Marathon homme JO et les français ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par ESQUIROL »

Pour moi c'est le sport que j'ai pratiqué parce que je suis "raide" en d'autres termes mon compte en banque est généralement à 3 chiffres et

les placements financiers c'est plutôt à la française des jeux au cas où.

Donc faire du marathon pour moi c'est plutôt pour les pays qui n'ont pas trop de moyens financiers/
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit :Mais le marathon, c'est THE épreuve des Jeux. C'est la discipline symbole des JO.
C'est plutôt le 100m, non?
Cette année, le champion olympique est également le vainqueur de Londres, mais en général, la majorité des meilleurs marathoniens boudent les JO, essentiellement parce qu'il est bien plus lucratif de planifier une participation à Berlin (ou autre top marathon d'automne) qu'aux Jeux, et que les dates sont trop proches pour faire les deux.

Quand tu regardes le palmarès des JO, bien sur que les médaillés ne sont pas des inconnus non plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_ ... olympiques

Mais les légendes de ce sport que sont Tergat, Gebreselassie, Khannouchi, Makau, Kipsang, Kimetto,... brillent avant tout par leur absence.

Il me semble que le dernier recordman du monde a avoir obtenu une médaille olympique est Carlos Lopes, et ça remonte aux Jeux de Los Angeles en 1984...
Sur marathon, tu as quand même d'un coté les coureurs de grands marathons internationaux, qui gagnent des sommes astronomiques mais dédaignent souvent les championnants. Et les coureurs qui au contraire s'intéressent aux championnats internationaux et s'y font un joli palmarès, en l'absence de la majorité des plus rapides.

Un bon exemple est Stefano Baldini. Deux podiums au championnat du monde, double champion d'Europe, champion olympique, mais son palmarès dans les grands marathons internationaux? D'ailleurs toutes ses médailles internationales (sauf une en 2h09) ont été obtenues au dessus de 2h10. De très beaux chronos mais insuffisants pour un podium sur marathon international

Personnellement, j'ai plutôt le sentiment que la différence entre marathons de championnat (JO, monde, Europe) et les grands marathons internationaux, est un peu celle que nous connaissons sur le long en triathlon entre IM et ITU. Les vainqueurs des championnats fédéraux sont de très grands champions, et parfois même le meilleur athlète du moment y participe. Mais globalement, si tu veux voir une confrontation entre les tous meilleurs, tu regardes Londres, Berlin, New York pour le marathon ou Hawaii pour le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit :
Boulegan a écrit :Mais le marathon, c'est THE épreuve des Jeux. C'est la discipline symbole des JO.
C'est plutôt le 100m, non?
Non.
Le marathon a toujours été l'épreuve emblématique des Jeux.
Je ne vais pas répéter l'histoire du messager Philippidès qui aurait parcouru la distance séparant les villes d'Athènes à... Marathon, tout le monde la connait...
Aujourd'hui, certes, l'épreuve des Jeux la plus médiatique et la plus attendue est le 100 m en athlé.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Boulegan a écrit :
geraud a écrit :
Boulegan a écrit :Mais le marathon, c'est THE épreuve des Jeux. C'est la discipline symbole des JO.
C'est plutôt le 100m, non?
Non.
Le marathon a toujours été l'épreuve emblématique des Jeux.
Je ne vais pas répéter l'histoire du messager Philippidès qui aurait parcouru la distance séparant les villes d'Athènes à... Marathon, tout le monde la connait...
Aujourd'hui, certes, l'épreuve des Jeux la plus médiatique et la plus attendue est le 100 m en athlé.
Le 100m répond a une réalité de consommation du grand public qui ne veut pas l' ennuyer avec des considérations tactico/technique.
C'est le MC do des épreuves, facile a caler dans une programmation, facile à comprendre pour un néophyte et au demeurant moins
écœurant qu'une épreuve longue pour pouvoir en caler (épreuves) d' autres.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Boulegan »

Hypo-Crampe a écrit : Le 100m répond a une réalité de consommation du grand public qui ne veut pas l' ennuyer avec des considérations tactico/technique.
C'est le MC do des épreuves, facile a caler dans une programmation, facile à comprendre pour un néophyte et au demeurant moins
écœurant qu'une épreuve longue pour pouvoir en caler (épreuves) d' autres.
C'est vrai. Belle parabole. :wink:
Mais comme l'a dit lui-même Bolt, Diagana et consorts, le 100 m risque de souffrir quand le Jamaïquain prendra sa retraite !!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Jaginho »

Hypo-Crampe a écrit :
Jaginho a écrit :Quand on voit l'américain qui était spé 5000 - 10000m, il a tout compris. Sur cette distance (10km), il était finaliste mais sans plus avec un classement entre 5 et 10 mondial (bon il fait 2 au JO de Londres mais attendons l'enquête USADA), il est monté sur marathon pour faire 3 hier.

Outre le fait qu'il a certainement pas bu que de la flotte, sa gestion de course a été un modèle à donner dans toutes les écoles (notamment à certains triathlètes français... j'arrête ;-) ). Ca fait zizir un mec qui ne crache pas sur le bronze, qui connait son niveau et surtout reconnait plus fort que lui.

A-t-on un réservoir sur 10000m qui sont bons mais qui ne sont pas médaillables voire finaliste. Ces personnes peuvent bien faire sur marathon.
Tient un peu de lecture avec en prime une petite ligne évocatrice de méthode à la sauce Américaine :sm10:

https://www.letemps.ch/sport/2015/06/04 ... -mo-farrah
Oui on est dac, j'avais bien mentionné son passé (et présent ?) obscure. Mais c'est le principe que je trouve intéressant, un athlète sur 10 000 qui vise une finale peut être un excellent marathonien. Il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à sortir de bons marathoniens (< 2h12).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Dejay
Messages : 80
Inscription : 05 mai 2010 15:11

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Dejay »

Bryce a écrit :Un Top 10 ou Top 15 était jouable hier pour un Français...ça reste vraiment dommage de ne pas avoir permis à un Français (minimum mais je ne sais pas combien de dossards la délégation Française avait sur cette course) de participer :?
:
Dans le top15d’hier, tous les concurrents ont un record personnel en dessous des 2h11 (minima français) l’exception de :
Rupp, mais ce n’était que son 2ème marathon et il a d’énormes références sur 10'000, et a déjà couru le semi en 1h01.
Jared Ward… mais il a une référence de 1h01 sur semi !
Le seul qui n’a pas de références très largement supérieures aux français est Mumin Gala qui avait un record en 2h14 (1h06 sur semi) et fait 2h13. L’exception qui confirme la règle.

Sur 140 concurrents, il n’y a que 7 records personnels, les conditions et le parcours d’hier n’étaient pas évidentes.

Bref, il n’y a rien pour affirmer qu’un français aurait pût se glisser dans le Top15, hors malentendu. C’est même tout le contraire.

Après, est-ce que ça valait la peine d’envoyer un concurrent qui aurait fini entre la 50 et 80ème place ? C’est un autre débat.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit :
geraud a écrit :
Boulegan a écrit :Mais le marathon, c'est THE épreuve des Jeux. C'est la discipline symbole des JO.
C'est plutôt le 100m, non?
Non.
Le marathon a toujours été l'épreuve emblématique des Jeux.
Je ne vais pas répéter l'histoire du messager Philippidès qui aurait parcouru la distance séparant les villes d'Athènes à... Marathon, tout le monde la connait...
Aujourd'hui, certes, l'épreuve des Jeux la plus médiatique et la plus attendue est le 100 m en athlé.
Je suis d'accord avec une partie de ton point de vue "le marathon a été l'épreuve emblématique des Jeux", mais c'est avec le "toujours que je ne suis pas d'accord". Il n'y a qu'a voir comment il est généralement positionné dans la programmation des épreuves: le matin de la dernière journée de compétition, aux heures où le stade sonne creux.
Quand tu vois la place qui lui est accordée aujourd'hui, il ne me parait pas plus important que le 50km marche par exemple.

PS: la légende de Philippidès est fausse ou en tout cas pas adaptée au marathon. Si on veut reproduire l'exploit de Philippidès, c'est vers le Spartathlon qu'il faut se tourner :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par claude »

Et pourtant y a jamais eu autant de concurrents dans les Marathons populaires...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : il est généralement positionné dans la programmation des épreuves: le matin de la dernière journée de compétition, aux heures où le stade sonne creux.
Le marathon termine toujours un grand championnat d'athlé, Europe, Mondiaux, JO, pas parce que ça n'intéresse personne, c'est juste LA tradition.
Parfois, c'est par les relais 4 x 100 et 4 x 400 m mais en règle générale, après le marathon, c'est rideau.
Pour en revenir au sujet initial, quand on sait l'histoire et le côté emblématique du marathon aux Jeux, l'absence de Français (il y avait une Française je crois, Ch. Daunay, qui a bâché au 30e), c'est incongru, pour ne pas dire aut' chose :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :Et le record de France et d'Europe de Benoit Z, c'était il y a déjà 13 ans...
Ca le placerait au très haut niveau, mais pas dans les 10 meilleurs mondiaux aujourd'hui. Et depuis il n'y a pas eu de français qui ne l'ait ne serait-ce qu'approché. (je dirais qu'aucun français n'a du descendre sous les 2h09 depuis? ou à peine...)
Si y a bien un type qu'il ne faut pas prendre en exemple en France, c'est bien lui. Comme chaudière il se posait là....d'ailleurs il n'a jamais fait les JO....bizarre hein.... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre