votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par math2482 »

Apparemment je suis bien le seul ici, mais je suis de très prêt la D1, D2, D3 de Triathlon. Je suis impressionné par le niveau des gars sur les GP en D1, D2 et même en D3 maintenant.
J'aime bien le concept de courir pour un collectif et non que pour soi, je suis assez fan du système du classement par équipe.

Ca peut créer une vrai émulation et motivation de s’entraîner ensemble dans un but commun.

Après je vous rejoins sur le constat, que les GP sont en perte de vitesse, financièrement certains clubs ont du mal à boucler les budgets, ...

Sur les étrangers je trouve quand même sympa de voir les BROWLEE, MOLA, GOMEZ, MURRAY, ... courir en France, et donc la possibilité pour nos meilleurs jeunes de se confronter à eux.
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par ESQUIROL »

Ca prendra le triathlon relais mais il va falloir du temps (ce n'est pas encore dans nos habitudes)

Après le problème pour suivre la D1 c'est qu'il faut trop s'organiser (connaitre l'heure du passage et l'enregistrer).

Et vous comment faites vous pour suivre la D1, d2 ou d3 ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Yo L »

math2482 a écrit :
Ca peut créer une vrai émulation et motivation de s’entraîner ensemble dans un but commun.

:lol: :roll: :sm1: :twisted:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Jaginho »

IRONMAN04 a écrit :Et puis, expliquez moi comment font ces clubs pour attirer les stars mondiales qui trustent les victoires et podiums??? Au détriment de qui??? Même si c'est dans la confrontation que l'on progresse....
Bref, la fftri a du boulot, mais vu les JO, én a t'elle l'envie???
Ciao
La D1 en tri est moins cher que du haut niveau dans d'autres sports. Cf les villes chez femmes (en gras D1 femmes & hommes): Poissy, Sartrouville, Metz, Val de Gray, Chateauroux, Poitiers, Libourne, Autun, Brive, Parthenay, Issy, St Amand, La Rochelle, Cognac. Et chez hommes Sartrouville, Poissy, St Jean Monts, Cognac, Montpellier, Valence, Mulhouse, Les Sables, St Raphael, Parthenay, Versailles, Metz, Montluçon, Rouen, Ste Geneviève, Vitrolles

Aucune grosse ville si ce n'est Montpellier (dont je n'aimerais pas payer les impots la bas avec foot, rugby, hand en D1) et à un degré moindre Metz (D1 foot homme, D1 hand femme). 1 ville dans les 10 plus grosses de France représentée avec Montpellier (8ème) et 2 dans 30 premières avec Metz (30).

Tjs le même débat, je découvre les classements sur 1ère étape D1 2016, 6 dans les 20 premiers hommes et femmes sont français(es).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jé78
Messages : 38
Inscription : 30 mars 2010 12:51

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par jé78 »

On rigole bien ici avec les commentaires des pro-IM qui sont totalement en marge du "Court", les gars réveillez-vous c'est vos futurs champions half & full qui y courent en ce moment !

D'un côté je suis d'accord avec le fait qu'une partie des étrangers sont des mercenaires (comme dans tous les sports hein, ils n'ont pas de racine en France) mais beaucoup sont fidèles aux clubs chez qui ils sont et n'hésitent pas à y résider quelques semaines dans l'année pour s'y entraîner! Alors les ignorants, arrêtez de cracher sur les étrangers alors qu'il y a autant (voire +) de "mercenaires" français sur le circuit. Il suffit de voir le nombre de clubs différents que certains ont fait, c'est juste risible (j'en connais un qui en est à 6 en 8ans, et certainement 7 l'an prochain, qui dit mieux :wink: )

Ensuite, la couverture médiatique est très mauvaise je l'accorde, mais depuis cette année on a droit à un live tracking (sur "Chronorace" il me semble) sur toutes les étapes donc les moyens sont là, malgré l'intérêt en baisse, oui c'est dommage.

Il y a tellement à faire encore, on a un diamant brut entre les mains mais le tailleur fait la sieste.
Espérons qu'il soit encore là à son réveil...

Pour finir, ceux qui qualifient le GP et le "Court" en général de "faux triathlon" à cause du drafting autorisé : les gars ouvrez les yeux, les packs en GP sont moins gros que ceux des AG sur Half ou IM :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par sebenfer »

math2482 a écrit :Apparemment je suis bien le seul ici, mais je suis de très prêt la D1, D2, D3 de Triathlon. Je suis impressionné par le niveau des gars sur les GP en D1, D2 et même en D3 maintenant.
J'aime bien le concept de courir pour un collectif et non que pour soi, je suis assez fan du système du classement par équipe.

Ca peut créer une vrai émulation et motivation de s’entraîner ensemble dans un but commun.

Après je vous rejoins sur le constat, que les GP sont en perte de vitesse, financièrement certains clubs ont du mal à boucler les budgets, ...

Sur les étrangers je trouve quand même sympa de voir les BROWLEE, MOLA, GOMEZ, MURRAY, ... courir en France, et donc la possibilité pour nos meilleurs jeunes de se confronter à eux.
Tu n'es pas le seul. Je suis aussi de très près la D1, D2, D3 de triathlon mais aussi de duathlon. Ces courses sont vraiment représentatives de ce qu'est l'élite sportive du triathlon en France et même dans le monde pour la D1.
Au contraire du longue distance qui sorti d'Hawaï - et de cette seule et unique course - n'est plus qu'un repère de friqués et de je me la pète (soit avec leurs performances moyennes quand ce n'est pas minables, soit avec leur matos quand ils n'ont pas autre chose). Même Embrun est devenu puant avec tous ces mecs qui déambulent trois semaines en exhibant leurs tshirts finishers.

Le concept D1, D2, D3 est vraiment pas mal mais manque cruellement de partenariat privé pour fonctionner. Je suis un peu inquiet à terme avec le désengagement des collectivités territoriales qui apportent souvent 90% du financement tant chez les clubs participants que chez les organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par sebenfer »

jé78 a écrit :On rigole bien ici avec les commentaires des pro-IM qui sont totalement en marge du "Court", les gars réveillez-vous c'est vos futurs champions half & full qui y courent en ce moment !

D'un côté je suis d'accord avec le fait qu'une partie des étrangers sont des mercenaires (comme dans tous les sports hein, ils n'ont pas de racine en France) mais beaucoup sont fidèles aux clubs chez qui ils sont et n'hésitent pas à y résider quelques semaines dans l'année pour s'y entraîner! Alors les ignorants, arrêtez de cracher sur les étrangers alors qu'il y a autant (voire +) de "mercenaires" français sur le circuit. Il suffit de voir le nombre de clubs différents que certains ont fait, c'est juste risible (j'en connais un qui en est à 6 en 8ans, et certainement 7 l'an prochain, qui dit mieux :wink: )

Ensuite, la couverture médiatique est très mauvaise je l'accorde, mais depuis cette année on a droit à un live tracking (sur "Chronorace" il me semble) sur toutes les étapes donc les moyens sont là, malgré l'intérêt en baisse, oui c'est dommage.

Il y a tellement à faire encore, on a un diamant brut entre les mains mais le tailleur fait la sieste.
Espérons qu'il soit encore là à son réveil...

Pour finir, ceux qui qualifient le GP et le "Court" en général de "faux triathlon" à cause du drafting autorisé : les gars ouvrez les yeux, les packs en GP sont moins gros que ceux des AG sur Half ou IM :lol: :lol: :lol:
J'approuve à 100% :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Squal76 »

j'ai décroché du tri (aucune course j'entends) depuis fin 2013, et je survole les classements, courses et autres grands événements par curiosité.
Mes plus belles années tri (j'ai commencé en 95 par 1 découverte, 1 CD, 1 Ironman :roll: !...), ce fut celles de 2012 et 2013, 2 ans à faire modestement les GP D3. 1/2 finale en 2012 à Angers, et puis le bouquet "Finale" à noeux les mines en 2013 qui fut l'objectif club. À chaque fois dans le milieu du classement mais Pour un vieux suis pas mécontent d'y être arrivé, à chaque fois le 3e larron au classement du club.
grâce à ça j'avais retrouvé un "sens" à l'entraînement, l'esprit d'équipe, solidarité, blablablabla, et surtout montrer aux ptits jeunes, bien plus forts que moi intrinsèquement, qu'avec l'expérience bah on pouvait faire de bons ptits résultats :wink:
Le club avait en même temps obtenu sa qualif pour monter en D1 duathlon. Le niveau était juste affolant !

Le hic, ce fut les finances : recherche de sponsors quasi nulle, et dépenses bien supérieures aux quelques recettes glanées ici ou là. La section GP est morte avant même de connaître la D1 Dua ! (fin 2013 donc)

il faut savoir que la D1 Tri et le GP français restent la référence mondiale, devant les coupes du monde. Depuis que je suis dans le tri (95 donc), les athlètes étrangers ont toujours été nombreux dans les clubs (fin 90, c'était l'époque des "aussies" et "Néo zélandais", avec qq russes).
bref la D1 française reste la référence mondiale et malheureusement, elle n'est pas assez médiatiquement mise en avant (qualité des retransmissions et des commentaires télé...)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Jaginho »

jé78 a écrit :On rigole bien ici avec les commentaires des pro-IM qui sont totalement en marge du "Court", les gars réveillez-vous c'est vos futurs champions half & full qui y courent en ce moment !

D'un côté je suis d'accord avec le fait qu'une partie des étrangers sont des mercenaires (comme dans tous les sports hein, ils n'ont pas de racine en France) mais beaucoup sont fidèles aux clubs chez qui ils sont et n'hésitent pas à y résider quelques semaines dans l'année pour s'y entraîner! Alors les ignorants, arrêtez de cracher sur les étrangers alors qu'il y a autant (voire +) de "mercenaires" français sur le circuit. Il suffit de voir le nombre de clubs différents que certains ont fait, c'est juste risible (j'en connais un qui en est à 6 en 8ans, et certainement 7 l'an prochain, qui dit mieux :wink: )

Ensuite, la couverture médiatique est très mauvaise je l'accorde, mais depuis cette année on a droit à un live tracking (sur "Chronorace" il me semble) sur toutes les étapes donc les moyens sont là, malgré l'intérêt en baisse, oui c'est dommage.

Il y a tellement à faire encore, on a un diamant brut entre les mains mais le tailleur fait la sieste.
Espérons qu'il soit encore là à son réveil...

Pour finir, ceux qui qualifient le GP et le "Court" en général de "faux triathlon" à cause du drafting autorisé : les gars ouvrez les yeux, les packs en GP sont moins gros que ceux des AG sur Half ou IM :lol: :lol: :lol:
Le tailleur ne fait pas la sieste, cela sous entend qu'il peut se réveiller... Là tu es parti pour des élections africaines, russes, communistes au sens large, tout il est beau dans le plus beau des mondes.

Le reste de tes propos sur les mercenaires... je te laisse juge, arrête de croire qu'on parle sans connaitre, tu as des étrangers fidèles mais surtout des mecs qui arrivent le vendredi par avion et repartent le dimanche soir. Mais bon, si on te lit, tout va bien, continuons comme cela, c'est cool un live tracking sur un site de chronométreur, hyper moderne ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :
jé78 a écrit :On rigole bien ici avec les commentaires des pro-IM qui sont totalement en marge du "Court", les gars réveillez-vous c'est vos futurs champions half & full qui y courent en ce moment !

D'un côté je suis d'accord avec le fait qu'une partie des étrangers sont des mercenaires (comme dans tous les sports hein, ils n'ont pas de racine en France) mais beaucoup sont fidèles aux clubs chez qui ils sont et n'hésitent pas à y résider quelques semaines dans l'année pour s'y entraîner! Alors les ignorants, arrêtez de cracher sur les étrangers alors qu'il y a autant (voire +) de "mercenaires" français sur le circuit. Il suffit de voir le nombre de clubs différents que certains ont fait, c'est juste risible (j'en connais un qui en est à 6 en 8ans, et certainement 7 l'an prochain, qui dit mieux :wink: )

Ensuite, la couverture médiatique est très mauvaise je l'accorde, mais depuis cette année on a droit à un live tracking (sur "Chronorace" il me semble) sur toutes les étapes donc les moyens sont là, malgré l'intérêt en baisse, oui c'est dommage.

Il y a tellement à faire encore, on a un diamant brut entre les mains mais le tailleur fait la sieste.
Espérons qu'il soit encore là à son réveil...

Pour finir, ceux qui qualifient le GP et le "Court" en général de "faux triathlon" à cause du drafting autorisé : les gars ouvrez les yeux, les packs en GP sont moins gros que ceux des AG sur Half ou IM :lol: :lol: :lol:
Le tailleur ne fait pas la sieste, cela sous entend qu'il peut se réveiller... Là tu es parti pour des élections africaines, russes, communistes au sens large, tout il est beau dans le plus beau des mondes.

Le reste de tes propos sur les mercenaires... je te laisse juge, arrête de croire qu'on parle sans connaitre, tu as des étrangers fidèles mais surtout des mecs qui arrivent le vendredi par avion et repartent le dimanche soir. Mais bon, si on te lit, tout va bien, continuons comme cela, c'est cool un live tracking sur un site de chronométreur, hyper moderne ;-)

C'est mieux dans d'autre sport ? Au foot, qui est ton domaine, c'est pire..le rugby ? Pas mieux non plus...le velo ? pas terrible également...l'amour du maillot, y a longtemps qu'il n'existe plus..
Le triathlon n'intéresse pas les gens, sauf les pratiquants. Ce n'est pas un sport télégénique, que se soit en courte distance ou sur IM. Cette discipline restera confidentielle. Tu n'aurais que des Français sur le circuit D1, ça changerait quoi ? Rien...
Les GP ont un peu perdu de leur attrait depuis que l'ITU a créé un circuit mondial, les meilleurs ils sont là bas. Ensuite si on parle de l'engouement sur OT, il faut nuancer un peu, ce site est surtout fréquenté par les adeptes du long..
Pour finir je rejoints les propos de sebenfer sur le désengagement des collectivités locales. Organiser un GP coûte cher et il n'y a pas de retour sur investissement. Qui a envie de travailler à perte en ce moment ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :
Jaginho a écrit :
jé78 a écrit :On rigole bien ici avec les commentaires des pro-IM qui sont totalement en marge du "Court", les gars réveillez-vous c'est vos futurs champions half & full qui y courent en ce moment !

D'un côté je suis d'accord avec le fait qu'une partie des étrangers sont des mercenaires (comme dans tous les sports hein, ils n'ont pas de racine en France) mais beaucoup sont fidèles aux clubs chez qui ils sont et n'hésitent pas à y résider quelques semaines dans l'année pour s'y entraîner! Alors les ignorants, arrêtez de cracher sur les étrangers alors qu'il y a autant (voire +) de "mercenaires" français sur le circuit. Il suffit de voir le nombre de clubs différents que certains ont fait, c'est juste risible (j'en connais un qui en est à 6 en 8ans, et certainement 7 l'an prochain, qui dit mieux :wink: )

Ensuite, la couverture médiatique est très mauvaise je l'accorde, mais depuis cette année on a droit à un live tracking (sur "Chronorace" il me semble) sur toutes les étapes donc les moyens sont là, malgré l'intérêt en baisse, oui c'est dommage.

Il y a tellement à faire encore, on a un diamant brut entre les mains mais le tailleur fait la sieste.
Espérons qu'il soit encore là à son réveil...

Pour finir, ceux qui qualifient le GP et le "Court" en général de "faux triathlon" à cause du drafting autorisé : les gars ouvrez les yeux, les packs en GP sont moins gros que ceux des AG sur Half ou IM :lol: :lol: :lol:
Le tailleur ne fait pas la sieste, cela sous entend qu'il peut se réveiller... Là tu es parti pour des élections africaines, russes, communistes au sens large, tout il est beau dans le plus beau des mondes.

Le reste de tes propos sur les mercenaires... je te laisse juge, arrête de croire qu'on parle sans connaitre, tu as des étrangers fidèles mais surtout des mecs qui arrivent le vendredi par avion et repartent le dimanche soir. Mais bon, si on te lit, tout va bien, continuons comme cela, c'est cool un live tracking sur un site de chronométreur, hyper moderne ;-)

C'est mieux dans d'autre sport ? Au foot, qui est ton domaine, c'est pire..le rugby ? Pas mieux non plus...le velo ? pas terrible également...l'amour du maillot, y a longtemps qu'il n'existe plus..
Le triathlon n'intéresse pas les gens, sauf les pratiquants. Ce n'est pas un sport télégénique, que se soit en courte distance ou sur IM. Cette discipline restera confidentielle. Tu n'aurais que des Français sur le circuit D1, ça changerait quoi ? Rien...
Les GP ont un peu perdu de leur attrait depuis que l'ITU a créé un circuit mondial, les meilleurs ils sont là bas. Ensuite si on parle de l'engouement sur OT, il faut nuancer un peu, ce site est surtout fréquenté par les adeptes du long..
Pour finir je rejoints les propos de sebenfer sur le désengagement des collectivités locales. Organiser un GP coûte cher et il n'y a pas de retour sur investissement. Qui a envie de travailler à perte en ce moment ?
Je n'ai jamais parlé d'amour du maillot... Il y a une différence notable entre footeux, rugbymen et triathlète, c'est que les 2 premiers cités ont leur joueur qui vivent dans la ville...

Sur les fėdės, t'as 100% raison, c'est de la politique dc celui qui gagne n'est pas forcément le plus compétent.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par FAYARD »

Jaginho, le football est un sport collectif, il est impossible de s'entraîner seul sinon tu penses sincèrement que les stars du ballon rond iraient vivre dans des villes de merde où il pleut plus qu'à Paris.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par Mathdok »

Je suis globalement d'accord avec toi mais faut relativiser, le stars en questions ne font souvent qu'une étape, et encore.
Le championnat pourrait être super sympa s'il était télévisé en direct ou pas, si les classements et résultats étaient mis à jour dans l'heure. Du coup j'imagine que les gros sponsors et partenaires ne le restent pas longtemps au regard de l'absence totale de retombées image ; si pour eux le seul intérêt est de défiscaliser, bof, effectivement autant contribuer au club de foot du coin qui s'occupe de gosses de tous horizons, à l'inverse du tri.
jé78
Messages : 38
Inscription : 30 mars 2010 12:51

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par jé78 »

Jaginho a écrit :Le reste de tes propos sur les mercenaires... je te laisse juge, arrête de croire qu'on parle sans connaitre, tu as des étrangers fidèles mais surtout des mecs qui arrivent le vendredi par avion et repartent le dimanche soir. Mais bon, si on te lit, tout va bien, continuons comme cela, c'est cool un live tracking sur un site de chronométreur, hyper moderne ;-)
Tu proposerais quoi de plus moderne qu'un live tracking? Une téléportation? :lol:
Donne moi ta solution pour mieux suivre à distance...?

Ah tu penses qu'un Australien arrive de Sydney le vendredi soir et repart le dimanche après la course?
Certains ont en effet un groupe d'entraînement qu'ils vont retrouver ailleurs après la course (légitime non?) mais d'autres n'ont pas ce privilège et reste quelques temps dans leur club entre les courses, du coup ça reste des mercenaires ou tu penses qu'ils peuvent tisser des liens comme n'importe quel autre athlète?...
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: votre avis et intérêt que vous portez au GP D1

Message non lu par vincentj44 »

Avant je suivait les résumés en vidéo grâce au site de Triclair.http://www.triclair.com/videos/telechar ... athlon.php

Une année, j'ai eu la chance de pouvoir faire toutes les course open qui étaient en parallèle des GP D1 (Dunkerque, Nice, Tours, La baule). C'était vraiment sympa, tu faisais le déplacement pour ton épreuve et également pour voir du spectacle (format S avec plusieurs boucle Vélo et CAP).

Ensuite ils ont lancée des épreuve en relais et autres format bizarre. Depuis j'ai complétement laché.

Je pense comme d'autres qu'il faudrait favoriser le classement individuel car on se souvient plus d'un nom que d'un club. Et choisir les villes qui offrent une belle communication. Et autant que possible aux 4 coins de France, Paris (je n'aime pas mais c'est inévitable, La Baule (Même si ce n'est qu'un Paris bis, Dunkerque (super circuit vélo), Nice (sans les galets qui font mal au pieds), et genre Lyon ou autres.
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Répondre