Bonjour,

J'ai lu que désormais, les certificats médicaux en vue de l'obtention d'une licence de sport étaient valables 3 ans.
La question est de savoir si cette règle s'applique dès maintenant (donc le certif 2015 sert à renouveler la licence de cette année) ou est-ce qu'il faut faire un nouveau certif cette année, qui sera valable jusqu'en 2018?

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère des sports (voir en bas de page), ce qui confirmerait la première hypothèse.
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ical-17589

Mais dans mon club, on me dit que ça ne s'applique pas pour cette année......
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par cosmoken »

Oui, ça s'applique dès maintenant, mais les effets seront donc visibles à partir de l'année prochaine.
Certificats de 2015 : pour la licence de cette année uniquement
Certificats de la rentrée 2016 : valables 3 ans
nanard
Messages : 40
Inscription : 07 août 2010 10:34

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par nanard »

Et est-ce qu'il y a un moyen de récupérer son certificat 2015 sur le site de la fftri? ou encore mieux, la fédé ne peut-elle pas considérer que lorsqu'on était licencié en 2015, c'est que l'on avait forcément produit un certif... du coup pourquoi en demander un nouveau cette année??
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par cosmoken »

La fédé n'y est pour rien :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

Cette année, c'est certificat médical obligatoire. Après, cf. le décret
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dams69 »

Halte au certificat médical. Totalement hypocrite encore une fois ce système. Pourquoi 3 ans et pas 2 ou 10 ? C'est complètement con, il est temps de se débarasser de ce système archaique, qui coute cher à la sécu
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par francky48 »

dams69 a écrit : qui coute cher à la sécu
Normalement la visite pour un certificat d'aptitude à la pratique sportive n'est plus remboursé il me semble. Sur le fond je suis complètement d'accord avec toi.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dams69 »

francky48 a écrit :
dams69 a écrit : qui coute cher à la sécu
Normalement la visite pour un certificat d'aptitude à la pratique sportive n'est plus remboursé il me semble. Sur le fond je suis complètement d'accord avec toi.
Exact, sauf que des médecins complaisant font passer ça avec une visite de routine.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par shika »

ouais enfin 23 euros tous les 3 ans c’est quand même pas une ruine pour la sécu :roll:

Surtout pour des personnes en bonne santé physique dont c’est la seule raison qu’ils ont d’aller chez le médecin (en ce qui me concerne, la dernière fois que je suis allé chez le médecin pour autre chose c’est quand j’ai eu mon accident de vélo y a 8 ans).

Y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des causes plus sérieuses pour le fameux « trou de la sécu ».

[EDIT] en fait non même pas 23 euros, la part sécu c’est moins que ça encore
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par francky48 »

Maintenant si on supprimait le certificat médical il faudrait également changer le cadre juridique afin de protéger les organisateurs.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dams69 »

shika a écrit :ouais enfin 23 euros tous les 3 ans c’est quand même pas une ruine pour la sécu :roll:

Surtout pour des personnes en bonne santé physique dont c’est la seule raison qu’ils ont d’aller chez le médecin (en ce qui me concerne, la dernière fois que je suis allé chez le médecin pour autre chose c’est quand j’ai eu mon accident de vélo y a 8 ans).

Y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des causes plus sérieuses pour le fameux « trou de la sécu ».

[EDIT] en fait non même pas 23 euros, la part sécu c’est moins que ça encore
Tu multiplies ce chiffre par le nombre de licences tous les ans... Après biensur il y a bien d'autres causes. Ce qui me gêne le plus c'est que tout simplement ce certificat n'a aucun intérêt. Est-ce que quelqu'un a eu connaissance d'un médecin ayant refusé de faire un certificat médical ? La réponse à cette question démontre le peu d'intérêt de ce dispositif.
Moi je pense surtout à ceux qui ne prennent pas de licence mais qui veulent faire une épreuve sportive de manière trés occasionnelle, et qui divent s'emmerder à aller faire une certificat inutile
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par Silver0l »

dams69 a écrit :
shika a écrit :ouais enfin 23 euros tous les 3 ans c’est quand même pas une ruine pour la sécu :roll:

Surtout pour des personnes en bonne santé physique dont c’est la seule raison qu’ils ont d’aller chez le médecin (en ce qui me concerne, la dernière fois que je suis allé chez le médecin pour autre chose c’est quand j’ai eu mon accident de vélo y a 8 ans).

Y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des causes plus sérieuses pour le fameux « trou de la sécu ».

[EDIT] en fait non même pas 23 euros, la part sécu c’est moins que ça encore
Tu multiplies ce chiffre par le nombre de licences tous les ans... Après biensur il y a bien d'autres causes. Ce qui me gêne le plus c'est que tout simplement ce certificat n'a aucun intérêt. Est-ce que quelqu'un a eu connaissance d'un médecin ayant refusé de faire un certificat médical ? La réponse à cette question démontre le peu d'intérêt de ce dispositif.
Moi je pense surtout à ceux qui ne prennent pas de licence mais qui veulent faire une épreuve sportive de manière trés occasionnelle, et qui divent s'emmerder à aller faire une certificat inutile
Ben non, le certificat peu être utile. Dans mon cas par exemple, le médecin a détecté une hypertension lorsque j'ai demandé un certificat, en conséquence de quoi cette hypertension a été traitée, et ce traitement a diminué mes chances d'avoir un accident cardiaque à l'entraînement ou en compet. Il n'y a pas de doute que le certificat sauve des vies.

Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant que le certificat est une bonne chose.

Le certificat sauve certainement la vie de nombreux sportifs, par contre il décourage de fait la pratique du sport chez de nombreuses personnes qui seraient tentées par le sport mais reculent devant les formalités. Au total, il semblerait que l'impact soit négatif: on tue davantage de personnes en les décourageant de faire du sport (sédentarité, obésité etc), qu'on en sauve parmi les sportifs grâce au certificat.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par USAT »

j'ai demandé au doc il y a 15 jours ce n'est pas encore en vigueur.

Certains medecins font la visite consciencieusement, d'autres signent juste le papier.

il y a des sports qui méritent une certaine attention (combat, plongée), quand on a une pathologie ( ce qui est mon cas) ou à partir d'une certain age.

Mais c'est vrai que ça coûte très cher et que réduire son cout est une excellente chose. 22 millions de certificat par an, à 23 e la consultation..500 millions.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par dams69 »

Silver0l a écrit :
dams69 a écrit :
shika a écrit :ouais enfin 23 euros tous les 3 ans c’est quand même pas une ruine pour la sécu :roll:

Surtout pour des personnes en bonne santé physique dont c’est la seule raison qu’ils ont d’aller chez le médecin (en ce qui me concerne, la dernière fois que je suis allé chez le médecin pour autre chose c’est quand j’ai eu mon accident de vélo y a 8 ans).

Y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des causes plus sérieuses pour le fameux « trou de la sécu ».

[EDIT] en fait non même pas 23 euros, la part sécu c’est moins que ça encore
Tu multiplies ce chiffre par le nombre de licences tous les ans... Après biensur il y a bien d'autres causes. Ce qui me gêne le plus c'est que tout simplement ce certificat n'a aucun intérêt. Est-ce que quelqu'un a eu connaissance d'un médecin ayant refusé de faire un certificat médical ? La réponse à cette question démontre le peu d'intérêt de ce dispositif.
Moi je pense surtout à ceux qui ne prennent pas de licence mais qui veulent faire une épreuve sportive de manière trés occasionnelle, et qui divent s'emmerder à aller faire une certificat inutile
Ben non, le certificat peu être utile. Dans mon cas par exemple, le médecin a détecté une hypertension lorsque j'ai demandé un certificat, en conséquence de quoi cette hypertension a été traitée, et ce traitement a diminué mes chances d'avoir un accident cardiaque à l'entraînement ou en compet. Il n'y a pas de doute que le certificat sauve des vies.

Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant que le certificat est une bonne chose.

Le certificat sauve certainement la vie de nombreux sportifs, par contre il décourage de fait la pratique du sport chez de nombreuses personnes qui seraient tentées par le sport mais reculent devant les formalités. Au total, il semblerait que l'impact soit négatif: on tue davantage de personnes en les décourageant de faire du sport (sédentarité, obésité etc), qu'on en sauve parmi les sportifs grâce au certificat.
J'avais demandé une fois à mon médecin il y a quelques années, il m'avait dit qu'effectivement il n'a jamais refusé un certificat, ça signifie bcp. De plus, il n'existe pas de protocole de test, donc chaque médecin fait sa tambouille. A part se rendre compte d'un problème bégnin (une hypertension passagère par exemple), je vois pas ce qu'ils peuvent déceler. Dans ton cas, n'importe quelle visite chez ton médecin aurait permis de le déceler.

A moins de faire une vraie baterie de tests, c'est donc de la foutaise. A ma connaissance on est le seul pays à appliquer celà. Quand je vais voir mon médecin en Suisse pour en avoir un, il ne sait pas de quoi je parle, et quand je lui explique, ça le fait bien marrer. Beaucoup de vies sauvées : Je n'y crois pas une seconde. Ensuite, chacun est responsable, si tu n'es pas en état de faire une competition, tu le sais et tu t'inscris pas. Si tu le fais malgré, tant pis pour toi.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par Silver0l »

dams69 a écrit :
J'avais demandé une fois à mon médecin il y a quelques années, il m'avait dit qu'effectivement il n'a jamais refusé un certificat, ça signifie bcp. De plus, il n'existe pas de protocole de test, donc chaque médecin fait sa tambouille. A part se rendre compte d'un problème bégnin (une hypertension passagère par exemple), je vois pas ce qu'ils peuvent déceler. Dans ton cas, n'importe quelle visite chez ton médecin aurait permis de le déceler.

A moins de faire une vraie baterie de tests, c'est donc de la foutaise. A ma connaissance on est le seul pays à appliquer celà. Quand je vais voir mon médecin en Suisse pour en avoir un, il ne sait pas de quoi je parle, et quand je lui explique, ça le fait bien marrer. Beaucoup de vies sauvées : Je n'y crois pas une seconde. Ensuite, chacun est responsable, si tu n'es pas en état de faire une competition, tu le sais et tu t'inscris pas. Si tu le fais malgré, tant pis pour toi.
C'est le boulot du médecin d'évaluer le risque et de prescrire des examens complémentaires en cas de besoin.

Le rapport bénéfice / coût d'une batterie complète d'examen sur la totalité des sportifs serait complètement aberrant, ce n'est certainement pas une solution à envisager.

Par contre, le médecin peut faire un examen très rapide (auscultation cardiaque, tension, posture générale, obésité, hérédité...) et si tout va bien te faire un certificat sans plus de formalité, et c'est très bien ainsi.

Par contre, si tu présentes certains facteurs de risque (âge, obésité, style de vie, hérédité, soufle au coeur, tabac, tension...), et selon le sport que tu pratiques, il peut être amené à prescrire des examens complémentaires (ECG, épreuve d'effort etc) - qui alors seront pleinement justifiés.

Tu ne peux pas appliquer les mêmes tests à tout le monde: il faut prendre en compte le niveau de risque du patient et sa pratique, et c'est bien là que le jugement du médecin est essentiel. Si ton médecin n'a pas de jugement et signe les certifs les yeux fermés: change de médecin! D'urgence.

Comme on a surtout des jeunes en bonne santé qui font du triathlon, pour 95% d'entre nous, la visite médicale est une simple formalité et c'est très bien ainsi.

Mais elle prend tout son sens pour détecter les 5% restants, ceux qui soufrent d'une pathologie particulière, ou qui présentent un facteur de risque particulier.

Les études montrent un plus faible nombre de décès en compétition en France que dans d'autres pays, comme les USA, où il n'y a pas de certif médical exigé. Le certificat sauve des vies.

Mais comme dis précédemment, ça ne m'empêche pas d'être contre, pour des raisons philosophiques (chacun devrait être responsable de sa santé, il faut arrêter de demander à l'Etat de nous materner et nous déresponsabiliser toute notre vie) et pratiques (car finalement, c'est cher et on tue plus de gens qu'on en sauve, car on décourage les gens de faire du sport).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: certificat médical pour renouvellement licence?

Message non lu par Silver0l »

dams69 a écrit : A part se rendre compte d'un problème bégnin (une hypertension passagère par exemple), je vois pas ce qu'ils peuvent déceler. Dans ton cas, n'importe quelle visite chez ton médecin aurait permis de le déceler.
1) l'hypertension n'est pas une maladie "passagère"
2) je ne fais pas de visite "de routine" chez mon médecin, j'y vais quand je suis malade (autant dire jamais), et sans la visite pour le certif, je n'aurais pas détecté l'hypertension pendant de nombreuses années...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre