Présentation Walf

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Walf
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Message non lu par Walf » 04 oct. 2016 13:17

Bonjour !
sportif dilletante depuis toujours (j'ai toujours fait du sport, mais pas trop impliqué, j'ai toujours pris cette activité comme du "maintien en forme"), je me suis remis à courir il y a 3 ans (je courrais quand j'étais jeune... Enfin je faisais du jogging, en fait), j'ai toujours nagé régulièrement (la brasse, en mode plan-plan), et le vélo... pas trop.

Cette année, étant pas mal investi dans la course à pied (un trail de 25km fin juin 2016 fini en 2h15... C'est un début - je cours le semi de Vincennes le 23 octobre prochain - meilleurs temps sur 10km 45'45''), et nageant régulièrement en guise de sport complémentaire (crawl - technique approximative certainement - 2-3 conseils de maître nageurs) je me suis retrouvé sans véhicule.
N'écoutant que mon courage, je me suis dit que c'était une excellente occasion de faire mes trajets à vélo (10km aller pour aller au boulot), et, du coup, de me mettre au triathlon !

Hélas, j'ai voulu m'inscrire dans un club (celui de Vincennes), mais je suis arrivé trop tard le jour de l'inscription !
D'autres clubs existent, mais ils ne sont pas du tout pratiques niveau trajets et emplacement. J'attends donc l'an prochain pour m'inscrire.

En attendant, j'ai trouvé des cours de natation dans une piscine (cours apparemment collectifs - je vais à mon premier jeudi), et je profite de cette année pour me "mettre à niveau".

Je me suis inscrit à ce forum pour avoir des conseils (surtout niveau matos vélo, où je n'y connais absolument rien - actuellement j'ai un BTwin de chez Decathlon :D masi pas d'inquiétude, l'investissement dans un vrai vélo de triathlon est au programme). Aussi, n'hésitez pas à m'aiguiller, à me donner des conseils, je suis preneur !

runner-runner
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Message non lu par runner-runner » 04 oct. 2016 14:09

Mouille le maillot et n'investis pas dès demain dans une formule 1 à 2 roués, tu ne saura pas l'exploiter, profite de cette année pour faire du foncier dans les 3 disciplines, travaille les encahinements, vélo, cap surtout et si possible nage en eau libre à la moindre occasion pour t'habituer à ce "nouveau monde".
Voilà, et surtout, de la progression dans les volumes et intensités, faut pas se casser dès la mise en jambe.
Bon courage, éclate-toi!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 16 janv. 2017 08:48

Après avoir couru le semi-marathon de Vincennes en 1h37mn 07 sec (temps réel), je m'entraîne pour le semi de Paris, ou je vise le 1h30 et espère passer en dessous.

Je me suis inscrit à un club de Natation, et force est de constater qu'il s'agit probablement de la discipline où j'ai le plus à progresser. Pour l'instant j'ai mis 36mn à nager 1500m, j'espère progresser d'ici le triathlon de Paris où je me suis inscrit.

J'ai trouvé un partenaire pour faire des sorties vélo, et un ami m'a prêté un vélo Giant de 9 Kgs sur lequel je vais devoir faire des ajustements (guidon + achat de roues). En attendant je continue de faire tous mes trajets en VTC.

Enfin, j'imagine, d'après ce que j'ai lu, qu'il serait de bon aloi que je fasse un petit format de triathlon d'ici celui de Paris, afin d'avoir une première expérience de triathlon - d'après ce que j'ai compris, la nage en combi en eaux vives est particulière, et il vaut mieux avoir tester ça avant une compétition pour s'habituer.
Idem pour les changements. J'ai remarqué sur les chronos du triathlon de Paris 2016 que les écarts de timing des changements différaient beaucoup d'un athlète à l'autre, et j'imagine que le gain ou la perte de temps sur ces changements se joue à quelques détails près.

Du coup, je vais chercher un format S (sprint) qui se déroulerait courant avril afin que mon expérience du triathlon de Paris ne soit pas une initiation. Si vous avez une idée, des conseils, n'hésitez pas !

Titom02
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Message non lu par Titom02 » 18 janv. 2017 13:40

Salut
Je trouve ton objectif sur semi ambitieux! 7minutes à gagner c'est beaucoup.
Mais ce n'est pas impossible!

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 19 janv. 2017 17:24

Titom02 a écrit :Salut
Je trouve ton objectif sur semi ambitieux! 7minutes à gagner c'est beaucoup.
Mais ce n'est pas impossible!
Pas faux.
Disons que pour le semi de Vincennes, j'ai suivi un plan d'entraînement Kalenji pour faire le semi en 1h45 (à peu près), donc j'étais content de moi (en toute modestie, par rapport à ce que je peux faire, hein, s'entend).
Du coup, vu que je suis maintenant un plan pour le faire en 1h30, je caresse l'espoir d'y arriver.

Après, si je me contente d'améliorer mon temps, ça sera déjà source de satisfaction. Je débute, je pense être encore en phase de progression - du moins je l'espère.
C'est plus la natation et le vélo où je pars un peu de loin, mais plus ça va, plus je prends plaisir à m'entraîner.

AurelF
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Re: Présentation Walf

Message non lu par AurelF » 20 janv. 2017 08:55

A Vincennes si c'était comme l'an passé, tu perds facilement 1 minute au départ à cause de la double voie, et derrière si tu veux passer un peux, t'es limite obligé de prendre le chemin des chevaux, donc sable à donf. Du coup c'est plus 7 mais 5 minutes à gagner, ce qui n'est toujours pas négligeable mais plus faisable.

Pour ta question le tri de Versailles est en Mai. Si tu le fais calmement, ca peut faire un entrainement et il est plutôt sympa je trouve. (regarde les dates, c'est peut être juste par rapport à Paris, mais je pense qu'il y a 3 semaines)

piethaen
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Re: Présentation Walf

Message non lu par piethaen » 20 janv. 2017 13:44

franchement, gagner 7 minutes sur un semi, c'est pas la mer à boire si tu commences seulement à t'entrainer réellement! Je suis passé de 1h32 sur 20km à 1h25 en 8 mois! Le premier, je courais mes 30-40 par semaine sans planification, le second je l'ai pris sérieusement. ça fait énormément de difference!

en tout cas il vaut mieux, selon moi, se mettre un objectif un peu trop ambitieux, tout en sachant se satisfaire d'une réussite partielle! Courage! (et tu as effectivement du taf en natation! :D bienvenue dans le club des enclumes!)

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 20 janv. 2017 14:56

AurelF a écrit :Pour ta question le tri de Versailles est en Mai. Si tu le fais calmement, ca peut faire un entrainement et il est plutôt sympa je trouve. (regarde les dates, c'est peut être juste par rapport à Paris, mais je pense qu'il y a 3 semaines)
Le but n'étant pas de perfer, mais de prendre ses marques, je vais regarder ça, merci !
J'ai cherché des tri S sur le site "Calendrier du sportif", mais l'option recherche est sacrément mal foutue à mon goût.
piethaen a écrit : et tu as effectivement du taf en natation! :D bienvenue dans le club des enclumes!
J'assume. Je ne gagnerai jamais de médaille, mais découvre tardivement une discipline sportive complète. Le maître nageur m'a avoué que les progrès en natation se faisaient pas rapidement, mais ça ne me décourage pas, j'ai toujours aimé nagé.

piethaen
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Re: Présentation Walf

Message non lu par piethaen » 20 janv. 2017 16:28

Walf a écrit :
J'assume. Je ne gagnerai jamais de médaille, mais découvre tardivement une discipline sportive complète. Le maître nageur m'a avoué que les progrès en natation se faisaient pas rapidement, mais ça ne me décourage pas, j'ai toujours aimé nagé.
Quelle chance tu as! J'ai jamais aimé ça! après 2 ans de pratique, je commence à apprécier tout doucement! Surtout fais-toi aider pour pas laisser des défauts s'installer! j'avais fait un test de 20' en commençant la natation, je faisais 800m (un peu comparable à ton niveau donc), et en deux ans je suis à 13xxm! c'est toujours pas terrible par rapport aux gens qui savent nager, mais les progrès se font pas forcément si lentement que ça!

shika
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Re: Présentation Walf

Message non lu par shika » 20 janv. 2017 18:15

piethaen a écrit :franchement, gagner 7 minutes sur un semi, c'est pas la mer à boire si tu commences seulement à t'entrainer réellement! Je suis passé de 1h32 sur 20km à 1h25 en 8 mois! Le premier, je courais mes 30-40 par semaine sans planification, le second je l'ai pris sérieusement. ça fait énormément de difference!

en tout cas il vaut mieux, selon moi, se mettre un objectif un peu trop ambitieux, tout en sachant se satisfaire d'une réussite partielle! Courage! (et tu as effectivement du taf en natation! :D bienvenue dans le club des enclumes!)
+1

Entre mon premier et mon deuxième semi en 5 mois j'ai gagné 16 minutes, et j'espère encore bien en gagner 3-4 au vu de ma progression sur un an.
Et oui, ça aide de se fixer plusieurs objectifs dont un ambitieux (mais réaliste) et d'autres plus modestes. Quoiqu'il arrive tu peux alors être satisfait du résultat tout en essayant de ne pas rester dans sa zone de confort.

Bonne chance pour le 1h30 et pour tes tris à venir mais surtout enjoy ;)

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 26 janv. 2017 23:16

Bonjour bonjour, plein de questions

1) organisation de mes question sur le forum :
je suis nouveau ici, j'ai fait une présentation personnelle parce que j'en ai vu une, je ne sais même plus où. Pour autant, je remarque que les posts sont plus souvent organisés par sujets que par bonhomme. Logique et idéal pour que chaque foromeur ne clique que sur les sujets qui l'intéresse.

Pour autant, mes questions concernent les débutants pour l'instant, je ne sais pas si c'est souhaitable que je reprenne un fil sur le cyclisme pour une question 20 fois moins technique que celles abordées précédemment dans le post.

===> dites moi :
- si je continue ici,
- si je crée un post sur un sujet spécifique débutant (j'ai des questions alternant CAP, vélo et natation, donc un nouveau post sur chaque sujet ?)
- ou si je reprends un fil déjà existant, ça m'évitera d'embêter les autres.

2) concernant le vélo :
étant parti de quasi rien, je vélotaffe depuis septembre, donc je fais entre 18 et 25 bornes par jour, sauf le samedi où je me repose.

Après avoir maté une vidéo sur les erreurs fatales à ne pas commettre (les 7 erreurs fatales de ceux qui ne progressent pas en vélo - Nicolas Elzeard - https://www.youtube.com/watch?v=R7rDSzLHLq4 ), je remarque que mes déplacements ommettent peut-être un détail : la récupération. Je me pose la question de savoir s'il ne vaudrait mieux, comme je fais avec la CAP et la natation de laisser un jour de repos. En même temps, 18 à 25 bornes en une journée (1 aller - 1 retour - 1 trajet éventuel en ville - donc pas tout en une fois), c'est loin d'être un entraînement à proprement parler (sortie de 40 km ou plus - ciblage de l'entraînement, etc).

J'ai trouvé un partenaire de vélo qui a fait de la compétition, on a donc programmé des sorties le we à partir de fin mars. Par ailleurs, j'ai aussi une connaissance de 50 balais avec un passé de cyclisme (il m'a dit avoir gagné une course de 90km étant jeune et m'a proposé de faire des sorties / entraînement ensemble). Donc le vrai entraînement n'a pas vraiment commencé.
Il est certain que lorsque je vais programmer une vraie sortie en vélo, je vais tâcher de me déplacer en transports en commun 2 jours avant histoire d'être frais. En un mot comme en cent, j'estime qu'actuellement, je fais ce qu'il semble que vous appeliez du "foncier".

Pour autant, au début, j'en chiais un peu le vendredi, je me faisais dépasser par des vélib :? , mais j'arrivais à faire mes trajets, avec l'alternance CAP / natation le midi, et ça m'a permis de perdre un surplus de poids. Je me pose cette question de la récup car j'ai trouvé un temps que je stagnais niveau puissance (je faisais mes trajets toujours sur les mêmes vitesses).
Le fait est que depuis un mois, je trouve que j'ai gagné pas mal en tout (puissance, vélocité, endurance). En plus, j'aime bien (plus que le bus + métro - largement). Donc finalement, j'ai l'impression que ça commence à porter ses fruits.
Quand Nicolas Elzeard, dans sa vidéo youtube, parle de ne pas pédaler, pédaler et pédaler, bref, de ne pas trop en faire, et de ne pas négliger la récup, j'ai l'impression qu'il considère qu'une sortie, une vraie, c'est au moins 40 bornes minimum. Je me trompe ?

En gros, est-ce que je fais bien de faire tous mes déplacements en vélo chaque jour ?

NB : pour aller à la piscine, cela m'est indispensable, j'ai pas de véhicule... :(
Les jours de CAP, en revanche, je pourrais me passer du vélo. Juste, jusqu'à présent, le plaisir est là, les jambes un peu tendues, mais encore une fois, j'ai l'impression de progresser.

Gadagne
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Gadagne » 27 janv. 2017 06:57

Trop long ton post, trop chiant .

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 27 janv. 2017 11:18

Ok.
A+

Walf
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Re: Présentation Walf

Message non lu par Walf » 07 mars 2017 22:16

J'ai couru mon semi-marathon en 1h33.

Content d'avoir amélioré, pas trop déçu de ne pas être passé en dessous des 1h30 étant donné un voyage en pologne (!) où il a fallu naviguer entre les verres d'alcool, accompagné d'une grippe bizarre (légère) qui m'a obligé à sauter une séance (et m'en a fait passé une autre importante dans de mauvais conditions). Ça a un peu sapé mon moral, j'ai continué l'entraînement en y croyant plus trop, puis, le jour de la course, avec la pluie intense, et n'ayant pas de montre run, j'ai renoncé à contrôler ma vitesse via mon smartphone (pas pratique avec les gouttes) et j'ai couru aux sensations.

Donc content. Je ferai mieux la prochaine fois, mais je ne sais pas quand sera mon prochain semi (l'an prochain ?) car les 2 prochains objectifs sont le triathlon de Paris le 2 juillet et le marathon de Tours en septembre.

Pour le marathon, je pense prendre l'entraînement Kalenji pour courir le marathon en 3h30 à peu près.

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